Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suis entrain de finaliser l'achat d'une lulu pour une utilisation en visuel et ensuite photo (90 ou 80ed f7).

Je recherche une petite monture altaz dans un premier temps pour le visuel rapide et aussi un peu de photo courte pose avec un canon 450d.

Je recherche un modèle pas trop lourd car j'aimerais l'emporter en soute avion pour les vacances, mais suffisamment rigide pour supporter la lulu avec un RC2 et une bino + oculaires.

Que conseilleriez-vous ?

Merci !

ps : plus tard une EQ sérieuse sera envisagée pour la photo...

Modifié par bfde974
Posté

salut !

alors pour moi le mieux et la Vixen Porta... mais c'est cher...

J'ai l'az-3 ca va mais c'est limite qd meme....

l'az-4 est pas mal,

pour moi donc la porta vixen (mouvement lent tres apréciable en visuel) OU l'az-4 si le budget ne le permet pas....

Invité Hume
Posté

J'ai l'az4 pour le nomade et l'ornitho : elle soutient (avec moult prise de tête pour équilibrer) une 100mm f/10 russe, donc ça devrait le faire sans problème pour une petite apo.

Posté

Merci pour vos retours !

La lunette sera très certainement un triplet FPL53 90mm f7, ce modèle trouvé en occasion :

http://www.stellarvue.com/sv90tbv.html

Une Stellarvue SV90TBV-25SV.

@Astrorans : oui la Porta Vixen semble très bien quoique un peu cher dans cette gamme.

@Hume : l'az4 revient souvent pour son rapport qualité prix, je vais me renseigner sur son poids pour le transport avion.

@Yonafunu : je serai à la Réunion que dans 2 mois, je sais pas si Gérard voudra patienter d'ici là ! ;) Vous montez toujours une fois par mois au Maïdo ?

J'ai aussi des vues sur une Astro-tech Voyager, très rigide et stable, poids plume, supporte sans pb jusqu'à 9 kilos, mais difficile à trouver en occasion...

Brice

Posté

Voui toujours, quoique ces derniers temps, les sorties se sont soldées par de magnifiques nuages...vive l'été.

Je n'ai aucun doute sur le fait que Gérard peut attendre 2 mois, surtout qu'il la vend depuis un moment sans trop renouveler son annonce. La question est plutôt de savoir si tu es capable de patienter 2 mois :) .

Posté
Voui toujours, quoique ces derniers temps, les sorties se sont soldées par de magnifiques nuages...vive l'été.

Je n'ai aucun doute sur le fait que Gérard peut attendre 2 mois, surtout qu'il la vend depuis un moment sans trop renouveler son annonce. La question est plutôt de savoir si tu es capable de patienter 2 mois :) .

Disons que je devrais recevoir la lulu à la fin du mois, et donc sans monture l'attente devrait être un vrai suplice :be:...Surtout que les beaux jours et les bonnes températures sont de retours par ici !!

Après une disette d'observation de plus de 3 mois pour cause d'hiver polaire !! ;), me tarde de remettre l'oeil à l'oculaire !

Sais tu combien pèse une vixen porta et s'il est aisé de la trimballer dans une valise en soute ?

Je vais contacter Gérard et voir combien il en demande.

Merci !

a+

Brice

Posté

Salut,

Une Giro (ou semblable) sur un trépied carbone tel le bilora c283 (trouvable à 149€ sur la baie ;) ) et tu as une petite bête de course pour grosso modo 300-350€ en neuf.

Le trépied c'est mon prochain achat car je n'ai plus le trépied alu de l'eq3-2, à priori rien que des avis positifs sur cet engin tout léger, pouvant être chargé à 8 kg et de surcroît en carbone, à priori bien mieux que l'alu pour les micro-vibrations à fort grossissement.

Posté

@teddelyon : très bon plan la giro avec le trepied bilora !! Léger et costaud, semble parfait, merci !

@Gontran : merci pour les infos, pas trop lourd donc, impeccable !

Posté

De rien :)

Par contre prévoir un petit sac en tissu à accrocher à la partie centrale du trépied via le crochet, sur site on leste avec des cailloux et ça augmente considérablement la rigidité de l'ensemble (testé) de plus, la lulu + monture + bino + oculaires commencent à faire leur poids donc c'est aussi une assurance que tout ne soit pas déséquilibré accidentellement, le trépied lui-même étant léger, il n'abaisse guère le CG...

Si tu opte pour la giro, vu ta config, il semble indispensable de prévoir la barre + CP ; avec la 80ed ça passe mais je crois que tu y gagneras en souplesse et en durée de vie de la monture...

Bonnes réflexions et bons achats ;)

Posté

@Astrorans : oui la Porta Vixen semble très bien quoique un peu cher dans cette gamme.

J'ai aussi des vues sur une Astro-tech Voyager, très rigide et stable, poids plume, supporte sans pb jusqu'à 9 kilos, mais difficile à trouver en occasion...

Brice

Bonjour

Pour avoir la vixen Porta ET l'astro voyager, je peux témoigner; la vixen porta est vraiment extra, l'idéal étant de la trouver en occas, mais c'est assez fréquent. Il arrive aussi que le magasin OO en "bazarde" à un prix moindre que celui indiqué sur le site...

La voyager est robuste et à la fois légère grâce ou plutôt à cause du trépied alu, qui occasionne beaucoup trop d'instabilité. Utilisé avec une lulu 110 (6kgs avec les accessoires), beaucoup plus d'instabilité avec la voyager que la porta dès qu'on touche au tube ou au PO pour la mise au point. Et avec une légère brise, tout se met à trembloter. D'ailleurs, zorgdotnl a installé un trépied bois (Takahashi je crois, Loïc tu pourras confirmer?) sur sa voyager et là ça change tout, la monture seule étant vraiment robuste.

Posté

Oui mais... ;)

Avec la porta t'es à 5 kg de charge maxi, la giro est donnée pour 9 kg, mettons 8 kg max si tu pars sur le trepied bilora.

Le poids ne sera pas le même non plus 5.5 kg pour la porta et 1.65 + 1 kg pour l'ensemble bilora + giro... 2x moins.

Le coût de l'ensemble sera grosso modo identique... Attention il faut rajouter la queue d'aronde femelle sur la giro : 169+39 € donc + le trepied (le moins cher se trouve à 149€) soit un total de 357 €... contre 329€ pour la porta...

Et perso, j'ai vu la porta aux JOA (attention pas testé), franchement ça ne m'a pas emballé, les mouvements de la giro sont très doux (façon dobson) si c'est bien equilibré (dans un premier temps tu peux visser une tige filetée + petit poids au lieu d'investir dans la très onéreuse barre de CP en option).

Voilà, j'ajoute que je n'ai pas d'actions chez technica :) mon avis est biaisé par le fait que je l'utilise avec bonheur et que je n'utilise pas la porta...

Posté (modifié)

Salut bfde :)

J'utilise une porta mais que pour des observations pas trop poussées en grossissement (ED81 ou newton 130 suivant les circonstances).

D'une part j'ai du mal à imaginer comment pouvoir équilibrer une ED90 avec un RC2 et une bino. Avec mon ancienne 80/600 j'y suis jamais arrivé même en reculant au max les anneaux. Déjà le RC2 avec un oculaire "lourd" autour de 500 gr c'est ultra limite. Ta 90 sera plus longue et permettra surement d'approcher la queue d'arronde du centre de gravité, d'autant qu'un triplet à un objectif plus lourd, mais mieux vaut tester avant de foncer les yeux fermés.

La stabilité est sympa mais ne permet pas de pousser ce type d'instrument dans ses retranchements. A partir de 150 à 200x c'est le bronx avec les vibrations soit pour la MAP soit pour le centrage. Et on ne parle meme pas du vent. Bon on va dire qu'une telle monture n'est pas faite non plus pour du 300x mais faut le signaler. Sinon +1 avec Ted pour lester la monture si possible, elle tiendra facilement le surpoids.

Dans tout ça je ne doute pas que la porta soit très bonne, idem ou même supérieure à ses concurrentes. Les mouvements lents sont un plus s'il faut la comparer à une giro (hein Ted ;) pas gentil d'oublier de signaler le point fort de son adversaire !). Mais il s'agit surtout de situer les limites pour l'usage destiné et pour la bino ça risque de poser problème...

Modifié par popov
Posté (modifié)
Salut bfde :)

J'utilise une porta mais que pour des observations pas trop poussées en grossissement (ED81 ou newton 130 suivant les circonstances).

D'une part j'ai du mal à imaginer comment pouvoir équilibrer une ED90 avec un RC2 et une bino. Avec mon ancienne 80/600 j'y suis jamais arrivé même en reculant au max les anneaux. Déjà le RC2 avec un oculaire "lourd" autour de 500 gr c'est ultra limite. Ta 90 sera plus longue et permettra surement d'approcher la queue d'arronde du centre de gravité, d'autant qu'un triplet à un objectif plus lourd, mais mieux vaut tester avant de foncer les yeux fermés.

La stabilité est sympa mais ne permet pas de pousser ce type d'instrument dans ses retranchements. A partir de 150 à 200x c'est le bronx avec les vibrations soit pour la MAP soit pour le centrage. Et on ne parle meme pas du vent. Bon on va dire qu'une telle monture n'est pas faite non plus pour du 300x mais faut le signaler. Sinon +1 avec Ted pour lester la monture si possible, elle tiendra facilement le surpoids.

Dans tout ça je ne doute pas que la porta soit très bonne, idem ou même supérieure à ses concurrentes. Les mouvements lents sont un plus s'il faut la comparer à une giro (hein Ted ;) pas gentil d'oublier de signaler le point fort de son adversaire !). Mais il s'agit surtout de situer les limites pour l'usage destiné et pour la bino ça risque de poser problème...

Salut Popov !

Merci pour cette intéressante analyse et comme tu l'as bien souligné, la lulu 90 sera utilisée principalement à la bino donc le choix de la monture doit respecter ce critère initial.

La lulu pèse 4 kilos (un peu moins en version raccourcie pour la bino) , + bino et RC = 5.5 kilos

Que conseillerais tu, plutôt une az4 ?

Brice

Modifié par bfde974
Posté
si c'est bien equilibré (dans un premier temps tu peux visser une tige filetée + petit poids au lieu d'investir dans la très onéreuse barre de CP en option).

L'ajout de contrepoids ne m'enchante pas vraiment, pour l'emmener en voyage.

Brice

Posté
Tu prends juste un sac avec un crochet. Les contrepoids, tu les trouves partout ! (cailloux, bouse séchée, lézards morts... :be: )

Bien vu ! :be:

Posté

J'utilise pour ma part une ez touch fabriquée

par aok ( modèle ayo ) et elle fonctionne très bien avec mon sc 8". C'est peut être un peu gros mais c'est une valeur sûre.

Posté

Salut !

Je ne parlerai pas... ... ... que des photos ! :rolleyes: Devineras-tu ma réponse ?!! :be:

17596-1341511809.jpg

17596-1341511980.jpg

17596-1370875544.jpg

Bon ciel et bon choix !

PS: l'ensemble (bino comprise) fait 5,654 kg .

Posté

On me propose une Astro-tech Voyager pour 200$ sur Astromart, soit 144 euros, quasi neuve, ça semble une bonne affaire ??

Brice

Posté (modifié)

Bon choix ;) même si pas de mouvement lent (t'as raison Popov, j'avais négligé ce...détail :rolleyes:)

c'était pour la giro, pas l'astrotech, que je ne connais pas (mais il me semble avoir vu un message plus haut qui la plaçait en retrait de la porta...)

Modifié par teddelyon
Posté
J'utilise pour ma part une ez touch fabriquée

par aok ( modèle ayo ) et elle fonctionne très bien avec mon sc 8". C'est peut être un peu gros mais c'est une valeur sûre.

C'est vrai que c'est plus lourd mais ça respire la stabilité !!

Brice

Posté
Tu prends juste un sac avec un crochet. Les contrepoids, tu les trouves partout ! (cailloux, bouse séchée, lézards morts... :be: )

Si on cherche la stabilité les lézards seront pas suffisants, ou alors il en faudrait pas mal. Plutôt regarder du coté des varans voire des petits crocodiles si on veut que la chose soit bien faite.

La lulu pèse 4 kilos (un peu moins en version raccourcie pour la bino) , + bino et RC = 5.5 kilos

Que conseillerais tu, plutôt une az4 ?

Je ne connais pas l'az4 mais il me semble qu'elle présenterai le même problème. Mon interrogation (peut être infondée car j'ai pas la même lunette) ne concerne pas le poids total mais son équilibrage. Tu parles de raccourcir la lunette, ça va donc décaler un peu plus encore le centre de gravité coté PO. Est ce que la queue d'arronde arrive jusqu'au centre de gravité ? Est ce qu'elle peut en dépasser coté PO comme sur l'image de Chtit Bilou ? Avec certaines lulu ça va pas quand on la charge lourd...

Posté (modifié)

Voici la lulu en question :

15220-1397160875.jpg

Et en mode raccourci pour la bino : (pas sûr pour le mode raccourci)

15220-1397160902.jpg

Modifié par bfde974
Posté

Et pourquoi pas une rotule vidéo? J'utilise une manfrotto 501 pour mon petit mak 102 : la stabilité est très bonne, la fluidité excellente et on ne peut pas plus compact. Certains me répondront que ça ne permet pas la visée au zénith. C'est vrai, mais ça ne m'a jamais posé de problème majeur.

Et on en trouve régulièrement d'occasion pour un montant de 150 à 200 euros.

Posté
Et en mode raccourci pour la bino : (pas sûr pour le mode raccourci)
Toujours pour faire mon lourd avec l'équilibrage, sur la seconde photo à mon avis ça tient juste grace à la rotule qui est bien serrée. Si on ouvre les axes ça basculerai direct en arrière. Faut imaginer le suivi surtout à forts grossissements dans ces conditions (en diurne comme sur la photo c'est pas grave).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.