Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Toujours pour faire mon lourd avec l'équilibrage, sur la seconde photo à mon avis ça tient juste grace à la rotule qui est bien serrée. Si on ouvre les axes ça basculerai direct en arrière. Faut imaginer le suivi surtout à forts grossissements dans ces conditions (en diurne comme sur la photo c'est pas grave).

Au contraire j'apprécie grandement tes avis Popov ainsi que ceux de tout le monde, très riche en enseignement, merci !

Bon le choix semble plus compliqué finalement !

Explore Scientific en propose une pas mal du tout :

http://store.explorescientific.com/twilightiadjustableheadmountandtripod.aspx

Brice

Modifié par bfde974
Posté

Bon j'ai pesé le pour et le contre, je ne souhaite pas investir trop de sous pour l'instant dans une monture altaz car je projette l'achat d'une monture équatoriale pour l'imagerie dans le futur.

J'ai donc saisi l'occasion qui m'a été offerte pour une Astro-Tech Voyager à 140€, état quasi neuve ! Quand même de très nombreux avis positifs un peu partout sur le net, pas une monture parfaite j'en conviens mais toujours la possibilité de changer le trépied par la suite.

Merci à tous pour vos retours d'expériences et conseils avisés !

Bon ciel !

Brice

Posté

J'ai donc saisi l'occasion qui m'a été offerte pour une Astro-Tech Voyager à 140€, état quasi neuve ! Quand même de très nombreux avis positifs un peu partout sur le net, pas une monture parfaite j'en conviens mais toujours la possibilité de changer le trépied par la suite.

Je découvre ce fil un peu tard ... Mais je peux confirmer : très bon choix. J'ai eu une Porta et j'ai également une tête Manfrotto 500. Elle est (beaucoup) plus pratique que la porta, entièrement démontable, et, mais c'est une impression, plus robuste.. Très bons mouvements lents. Elle est beaucoup plus facile de réglage (serrage) que la vixen et infiniment plus précise que la tête video, qui elle, reste la plus compacte. 150€ aux JOA...

http://astro.photographifi.com/?p=900

Posté

A 140 euro le risque est limité et permettra que tout roule sereinement. Dans le pire des cas si ça va pas elle ne devrait pas être difficile à revendre au même prix :D

Mais je ne peux pas m'empècher une remarque :

Mais je peux confirmer : très bon choix.
Comment tu peux dire cela, la config de la monture est la même que la porta et elle ne règlera pas le problème d'équilibrage qui risque de se présenter à Bdfe...
Posté
A 140 euro le risque est limité et permettra que tout roule sereinement. Dans le pire des cas si ça va pas elle ne devrait pas être difficile à revendre au même prix :D

Mais je ne peux pas m'empècher une remarque :

Comment tu peux dire cela, la config de la monture est la même que la porta et elle ne règlera pas le problème d'équilibrage qui risque de se présenter à Bdfe...

Exactement, et puis comme je disais, la monture EQ suivra ensuite, on me propose déjà une EQ6 à très bon prix.

Pour les éventuels pb d'équilibrage, je vais expérimenter et certainement trouver une solution !

a+

Brice

ps : Brice c'est plus sympa que "Bfde" ! ;) J'étais pas trop inspiré pour le choix du pseudo lors de l'inscription !! :D

Posté

Ben parce que j'ai eu les deux entre les mains. Là où la porta réglait sa friction avec une clef allen , la seconde se règle aux petits oignons avec une molette discrète mais efficace, ce qui permet de compenser un équilibrage insuffisant...

Posté

Mais y'a bien un seuil au delà duquel on ne rattrape plus le déséquilibre ? Avec le montage de Brice c'est 1.5 kg qui se rajoutent à un bout. Avec un SC ou mak ou lunette un peu plus longue c'est pas trop un problème, mais là cette config tu penses que ça posera pas de problème ? T'as pu essayer une config similaire ? J'essaye pas de te coincer, juste de trouver les info utiles pour Brice. En même temps son achat semble fait donc j'insisterai pas plus :)

Posté
Mais y'a bien un seuil au delà duquel on ne rattrape plus le déséquilibre ? Avec le montage de Brice c'est 1.5 kg qui se rajoutent à un bout. Avec un SC ou mak ou lunette un peu plus longue c'est pas trop un problème, mais là cette config tu penses que ça posera pas de problème ? T'as pu essayer une config similaire ? J'essaye pas de te coincer, juste de trouver les info utiles pour Brice. En même temps son achat semble fait donc j'insisterai pas plus :)

Non, je n'ai pas de lunette similaire. Donc tu as raison, je ne peux pas affirmer qu'il n'y aura pas de pb. Mais avec 1.5kg de déséquilibre, ce n'est pas la monture qui est mal conçue.

Ce que je voulais dire, c'est que la mécanique de cette monture est au moins aussi bonne que la vixen, et je la trouve plus pratique. Attendons les retours de Brice :)

Posté

Oui je ferai un compte rendu une fois le matériel en main.

Encore fois ça reste une petite monture d'appoint pour les sorties rapides et aussi pour le voyage, pour l'équilibrage je vais expérimenter une fois sur place.

On vient en plus de me proposer une EQ6 d'occasion à 250€ ici au Québec, qui me servira pour l'imagerie et/ou l'observation dans de bien meilleures conditions.

Avec ça je suis paré !

Brice

Posté

Salut Brice,

je découvre ton post et vois que tu as trouvé une solution pour ta lulu et sa bino.

J'ai été un peu "hors jeu" car j'ai été opéré en urgence à Berlin et donc l'astro est passé au second plan. Maintenant cela va beaucoup mieux et les cieux de la Réunion m'attendent avec impatience.

Bonnes observations au Québec et dans tes voyages,

Gérard

Posté (modifié)
Salut Brice,

je découvre ton post et vois que tu as trouvé une solution pour ta lulu et sa bino.

J'ai été un peu "hors jeu" car j'ai été opéré en urgence à Berlin et donc l'astro est passé au second plan. Maintenant cela va beaucoup mieux et les cieux de la Réunion m'attendent avec impatience.

Bonnes observations au Québec et dans tes voyages,

Gérard

Merci Gérard, oui lulu et monture altaz commandées, et même une EQ6 réservée avec un astropôte d'ici j'attend les colis avec impatience.

Peut-être se verra t'on dans 2 mois au Maïdo ? ;), le ciel austral me manque beaucoup aussi !

Te souhaite un bon rétablissement.

Brice

Modifié par bfde974

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.