Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

magnifique , ton image permet de voir l'environnement de cette galaxie tres imagée.

Des dizaines de petits objets en arriere plan , une magnifique étoile double aux couleurs différentes , mais ce qui retient le plus mon attention , c'est l'objet diffus dans le haut de l'image , c'est quoi ? une irrégulière ? un globulaire de la galaxie ? une galaxie satellite ,comme les nuages de magelan pour la voie lactée ? je suis curieux.

jc

Posté
magnifique , ton image permet de voir l'environnement de cette galaxie tres imagée.

Des dizaines de petits objets en arriere plan , une magnifique étoile double aux couleurs différentes , mais ce qui retient le plus mon attention , c'est l'objet diffus dans le haut de l'image , c'est quoi ? une irrégulière ? un globulaire de la galaxie ? une galaxie satellite ,comme les nuages de magelan pour la voie lactée ? je suis curieux.

jc

Jean Claude, c'est une petite galaxie irrégulière qui répond au doux nom de IC 3571; sa magnitude est de 17,5, et elle mesure 0,30' d'arc;

Alain.

Posté

Bonjour

Merci pour Ngc 4565 :)

mais ce qui retient le plus mon attention , c'est l'objet diffus dans le haut de l'image , c'est quoi ? une irrégulière ? un globulaire de la galaxie ? une galaxie satellite ,comme les nuages de magelan pour la voie lactée ? je suis curieux.
Jean Claude, désolé, je reviens tardivement sur ce fil. Papilain a répondu, j'ajouterais que cette petite galaxie est bien un "nuage de magellan" compagnon pour Ngc 4565, situé à la même distance (environ 68 millions d'AL).

Il existe en effet de très nombreux objets lointains en fond de ciel. L'image inversée permet de "sortir" des galaxies jusque magnitude 21 ou 22 selon le NED à des distances très importantes > 1 milliard d'années lumière.

2 quasars sont visibles, de magnitude 19 à 20 environ. Un 3eme signalé par le NED n'apparait pas sur mon image, même en forçant le rehaussement sur l'image inversée, il est de magnitude 22.5, un peu trop faible pour mon tromblon de 9".

J'ai également noté la présence d'un amas globulaire, proche du bulbe, enfin, cette tache très faible est pointé par le NED comme étant un AG.

Il existe une quinzaine d'AG identifiés sur les images pro autour du bulbe de Ngc 4565.

Christian

Posté

Bonsoir Christian , bonsoir tout le monde

Je reste toujours pantois devant tes images , moi qui habite le sud ( pas trés loin de chez papilain )on a des ciel clair c'est vrai mais malheureusement pas toujours trés stable sauf ds qq lieux comme Calern , en tous cas bravo pour ton image en plus le C9 à pleine focale et sans correcteur je suppose semble mieux corriger que le C11 sans doute l'histoire du miroir primaire a F/D 2.5 au lieu de 2 ( il faudra qd même que je tente le coup un de ces quatre sur mon C11 ).

Bonne observation à tous

Dominique

Posté

Bonjour à tousses

Domiastro

Je reste toujours pantois devant tes images , moi qui habite le sud ( pas trés loin de chez papilain )on a des ciel clair c'est vrai mais malheureusement pas toujours trés stable sauf ds qq lieux comme Calern , en tous cas bravo pour ton image en plus le C9 à pleine focale et sans correcteur je suppose semble mieux corriger que le C11 sans doute l'histoire du miroir primaire a F/D 2.5 au lieu de 2 ( il faudra qd même que je tente le coup un de ces quatre sur mon C11 ).

Je vois que tu es nouvel inscrit sur le forum. Bienvenue dans la rubrique imagerie :)

Le ciel calme n'est pas un facteur incontournable pour faire de la belle image, à condition de rester sur des échantillonnages relativement importants. Avec un C11 les conditions deviennent cette fois plus dratisques, ainsi que le guidage.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.