Aller au contenu

Collimation lunette triplet :?:

Captain Flam

Messages recommandés

Voila mon problème:?:

je viens de me rendre compte que ma lulu 80 Kepler Triplet apo et décollimatée

Est ce que l'un d'entre vous a eu ce problème et a t-il réussi à refaire la collimation

Sur ma lulu il y a 9 vis par ensemble de 3 à 120°

je pense que chaque famille de vis est en rapport avec une lentille

ma collimation ressemble à ça:cry:

22772-1397077392.jpg

Les familles de visses son sur le dessin

Si vous savez comment collimater un triplet

je suis toutes ouïes

Fab

Modifié par Captain Flam

déjà ne pas toucher à ces 9vis. Le réglage du triplet est très délicat, ça se fait au banc optique ou à la rigueur au winroddier, mais c'est pas simple du tout, vu le nombre de degrés de liberté. Bref pas à la porté de l'utilisateur. AiryLab saurait le faire par contre.

Par contre, regardes bien si tu n'aurais pas 3 paires de vis tirrantes/poussantes, en face avant du barillet pour faire bouger tout l'ensemble. La ça se collimaterait comme un primaire de newton. A vérifier avec une étoile bien au centre, sans renvoi coudé, tube bien en température (sinon ça peut faire des trucs comme ça) et avec 2 oculaires pour être sur.

vérifier aussi que le porte oculaire est bien réglé et que tout est bien vissé sur le tube : PO et barillet, car si un des 2 est dévissé un peu, très probable que la colim soit impactée.

Effectivement: lors de la première sortie de ma lunette, j'ai constaté avec horreur qu'elle était aux fraises niveau collim. Difficile à imaginer vu le pédigrée et le fait qu'elle avait été vérifiée par OU quand j'étais allé la chercher.

Donc après avoir encaissé le choc, je me suis mis à réfléchir et en enlevant le renvoi coudé, l'image était parfaite: c'était mon bon vienx renvoi coudé à miroir qui n'était plus d'équerre (et pour la petite histoire j'ai appris par la suite que c'était dû à un démontage - nettoyage - remontage effectué par un pote à qui je l'avais prêté.

L'idéal serait donc que tu élimines d'abord les hypothèses indépendantes de l'objectif et que tu postes une photo de ce dernier afin qu'on puisse voir si et où il y a des vis permettant de régler le barillet dans son entièreté

Voila mon problème:?:

je viens de me rendre compte que ma lulu Kepler Triplet apo et décollimatée

Est ce que l'un d'entre vous a eu ce problème et a t-il réussi à refaire la collimation

Sur ma lulu il y a 9 vis par ensemble de 3 à 120°

je pense que chaque famille de vis est en rapport avec une lentille

ma collimation ressemble à ça:cry:

22772-1397077392.jpg

Les familles de visses son sur le dessin

Si vous savez comment collimater un triplet

je suis toutes ouïes

Fab

Bonjour,

Avant de paniquer: as tu centré avec soin l'étoile ?

Il n'y a que parfaitement au centre du champ que c'est significatif, si tu décales du centre tu obtiens ça même sur une optique parfaitement collimatée.

Si vraiment tu es sur et certain de la mesure alors commences par te payer une étoile artificielle car tu n'imagines tout de même pas y arriver en condition terrain non ?

Quand oOivedeso te conseille de t'adresser à AiryLab c'est un très bon conseil :beer:

Bon ciel

OK

Aujourd'hui, j'ai effectué une collimation sur une étoile artificielle

le résultat est beaucoup mieux la figure d'Airy est bien plus homogène

les lentilles du triplet étaient trop compressé l'ancien proprio a certainement essayé de la collimater et a trop serré la lentille frontal ce qui ne permettait pas de la collimater correctement

Essai dans quelque minute sur une vrai étoile

Fab

aie...

Si tu as l'étoile artificielle, fais au moins du winroddier, il n'y a que comme ça que tu peux aligner les lentilles entre elles correctement. Et tu verra directement les contraintes sur le front d'onde. Il faut décocher l'aberration sphérique pour l'analyse car l'étoile est souvent trop proche. Mais pour la collimation, ça suffit.

Ceci dit, les vis latérale ne servent qu'à aligner les lentilles entre elles, le débattement est très faible. ça ne permet pas de collimater le barillet (régler son inclinaison)

Modifié par olivdeso

Bon je reviens après avoir fais l'essai sur une vrai étoile et je peux dire que je suis super satisfait figure d'Airy parfaite grossissement 160x

Apres la mise au point l'étoile bien ronde net sur les bord et plus baveuse)

Passage sur Juju ouah! encore plus belle qu'avant les bandes sont très net

Sur la Lune avec mon bon vieux Nagler 12mm type 2 malgré un ciel qui commence à légèrement se voiler j'en prend pleine les yeux. Les cratères sont comme sculptés dans la masse, le relief est vertigineux et les détails ainsi que le contraste sont très nettement améliorés, en bref sublime.:langue15:

Prochaine étape une photo d'étoiles double ou d'amas ouvert bien brillant pour voir si les anciens défauts sont toujours présent (j'en doute vu la différence par rapport à avant mais cela ne coute rien.

Moi qui commençais à bouder cette petite lulu et je pensé la revendre j'ai bien fais de tenter le coup donc elle reste avec ces copines.:wub:

En bref je suis content:banana:

P.S pour le test "winroddier" j'y pense (c'est pour bientôt) et pour Airylab

quand j'aurais retrouvé un job

Merci à tous pour vos infos et votre soutien

Fab;)

Modifié par Captain Flam

winroddier te montre directement su quoi tu agit. Avec un doublet c'est jouable sans, mais avec un triplet c'est une plaie à régler. J'ai fait une WO, mal réglée d'origine, j'y ai passé une nuit...

Aussi le winroddier te montre directement si une vis est trop serrée ou pas, ça se joue à pas grand chose. ça peut bouger en température aussi, certain barillets sont prévus pour et d'autres moins.

enfin si c'est mieux et que tu es content c'est l'éssentiel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.