Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Le ( enfin La Marsupilami ) ce soir c'est moi !!

Bon , il ne s'agit pas tout à fait d'un vrai CROA , mais il faut absolument que je partage ma très très jolie petite Mars de ce soir , et à part ici , je ne vois pas où faire éclater mon petit bonheur !!

Lieu:jardin breton

Heure :tardive !! = 01 h 30

Température : très fraiche !! = 6°

Matériel : mon dob d' amour alias Miss Paillette = 254/1200

( Tu as vu Dédé , je m' applique hein ? )

J'avais sorti la Miss depuis une petite heure ,j' attendais que madame la Lune veuille bien disparaitre derrière le toit de la maison et cesse de me géner .

Le ciel n 'est pas exceptionnel , seules les plus brillantes des étoiles sont bien visibles , mais en fait , ça arrange la débutante que je suis en m' évitant de trop me perdre dans tous ces objets .

Comme d'habitude , je n'ai rien préparé, rien anticipé et ..j'improvise , laissant aux astres le loisir de m'interpeler à leur gré .

" Mais ce truc tout jaune - orangé là ...ce ne serait pas ...? "

Vérification rapide : oui c'est Mars et Google Sky Map me précise que c'est bien Spica , un peu plus bas . ( C 'est fou , ce qu'on peut se sentir plus cultivée avec un android :rolleyes:)

Ok , je suis conquise , visons ces deux qui me font de l' oeil ce soir !

Je démarre avec les " Légo " qui me servent d'oculaires : Super 25 pour démarrer ( soit un grossissement à 48 fois , si j' ai bien compris )..bon, je tatonne un peu mais rapidement l' éclat de Mars se fige dans le viseur et à l'oculaire : woaww " j' ai trouvé Mars " , changement d'oculaire et je passe au Super 10 ( à priori je grossis à 120 fois , enfin pas moi personnellement :be: )

Mars est une splendide petite boule avec des couleurs très chaudes et douces à la fois , bon ça turbule peut être un peu mais dites , c'est quand même la première fois que je la cherche et que je la trouve , alors je ne vais pas faire la fine bouche :p

Quitte à être dans le coin, je redescends un peu sur Spica , juste pour avoir le plaisir de remonter chercher Mars : bon sang j' y arrive sans trop de mal !

Encouragée , je tente un autre grossissement puisque Elarwen a eu l'infinie gentillesse de me preter des oculaires dignes de ce nom :wub:

Et hop , un antarès 5.7 me permet une définition encore nettement plus appréciable ( ça jette à 210 fois là ! ) : Boudiou c'qu'elle est jolie cette petite planète !!!

Et..n' y aurait-il pas autre chose dans le secteur ? Le sombrero !! m104 !!

Oui, mais là , ça se gate .

J' ai beau redescendre sur Spica puis virer à tribord....je ne vois rien , même si je me rends compte que je me commente tous ces déplacements à voix haute :D

Bon sang , je suis sure d'être dans le bon quartier du ciel mais non , pas de sombrero ....Le ciel est peut être trop laiteux ? mes yeux trop fatigués ? mes pieds trop froids ? mes mains trop gelées ? mon dos trop crispé ?

Je sens un voile d'humidité recouvrir le tube ..

Un dernier clin d'oeil à Mars ( upilami ) et je remballe , pas trop déçue cependant d'avoir loupé le sombrero , j' attendrai une meilleure nuit voilà tout .

J' ai cherché Mars et je l' ai eue , voilà mon bonheur !!

De retour au chaud , Stellarium me permet de voir qu'en fait , j' aurais dù descendre bien plus bas que Spica , or, je cherchais m104 presque au même niveau .

D'ici demain soir , Stellarium sera aussi installé sur mon téléphone , na !

Je ne travaille pas demain et là ..pour être franche ..je n' ai qu'une envie :

Aller au lit ? Vous n' y pensez pas !!!

Ressortir le scope !!

J' y vais ? J' y vais pas ?

;)

Posté

Bonjour

J étais hier soir sur marsupilami jusqu a 1h30, tout plein de détails et sa culotte polaire

bien blanche.

Pour le sombrero quand tu vires a tribord , faut pas descendre mais remonter légèrement.

Le mieux est de se baser sur Jaw et Stargate . Deux Astérix bien connu.

Aller on y retourne ce soir .

JM

Posté
Bonjour

J étais hier soir sur marsupilami jusqu a 1h30, tout plein de détails et sa culotte polaire

bien blanche.

Pour le sombrero quand tu vires a tribord , faut pas descendre mais remonter légèrement.

Le mieux est de se baser sur Jaw et Stargate . Deux Astérix bien connu.

Aller on y retourne ce soir .

JM

Bonjour,

Hé oui, chacun sa méthode :rolleyes:.

Moi je prends l'alignement des 2 étoiles latérales du corbeau et je remonte d'environ 2 telrads sur la gauche; on n'est pas loin de l'avoir dans un grand champ, un peu sur la droite.

Michel

Posté (modifié)

Bonjour

Oui Michel , j ai oublié de dire que je me basais sur les deux de corbac.

Dans un ciel laiteux c est plus facile de trouver Jaw que M 104.

Et puis je ne peux pas remonter de deux telrad , j ai un point rouge.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté
Bonjour

Oui Michel , j ai oublié de dire que je me basais sur les deux de corbac.

Dans un ciel laiteux c est plus facile de trouver Jaw que M 104.

Et puis je ne peux pas remonter de deux telrad , j ai un point rouge.

JM

;) moi j'ai un Argo Navis :(:p

Posté

Bonjour Lady paillette :)

( Tu as vu Dédé , je m' applique hein ? )

Ah ben oui, c'est bien propre et très aéré

c'est quand même la première fois que je la cherche et que je la trouve , alors je ne vais pas faire la fine bouche

Il faut dire que pour la rater, il faut le faire exprès :D

Merci Webslady pour ce compte-rendu et au plaisir de te revoir :)

Pour le Sombréro, ma méthode à moi c'est le feeling mais tout comme Michel, je pars du Corbeau mais avec mon point rouge et ensuite je vais chercher Stargate et Jaw qui pointe dans la direction du Sombréro (voir mon croquis grand champ ici ) ;)

Posté

Bonjour

DéDé , ce serai bien que tu entoures Jaw et Stargate sur ton croquis

pour que ceux qui ne les connaissent pas se rendent compte.

JM

Posté
Bonjour

bien blanche.

Bonjour

Lapsus :be: ou peut être pas. Marsupilami existe peut-être :be::be::be:

Posté

Jaw et Stargate ....

( et non Joe Star :be: )

Je ne les voyais pas hier soir , le ciel était franchement trop trop médiocre :cry:

mais je m' y re-colle ce soir :

" Je revois les grands sombreros et les mantilles .lalalalala "

Mes nuits ...c'est comme le café , je les préfère non laiteux et sans sucre ...

Pfiouuu , qu 'est ce que je peux dire comme bétises quand je n' ai pas assez dormi !!!:be:

Posté

Bonjour

En effet il faut être couche-tard pour tenter de choper Mars convenablement sans trop d'épaisseur atmosphérique entre elle et nous, perso j'avais dû attendre environ 2 heures du matin il y a quelques semaines. Et depuis quelques années elle apparaît très petite, étant éloignée de nous, ça n'arrange rien.

Quant à la Galaxie du Sombrero, elle ne saute pas aux yeux, sans habitude on peut passer dessus sans faire gaffe, surtout si la Grosse est présente, celle-ci peut « l'éteindre » facilement.

À bientôt et au plaisir de te lire. :)

Posté
Wô tu sais, M104, ce n'est pas l'objet le plus simple à pointer du ciel.:)

A vaiiiiincre sans péril

On triomphe sans gloiire :p

Croa croa = cri de Corneille :be:

Posté
Bonjour

Lapsus :be: ou peut être pas. Marsupilami existe peut-être :be::be::be:

(98494) Marsupilami est un astéroïde de la ceinture principale découvert par Jean-Claude Merlin le 27 octobre 2000. Sa désignation provisoire était 2000 UN111. Son nom est un hommage au Marsupilami.

Citation Wikipédia.

:)

Posté

Et..n' y aurait-il pas autre chose dans le secteur ? Le sombrero !! m104 !!

Oui, mais là , ça se gate .

J' ai beau redescendre sur Spica puis virer à tribord....je ne vois rien , même si je me rends compte que je me commente tous ces déplacements à voix haute :D

Bon sang , je suis sure d'être dans le bon quartier du ciel mais non , pas de sombrero ....Le ciel est peut être trop laiteux ? mes yeux trop fatigués ? mes pieds trop froids ? mes mains trop gelées ? mon dos trop crispé ?

Je sens un voile d'humidité recouvrir le tube ..

;)

salut,j'ai bien aimé ton CROA;

Pour ce qui est de M 104, j'avais fait il y a peu un dessin(pas terrible en ce qui concerne le sombrero ) montrant les 2 asterismes (jaw qui montre la direction du sombrero et stargate qui je nomme star wars car je trouve qu'il ressemble au vaisseau de combat de la serie )

si ca peut t'aider a te reperer pour la prochaine fois.

365335messier104.jpg

Posté

Rhoo , merci Polaris !!

Du coup , en regardant mieux ton dessin , je pense avoir " croisé " le L renversé , je n' étais franchement pas loin :mad:

Pas grave , je suis en partie bretonne , donc ..tétue !!

Je l' aurai mon sombrero !! et le mojito et les fajitas avec :D

PS : il n' est pas mal du tout ton dessin ! :)

Posté
Rhoo , merci Polaris !!

Du coup , en regardant mieux ton dessin , je pense avoir " croisé " le L renversé , je n' étais franchement pas loin :mad:

Pas grave , je suis en partie bretonne , donc ..tétue !!

Je l' aurai mon sombrero !! et le mojito et les fajitas avec :D

PS : il n' est pas mal du tout ton dessin ! :)

De rien. Par contre pour le mojito , c'est après l'avoir vu... Quoique ça se discute : en le voyant doublé ça doit être plus facile à repérer.

Posté

Bonjour la Lady du ciel :p

Ce fut donc ce soir là, ta toute première Mars, quelle chance! les grandes premières sur les planètes , cela reste toujours des évènements inoubliables.

Contente pour toi que tu l'aies bien repérée et bien admirée. Il est vrai qu'elle est la reine du bal de l'écliptique en ce moment, elle montre tellement de formations bien détaillées qu'il ne faut pas la rater.

Quant au Sombrero, je suis du même avis que Paradise: attendre un ciel sans Lune sera déjà un bel avantage pour la chercher et surtout, l'observer tranquillement.

Merci pour ce joli partage enthousiaste :)

• 2 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.