Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour bonjour,

voici mon p'tit croa sans prétention du mois d'avril

Date : 09 Avril 2014

Lieu : test d'un nouveau lieu près de chez moi au bord d'un lac

Durée : de 21h à 23h

Ciel : dégagé, net propre. Premier quartier de lune haut dans le ciel

Instrument : XT12, Intelliscope, 25 ( d'origine), Hypérion 13 et 8

Cette soirée était bien imprévue, car je ne pensais pas trop pouvoir profiter de l’accalmie météorologique. Mais c'est sans compter sur les mots doux ma chérie qui m'a bien motivée :)

Donc je pars avec mon matos dans ce nouvel emplacement

Capture.PNG

Je pose mon télescope, monte le bousin. J'avais oublié ma lampe rouge ... donc du coup merci la lune :)

Je pointe la lune, et je regarde avec l'oeuilleton de collimation... pas parfaite, mais pas trop mal, ça me suffira :)

Voyons donc la l'astre selene... toujours très belle, mais bien lumineuse.

Mon filtre polarisant n'est pas de trop pour l'observer tranquillement.

Le ciel est vraiment dégagé, et malgré les 3/4 voitures qui passent, ce site est pas mal ( le panorama est top ) .

Passons voir m42 pour vérifier la collimation : bon ben c'est très bien pour moi. Verte et belle, le trapèze se voit se problème ...

maintenant allons voir la nouvelle venue de ces derniers temps : Mars. Encore basse à l'horizon, le 25 me montre déjà une belle boule orangée .. .mais la turbulence m'oblige à reporter mon observation un peu plus tard dans la soirée.

Voyons voir sa grande sœur Jupiter, éclatante. Bien colorée, les bandes de couleurs sont vraiment jolies... mais je ne vois pas la GTR , un jour, je l'aurai ;)

Avec l'astrogenerator, je me suis mis quelques objectifs : m97 , m94, les triplets du lion...

Mais avant tout, revoyons ma copine m81 et sa collègue m82.Avec l'intelliscope, je les trouve facilement. Toujours aussi jolie m81 est vraiment sympa à regarder au 25. Que je garde d'ailleurs, puisqu'il me permet d'avoir les 2 consoeures en même temps :)

Mais avec la lune bien brillante, les détails ne sont pas trop visibles. Me vient alors une idée de mon astropote ph13th : je me cache sous ma veste, et zou la vision décalée me donne bien plus de choses :) Essayons avec m97 ... l'Intelliscope ne m'aide pas trop sur le coup ... heureusement le PSA ( outil ô combien utile, nécessaire et obligatoire ) me permet de me repérer . Je pense avoir trouvé cette nébuleuse , mais très très très trop faible pour en être sûre. Mais pas très loin se trouve m94, que je distingue assez nettement.

Passons ensuite sur le triplet du lion ... bon on les distingue, je les avais déjà vu et je pense que cela m'a aidé à les trouver.... Mais elles ne sont pas aussi détaillées qu'espéré :)

Après tout ça, revenons vers Mars. Bien plus haute , j'arrive à la détailler.

Avec le 25 ( x60 ) pas de problème, belle ronde , rouge orangée.

Avec le 13 (x115 ), on distingue de belles tâches brunâtres.

Avec le 8 (x187), je vois le pôle nord , la tâche est plus nette... mais ça va beaucoup plus vite :) Un peu plus délicat à suivre.

Encore une fois, l'abris sous la veste et regardez avec les 2 yeux ouverts ( comment on appelle ça déjà :?: ) m'ont vraiment aidé à l'observer.

Une p'tite dernière pour la route ... m51. La fameuse galaxie que je n'ai jamais pu voir ! Pourtant elle parait si simple, on la voit partout comme étant une cible facile .... patatra ! on nous ment , on nous spolie !!!

Encore une fois , impossible de la voir, pointer , distinguer , rien ... elle me file encore une fois entre les doigts ... mais un jour ou l'autre, je la verrai !!

Bon il est 23h, demain boulot, la nuit commence à être un poil fraîche, il temps de rentrer :) Mais je suis bien content , j'ai réussi à voir ce que je voulais avec mon télescope ...

merci de m'avoir lu jusque là :)

Modifié par mono
v'la la suite Dédé
Posté

Bonjour Mono :)

Je pose mon télescope, monte le bousin. J'avais oublié ma lampe rouge ... donc du coup merci la lune :)

C'est vrai qu'hier soir on pouvait regarder les cartes à la lueur de la Lune ;)

Pour Mars, tu n'as pas réussi à voir quelques détails ?

Merci pour le partage, et puis, je repasserai lire la suite de ton compte-rendu :p

Posté

Bonjour mono :)

Cette soirée était bien imprévue, car je ne pensais pas trop pouvoir profiter de l’accalmie météorologique. Mais c'est sans compter sur les mots doux ma chérie qui m'a bien motivée :)

Sympa ta dulcinée! la prochaine fois, il te faudra l'emmener avec toi afin qu'elle aussi découvre les merveilles du ciel! :p

Voyons donc la l'astre selene... toujours très belle, mais bien lumineuse.

Mon filtre polarisant n'est pas de trop pour l'observer tranquillement.

Effectivement, un filtre apparait vite indispensable lorsque notre Dame Lune est des plus brillantes! quoique certains observateurs chevronnés, tels que Serge Vieillard, préfèrent l'admirer sans aucun filtre. Cela dépend de chacun. :)

Voyons voir sa grande sœur Jupiter, éclatante. Bien colorée, les bandes de Cassini sont vraiment jolies... mais je ne vois pas la GTR , un jour, je l'aurai ;)

Il faut consulter les éphémérides pour connaître les heures de passage. Pour ma part, je les consulte toujours dans Astronomie Magazine. :) Du coup, c'est plus évident.

Bon il est 23h, demain boulot, la nuit commence à être un poil fraîche, il temps de rentrer :) Mais je suis bien content , j'ai réussi à voir ce que je voulais avec mon télescope ...

Et ce n'est qu'un début!...

Merci pour avoir partagé avec nous cette belle soirée et bons cieux à venir :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.