Aller au contenu

Une nuit médiocre avec un télescope pas médiocre...


'Bruno

Messages recommandés

Pour ce soir, Météo France annonçait de la pluie chez moi. Comme le 1er mai dernier, ils ont eu tout faux ! (Rhaaa, je m'en remets toujours pas, de cette soirée loupée "grâce" à la météo...)

 

Bref, le ciel s'est éclairci en fin d'après-midi. Beau ciel bleu au coucher du Soleil. Je sors mon Dobson sur la terrasse, devant la cuisine. Le gros, le Lukehurst 495 mm. Le but de cette soirée est en fait de tester l'"astigmatisme thermique" du secondaire. Comme c'est une longue histoire, je préfère passer. Disons que j'ai toujours un peu d'astigmatisme, sans doute provenant du secondaire, et qu'il diminue avec la mise en température - ça pourrait provenir de la colle...)

 

J'habite un village, le long de la rue principale, la seule éclairée. Le ciel atteint la magnitude 5,2 quand il fait beau (4 ou 5 étoiles visibles à l'oeil nu dans l'amas Coma par exemple). Minuit. La nuit tombe. Le ciel est légèrement voilé. L'amas Coma est invisible, mais bon, on voit quand même les constellations. Je pense que je dois être à 4,5 environ.

 

Je pointe Jupiter, tremblotante, pas mal du tout à x226 et x290 mais pas à x406. L'image ne cessera de s'améliorer lentement. Les deux bandes montrent des détails, il y a au moins trois panaches entre elles, et on voit bien la forme des panaches. Juste au sud de la bande nord, il y a plusieurs (trois aussi, je crois) taches bleutées bien contrastées. La bande sud est la plus large, et il y a une sous-bande vers l'équateur. Les couleurs sont plutôt vives, et je ne trouve pas la planète trop brillante comme certains (pourtant je suis à D/2 seulement avec le x226). Au bout d'un moment, je trouve que c'est la plus belle Jupiter que j'ai jamais eu, à l'exception d'une soirée de juin dernier où, au 300 mm, l'image était absolument figée.

 

Le ciel est trop médiocre pour observer des galaxies, que je préfère me réserver pour une observation en rase campagne. Mais allez, je pointe quand même M104. Oohh ! (toujours à x226 : le grossissement adapté au ciel profond me sert aussi pour les planètes :) ) La galaxie est étendue,, très allongée, rectiligne, avec une longue bande sombre qui dépasse le bulbe. Le bulbe, qui était très faible au 300 mm, est ici assez bien visible. Le noyau de la galaxie est brillant mais minuscule (on le voit rarement sur les photos, car le centre est souvent surexposé). Mais bon, je sais que j'aurais mieux en rase campagne, j'ai hâte. Ah, si j'étais venu chez LittleSoket...

 

Puisque je suis feignant ce soir, je me contente de regarder des objets faciles à pointer, et à l'équateur pour ne pas grimper sur l'escabeau. Je passe donc à M5. Mouais. Comment ça "mouais" ? Ben, il est comme au 300 mm l'été dernier en Lozère : une centaine d'étoiles dont certaines brillantes, un coeur dense mais entièrement résolu, et des étoiles périphériques qui s'éparpillent bien loin. 5 Ser, à côté (hors champ), est facilement dédoublée. C'est magnifique, mais j'avais déjà ça au 300 mm (sous le ciel de Lozère), d'où le "mouais"...

 

Entre le Sombrero et M5, il y a une jolie galaxie facile à trouver : NGC 5746. Je la pointe : oh, belle surprise ! La galaxie n'est pas très brillante (nettement moins que M104) mais montre assez facilement sa bande d'absorption. Mieux : celle-ci est assez large. Comme pour M104, je vois sa largeur, pas seulement un trait noir (un peu comme la division de Cassini quand on passe à un diamètre plus grand). Mais là, c'est encore plus large que M104. La galaxie est très allongée, plus que M104, et son noyau est un peu plus gros. Même au 300 mm, je ne voyais pas si bien la bande d'absorption.

 

C'est alors que je prends conscience d'une chose : je suis chez moi, sur ma terrasse, et le ciel et médiocre. Et pourtant je vois le ciel profond comme au 300 mm en vacances. C'est ça la magie du 500 mm : ce soir, c'est comme si j'étais en vacances ! Avec la facilité de la maison juste à côté, et malgré le ciel pas terrible. Et ça marchera toute l'année !

 

Je tente M80, trop bas : ses étoiles sont devinées et assez nombreuses. J'ai vu mieux au 300 mm en Lozère. Puis M13, bien haute (je sors l'escabeau), très belle (comme en vacances au 300 mm) avec NGC 6207 à côté, facile, un peu plus brillante que NGC 5746, mais bien plus petite. M13 avait été un de mes grands souvenirs au 300 mm. Donc je me dis : voilà, j'ai une image magnifique chez moi, même par temps médiocre. Évidemment, M13 en rase campagne devrait être plus beau, mais ce sera pour plus tard...

 

Retour à Jupiter, qui a dépassé le méridien. L'image est encore mieux que tout à l'heure. Du moins par instants. La planète bouillonne lentement puis se stabilise, puis re-bouillonne... Pendant les instants de calme, je vois plein de choses et assez facilement. Les deux bandes fourmillent de détails. Io est entré de passer devant Jupiter : petit rond blanc éclatant qui contraste avec la teinte jaune-marron de la géante. Peu à peu, le disque blanc s'atténue, et Io devient de plus en plus difficile à voir. La Tache Rouge commence à faire son apparition sur le limbe est, mais elle est encore difficile à voir. Les panaches sont faciles, je vois leur forme irrégulière. Dommage que les instants de calme soient brefs. Mais l'image est, je pense, au niveau de celle de juin dernier (la nuit où le ciel était figé). On aura maintenant du mal à me faire croire qu'un gros diamètre n'apporte rien en planétaire...

 

Dommage que le ciel se voile de plus en plus. Le ciel profond, cette fois il faut l'oublier. Je tente quand même M11 : bof, j'avais la même image au 200 mm lors de mes vacances dans le Lot en 2003. Oui mais là je suis chez moi ! :) C'est comme en vacances, sous un ciel pourtant pourri... Jupiter commence à être derrière l'arbre sud-ouest et s'assombrit peu à peu à l'oculaire, et la Tache Rouge reste difficile alors qu'elle est entièrement "levée". Je me rends compte que le miroir voir moins de la moitié de la planète (il est bas).

 

Alors, pour passer le temps, je pointe quelques étoiles doubles à x406. D'abord Ras Algethi, très belle comme prévu. Les couleurs sont éclatantes. Je me rends compte que les disques d'Airy sont minuscules. Forcément, je ne suis qu'à 0,8D. Les disques d'Airy ? Mais oui, je les vois, ainsi que les anneaux de diffraction (et une légère décollimation, ah la la...) C'est la première fois que je les vois au 500 mm (je les voyais rarement au 300 mm). Comme c'est sans doute exceptionnel, ça explique la belle image de Jupiter.

 

Je pointe ensuite Lambda Oph, 70 Oph, et une Sigma je-ne-sais-plus combien (je suis allé chercher le Night Sky Observer's Guide). Toujours les minuscules disques d'Airy. Ah, dommage que Jupiter soit si basse... Pendant ce temps, les voiles se sont transformés en nuages. Quelques étoiles sont visibles au chercheur, heureusement, car à l'oeil nu, il n'y a plus grand chose...

 

Comme la météo a prévu de la pluie, je remballe sans tarder.

 

Et voilà ! Je n'ai rien fait de très intéressant : pas de dessin, pas d'observation qui sorte de l'ordinaire, juste quelques objets faciles et bien connus. En plus le ciel était pourri, et je n'étais pas en rase campagne. Mais le diamètre compense ! Et que Jupiter est belle, quand elle ressemble à une image de webcam (en moins bruitée) et qu'on peut l'observer assis ! (c'est le seul avantage à avoir Jupiter si basse.) Finalement j'ai passé une très belle soirée.

 

Allez, au lit. "Demain", grasse matinée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello Bruno!

 

Bon, ben ce n'est pas si catastrophique que ton message sur Astrosurf le laissait craindre! Et puis tu as un niveau d'exigence peu commun, avoue le :laughing:

 

J'aimerais bien jeter un oeil là-dedans, si cela ne me démoralise pas trop...

 

Amitié,

 

GG:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ! ;)

 

Tu me donnes la marque de vitamines que tu ingurgites pour avoir encore suffisamment de présence d'esprit que pour écrire un CROA à 4h du mat' ? :rolleyes:

 

Juste une chose :

Je me rends compte que le miroir voir moins de la moitié de la planète (il est bas).

Le contexte me fait comprendre ce que tu veux dire, mais la phrase ne le confirme pas. :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bruno : "C'est alors que je prends conscience d'une chose : je suis chez moi, sur ma terrasse, et le ciel et médiocre. Et pourtant je vois le ciel profond comme au 300 mm en vacances. C'est ça la magie du 500 mm : ce soir, c'est comme si j'étais en vacances ! Avec la facilité de la maison juste à côté, et malgré le ciel pas terrible. Et ça marchera toute l'année !"

 

C'est intéressant ça ! A combien crois-tu qu'il faille pousser le diamètre pour faire du ciel profond depuis Paris ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jeff : depuis Paris, il faut un télescope de 6 mètres. Tetec : pour les Bahamas, tu peux te contenter de jumelles. :)

 

Houlà, ma phrase sur était tordue...

Je me rends compte que le miroir voir moins de la moitié de la planète (il est bas).

Alors je corrige :

"Je me rends compte que moins de la moitié du miroir voit la planète."

 

Sinon, pour l'écriture d'un CROA à 4h du matin, c'est facile : si je ne suis pas couché à 2-3h, je n'ai plus sommeil la nuit. Pour la petite histoire, j'avais sommeil vers minuit et je me suis forcé. Et il a fallu que je me force pour me recoucher...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'as interêt à être là à la deuxième Soket Party, même s'ilos prévoient de la neige, non mais :mad:

 

Perso, si mes yeux se fatiguent, je ne me force pas ... c'est au lit

 

T'aurais quand même pu te fouler et ne pas prendre que des objets faciles, quand même :be:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien beau CROA Bruno, c'est vrai qu'avec 500 mm, tu as de l'allonge c'est évident.

Pour ton soucis d'astigmatisme, ça peut en effet provenir d'un collage mal foutu ou d'une colle trop rigide. Pour ma part, mais c'est un avis perso et je le partage, je ne trouve pas que le collage intégral du secondaire soit la panacée pour les gros diamètre où la dilatation est sensible. Et puis savoir à quelle température a été fait le collage et quelle surface du secondaire il couvre ?

 

J'ai fait réaliser pour le secondaire de mon XT 12 une pièce bisautée en alu qui me servira de support mécanique avec des pattes. Reste à travailler sur le poids car elle est encore un peu trop lourde. Je pense juste mettre un petit point de colle au centre (j'ai bien dit petit...) pour éviter que le secondaire ne bouge latéralement et qu'il ne faille recollimater le scope toutes les 5 min.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le collage du secondaire,je l'ai expliqué sur astrosurf...

C'est pas compliqué,et a priori,j'ai pas d'astigmatisme...:)

 

Mais je suis deçu par ton CROA..deçu....:(

T'as meme pas vu ICmacinchose entre 6207 et M13!!!:laughing:

Au 22" elle apparait sans probleme son un ciel de campagne,le fond de ciel devait etre un peu trop clair chez toi ou tu n'y a pas preté attention (sacrilege!:eek: )

 

Bon,va falloir soigner ses observations,y a du laissé aller!!:p

 

Et 2403??? pas encore pointer??rohhhh:o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NGC 2403, elle est d'hiver ou de début de printemps. Et puis le nord, c'est vers le village, vers le lampadaire de l'autre côté de la rue... Mais c'est vrai qu'il faut que j'y pense, à celle là. Ainsi qu'à d'autres... bon, j'ai toute ma vie à présent ! :)

 

Lors de la nuit du 1er mai (celle que j'aurais dû passer à Gerbevillers, rhâââ ouiiiinnn r'rongntudju de prévisions météo), j'avais observé quelques objets dont M13, toujours depuis le village, mais sous un vrai bon ciel sans voiles. J'ai cherché IC machintruc, je savais exactement où elle était, je n'ai pas vue. Peut-être en rase campagne ? Vivement sa prochaine sortie dans les champs !

 

Pour le collage du secondaire, j'ai pas mal de lecture, je verrai ça...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et vi Jeff,j'en a partout!!!:D

M'enfin ICmachin truc,au 300 c'etait limite en haute montagne...donc va falloir ouvrir grand les yeux...

 

Bruno,elle se trouve entre 6207 et M13,accollé a un petit parrallelogramme d'etoile;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bleudob : puisque je te dis que je sais exactement où elle est ! J'ai étudié les photos pour connaître son emplacement précis depuis que, à Cosmons en 2004, je ne l'ai pas vue dans un 600 mm alors que d'autres m'ont dit l'avoir vue. Mais ce n'était plus mon tour dans la file d'attente... :)

 

Jeff : oh, ne t'occupe pas des petites IC ! La IC voisine de M13, c'est juste pour tester sa magnitude limite, mais ça n'a absolument aucun intérêt. Des galaxies de magnitude 15, il y en a quelques dizaines de milliers dans le ciel... Tiens, en novembre dernier, quand j'avais cherché Schwassmann-Wachmann 1 (pas la 3, la 1, celle qui a des sursauts d'éclat), dans le Bélier... ben il y avait tout un groupe de galaxies faibles juste à côté. J'avais fait un croquis rapide pour repérer qui c'était avec le logiciel Guide...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Bruno,

Un bien beau CROA, ça donne envie le grand diamètre !

 

"C'est alors que je prends conscience d'une chose : je suis chez moi, sur ma terrasse, et le ciel et médiocre. Et pourtant je vois le ciel profond comme au 300 mm en vacances. C'est ça la magie du 500 mm : ce soir, c'est comme si j'étais en vacances ! Avec la facilité de la maison juste à côté, et malgré le ciel pas terrible. Et ça marchera toute l'année !"

=> Quand même, en vacance, le plus, c'est que tu as un super ciel à l'oeil nue, ce qui fait partie de la magie de l'astro ;)

 

Vivement que tu nous fasses partager des abell et des UGC !

 

B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.