Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour. :)

Je m'apelle david et je cherche un telescope car mon épouse à toujours le nez pointé vers le ciel, et est fascinée par l'univers et toutes ses planetes.

Je suis vendeur de détecteurs de métaux et je sais qu'il existe un nombre impressionnant de modeles et de caractérisques. J'en déduis que cela doit être la même chose pour les telescopes?

Aussi, par manque de temps pour faire une étude de marché, je me tourne vers vous afin de trouver des conseils avant achat. Davance merci à ceux qui pourront me répondre.

- Quelle marque me conseillez-vous? Existe-t-il une marque française de qualité?

- Avez-vous une boutique en ligne à conseiller, qui l'on puisse faire confiance sans soucis?

- Mon budget est d'envion 500 euros. Cela suffit-il a avoir un appareil convenable?

- J'ai dans l'idée d'offrir le teslecope avec un livre illustré sur les constellations visibles dans notre ciel : avez-vous une référence à me conseiller?

Encore merci à tous et à bientot.

David :)

Posté

bonjour et bienvenu!

il faut savoir plusieurs choses:

- que voulez vous voir...planete /ciel profond, les deux

- ou allez vous observer? ville campagne

- allez vous vous déplacer avec?

- envisagez vous la photo?

Posté

Bonjour et merci de cette réponse ultra rapide! :)

Pour vous répondre, je n'ai pas idée de ce que ma femme cherche à voir : elle est débutante et adore les émissions sur l'univers. Je pense qu'elle voudra voir les planetes, le ciel profond, bref tout ce qu'il y a à observé. :)

Je crois qu'elle pourrait être interessée par la photo : cela peut lui permettre de développer un intérêt de plus à ce loisir.

Et dernière information, nous vivons en seine et marne, à la campagne. :)

Merci de vos conseils et à bientot!

David

Posté

la photo coute cher...

dans un premier temps il y a deux options plutot sympa

un petit newton 150/750 sur monture équatoriale.

ça permet d'apprendre le ciel, de faire de belles observations mais aussi de s'initier à la photo doucement.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG004

le dobson.

un plus gros diametre donc plus de chose à voir et en mieux.

pas de photo possible à part la Lune. enfin si mais avec une petite table equatoriale ou avec l'utilisation de logiciel...mais on en est pas la :D

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

Posté

Salut David,

Faut bien se poser la question pour la photo, car les besoins

pour cette pratique vont bouffer le budget au détriment de ce

qui sera observable en visuel. De toutes façons avec 500 euro

c'est un peu short, autant se consacrer au visuel pour débuter.

500 euro ne suffiront pas pour du matos français. Par contre

on trouve pour ce prix du matériel très raisonable bien que

d'origine asiatique (chine et taiwan pour les 2 gros fabricants).

Un telescope de type dobson et de diametre 200 à 250 mm

semble l'idéal et le plus polyvalent pour les différents types

d'objets observable. Mais pas de photo possible avec ça...

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG013

Pour un livre je ne saurai te dire ce qui se trouve actuellement.

Perso j'ai apprécié celui ci pour son caractère "tout en un" qui

convient bien aux débutants, mais il est vieux (20 ans) et y'a

surement des actualisés qui sont sortis depuis.

2709806029.08._SCLZZZZZZZ_.jpg

Posté (modifié)

Bonjour,

Plutôt qu'un bouquin je te conseillerais un cherche étoiles précis qui lui servira d'atlas pour savoir ou pointer

Omegon-Planisphere-du-ciel.jpg

http://www.astroshop.de/fr/cartes-du-ciel/omegon-planisphere-du-ciel/p,12213

Tu as également la collection splendeurs du ciel profond qui est très orienté pratique.

C'est pas seulement de beaux bouquins mais des bouquins qui servent.

http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/les-splendeurs-du-ciel-profond-en-5-volumes-p562872

couv-vol-1-new.jpgextraits-vol-3-new.jpg

Et enfin plus modeste mais très orienté pratique également, la collection des J'observe le ciel profond de Raphael Gillis

978-2-89000-545-7.png

978-2-89000-596-9.png

Si tu veux faire un beau cadeau tu commences par le cherche étoiles et les splendeurs du ciel profond I: ciel de printemps.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

... la photo, ça bouffe aussi du temps ... raison pour laquelle je ne l'ai toujours pas abordée :D.

Faut-il tout, tout de suite?

Pour 500 euros, je plussoie les suggestions: un Dobson 200/1200 ou un Newton 150/750 sur monture équatoriale en offrent déjà beaucoup en visuel simple à mon goût; il faut juste éviter l'erreur de s'attendre à voir le ciel profond p. ex. comme sur des photos.

Au risque de "gâcher" un peu l'effet de surprise, je me demande si une visite ensemble à une soirée d'observation publique en club ou en association ne serait pas utile?

Posté

Et dernière information, nous vivons en seine et marne, à la campagne. :)

Bonjour,

Possible que tu bosses sur Paris et en tout cas tu n'en es pas très loin.

Tu pourrais peut être passer à Paris à la boutique Le Telescope sur le boulevard Beaumarchais, près de la station Bastille.

Là tu verras un dobson Skywatcher 200/1200, un 150/750 sur monture équatoriale et peut être que tu iras jusqu'à t'intéresser au dobson 250.

Quand tu auras discuté astrophoto, possible que cet aspect là prenne moins d'importance dans le choix :be:

Les vendeurs sont des passionnés de bon conseil, pas des pousse à l'achat.

Bon ciel

Posté

Bonjour et merci pour vos nombreux conseils!

En ce qui concerne le dernier conseil, il est de bonne augure : une amie, qui a le même virus que vous :be:, vient de me conseiller d'offrir un stage qui irait avec l'appareil, de sorte qu'elle apprenne à se servir du telescope.

Cette même amie, dont j'avais oublié la passion, m'a conseillé de m'orienter vers un telescope planétaire car j'habite à la campagne mais à proximité d'une zone d'activité éclairée la nuit, à grand renfort de spots 5000 watts. :)

Donc je vais regarder sur les sites que vous m'avez conseillé.

Encore merci de votre lumières. :)

A bientot!

David

Posté (modifié)

Tiens, et pourquoi pas une paire de jumelles tant qu'on y est ?

Dommage.

Je le vois gros comme une maison le MAK102 sur goto ou la lunette achro.

Le stage ne servira pas à grand chose et coutera le prix d'un très bon oculaire.

En visuel c'est le diamètre qui compte et si c'est pour aller vers un MAK 102 sous prétexte de pollution lumineuse ce sera vraiment dommage.

En visuel la limite maxi raisonnable c'est grosso modo 1,5xD.

Dobson de 200: x300

Mak 102: x150

En visuel tu n'as pas de distingo entre ciel profond et planétaire, c'est toujours le diamètre qui cause.

Pour ma part je trouvais par exemple la Lune ennuyeuse au 114 mais intéressante au 150.

Même sur la Lune le diamètre fait tout de suite une sacrée différence, et c'est rien à côté du planétaire et du reste.

Au fait, tu as également l'observation solaire avec le filtre à l'ouverture qui va bien, et là aussi le diamètre cause.

Plutôt qu'un stage vas plutôt faire un tour au club astro d'Ivry sur Seine http://www.astrosurf.com/letelescope/accueil.html,

il y'a un club d'astronomie ou tu pourras avoir des infos et voir du matériel tourner.

Regardes la Lune dans un 200 et dans un plus petit, tu te feras ta propre idée :be:

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

A peu près +1 sur tout avec Leimury.

Un mak 102 sur sa possible monture az goto ne t'en montrera pas plus en planétaire et encore moins en ciel profond. Même sous éclairage (je suis dans une agglo de 40000 habitants) y'a pleins de trucs à faire si on a un peu de diametre sous le coude. Pour le stage pourquoi pas mais sans vouloir enlever le gagne pain à qui que ce soit en se rapprochant d'un club ou d'un groupe d'astram de votre région (voir les rubriques correspondantes du forum) y'a moyen d'apprendre plus pour moins cher et surtout sur le long terme...

Invité Wolfan
Posté
Bonjour,

... la photo, ça bouffe aussi du temps ... raison pour laquelle je ne l'ai toujours pas abordée :D.

Faut-il tout, tout de suite?

Pour 500 euros, je plussoie les suggestions: un Dobson 200/1200 ou un Newton 150/750 sur monture équatoriale en offrent déjà beaucoup en visuel simple à mon goût; il faut juste éviter l'erreur de s'attendre à voir le ciel profond p. ex. comme sur des photos.

Au risque de "gâcher" un peu l'effet de surprise, je me demande si une visite ensemble à une soirée d'observation publique en club ou en association ne serait pas utile?

bonjour,

+1 avec Starac, mais concernant la photo il y a pire...l'astro-vidéo ! un vrai calvaire pour faire les réglages....à tel point que moi aussi j'ai arrêté, cela prenais trop de temps..loupé une soirée à cause de ça bouh...:blase2:

Mais c'est vrai que beaucoup de gens on cette idée reçu, que les images spectaculaires qu'ils ont vu peuvent-être "vu" dans l'instrument....ben non mais elles sont spectaculaires quand même de visu. :be:

Vérifié lors des journées porte-ouverte de notre club....

Comme quoi une petite visite dans un club serai effectivement bienvenu.

Bon ciel lunaire à toi

Posté

A la bonne proposition de Starac d'assister à une soirée publique (dommage que tu n'aiespas écrit avant ce WE, tu aurais pu venir à Triel sur Seine, il y avait de tout en matière de matos) j'en ajouterai deux :

- faire tourner la moulinette et nous copier les résultats.

- un livre qui explique tout ou presque, des instrumntes à l'observation :

51HgB0wTKgL._.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.