Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je voulais savoir s'il était possible de faire de l'astrophoto avec un simple système Go-To ? Ou s'il faut absolument une monture motorisée ? :?:

Merci beaucoup

Posté

Bonjour ! En photo planétaire, on peut probablement s'en sortir, même si c'est un peu plus compliqué, mais en photo stellaire (longue pose) oui, il faut normalement absolument une monture équatoriale motorisée (et avec une motorisation précise : le suivi se joue au pixel près).

(Je dis « normalement » parce qu'il existe des moyens de faire de la photo stellaire avec une monture azimutale, par exemple avec un dérotateur ou un tube optique tournant, mais ces moyens sont rares et chers.)

Posté

En règle générale, qui dit goto dit forcement monture motorisée...:?:

Tu ne parlerais pas des systèmes style argo-navis ou intelliscope, qu'on appelle plutôt des "push-to" (en gros, un goto qui marche à l'huile de coude :be:) plutot ?

Bref comme l'a dit Bruno, sans motorisation, pour le planétaire, tu peux toujours essayer, pour le ciel profond point de salut...

Posté

Tu as des systèmes "push to". Il te dit ou pointer mais n'a pas de motorisation. C'est le cas de certains dobson.

Les systèmes goto ont forcément une motorisation

- les systèmes goto sur monture dites "azimutales" sont motorisées. Cela permet de faire de la photo planétaire mais la photo du ciel profond n'est pas vraiment terrible à cause de la rotation de champ. Il vaut mieux une monture équatoriale

- les systèmes goto sur montures dites "équatoriales" sont motorisées et, s'ils sont bien mis en station, permettent la photo.

L'étape suivante est d'ajouter l'autoguidage sur la monture équatoriale avec une deuxième caméra et un deuxième instrument qui guidera l'instrument principal.

Posté

La photo astro coûte très cher, surtout la photo stellaire. En gros, 1000 € est un budget plutôt faible, disons que c'est bien pour s'initier.

Posté
  buff a dit :
je parlais pour cette monture là :

http://www.natureetdecouvertes.com/optique/telescopes-globes-terrestres/astronomie/lunette-80-400-goto-mizar-53138270

Donc si j'ai bien compris ça ne sera pas trop possible du coup avec :/ ?

Nif mon pauvre porte monnaie va en prendre un coup :(

Non avec ça c'est pas possible. Même pour la photo planétaire vu le tube qui est posé dessus. Ca fait pas plaisir à dire mais au moins c'est clair.

Pour toi la photo c'est important ? Si on est un peu short coté budget c'est plus simple de mettre le paquet sur le visuel pour débuter (donc plutôt un dobson). Ou alors s'il faut vraiment laisser une place à la photo voir du coté d'un 150/750 sur eq-3 avec un moteur d'entrainement (pas besoin du goto) et un viseur polaire. Neuf ça va chercher dans les 500 euro et on en trouve assez souvent d'occas, ça permettra déjà de bien s'initier.

Posté

Bonsoir,

Alors la lulu est pratique car super transportable aprèèès c'est vrai que je la trouve assez lumineuse et j'ai vraiment passé de bonnes heures à m'amuser dessus. Mais assez vite je me suis senti lésé, du coup je me suis acheté un télescope 114/900 d'occaz que je trouve super aussi. Mais c'est vrai que étant passionné de photos j'ai vraiment envie de me lancer dans l'astrophoto et là ça pose soucis tant ac la lulu qu'avec mon 114/900.

Un autre soucis est que je n'ai pas de de points de repères n'ayant jamais pu utiliser d'autres télescopes que ceux que j'ai actuellement du coup j'ai un peu de mal à voir si la lulu est mer***** ou pas :)

Posté (modifié)

La lulu est une achro courte. Ses points forts sont les grands champs à faibles grossissements, sa légèreté et son prix (mais ces deux derniers sont gommés par le goto un peu lourd et cher). Ca veut pas dire qu'elle est mauvaise mais tu peux vraiment pas t'en servir en photo. Le 114 permet éventuellement de faire de la photo planétaire avec une webcam, c'est déjà pas mal pour t'initier. Faudrait juste te trouver un moteur d'entrainement en accession droite. Si t'es passionné de photo tu peux aussi tester les bases : en fixe les filés d'étoiles ou en parallele du grand champ (constellations) avec ton objo photo, sans telescope mais juste une monture équatoriale.

Modifié par popov
Posté

Merci pour tes conseils :) j'ai fais quelques tests photos déjà mais c'est vite frustrant de ne pouvoir faire plus :)

p1000620.jpg

p1000621.jpg

p1000111.jpg

Posté
  buff a dit :
.....Nif mon pauvre porte monnaie va en prendre un coup :(

Effectivement...

Pour se lancer dans la photo "longue pose", un budget de 1000 € permet juste d'obtenir un instrument pour s'initier. Exemple : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0075.

Pour une meilleure qualité de suivi, ce modèle est préférable : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0083

Posté (modifié)

Si tu t'interesses surtout au planétaire et si tu veux faire de l'imagerie, tu pourrais regarder du coté des instruments à tube court en particulier les petit Maksutov.

Un Mak de 127 mm d'occasion doit faire à peu près le même prix que le Mizar neuf, mais c'est un 127/1500 au lieu d'une 80/400 ...

Les Mak sont à l'aise en planétaire car il embarque souvent une très longue focale. On en trouve sur monture AltZ Goto (exemple le Célestron Nexstar 127 SLT, ) ou bien sur monture équatoriale comme les SkyWatcher ; c'est au choix.

Perso je possède un Nexstar 127 SLT et sa monture AltZ motorisé est largement suffisante pour faire du planétaire (voir ma galerie d'image).

Par contre il me viendrait pas à l'esprit de faire du CP avec ce type de monture, franchement c'est pas fait pour, se sont des instruments qui finalement sont handicapé à cause de leur longue focale ce qui réduit d'une certaine manière leur champs de vision ... sauf peut-être si on ajoute un réducteur de focale .

Modifié par c comme ça
Posté

Merci à vous pour vos conseils je vais voir ce que je prendrais lorsque je pourrais ... (vite vite vite il me faut un stage)

Je vous tiendrais un jus :)

Posté

Salut Buff,

Profites quand meme un max de ta 80. Ce n'est pas forcément l'instrument qui correspond le plus à tes projets mais c'est ton instrument, tu l'as et y'a déjà pas mal de trucs à faire avec. Si tu vis dans la frustration ou l'attente tu vas galérer à garder la motivation ;)

• 2 semaines plus tard...
Posté

Merci popov ça me rassure un peu car parfois lorsque je lis les commentaires sur la lulu, j'ai vraiment l'impression d'avoir acheté un gadget nullissime j'essai déjà de faire mes premières armes dessus puis je chercherai quelque chose de plus adapté.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.