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Produire du combustible avec de l'eau de mer !!??


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Posté (modifié)

Un sujet est passé hier au 20h de France 2

Des chercheurs ont, pour le compte de l'US Navy, trouvé un moyen pour que les navires produisent leur propre combustible grâce à l'eau de mer...

J'ai d'abord cru à une blague, mais nous ne sommes plus le 1er avril !

 

un article qui explique de quoi il s'agit :

http://www.lindependant.fr/2014/04/07/la-marine-americaine-transforme-l-eau-de-mer-en-kerosene-pour-ses-avions-et-bateaux,1868934.php

 

Le reportage sur France 2 :

http://www.francetvinfo.fr/etats-unis-de-l-eau-de-mer-au-kerosene_573227.html

Modifié par jackbauer
Posté (modifié)

J'ai vu le sujet.

 

Il a été dit que ça serait une énergie quasi illimité.

Tant qu’il y’a de l’eau de mer…

 

Je ne sais pas si les poissons seront d'accords.:be:

 

Je suis sérieux :)

Modifié par bang*gib
Posté

Clair que je ne vois toujours pas d'où vient l'énergie. On part de formes oxydées du carbone (CO2) et de l'hydrogène (H2O). On fait comment pour les réduire? Pile atomique???

 

Sinon, ça fait un moment que l'armée américaine cherche des substituts au pétrole en cas de problèmes majeurs sur l'approvisionnement. Pour le moment, la méthode principale est la réaction de Fischer-Tropsch à partir du charbon (déjà utilisée par les allemands durant la seconde guerre mondiale). Le rendement énergétique global est médiocre.

Posté
S'il suffit de pédaler pour produire l'électricité nécessaire à l'hydrolyse, pourquoi ne pas naviguer directement en pédalo?

 

Patte.

 

La Sagesse parle par ta bouche :)

 

Y'a quand même des annonces curieuses...

Posté

De toute façon la meilleure source de matériaux chimiques de base pour faire du pétrole ce sont... les gaz d'échappement, non? Tout est là, y'a plus qu'a retransformer...

Posté

Bonsoir

 

J'ai écouté attentivement cette séquence de France 2.

 

Je cite : "l'eau de mer contient des carbonates, des éléments composés de molécules de carbone et d'hydrogène. La machine les trie, puis les réorganise proprement pour créer des molécules d'hydrocarbures"

 

Les carbonates contiennent de l'hydrogène ? Ah bon.... ça, c'est vraiment nouveau !

 

Dans l'article cité ci-dessus, ce n'est guère plus explicite : Le CO2 -dont la concentration est 140 fois plus importante dans l'océan que dans l'air- et l'hydrogène sont capturés par un processus d'électrolyse et ensuite liquéfiés et transformés en hydrocarbures.

 

Après, le moins qu'on puisse dire est que les indications sur le bilan énergétique sont succinctes... et c'est évidemment là que se trouve le point clé.

 

Si un navire dispose d'une importante source d'énergie pour faire fonctionner une usine d'électrolyse, et s'il ne l'utilise pas directement pour se propulser, c'est que le rendement du processus de conversion chimique est vraiment mirobolant...

 

Des justifications seraient bienvenues. Quelqu'un a des tables d'enthalpie sous la main ?

Posté

c'est peut être une combine imagée pour dire on est les meilleurs, rien ne nous arrète.

 

en fait ils veulent peut être simplement faire du kérosène à bord d'un porte avion nucléaire histoire de gagner en autonomie pour les avions entre 2 ravitaillement et en cas de blocus maritime. Enfin avec leur flotte de sous marin et l'accès à 2 océans c'est pas demain qu'ils souffriront d'un blocus....

 

les militaires anticipent souvent 20/30ans d'avance sur les problèmes du commun des mortels donc ils mettent peut être le paquet sur l'indépendance vis a vis du pétrole qui commencera a devenir rare et cher bientôt. pour les avions il n'y a pas 50 alternatives...

 

le "peak oïl" même déjà commencé pour la production des pays occidentaux (USA/europe/russie) mais le relatif marasme économie atténue la soif donc la flambée des prix liée à la pénurie.

Posté

Lien vers le U.S. Naval Research Laboratory (NRL) qui détaille un peu le procédé (en anglais of course)

Notez la taille plutôt modeste de la «*machine*» ; D’après ce qu’ils disent c’est commercialisable d’ici 7 à 10 ans…

 

http://www.nrl.navy.mil/media/news-releases/2014/scale-model-wwii-craft-takes-flight-with-fuel-from-the-sea-concept

 

Soit cette histoire est de l’esbroufe, soit c’est une révolution dans le domaine des énergies !!

Posté (modifié)

Merci pour le lien. Je viens de lire le texte, ça ne donne pas beaucoup d'informations supplémentaires au niveau de la chimie.

 

Je note quand même deux choses importantes, si elles sont vraies :

- le catalyseur utilisé est à base de fer, a priori bien moins coûteux que les métaux nobles utilisés d'habitude quand il y a de l'hydrogène dans le processus

- il y aurait peu de méthane produit, la réaction étant orientée pour donner des chaines assez longues.

 

EDIT : et ce dernier point n'est vraiment pas évident, c'est d'ailleurs un des problèmes du procédé Fischer - Tropsch utilisé depuis longtemps (et particulièrement par l'Allemagne pendant la seconde guerre mondiale)

 

Mais il n'y a toujours rien sur le bilan énergétique... et de toute façon, il faut d'abord électrolyser l'eau pour obtenir H2 nécessaire à la réaction réversible CO2 + H2 == CO + H2O . Ce n'est pas "gratuit" énergétiquement parlant !

Modifié par Ygogo
Posté

Un autre lien très intéressant :

http://peswiki.com/index.php/Directory:NRL_Seawater_to_Fuel_Program

 

Extrait :

 

HOW TO MAKE JET FUEL FROM WATER

The NRL process begins by extracting carbon dioxide and hydrogen from seawater.

As seawater passes through a specially-built cell, it is subjected to a small electric current.

This causes the seawater to exchange hydrogen ions produced at the anode with sodium ions.

As a result, the seawater is acidified.

Meanwhile, at the cathode, the water is reduced to hydrogen gas and sodium hydroxide is formed.

The end product is hydrogen and carbon dioxide gas, and the sodium hydroxide is added to the leftover seawater to neutralize its acidity.

In the next step, the hydrogen and carbon dioxide are passed into a heated reaction chamber with an iron catalyst.

The gases combine and form long-chained unsaturated hydrocarbons with methane as a by-product.

The unsaturated hydrocarbons are then made to form longer hydrocarbon molecules containing six to nine carbon atoms.

Using a nickel-supported catalyst, these are then converted into jet fuel

Posté

Ce genre d'annonce journalistique est du même acabit que les fameuses imprimantes 3D capables de reproduire un organe humain (si si c'est passé au journal également !). Partout dans le monde il y a des labos qui travaillent sur des solutions en vue de la raréfaction des énergie fossiles sans pourtant révolutionner les sciences immédiatement. Dans le cas ici ils ont réalisé un "proof of concept" pour démontrer que c'était faisable, la question du bilan énergétique et de la viabilité économique demeure.

Posté

+1 avec Ygogo, quid du bilan énergétique global ? (sans équations :p)

 

je pose la question mais j'ai bien une petite idée...

Posté

Le seul intérêt de la chose serait de ne pas obliger à changer tous les moteurs, turbines, chaudières, etc... conçus pour fonctionner avec des hydrocarbures comme combustible.

 

Et à part en utilisant l'énergie nucléaire, je ne vois pas du tout comment il serait possible de rendre le procédé "mobile". Pour des installations fixes, évidemment, on peut toujours rêver de champs de cellules photovoltaïques...

Posté

finalement, j'ai quand même trouvé quelque chose de positif avant d'aller me coucher : au moins, personne n'a essayé de nous faire croire que c'était un x-ième modèle de moteur à eau.

Posté

Si j'ai bien calculé (à l'aide des indications du dernier lien) il faut 23.500 litres d'eau de mer pour produire un litre de carburant.

ça peut paraitre beaucoup mais l'eau de mer est gratuite et inépuisable...

 

Bon bin j'attend l'avis des spécialistes...

Posté

En terme de bilan carbone, ce serait tout de même assez désastreux...

On récupèrerait les carbonates stockés dans l'eau de mer pour les balancer dans l'atmosphère: ça ne me semble pas être l'idée du siècle...

 

Il feraient mieux de bosser sur un moteur à fusion et récupérer le deutérium de l'eau de mer, tant qu'à faire...

Posté (modifié)
En terme de bilan carbone, ce serait tout de même assez désastreux...

On récupèrerait les carbonates stockés dans l'eau de mer pour les balancer dans l'atmosphère: ça ne me semble pas être l'idée du siècle...

 

Dire ça à quelqu'un qui se chauffe au bois, et il réagira, je réagis.

Lorsque la ressource est renouvelable, la boucle se boucle et le bilan est neutre.

Par contre, lorsque les militaires (de n'importe quel pays) commencent à jouer les écologistes, je regarde deux fois sinon trois.

Modifié par Paul_Wi11iams
  • 3 semaines plus tard...

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