Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Où ça, où ça :break:

Mais avec une magnitude estimée à 14, ça va être plus que chaud pour un visu comme moi :confused:

Merci Alain pour l'info :)

Mais c'est un plaisir !

Note qu'actuellement elle se situe plutôt à mag. 10 ou un peu moins.

Now it is 10.2 mag (Mar. 27, Michael Mattiazzo).

Mise à jour du 6 avril par ce même Michael Matiazzo : mag. 9.2 !

Lorsque la Lune ne sera plus gênante (après 20 avril) elle sera visible le soir à une hauteur d'environ 20° au sud/Ouest (mag 9)

Modifié par Alain 31
Posté

Bonjour à tous.

Je ne doute de rien :).

Malgré la Lune, mag 10 ça se tente.

Alors hier soir je suis parti de Sirius et mon cheminement d'étoile en étoiles m'a rapproché toujours plus de cette nouvelle venue.

Au passage je me suis bien sûr arrêté sur M47 et M46, bien visibles mais dépouillés de leurs étoiles les plus faibles par un ciel clair. La nébuleuse planétaire Ngc2438 m'a servi de test. Elle aussi était parfaitement détectable bien qu'évidemment très faible.

J'ai continué via les rares étoiles visibles au chercheur pour enfin parvenir à celle de magnitude 6?, située au dessus du X de Pyxis dans le Pocket Sky Atlas (page26).

Le comète devait se situer à proximité immédiate de cette étoile. J'ai cherché, cherché, ...utilisé plusieurs grossissement différents et puis il a bien fallu que je me rende à l'évidence. Pas de C/2014 E2 Jacques.

Mais ce n'est que partie remise.

La Lune grossis encore certes mais elle s'éloigne de cette zone.

La consolation c'est que le ciel est bien bleu, les étoiles reviendront ce soir...

Matériel utilisé OO400, Radian18, Pentax14 et Delos10.

Bonne journée.

Posté

"Frèèère Dédé-euh, Frèère Dédé-euh,

M'observez-vous, m'observez-vous?

(faites)Sonnez le réveil-euh, (faites)sonnez le réveil-euh,

Ding ding dong, ding ding dong..."

Merci pour l'info les z'enfants :p

Posté

Dernières nouvelles :

Le 6 avril magnitude estimée à 9.6 (William Souza) . Avant son passage au périhélie elle sera visible dans de bonnes conditions jusqu'à la mi-mai dans l'hémisphère Nord.

Ensuite il faudra attendre la 2ème quinzaine de juillet pour la retrouver avant l'aube à environ mag. 6.5/7

Posté

Bonsoir

Après plusieurs soirs de vaines recherches j'ai enfin pu localiser C/2014 E2 Jacques.

Elle est actuellement dans la Poupe. Je ne crois pas du tout à une magnitude inférieure à 10 comme il a été annoncé plus haut.

A l'oculaire j'ai repéré une tache laiteuse, blanchâtre sans limite bien définie. Contrairement à Panstarrs je n'ai pas pu détecter de zone plus brillante (noyau). Je dirai que Panstarrs est "facile" par rapport à Jacques.

La Lune allant bientôt réapparaitre je retourne à l'oculaire.

Bonne soirée.

Posté
Bonsoir

Après plusieurs soirs de vaines recherches j'ai enfin pu localiser C/2014 E2 Jacques.

Elle est actuellement dans la Poupe. Je ne crois pas du tout à une magnitude inférieure à 10 comme il a été annoncé plus haut.

A l'oculaire j'ai repéré une tache laiteuse, blanchâtre sans limite bien définie. Contrairement à Panstarrs je n'ai pas pu détecter de zone plus brillante (noyau). Je dirai que Panstarrs est "facile" par rapport à Jacques.

La Lune allant bientôt réapparaitre je retourne à l'oculaire.

Bonne soirée.

Bon il faut tenir compte de l'effet d'absorption dû à la hauteur .

Le 4 avril à 4h30 PanStarrs était presque au zénith alors que le 16 (hier) Jacques était au mieux à 25°.:confused:

Quid de la qualité du ciel ?

Posté

Après avoir observé Panstarr dans le Bouvier, direction sa soeur Jacques...

La comète est dans la Licorne, pas très loin de NGC 2359...

repérage un peu moins précis avec les coordonnées extrapolées d'après la carte fournie( je ne l'ai pas encore rentrée dans Stellarium...) mais assez facile tout de même à localiser.

Magnitude plus faible que Panstarr(10/10,5...???).

Un déplacement très rapide.

J'ai dessiné la comète à 22h30, 23h et 23h30 sur le même croquis...en cours de finalisation, dès que j'ai accès à un scanner...

En tout cas merci de l'alerte...

Deux comètes d'un coup, quel pied....!!!!....:)

JL

Posté

jld37 après vérification il y a quelque chose qui cloche (normal Pâques approche :be:)

Tu es sûr que c'était NGC 2359 ? Parce que le "casque de Thor" est dans le Grand Chien !

Sur mon logiciel hier soir elle était située non loin de NGC 2539 dans la Poupe :

AD 8h 20 ; Dec -15° 20' (Jacques)

Inversion de chiffres ou c'est moi qui dit une bêtise ?

Posté
jld37 après vérification il y a quelque chose qui cloche (normal Pâques approche :be:)

Tu es sûr que c'était NGC 2359 ? Parce que le "casque de Thor" est dans le Grand Chien !

Sur mon logiciel hier soir elle était située non loin de NGC 2539 dans la Poupe :

AD 8h 20 ; Dec -15° 20' (Jacques)

Inversion de chiffres ou c'est moi qui dit une bêtise ?

Non, je dois être un peu dyslexique....

C'est bien à côté de NGC 2539 qu'elle se trouvait hier soir...!!!!!

JL

Posté
Non, je dois être un peu dyslexique....

C'est bien à côté de NGC 2539 qu'elle se trouvait hier soir...!!!!!

JL

Bonsoir

J'ai aussi observé les deux comètes hier soir avant le levée de la Lune, tout comme la veille d'ailleurs.

Pour C/2014 E2 Jacques c'est plutôt du coté de la Poupe qu'il fallait la chercher.

Tu l'a située " à coté de Ngc 2539". En fait elle ne sera à proximité de cet amas que demain soir. Hier elle était au peu plus basse à 1.5° légèrement en haut/ droite de 20 Puppis.

Posté

Pour C/2014 E2 Jacques c'est plutôt du coté de la Poupe qu'il fallait la chercher.

Tu l'a située " à coté de Ngc 2539". En fait elle ne sera à proximité de cet amas que demain soir. Hier elle était au peu plus basse à 1.5° légèrement en haut/ droite de 20 Puppis.

Oui, mon "a proximité" signifiait simplement que c'était le NGC le plus proche, je m'en suis servi pour une première approche avant d'affiner les coordonnées...

Et puis, dans le ciel je n'ai pas vu la frontière Poupe/Licorne...:):):)

J'y retourne dans une heure....

JL

Posté
Oui, mon "a proximité" signifiait simplement que c'était le NGC le plus proche, je m'en suis servi pour une première approche avant d'affiner les coordonnées...

Et puis, dans le ciel je n'ai pas vu la frontière Poupe/Licorne...:):):)

J'y retourne dans une heure....

JL

OK compris.

Après plus d'une semaine de ciel étoilé, ce soir en Auvergne, chez moi en tout cas, le couvercle s'est refermé.

Bonne observation.

Posté

Enfin sorti le dobson ce soir

curieusement avec un ciel un peu "clair", pas très riche à l’oeil nu, mais très bien à l'oculaire

un peu au milieu de nulle part, elle est pâle mais bien étendue, pas trouvé de forme précise contrairement à Panstarrs qui a un départ de queue évident

comme toi Jean-Louis: deux nouvelles comètes le même soir :be:

Posté

J'y suis retourné ce soir et j'ai pu faire partager les deux comètes aux membres du club présents.

C'est toujours un moment un peu émouvant de faire découvrir une comète à des copains qui ont moins l'occasion d'observer, ou qui même ne s'imaginent pas que de tels objets sont accessibles dans nos petits tubes...

Même constat que toi Gérard, Panstar assez structurée, comme une intuition de forme, et "Jacques" faible, assez étendue et diaphane...

Deux comètes en devenir, qui vont surement gagner en intensité...

• 2 semaines plus tard...
Posté

Comète "Jacques" observée dans le Lot le mercredi 23 à 23h30 (pas pu avant pour cause de bancs de nuages)

Mag. autour de 9 et assez diffuse (à un peu moins de 15° de hauteur, limite de visibilité avec jumelles 25X125)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.