Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Alors ça s’annonçait bien, très bien même ! Journée baignée dans un ciel bleu azuré, pas un nuage au-dessus de la Gironde du lever au coucher du Soleil.

Je me dis, ce soir : On sort le Dob !

En plus, j'avais parler, il y a quelques jours, de mon télescope à mon voisin qui fut de suite très interloqué et chaud pour y jeter un œil, du coup, je me dis pourquoi pas ce soir ?!

Je sors le télescope vers 20h30, histoire qu'il se mette en température et là. Stupeur. Désarroi. Désolation...

De gros Cirrus montent au Sud-Ouest. Avec une belle bande de nuage plus sombre au Sud. :mad::mad:

Je me suis dis : "Allez, ça va nous contourner..." Que nenni ! :cry:

Au final, (le voisin m'ayant rejoint) on a eu une fenêtre d'observation assez bonne de 21h30 à 23h...

Réglage du chercheur sur la Lune, avec observation et un voisin sur le cul.

(il m'a fait peur parce que déjà avec un Soleil pas encore vraiment tombé et l'oculaire de 25mm, il était très impressionné ! Alors quand l'obscurité est arrivé et que j'ai mis le 10mm :be: ) Bref, la Lune, c'est toujours assez, hum, émouvant je dirais !

Et à ce moment là, pendant qu'il regardait la Lune (pas celle de la voisine, hein :D) dans mon télescope, je remarque à l’œil nu un objet rapide, très lumineux arrivant du Sud. Serait-ce la station internationale ?! La ligne d'orbite était Sud-Sud-Ouest vers Nord-Nord-Est (à peu près). J'ai essayé de la suivre au chercheur, pis à l'oculaire, mais nondidiou que c'était dur ! Je veux pas raconter de conneries, mais je n'ai jamais vu de satellites aussi brillant, aussi gros et aussi rapide. Ce n'était pas un avion car cela n'a émis aucun son et qu'il n'y avait pas de lueur clignotante. Mais je me plante peut être. En tout cas, c'était chouette ! :cool:

Bref.

Tout de suite on part sur Juju et ses copines (avant que les nuages ne l'avalent :confused:). Avec ma config, je distingue les trois bandes centrales (orange, blanc, orange) et je dirais 3 satellites (un à gauche, proche et deux à droite. Noms ?).

Orion sort des nuages, je lui montre M42 en lui expliquant plus ou moins bien (je suis pas un expert) ce dont il s'agit. Il était encore une fois assez émerveillé. Je pointe Bételgeuse, parce que déjà avec Véga, c'est ma préférée, pis parce que c'est beau, c'est magnifique, comme disait le voisin. :)

Un petit tour rapide (oui, encore et toujours les nuages :mad:) sur les Pléiades. Le hic ici c'est qu'avec le 10mm, je n'ai pas l'ensemble de l'objet à observer dans le champ de vision, mais ça, c'est aussi encore à cause de ma config...

Mars, qui se fait attendre, (je peux pas couper ma maison...:be:) est dans une zone bien dégagée. Mais comme l'autre fois, avec ma config, le Marsu reste un belle boule orange. Point.

Je pars à l'Ouest, et vise Cassiopée. Je pense avoir trouvé IC 1848 ou IC 1805, mais mon inexpérience ne me permets de savoir si c'est l'un ou l'autre.

Donc, on a pu voir (entre les nuages...) : La Lune, Jupiter et 3 (?) de ses satellites, M42, Bételgeuse, les Pléiades, Mars et IC1848 ou 1805.

Je vous jure qu'avec cette qualité de ciel, c'est pas mal. :be:

On discute pas mal, on parle des distances, des galaxies (d'ailleurs, les seuls objets céleste qu'il ne verra pas ce soir...:confused:), des extraterrestres, de la vitesse de la lumière, de Curiosity, etc... bref, le temps passe et le ciel devient de plus en plus dégueulasse, à tel point qu'il ne nous reste plus que la Lune et Jupiter.

Et là, idée lumineuse !!!!! :cool::be::be:

Et si je posais la lentille de l'appareil photo de mon Iphone sur l'oculaire ? :rolleyes:

(Oui, bon, on est pas dans la section photo, et d'une, et de deux, ça fait bien marrer les astrophotographes, et c'est normal, mais ça m'a trop plu de prendre en photo la Lune et Jupiter ;) )

Et voila le résultat : (je sais, c'est moche, mais je fais avec les moyens du bord !!! ;) )

Avec le 10mm

659528fr187size1024.jpg

623555fr197size1024.jpg

371562fr190size1024.jpg

Avec le 25mm

900083fr202size1024.jpg

Voila voila !!

Une super soirée, malgré les mauvaises conditions mais un bon moment malgré tout. Pis, si c'est bien l'ISS, :) Wahou !!

Posté

Salut Pevrik !

Ca fait plaisir de lire ton premier croa après le temps passé à choisir un instrument. Apparement t'en est content, vraiment ça fait plaisir :)

je remarque à l’œil nu un objet rapide, très lumineux arrivant du Sud. Serait-ce la station internationale ?! La ligne d'orbite était Sud-Sud-Ouest vers Nord-Nord-Est (à peu près). J'ai essayé de la suivre au chercheur, pis à l'oculaire, mais nondidiou que c'était dur ! Je veux pas raconter de conneries, mais je n'ai jamais vu de satellites aussi brillant, aussi gros et aussi rapide. Ce n'était pas un avion car cela n'a émis aucun son et qu'il n'y avait pas de lueur clignotante. Mais je me plante peut être. En tout cas, c'était chouette !

Faudrai regarder les horaires de passage et l'orientation mais tel que décrit c'est possible que ce soit l'ISS. C'est bien d'avoir essayer de le choper meme sans succes, faut retenter à chaque fois car le jour où tu l'attraperas tu vas halluciner. Le plus simple c'est une personne qui pointe au chercheur et l'autre qui reste collé à l'oculaire, on avait une fois réussi à l'avoir comme ça à 120x, tu vois tout, les panneaux solaires, les modules, des trucs accrochés un peu partout, ce que les astronautes sont en train de bouffer, ...

Tout de suite on part sur Juju et ses copines (avant que les nuages ne l'avalent :confused:). Avec ma config, je distingue les trois bandes centrales (orange, blanc, orange) et je dirais 3 satellites (un à gauche, proche et deux à droite. Noms ?)

Faut que tu regardes les ephémérides à l'avance. Un autre lien sympa, les horaires pour la grande tache rouge (ajouter 2h pour la conversion en heure légale d'été). Très bonne visibilité 1h avant et après le passage au méridien. http://pgj.pagesperso-orange.fr/gtr2014.htm

Orion sort des nuages, je lui montre M42 en lui expliquant plus ou moins bien (je suis pas un expert) ce dont il s'agit. Il était encore une fois assez émerveillé

Tu verras vite qu'à force d'expliquer on comprend soi même mieux le fonctionnement des objets. Soit en se forçant à agencer ses connaissances pour les transmettre de manière efficace, soit en se faisant coller sur un trucs qu'on sait pas et qui nécessitera d'appronfondir une fois revenu au chaud. C'est cool que t'ais quelqu'un pour t'accompagner, d'ailleurs si ça le branche n'hésite pas à le faire venir sur WA ;)

Un petit tour rapide (oui, encore et toujours les nuages :mad:) sur les Pléiades. Le hic ici c'est qu'avec le 10mm, je n'ai pas l'ensemble de l'objet à observer dans le champ de vision, mais ça, c'est aussi encore à cause de ma config...

La finalité d'un objet n'est pas forcément d'être observé au plus fort grossissement mais plutot de la manière dont il te donnera le plus de plaisir. Typiquement les grands amas comme les pléiades je les préfères à faible grossissement (si le ciel n'est pas trop dégueux surtout) bien qu'il y ai aussi un intéret à plonger dedans...

Mars, qui se fait attendre, (je peux pas couper ma maison...:be:) est dans une zone bien dégagée. Mais comme l'autre fois, avec ma config, le Marsu reste un belle boule orange. Point.

Elle débordait à peine de la maison voisine quand tu l'as observée, c'est ça ? Y'avait surement une part de turbu locale qui a participé à flinguer l'image, des mouvements d'air autour des habitations. S'il y a des cheminées c'est encore pire...

Amicalement,

Posté

Salut Pevrik et bienvenue dans le monde des croateurs :)

Elles sont sympas tes photos lunaires ;)

Une super soirée, malgré les mauvaises conditions mais un bon moment malgré tout

Et un compte-rendu bien rédigé, merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Bonjour Pevrik :)

Sympa le voisin qui vient profiter du télescope! c'est toujours agréable de pouvoir faire partager ses observations avec des personnes qui s'y intéressent, d'autant plus que lorsque c'est la première fois qu'elles mettent l'oeil dans le Tuyau, bien souvent, elles en prennent plein les mirettes...

Et puis Dame Lune....elle sait effectivement en mettre plein la vue! :p

Je pense que c'était bien l'ISS que vous avez vue, je l'aie également observée passer au dessus de la maison. C'est vrai qu'elle est plutôt rapide mais des plus lumineuses!

Tes photos sans prétentions sont très bien je trouve, on repère aisément les principales formations et c'est déjà pas si mal!

Merci pour le partage et bonne continuation :)

Posté

Bonjour,

Joli CROA bien rafraîchissant :pou:

Photos moches? Non, on voit bien e.a. les grands cratères Tycho, Copernic, Clavius ou Gassendi sur la 1ère.

A la prochaine sortie, si tu as un oculaire de 6mm p. ex. (voire 5), je suggère d'attendre une position élevée de Mars (+/- Sud) et de me t'attarder un peu dessus :). Je me goure toujours dans les structures que je vois, mais rien que voir les détails (en ce moment avec une Mars assez rapporchée), ça vaut le détour.

Par contre, avec l'oculaire 10mm (120x) livré de série, ce ne sera probablement moins facile, mais ça vaut toujours le coup de tenter ...

Posté

@Zaurel : Le voisin était sur le derrière ! :) On a vraiment passé un bon moment. On va peut être remettre ça ce soir, si les Cirrus veulent bien aller voir ailleurs si on y est pas. :D

Je pense aussi sincèrement que c'était l'ISS. Lorsque que je l'ai spotté pendant 2 sec dans l'oculaire, j'ai cru reconnaitre une forme proche du vaisseau de Dark Vador, avec deux grands rectangles de chaque côtés et un semblant de "rond" plus petit au milieu. Bref, c'est toujours intéressant à regarder, pis de se dire qu'il y a des gens dedans ! :p (par contre, je ne sais pas à quelle altitude ils tournent, tiens.)

Pour la Lune, c'est toujours un grand moment c'est vrai. Après, je sais pas vous, mais la Lune nous nique l’œil. Et même avec mon filtre lunaire, ça éblouit sévère ! :cool:

@Starac : Tu as raison, Mars, reste pour l'instant assez dénuée d’intérêt niveau rendu pour moi. Elle monte à l'Est, là où les maisons des voisins et les arbres me rendent la vie dure...Comparée avec ce que me donne Jupiter, rien à voir. Il faudrait que je me couche plus tard pour avoir Mars plus haute dans le ciel, ce qui enlèverais tous ces obstacles, turbu incluse.

Après oui, j'utilise les deux oculaires d'origine, à savoir un 25mm et un 10mm. Et c'est là qu'arrive ma question...(certainement posée 1 milliard de fois ici...)

Vous me conseillez quoi ? Achetez une Barlow X2 pour "transformer mon 10mm en 5mm ? Ou alors, bien choisir un nouvel oculaire en 5mm, de bonne marque, qui me donnera plus de satisfaction ? Sur les sites d'astro, il y a tellement de "types" d'oculaires, que je n'ose pas commander quoi que ce soit. Je pourrai avoir un budget autour de 50€ (moins c'est mieux, hein :be:).

Bref, je sais pas trop quoi faire.

Posté

Bonjour Pevrik :)

Très sympa ton CROA :pou:

Il y avait effectivement un passage de l'ISS hier soir (aux alentours de 21h15/21h20).

Elle tourne à environ 400 km de la Terre.

Posté
...

@Starac : ... Et c'est là qu'arrive ma question...(certainement posée 1 milliard de fois ici...)

Vous me conseillez quoi ? Achetez une Barlow X2 pour "transformer mon 10mm en 5mm ? Ou alors, bien choisir un nouvel oculaire en 5mm, de bonne marque, qui me donnera plus de satisfaction ? Sur les sites d'astro, il y a tellement de "types" d'oculaires, que je n'ose pas commander quoi que ce soit. Je pourrai avoir un budget autour de 50€ (moins c'est mieux, hein :be:).

Bref, je sais pas trop quoi faire.

Bonjour :),

J'ouvre la parenthèse (cette question est plutôt dédiée à la section support ou matériel) , mais ...

Dans ce cas précis, je ne prendrais pas de Barlow 2x rien que pour mettre sur ce 10mm.

J'avoue qu'avec mon Dobson 200/1200 Skywatcher classic, je suis bien satisfait de mon couple planetary HR II (de chez Teleskop-express) en 4 et 6mm de focale: pourquoi ne pas commencer avec un 6mm à 59.- hors fdp (tu serais dans les marges du grossissement résolvant pour ton Dob 200/1200 avec 200x de grossissement).

Sinon, un 5mm est aussi conseillé, mais je n'en dispose pas, donc pas d'avis là-dessus.

D'autres solutions, expériences ou avis existent sûrement ...

Posté

Bonsoir et merci pour ton CROA.

J ai egalement vu ce passage de satellite. Bien compatible avec ISS. J ai ete tres surpris par sa vitesse, ca file! Respect pour ceux qui arrivent a la suivre et encore a mieux a la filmer..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.