Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je viens de découvrir sur le site du Lunar Reconnaissance Orbiter un outil fabuleux pour observer la lune dans ses moindres détails. J'ignore si le lien a déjà été donné :

http://target.lroc.asu.edu/q3/

On peut zoomer à fond, jusqu'à une résolution de 50 cm par pixel ! C'est vertigineux…

Cela vaut la peine de passer du temps à explorer l'interface. On peut afficher différentes couches, afficher les noms des formations, changer le sens de l'éclairage (WAC nearside big shadows), etc…

Le plus étonnant est la boite à outils en haut en droite.

On peut faire une coupe, et voir le profil du terrain s'afficher. Avec l'outil "search", on peut sélectionner une portion de la surface, et la voir s'afficher en 3D, pour la manipuler ensuite avec la souris. C'est parfait pour comprendre la forme de certaines structures complexes qui sont parfois difficiles à interpréter sur les images traditionnelles.

J'ai fait deux captures d'écran pour donner une idée : une sur les cratères Messier, l'autre sur les remparts en gradins du cratère Eratosthène.

Je trouve cet outil encore meilleur que l'atlas virtuel de la lune.

Messier.jpg.2abc55b5ed7ecf2e1b80ac82124284e2.jpg

5aa58312a5b76_Eratosthne.jpg.cf2e655416d2f09791c5e84a5c13bf9f.jpg

• 2 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.