Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Eh oui, la Grosse nous observe, elle déboule plein phares comme certains que je connais, et elle s'incruste, la bougresse !

Donc, une sortie en solo cette nuit, après avoir été lâchement et ignominieusement oublié par les copains la veille ! :mad: Honte à eux ! Je rigole bien entendu !

Après une si belle journée sans nuages (sauf pour moi vous allez comprendre plus loin), un ciel dégagé ne pouvait me laisser indifférent, et malgré la Lune ma foi, une petite sortie pour prendre l'air ne pouvait pas faire de mal.

J'espérais la présence de Airmontblanc (Rémy), mais il se décommanda pour cause de rentrée tardive du boulot.

Je charge la Xantia, et je bousille mon hayon dans mon garage en oubliant de le refermer en me garant (misère ! :confused: ), et allez il faut le remplacer, il a littéralement EXPLOSÉ ! :o

Que voulez-vous, l'impatience d'aller aux étoiles !! :p

Et si j'arrêtais là mon CROA ? :be:

Parce que la suite est d'un ennui !!! :?:

Non, je rigole ! :DQuoique...

La Grosse illumine le parking du Semnoz, mais bon, pas de surprise, et je décide tout naturellement de faire du planétaire.

Mise en température du miroir, et Juju qui semble vouloir rivaliser avec la Lune pour la brillance, le silence est impressionnant.

J'attaque la Lune et m'attarde sur les cratères, mais je n'y connais rien en Lune et ça m'embête un peu, il va falloir quand même que j'apprenne un jour les principaux cratères, les failles, les mers, parce que là c'est la honte. :cool:

Jupiter joue les stars à présent, pas de GTR, décidément je suis mastard avec la GTR, depuis que j'ai mon GSO je ne l'ai pas encore vue ! :?:

Je vois bien les bandes nuageuses, mais au-delà de 300x, soit 1D, on ne voit pas plus de détails.

Ganymède semble se blottir contre sa maman, tandis que Europa et Io prennent leurs distances.

Mars brille fort également, mais à cette heure, soit 22h, elle est encore trop basse et ne livre aucun détail pour l'instant.

Qu'à cela ne tienne, je décide de faire quelques globulaires, et c'est parti pour la tournée des Grands Ducs : dans l'ordre M5, basse sur l'horizon, M13 qui nous rappelle que la belle saison arrive, et enfin M3 au contraire bien haute, un vrai feu d'artifice ! Je pousse également à 300x ce beau monde pour les résoudre au mieux, les Delos montrent tout leur potentiel en finesse d'image et en précision, bon sang quels oculaires ! :wub:

Là-dessus Dédé m'appelle au téléphone, il est au taf et me suggère de tenter de trouver une comète (je ne sais plus laquelle, désolé) en me guidant sur le PSA, mais le ciel est laiteux et j'ai trop de mal à me repérer en partant d'un Bouvier trop vague, mission impossible, du moins pour moi, j'abandonne.

Je tente de me faire quelques galaxies, mais bof, après avoir vu la tronche de M51, la Galaxie du Tourbillon, je renonce à poursuivre.

Saturne apparaît à la limite de la cîme des arbres, elle fait du hula hoop avec ses anneaux, il faut attendre un peu qu'elle monte.

Je passe donc un bon moment entre les trois planètes, et au fur et à mesure que le temps passe, Mars et Saturne s'améliorent, je finis par voir fugitivement des taches sombres sur Mars, la calotte polaire assez petite (c'est normal, l'été arrive ! :be:).

J'essaie divers grossissements, en poussant au max actuellement, soit 450x, avec mon Delos 10 et la Barlow TV 3x, mais avec 300 ou moins on chope plus de détails entre deux turbulences.

Saturne va mieux aussi, il est 1h du matin, la turbu est raisonnable, pour Cassini il faudra quand même repasser un autre jour, Titan se détache nettement de Rhea et de Tethis qui semblent très proches de la planète mais sont très faibles, tout comme DieuDioné.

Je pivote de 180° pour tenter de me faire quelques galaxies mais c'est peine perdue, je cherche aussi un moment l'Œil de Chat, soit NGC6453, je fais chou blanc, difficile de se repérer avec un horizon laiteux et brumeux, par contre aucun souci pour la Nébuleuse de la Lyre, soit M57, mon objet chouchou depuis quelques temps. :wub:

Au Delos 14 le petit rond de fumée apparaît bien, moins coloré que la dernière fois néanmoins, il faut dire qu'il est assez bas sur l'horizon, je grossis à 214x, à 300x, pas trop top, mais toujours aussi mystérieux et fantômatique !

Voilà, c'est fini, je vous l'avais dit, rien de transcendant, mais il y aura eu le plaisir de sortir, de voir des choses quand même, les NGC et autres IC ce sera pour une prochaine sortie sans Lune, et aussi le plaisir de vous faire partager mes impressions. :)

À bientôt !

Modifié par paradise
Posté

Bonjour Paradise

Je chargeai la Xantia, bousillai mon hayon dans mon garage en oubliant de le refermer en me garant (misère ! :confused: ), et allez il faut le remplacer, il a littéralement explosé ! :o

Que voulez-vous, l'impatience d'aller aux étoiles !! :p

Si c'est pas de la passion ça, un truc comme ça qui m'arrive j'ai le moral laminé pour 20 ans ...toi tu continu, j'adore cette détermination :D

Et si j'arrêtais là mon CROA ? :be:

Parce que la suite est d'un ennui !!! :?:

Bein non on se croirait dans "Alerte Cobra", on pète des voitures :be:

C'est pas méchant hein ?

J'attaque la Lune et m'attarde sur les cratères, mais je n'y connais rien en Lune et ça m'embête un peu, il va falloir quand même que j'apprenne un jour les principaux cratères, les failles, les mers, parce que là c'est la honte. :cool:

Ouhhhhh, je ne te connais pas mais je te le dis quand même : "OUI la grosse honte !!!" :be:

De quoi ? moi ? Euhhh, si si si je connais la lune, la grosse boule avec plein de trou dedans :cool: ... "apprendre" c'est ce que je me dis chaque fois je la regarde, un jour oui, peut-être :be:

Là-dessus Dédé m'appelle au téléphone, il est au taf et me suggère de tenter de trouver une comète (je ne sais plus laquelle, désolé) en me guidant sur le PSA, mais le ciel est laiteux et j'ai trop de mal à me repérer en partant d'un Bouvier trop vague, mission impossible, du moins pour moi, j'abandonne.

Dommage, il est vrai qu'il n'ai pas évident de ce repérer dans le ciel, avec une L60 parce qu'on a des fois pas assez d'étoiles et avec les gros diamètre je suis sûre qu'il y en a de trop :be:

Voilà, c'est fini, je vous l'avais dit, rien de transcendant

Transcendant !!! C'est mon expression du moment ( 2 ou 3 jours ) mais je ne sais pas pourquoi j'en suis arrivé là...tu sais d'où ça vient ? Un film ou ...

À bientôt !

Pas mieux :be:

BON CIEL

Posté

Salut d'Jack de haute Savoie :D

C'est vrai: quelle bévue de ma part! j'ai totalement oublié de te bigophoner l'autre soir; mea-culpa.:(

En tous cas, quel courage de monter au Semnoz car avec une dondon aussi chiante , il faut de la ténacité pour aller chercher des NGC ou des gloglos:o

heureusement que pour se consoler il reste les 2 géantes et la p'tite rouge:)

A bientôt ;)

jako

Posté

Voilà un CROA rafraichissant, nous sommes d'un niveau et d'un équipement identique (je connais quelques cratères tout de même...rhoooooo)

Pour la GTR je l'ai vue la première fois la semaine dernière, même avec un 300 elle ne saute pas toujours aux yeux (encore faut-il qu'elle soit là). En fait j'avais le portable à côté de moi avec stellarium pour savoir ou regarder et oui elle était évidente.

Posté

Salut !

"rien de transcendant", tu exagères ! Voici une belle observation, et avec la lune le panel est limité. Mais en fait, il faut oser.

Je me suis surpris aussi cette semaine et notamment hier soir, où quelques amas brillants restent accessibles. C'est toujours ça de pris, vu qu'il ne fait beau souvent que pour la grosse lune ...Et puis Mars, hier ça consolait de la présence lunaire. Quelle image dans les trous de turbus ! A la 80 j'y ai vu les principales formations, c'était hallucinant !

Posté
Salut Jacques,

Moi aussi la Grosse m'a incité à rester à la maison, malgré un ciel des plus limpides! Encore une fois bravo pour ton courage et ta motivation!

Pour la Lune j'ai ça: http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=Lune180

Si ça t'intéresse je te ferai voir la prochaine fois, c'est pas mal.

A bientôt.

Voilà le truc que je cherchais depuis un bout de temps, je viens de passer commande ! Merci

Posté

Si c'est pas de la passion ça, un truc comme ça qui m'arrive j'ai le moral laminé pour 20 ans ...toi tu continu, j'adore cette détermination :D

Bonjour !

Avant moi aussi j'en aurais été malade, mais ça c'était avant. :be:

Ce n'est que du matériel, et j'ai décidé depuis un moment de ne plus me soucier trop de ce genre de trucs, et les bagnoles encore moins depuis qu'on est taxé à mort, radarisé, racketté, etc..., donc investissement minimal et caisses d'occase que je fais durer un max (du moins autant que je peux...:be:).

Ouhhhhh, je ne te connais pas mais je te le dis quand même : "OUI la grosse honte !!!" :be:

Vas-y, rajoute une couche ! :p

Disons que la Lune n'est pas ma priorité dans mes observations, et qu'en effet une bonne carte pour apprendre ce sera le mieux.

Dommage, il est vrai qu'il n'ai pas évident de ce repérer dans le ciel, avec une L60 parce qu'on a des fois pas assez d'étoiles et avec les gros diamètre je suis sûre qu'il y en a de trop :be:

Il faut au moins un ciel sans Lune et un ciel clair, parce qu'une petite comète c'est souvent chercher une aiguille dans une botte de foin.

Bon ciel à toi ! :)

Posté
Salut d'Jack de haute Savoie :D

C'est vrai: quelle bévue de ma part! j'ai totalement oublié de te bigophoner l'autre soir; mea-culpa.:(

En tous cas, quel courage de monter au Semnoz car avec une dondon aussi chiante , il faut de la ténacité pour aller chercher des NGC ou des gloglos:o

heureusement que pour se consoler il reste les 2 géantes et la p'tite rouge:)

A bientôt ;)

jako

Pas de souci Jako, je n'avais qu'à aller sur le sujet de Webastro.

Et oui, faire un peu de planétaire de temps en temps c'est bien, surtout dans ces circonstances, et ça permet de sortir quand même sans zapper toutes les nuits sans nuages pour cause de Lune et rester deux mois sans sortir. :cool:

À bientôt mon ami ! :)

Posté
Salut Jacques,

Moi aussi la Grosse m'a incité à rester à la maison, malgré un ciel des plus limpides! Encore une fois bravo pour ton courage et ta motivation!

Pour la Lune j'ai ça: http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=Lune180

Si ça t'intéresse je te ferai voir la prochaine fois, c'est pas mal.

A bientôt.

Salut Christian !

Oui, je vais acheter ça, pas cher, c'est parfait !

Il faut que je voie aussi pour un filtre, parce que la Lune explose les rétines !

À la prochaine ! :)

Voilà un CROA rafraichissant, nous sommes d'un niveau et d'un équipement identique (je connais quelques cratères tout de même...rhoooooo)

Ah toi aussi tu m'enfonces avec les noms de cratères de Lune ! :p

Je vais m'y mettre, promis ! Comme je le disais, je n'ai débuté qu'il y a 16 mois et la Lune ne m'a jamais trop attiré, zappant au max les nuits avec, donc évidemment...

Je vais acheter une carte.

Et il faut que j'emmène le portable avec Stellarium également, ça aide effectivement plus que les petits logiciels de smartphone.

Merci de m'avoir lu ! :)

Salut !

"rien de transcendant", tu exagères ! Voici une belle observation, et avec la lune le panel est limité. Mais en fait, il faut oser.

Je me suis surpris aussi cette semaine et notamment hier soir, où quelques amas brillants restent accessibles. C'est toujours ça de pris, vu qu'il ne fait beau souvent que pour la grosse lune ...Et puis Mars, hier ça consolait de la présence lunaire. Quelle image dans les trous de turbus ! A la 80 j'y ai vu les principales formations, c'était hallucinant !

Les amas on les voit quand même, c'est sûr, de ce côté-là la Lune ne gêne pas trop, donc tout n'est pas perdu.

Si on évite systématiquement les nuits avec la Lune, on sort encore moins souvent, je pense qu'il faut y aller de temps en temps : planétaire, étoiles doubles, amas, ça évite la frustration de ne pas sortir suffisamment en cas de pénurie de nuit dégagées ! :cool:

Posté

Salut Jacques :)

Bon, avec un ciel comme ça, tu t'en tire encore pas trop mal ;)

Pour L'Oeil de Chat, c'est vrai que c'est difficile à tomber dessus si on a pas un ciel parfait :confused:

Allez, on ira bientôt observer la comète ensemble :p

Dédé :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.