Aller au contenu

Mars en Avril


JMDSomme

Messages recommandés

Tout petit CROA mais beaucoup de plaisir.

Voila maintenant 3 ans que j'ai débuté l'astramanie, c'est long et ce n'est rien. La région ou je vis n'est pas des plus propices avec son climat maritime du nord, alors si j'ai beaucoup appris sur le matériel, construit un beau strock et lu avec passion nombre de fils de notre cher WA, je n'ai finalement pas accumulé beaucoup d'observations. Si le ciel profond est parfois accessible en photographie, ce qui compense un peu la relative pauvreté de mes possibilités en visuel, je n'ai jamais pu vraiment regarder les planètes. Hormis la Lune et parfois Jupiter que j'ai pu contempler en y cherchant quelques détails, jamais je n'avais vu Mars autrement que comme une boulette orange vibrante dans la turbulence.

 

Hier soir on ne peut pas dire que les conditions étaient vraiment bonnes, la turbulence était bien installée et l'humidité condensait volontiers sur tout ce qu'on lui offrait comme surfaces froides, mais l'envie était trop forte de regarder de plus près cette perle orangée qui se montrait, encore basse entre deux des thuyas du voisin.

Incapable en ce moment de bouger moi même le Strock j'ai appris à mon ado de fils à manier avec douceur ce bel objet et à le poser délicatement sur ses patounes.

Colimation rapide mais très correcte à la lampe de poche, alignement du laser et du chercheur, première approche au 13mm: Mars la belle est bien là qui rougeoie.

Je monte le 5mm et cette perle prend enfin une dimension, ce n'est plus une tachouille de couleur mais bel et bien une planète que j'entrevois. Pas de détails malgré une mise au point soignée et une observation patiente de ce qui voudrait se préciser dans les calmes de la turbulence. C'est peu mais je suis déjà très heureux: j'ai bien fait de braver la brume... qui parfois s'efface un peu.

Ayant reçu cette semaine mon premier jeu de filtres colorés (un ensemble économique mais qui à première vue me semble satisfaisant), j'essaie au hasard et sans aucune méthode (faut que je relise le chapitre filtres dans le livre de Serge) les différentes nuances:

Dans le filtre orangé, pendant un moment de calme je commence à distinguer sur cette boule orange 3 zones grises, plus sombres. Difficile de mémoriser les contours mais j'essaierai plus tard de restituer, c'est un peu comme si à droite j'avais l'Afrique sans l'Europe au dessus et à gauche et plus près du limbe on aurait une sorte d'Amérique déformée et fuyante.

Dans le filtre vert aussi ces nuances apparaissent. C'est magique: j'ai vu la planète Mars!

je n'ai pas vu de calottes ni eu accès à de plus fin détails mais voila, c'était une première et je ne l'oublierai pas!

La brume s'épaissit, à l'ouest on ne voit déjà plus la moindre étoile et au zénith seules les plus balaises franchissent le coton.

Juste avant de me replier avec l'aide du fiston, je jette un oeil à Jupiter avec le filtre vert et il me semble que les bandes montrent un peu plus de détails que d'habitude, des nuances de luminosité apparaissent de part et d'autres que je n'avais jamais observées.

Demain je bosse, retour au bercail, la boite d'oculaire est laissé ouverte pour sécher cette nuit et je vais me coucher l'esprit joyeux:

J'ai enfin pu observer Mars, en ce beau mois d'Avril.

 

Bons ciels.

Jean-Marc :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

CROA vraiment sympa, et touchante! On voit que tu as pris du plaisir lors de cette observation. Même si on scrute plus facilement Jupiter, Saturne &co, Mars reste je pense la planète qui suscite le plus d'admiration. Si proche, si capricieuse dans l'oculaire, elle reste un objet à part pour les astronomes amateurs, et avertis.

 

Hier j'ai pu l'observer au 200mm dans le ciel Rennais. Pas énormément de détails, mais une bien belle petite planète tout de même. Si ce soir le temps s'y prête, je retenterais l'essai.

 

Profitons-en, Mars se rapproche^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

A mon niveau un CROA ne peut être que principalement littéraire et émotionnel, je suis loin de pouvoir offrir quelque chose de nouveau aux moustachus ! Pour autant, ce partage est un plaisir et juste un plaisir, une façon de fixer le souvenir d'un bon moment.

 

Bonne chance dans ta traque à la "belle petite planète", c'est le moment idéal pour l'observer, elle est proche de nous et certains en on fait de belles photos ces derniers temps.

Ensuite elle va de nouveau s'éloigner, épaissir son mystère...

C'est à cause d'elle que je me suis décidé, à l'arrache, à acheter quelques filtres colorés et je ne le regrette pas, dans 15 jours je serais sous un ciel propre et elle sera toujours dans le coin: j'espère pouvoir sortir le carnet de croquis!

Bons ciels :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te souhaite de belles observations alors dans 15 jours, tiens nous au courant^^

 

Ce soir la turbu semble être un peu trop forte. On verra.

J'ai sorti le télescope le temps qu'il prenne un peu la température, et j'essaiyerais de pointer la belle orangée.

 

Bons ciels

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

belle histoire !

Mars, c'est magique. Ca l'est d'autant plus que rien n'empèche son observation, si ce n'est le seeing. De ce fait, on se fout de la Lune, de la pollution lumineuse et d'autres cochoneries. C'est l'observation idéale en ville, sous un lampadaire. Et pi ya la magie de ses retrouvailles tous les 2 ans, avec des config sans cesse changeantes, plus gros, plus petit, plus bas ou plus haut. ET je trouve que c'ets vraiment LA cible qui permet d'aller au-delà, de faire des progrets étonnants, une occasion qui booste et motive, pour une observation qui se mérite car jamais simple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Serge:

Dans mon jardin bien éclairé par mes impôts (Grrr), les planètes sont en effet de bons sujets, je peux observer Jupiter ou la Lune même quand le stade de rugby éclaire de ses milliers de watts une bande de clown en short qui jamais n'iront marquer un essai en dehors du quartier, sous les phares... payés par mes impôts... Bref

Mars est belle et je comprend qu'elle aie toujours suscité des histoires, des fantasmes, des supputations diverses...

Serge: Ton livre sur l'astrodessin va encore alourdir mon paquetage de vacancier astram... je ne l'ai pas encore lu en entier mais il y'a déjà des petits marque pages un peu partout.... la bible de l'astram! Je ne peux pas le laisser à la maison ! Je vais relire le chapitre filtre et me faire des fiches mémo!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nico,

A mon niveau un CROA ne peut être que principalement littéraire et émotionnel, je suis loin de pouvoir offrir quelque chose de nouveau aux moustachus ! Pour autant, ce partage est un plaisir et juste un plaisir, une façon de fixer le souvenir d'un bon moment.

 

Bonjour,

Une bien belle phrase à laquelle j'adhère à 100% !!!

Pour ce qui est de l'émotion dans ton CROA: 19/20...oui une prof d'art m'a dit une fois qu'on ne pouvait avoir 20/20 en art :be: et un CROA ça en est un peu non ?

J'ai pris grand plaisir à te lire, car on retrouve une part de notre expérience propre dans la tienne...surtout moi qui suis je crois encore plus débutant que toi :rolleyes:

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beaucoup aimé lire ton croa plein de simplicité et de passion à la fois. Tu es de la Picardie...Cette région aura signé pour moi mes débuts en astronomie (Clermont de l'Oise). Et j'y trouvais le ciel dans mon jardin, si beau pourtant ! C'était dans les années 80...Quasiment une autre vie, pourrait-on dire...

 

Pour revenir à Mars, on devine bien les difficultés en France métropolitaine d'y voir des détails mais tu sembles avoir bien perçu l'essentiel de ce qui est visible en ce moment ! La calotte est minuscule !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars!

La question que je me pose c'est: combien de temps encore ais je le droit de me présenter comme un débutant? ;)

J'aimerais bien observer souvent, progresser mais c'est clair, qu'il s'agisse de mes neurones, de ma mémoire ou de mes conditions d'observation... je vais longtemps encore devoir sublimer et en remettre des louches sur le côté sensible et littéraire. Ceci dit... ça me va bien :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut JMD et merci pour ton partage sur ta découverte de Mars avec lequel je me retrouve entièrement. Moi aussi, je viens de la découvrir pour la première fois en direct (différé de par la loi physique de la vitesse luminique:)) et j'ai ressenti également le même petit frisson! Mars et tout son cortège d'histoires, de rêves, voire d'affabulations et autres délires!!:wub:

Quant à ta question sur le fait de se considérer novice ou non dans cette noble science qu'est l'astronomie (mère et doyenne de toutes les sciences), l'humilité me semble vraiment être le premier sentiment à éprouver, c'est du moins ainsi que je le ressens (sentiment qui me semble être partagé même par les membres les plus aguerris du forum).

;)

Modifié par pas03410
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.