Aller au contenu

CROA d'hier et Jupiter dans le 130 d'Hervé


Poussin38

Messages recommandés

...hier soir, ciel super dégagé pour la première soirée chez le "voisin" Hervé (HB38). RDV à 23h chez lui (à 20mn, ça le fait bien :p ), on déballe le matos, lui est déjà en place, on échange sur les méthodes d'observation, jette un coup d'oeil à saturne qui secouche et on se lance dans la recherche de M3 après un bref panorama des constellations visibles. Première conclusion : le ciel est nettement plus stable que chez moi, je reviendrai :) , bien dégagé au sud, le scorpion se lève, majestueux, avec juju au dessus, très top!

Deuxième conclusion, nos instruments sont à collimater plus soigneusement (essai "concluant" en intra et extra focale sur le sien, sur la tache de diffraction de la polaire pour mon c8), je comprends mieux maintenant pourquoi je n'en tirais rien de nickel, comme quoi le star test maison:s ...

 

On cherche quand même M3, que je chope rapidement sur le C8 mais qu'on a du mal à trouver sur le 130 d'Hervé, on y arrive en paufinant la méthode dite "du jugé nocturne":D , faudra régler le chercheur. Repetit topo sur les constellations qui se lèvent, le triangle d'été, etc... petit tour sur M13, bien au C8, introuvable au 130, d'autant plus que la fatigue se fait sentir ainsi que la buée qui s'est quand même frayée un chemin jusqu'à la lame du C8, d'où le repli final vers le 130 pour une petite image de juju avant de partir, vivement que je reçoive mon cadeau d'anniv- résistance chauffante:p -.

Composition de 400 images à 15im/s d'une avi de 60s, la MAP était un peur dure (et la mise en station perfectible : Hervé, le tuto sur le sujet est à ta disposition ;) ) mais le résultat est là pour la fête des mères (rdv chez la belle mère aujourd'hui, alors faut assurer :D : tout va bien son cadeau lui plait, il est bien accro!).

jupiherv2kk.jpg

 

Je crois bien que le renflement à 10h est un satellite qui rentre ou sort mais lequel? (et on a pas fait exprès:D). On plie à 2h30, bilan très positif, à refaire dès que le temps le permettra. tiens va falloir que j'aille ranger le matos resté dans la voiture allez petite douche et je m'y mets...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros merci à poussin38, un voisin sympa et très disponible.

j'ai découvert plein de chose, et en plus il est modeste:

comprenez dans le texte au dessus, on=lui, moi je regardais juste une fois le réglage calé ;)

J'ai hate d'avoir un outil de capture d'image pour pouvoir reproduire un tel cliché, peut être avec saturne (ma petite favori d'avant hier soir)

 

ps: je viens de tester mon vieux apn canon powershot A70, son "canon zoom lens x3" fait pil poils 31.7, quel dommage qu'il soit en panne. faudra que je vérifie si canon à conserver le meme diam. ext pour les nouveaux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

hb38, pour le coup de l'A70, tu verras qu'avec un peu de maîtrise on peut faire des choses superbes, suffit de voir les réalisations de fifouniou

Et maintenant, à toi de prendre la barre et de te diriger vers les merveilles célestes...

 

takaya :)

 

PS : c'est toi poussin qui a dit dans un autre post que j'interrogeais en récitation les débutants sur le pointage aux cercles ? Que d'honneur.... :rolleyes: J'en suis bien loin !!:laughing:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Poussin, tu as capté Europe avec le 130, juste avant son passage devant Juju.

Très sympa ce CROA, et rencontre instructive pour tout le monde à ce que je vois. Cela fait au final deux astrams pleinement satisfaits !

 

Albéric

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour europe, c'est vraiment le coup de bol, j'avais les yeux qui se fermaient, d'ailleurs, je l'avais pas vu du tout en visu :p

 

Pour Takaya : pour le cours sur le pointage aux cercles, j'ai pu trouver un échapatoire avec ma méthode pifométrique et ainsi ne pas montrer mon ignorance :D

Pour Albéric : j'ai vu ta production, nettement mieux qu'au 115 (et c'e'st vrai que ce n'est pas le même diamètre) : recollimates tu systématiquement ton tuyau sur les étoiles présentes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.