Aller au contenu

Mars le 10 avril 2014


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Hier soir, conditions encore correctes. J’ai sorti la L150/1200 sur le balcon, mais cette fois sur sa vieille monture équatoriale d’origine, dite EQ4, qui est vite installée et qui fait bien le travail pour du planétaire (enfin en l’absence de vent).

 

Après de longues observations lunaires je suis passé à Mars. Pas beaucoup de détails visibles mais j’ai quand même dessiné en essayant de tirer la substantifique moelle du confetti jaunâtre que j'avais devant l’œil à X240 :).

 

C'est avec le 5mm TMB planétary II.

 

1er dessin à 21h15 TU, hauteur 31° :

6182-1397202895.jpg

 

 

2ème dessin à 22h40 TU, hauteur 38° :

6182-1397203014.jpg

 

Peu après j’ai fait quelques vidéos à la sauvage avec mon vieux camescope Sony en afocal sur pied indépendant. J’ai l’impression qu’il n’y avait pas grand-chose à voir de plus :

 

6182-1397203197.jpg

 

J’ai additionné quelques centaines d’images et je pense que ça représente bien la qualité de l’image visible avec ce matériel et ces conditions.

 

Je n'avais pas sorti le 250mm qui n'a pas d'entrainement et qui m'a toujours déçu quand j'ai essayé de dessiner avec: impression de voir plus de détails, image moins "bruitée" (oui, même en visuel il y a du bruit :)), mais au final pas plus de détails.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude !

 

oui hier de nouveau des conditions plus qu'intéressantes ! J'y étais de 18 h jusqu'à minuit et quelques, avec quelques pauses pour manger, etc ...

D'abord superbe lune en diurne, puis du ciel profond (eh oui ! des objets brillants visibles malgré la lune) et enfin une superbe Mars, l'image la plus détaillée que j'en ai vue à la 80ED.

Je retrouve à peu près ta config de 22h40 TU (c'était à la même heure) mais vu le diamètre j'ai moins de certitude que toi pour la limite entre les zones, leur netteté, etc ...Ca contrastait vraiment dans les trous de turbu, et j'ai mis un sacré temps pour coucher tout ça sur le papier car ça reste petit à 150 X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Encore une fois, la précision de placement de tes dessins est très bonne.

comme toi et etoiledesecrins, j'étais sur le pont hier soir.

Du lunaire d'abord, puis du Mars à partir de minuit et demi.

J'en ai fait un dessin au même moment que le tien de 22H40 TU.

C'était mieux que la veille mais pas bien transcendant quand-même...elle ne montre pas bien haut, la bougresse :)

 

A 470X au T406, j'ai vu la même chose que ton image, qui en montre plus que ton dessin. Il y a plein de subtilités sur ton image ;)

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y avait du monde sur le pont hier :)

 

Ton image est également très proche de ce qu'on pouvait attraper avec un 250. C'est très sympa d'en voir une trace ce matin.

Tes zones des dessins sont vraiment bien disposées. Pas de croquis pour moi, sans suivi et avec les forts grossissements ça défile vraiment trop vite !

 

Ln

Modifié par ln2d2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'allais dire ce que Fred a dit : le placement est excellent,

et ton image en montre bine davantage que le dessin.

D'ailleurs ça me fait penser à un exercice profitable : et ben tentez de tirer toute la moelle de cette image en la dessinant. Là, ya pas de turbu, d'infonfort, de suivi et autre emerdements. Tout est dans les faibles contrastes, et le contours exact de ces variations infimes, bien présentes sans doute possible.

 

regardez comment Margaretifer se termine : ya comme une pointe torturée qui continue bien au-delà.

Le sinus méridani, regardez ces excroissances, comme un crete de coq

etc, etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Héhé, je vois que l'on était beaucoup hier soir le nez en l'air ;) (va y avoir pas mal de dessins réalisés au même moment, c'est sympa)

 

Comme déjà dit, les formations principales y sont et bien placées !

 

C'est vrai qu'elle est petite et faut vraiment grossir beaucoup, j'étais à x385 hier soir soit un peu plus de 2D, faut dire que les conditions s'y prêtaient bien :)

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très beaux dessins :)

 

oui hier de nouveau des conditions plus qu'intéressantes

 

Vous avez de la chance. Moi hier aprèm j'avais installé le scope, ben le soir je l'ai remballé vite fait, il a failli pleuvoir :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

 

D'ailleurs ça me fait penser à un exercice profitable : et ben tentez de tirer toute la moelle de cette image en la dessinant. Là, ya pas de turbu, d'infonfort, de suivi et autre emerdements. Tout est dans les faibles contrastes, et le contours exact de ces variations infimes, bien présentes sans doute possible.

 

regardez comment Margaretifer se termine : ya comme une pointe torturée qui continue bien au-delà.

Le sinus méridani, regardez ces excroissances, comme un crete de coq

etc, etc....

 

Je commence à comprendre ce que tu veux dire quand tu conseilles "lâche toi" :)

 

Les excroissances sur Sinus Méridiani sur la photo? Gloups!

 

D'accord faut oser, mais là quand même, Maître Serge, c'est tout à fait déraisonnable :)

 

C'est vrai qu'en regardant bien, et à la bonne distance, du côté de la fourche, il pourrait y avoir quelque chose, mais vraiment je ne peux pas. :)

 

Par contre d'autres détails me paraissent effectivement dessinables, c'est une bonne idée d'exercice.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, dessin de la photo...;)

 

Œil nu à 90 cm de l'écran :)

 

Sur le ciel on s'arrête à cause de la turbulence et quand on a vraiment l'impression d'être arrivé au bout de ce qui est exploitable. Là c'est pas possible, on voit bien que c'est grandement améliorable, mais il m'a fallu déjà presque 30mn alors on va s'en contenter.

 

6182-1397222350.jpg

 

6182-1397203197.jpg

 

Y me ferait presque voir la fourche de Sinus Méridiani, Maître Serge...:)

 

Ça serait intéressant que d'autres y aillent de leur interprétation, non?

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je trouve tes dessins justes et méritants étant données les conditions peu avantageuses en métropole pour cette planète exigeante ! Ici, le mérite est moindre avec une planète quasiment au zénith....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ben voila Claude !!!!! c'est exactement ça !!!! (et yen reste un chouya sous le pied encore) c'est en tout cas la démarche.

C'est ce qui doit se passer à l'oculaire.

 

En tous cas je pense que c'est éclairant sur ce qui se passe entre une image et un dessin via un œil et un cerveau :).

 

Mais c'est ce que je faisais déjà sur mes dessins à l'oculaire, qui en montrent bien sûr moins que le dernier. Logique: je n'avais pas Sinus Méridiani en permanence, je risquais peu d'y voir des détails.

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wow, là ça change tout Claude !

Perso à la petite 80 je ne pense pas pouvoir aller beaucoup plus loin que ce que j'ai fait, car d'une part les trous de turbu ne duraient guère que 2-3 secondes toutes les 20 ou 30 secondes, et d'autre part même si je parle d'image détaillée ce soir-là, ça reste une 80 ! Je suis très loin du niveau de détail du dernier dessin de Claude.

Mais comme sur les cartes météo il n'y a que du soleil à perte de vue, cela veut dire peut-être masses d'air stables et non faible turbu, et même si la grosse est là on pourra y revenir à souhait ces jours-ci ...

 

Je ne poste pas le dessin car mon scanner modifie trop les couleurs, il "pastellise" et je n'ai pas trop envie pour le moment de tout reconstruire informatiquement. J'ai essayé une photo mais ça ne rend pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm! J'espère que tout le monde a bien compris que le dernier dessin n'est pas réalisé à l'oculaire mais est un dessin de l'image réalisée au camescope, laquelle montre plus de choses que la vision directe.

 

Sur l'intéressante suggestion de Maître Serge.

 

J'ai peur qu'il y ait confusion après une lecture trop rapide (ou pas de lecture du tout :p) des textes accompagnant les images...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mmmm! J'espère que tout le monde a bien compris que le dernier dessin n'est pas réalisé à l'oculaire mais est un dessin de l'image réalisée au camescope, laquelle montre plus de choses que la vision directe.

 

Sur l'intéressante suggestion de Maître Serge.

 

J'ai peur qu'il y ait confusion après une lecture trop rapide (ou pas de lecture du tout :p) des textes accompagnant les images...

 

Oui oui Claude, pour ma part c'était compris. Bel exercice, mais en ce moment je croule sous les notes et dessins de terrain à remettre au propre, donc ce type d'exercice très intéressant est remis à plus tard ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Elle est passionnante cette planète mais vraiment petitoune.

 

A 240x tu as déjà attrapé beaucoup de subtilités.

 

Ensuite pour les détails sur la photo vs oculaire, personnellement je n'arrive pas à rivaliser : ce qu'il apparait sur la photo mon œil n'y accède pas à l'oculaire.

Remarque je parle surtout pour Jupiter. Peut-être que Mars, plus contrastée, permet de vraiment s'approcher et cet exercice de dessin d'après photo me parait aussi très intéressant.

Sur le principe on voit que tu as gagné "un bon cran" sur le niveau des détails.

 

Toujours intéressant de toute façon, de faire la photo pour comparer ce qu'on a pu raté... Si derrière on peut aussi faire des exercices ;)

 

Amicalement, Vincent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La comparaison dessin/photo vs dessin/oculaire est intéressante et montre bien la marge mais attention, outre le fait d'être "tranquille" sans turbulence devant l'écran, il ne faut pas oublier la vision binoculaire contre mono à l'oculaire (je suppose), ça doit avoir aussi une grande importance à lire les utilisateurs de têtes binoculaires ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, certes, bien sûr...

Juste pour dire :

- gaffe quand on dit "j'en vois pas davantage", ou "ça ressembalit vraiment à ça"

- et que l'observation, qu'elle soit à l'oculaire, ou pour ni'mporte quel sujet qui se présente, dont une photo, n'est pas si trivial que ça. La nuance entre "voir" et "observer" et de taille, mais vous le savez tous !!!!

je trouve cet exercice passionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon exercice en effet ! C'est très intéressant de tenter de retrouver un maximum de formations sur la photo.

 

Mais pour revenir au sujet, les dessins sont bons, on reconnaît bien les formations que j'ai justement dessinées la nuit dernière, donc j'ai la chance que ce soit tout frais dans ma mémoire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.