Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !

alors voilà...

mes jumelles 25x100 etait sur leur monture lors d'une demo...

et la un bambin se pend apres et BOUM...

Et depuis ben elle sont décentrées....

les images de l'oeil droit et de l'oeil gauche ne se rejoignent plus...

alors ma question,

est ce que c'est possible de rattraper ca ?

ou alors je pensais a les désolidariser, comme chaque "coté" poscede sa map

et faire ainsi deux petite lulu 25x100.......

et dans quel cas : comment fixer ca sur une monture.....;)

:confused:

merci à vous !

Posté

Bonjour,

Je ne connais pas le modèle de ces jumelles, mais ...

y aurait pas deux petits capots (côté oculaires) qu'on peut dévisser et qui donnent accès à d'autres vis pour le réglage des prismes par hasard?

Personnellement, je n'ai pas encore tenté ce genre de manoeuvre mais suivant mes lectures, il y a parfois moyen de rattraper le coup de cette façon ...

Au pire des cas, je me rendrais auprès d'un opticien qui vend des jumelles pour voir s'il peut le faire dans son atelier.

PS: dans l'immédiat, je me garderais bien de désolidariser les deux tubes.

Posté

J’ai reçu récemment ma paire de 10x60 par colis, elle sont arrivées décollimatées. N’étant pas du tout bricoleur, ça me faisait un peu peur mais la notice fournie expliquait ça très bien. J’ai donc pris mon courage à 2 mains, un mini tournevis et suivi les instructions. En 30 secondes c’était fait, sans aucun souci. Je m’étais fait une montagne d’une taupinière :)

C’est exactement cette procédure :

http://www.oberwerk.com/support/collimate.htm

Je ne connais pas tes 25x100 et j’espère donc qu’elles fonctionnent de la même façon.

Posté

Penser à déterminer avant sur les étoiles quel coté est correct(étoiles bien rondes au centre du champ) afin de faire la correction sur l'autre...

Posté

alors voilà...

mes jumelles 25x100 etait sur leur monture lors d'une demo...

et la un bambin se pend apres et BOUM...

D'abord les gamins sont plus solides qu'on ne le croit et un bon coup de pied au cul est parfois bien mérité.

Ensuite entre l'assurance habitation et scolaire il serait de bon ton que les parents prennent à leur charge le montant des réparations sur un appareillage un peu précieux que leur affreux gamin a traité comme une balançoire.

Tu n'as pas les coordonnées des parents ?

Posté

Salut Florian,

J'ai les même 25X100.

Depuis que j'avais aussi eu une décollimation de mes anciennes 20X90, je sais comment faire, et à réception de mes 25X100 j'avais aussi ajusté finement la collim.

il faut suivre le lien donné plus haut vers oberwerk : Il faut retourner les plastiques souples qui recouvrent les primes (n'hésite pa sà forcer pour les décoller. tu trouveras en dessous 2 vis de chaque coté. il faut un petit tourne vis, de modélisme.

Puis il faut s'y coller par itération successive pour trouver un bon alignement. Surtout au début ne touche qu'une vis à la fois pour voir l'effet.

Moi je vise au loin un arbre, de jour, qui apparait dédoublé à cause du désalignement, puis je corrige à partir d'une vis; si cela ne s'améliore pas, tu reviens à la position initiale, puis tu essaies une autre vis.

Posté

+1 avec Leimury, si les parents sont honnêtes et de bonne foi, ils devraient pouvoir faire marcher leur assurance. Essayer de se rapprocher d'eux.

Le réglage des prismes par les petites vis accessibles en général sous le gaînage devrait pouvoir assurer un alignement vertical des deux images, mais si le décalage est horizontal, je crois que le problème est plus grave :(

Posté

Je dis ça parce que je suis aussi un papa.

Quand ton gamin déconne tu sais très bien que tu dois en assumer les conséquences.

A moins de tomber sur de gros débiles, les parents devraient normalement te réparer ça sans difficulté.

D'ailleurs toi-même quand tu étais un chtite n'enfant, il est peut être arrivé à tes parents d'avoir à réparer tes bêtises non ?

Bon ciel

Posté
+1 avec Leimury, si les parents sont honnêtes et de bonne foi, ils devraient pouvoir faire marcher leur assurance. Essayer de se rapprocher d'eux.

Le réglage des prismes par les petites vis accessibles en général sous le gaînage devrait pouvoir assurer un alignement vertical des deux images, mais si le décalage est horizontal, je crois que le problème est plus grave :(

A priori, de mon expérience avec ces deux paires de vis, on peut agir verticalement et horizontalement.

Posté
A priori, de mon expérience avec ces deux paires de vis, on peut agir verticalement et horizontalement.

Je tenais mon information du livre "binocular highlights", où il est indiqué, si mes souvenirs sont bons, qu'un décalage horizontal peut s'avérer vraiment problématique.

Mais la documentation d'Oberwerk mentionnée ci-dessus indique en effet que les vis de collimation permettent un réglage à la fois horizontal et vertical. Bien sûr, tout dépend sans doute de l'importance de la décollimation. astronans nous en dira peut-être un peu plus après d'autres tests.

Posté

Il y a une équation connue : :be:

chtite n'enfant + appareil ou objet fragile = casse !

Et sinon le chtite n'enfant en question ne dormais pas cette nuit-là ? :?:

Albéric

• 2 semaines plus tard...
Posté

bonjour !

alors voilà j'ai encore pas eu le temps de faire le reglage de colim...

mais j'ai l'impression que c'est plus grave car un des deux "tubes" de la jumelle tourne sur lui meme et bouge dans tous les sens....

je vais regarder mieux....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.