Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

comme j'ai écris dans ma présentation,je suis tailleur d'engrenage et j'ai plusieurs fois eu l'occasion de travailler pour des astronomes amateurs.

L'un d'eux ma donner une commande Synscan complète pour l'installer sur mon projet de monture. Mon problème est que je n'y connais rien en électronique. Est ce qu'un membre pourrait me renseigner sur le type de moteurs et codeurs de qualités industrielles compatible avec la Synscan? Est-il possible de modifier les paramètres de la commandes concernant les rapports des différents axes?

J'aurais certainement d'autre questions dans l'avancée de mon projet,mes pour définir mes couronnes,j'ai,dans un premier plan,besoin des ces infos.

D'avance,merci beaucoup...

Posté

Le système Synscan est peu paramétrable à ma connaissance. Voir les possibilité d'EQMOD. (que je ne connais pas)

Dans ton cas, il faut que tu détermines la vitesse de rotation des moteurs en Pas/secondes. (tu trouveras toutes les infos ici)

A partir de là, tu peux te tailler une transmission sur mesure. Le but final étant que l'axe AD fasse un tour complet (qui correspond à une rotation de la terre) en 86164 secondes. Idéalement, il te faudra faire l'axe dec avec un rapport de réduction identique car, je ne pense pas que le synscan permette une différence à ce sujet.

Pour être plus précis, le synscan dont tu disposes équipait quelle monture??

Posté

Merci Benjamin.

La Synscan récupérée était sur EQ6. Je ne vois pas le lien pour déterminer la vitesse de rotation des moteurs. Sinon,connais tu un autre procédé de commande aussi complet ou mieux encore pour commander une monture artisanale?

Posté

il me semble que la couronne des eq6 comporte 180 dents ou 360 dents (à confirmer)

Avec Eqmod tu peux faire varier la vitesse des moteurs de 0 a L'infini

Posté (modifié)
Merci Benjamin.

La Synscan récupérée était sur EQ6. Je ne vois pas le lien pour déterminer la vitesse de rotation des moteurs. Sinon,connais tu un autre procédé de commande aussi complet ou mieux encore pour commander une monture artisanale?

Salut Mathieu

Quand tu parles de synscan tu a juste la raquette ou aussi l'électronique de la monture?

car sur les montures EQ, les moteurs sont commandés par une électronique dans la monture qui mémorise les coordonnées sidérales en temps réel.

Ensuite la raquette sert à faire du goto, c'est à dire à déplacer la monture vers un objet en lui donnant de nouvelles coordonnées.

L'électronique de la monture est fait pour commander des moteurs pas à pas en mode micropas. Il n'y a pas d'encodeur.

sur l'EQ6 la couronne fait 180 dents

le moteur fait 200 pas par tour

Le pignon du moteur fait 12 dents

l'intermédiaire a 36 dents

le pignon de la fis sans fin a 47 dents

réduction totale 1/705

Modifié par joss750z
Posté
Pour répondre a joss750z,j'ai la carte électronique,la raquette et les câbles.

la carte de l'EQ6?

Tu as juste à refaire le même rapport de démultiplication.

Pour l'AD, perso, je suggèrerais un moteur format nema23 à 400 pas par tour, ça évitera un trop petit pignon (24 dents au lieu de 12 d'origine).

pour le DEC soit la m^me chose soit un nema17 200 pas par tour comme sur l'EQ6.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.