Aller au contenu

Test et réaluminure d'un miroir....

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir un miroir en borosilicate datant de la première moitié du XX° siecle.

N'ayant pas été utilisé depuis des lustres, l'aluminure est à refaire.

Le vendeur ne pouvant m'indiquer sa focale ni sa qualité, je souhaiterait, avant de le faire réaluminer,le faire tester sur banc.

Existe t'il une societé pouvant assurer les deux opérations? Je crois qu'Airylab teste mais assurent t ils l'aluminure, et accessoirement (enfin..) à quel prix?

Thanks for your support :be:

Posté
Bonjour à tous,

J'ai la possibilité d'acquérir un miroir en borosilicate datant de la première moitié du XX° siecle.

N'ayant pas été utilisé depuis des lustres, l'aluminure est à refaire.

Le vendeur ne pouvant m'indiquer sa focale ni sa qualité, je souhaiterait, avant de le faire réaluminer,le faire tester sur banc.

Existe t'il une societé pouvant assurer les deux opérations? Je crois qu'Airylab teste mais assurent t ils l'aluminure, et accessoirement (enfin..) à quel prix?

Thanks for your support :be:

Le miroir en question ne serait ce pas celui dans les PA?

si oui,pourquoi pas,mais il est mince quand même;j'avais un 200 sur le même principe mais il avait un astigmatisme du au support central (l'épaisseur au centre n'est pa suffisance 18mm) alors avec 22mm je sais pas comment ça va tenir car le mieux est un conique avec de la matière au centre

j'avais contacté le vendeur, sans réponse de sa part

Posté
Le miroir en question ne serait ce pas celui dans les PA?

si oui,pourquoi pas,mais il est mince quand même;j'avais un 200 sur le même principe mais il avait un astigmatisme du au support central (l'épaisseur au centre n'est pa suffisance 18mm) alors avec 22mm je sais pas comment ça va tenir car le mieux est un conique avec de la matière au centre

j'avais contacté le vendeur, sans réponse de sa part

Ben voui c'est celui là, l'affaire est conclue :be:

Support central? pourquoi ca? mon cassegrain actuel est posé sur ses triangles classiques, sans quelconque support central et ça marche. :)

Au pire, vu le prix, je ne crains pas grand chose....

Posté (modifié)
Ben voui c'est celui là, l'affaire est conclue :be:

Support central? pourquoi ca? mon cassegrain actuel est posé sur ses triangles classiques, sans quelconque support central et ça marche. :)

Au pire, vu le prix, je ne crains pas grand chose....

oui mais le dos du miroir n' a pas l'air d'être plan vu les photos que j'ai eu,ça ressemble à un ménisque

à confirmer!

Modifié par ABDEL1982
Posté

Bah ecoutes, au vue des images que j'ai reçu, le dos est bien plan....

Je vais lui demander confirmation tout de même,mais dans tout le cas, on doit pouvoir faire quelque chose de ce miroir....même une jolie déco sur un mur :D

Posté
Bah ecoutes, au vue des images que j'ai reçu, le dos est bien plan....

Je vais lui demander confirmation tout de même,mais dans tout le cas, on doit pouvoir faire quelque chose de ce miroir....même une jolie déco sur un mur :D

Il ne faut peut-être pas renoncer aussi vite.

Quand le miroir est trop flexible pour reposer sur 3 points sans se déformer, on remplace chacun des contacts par trois contacts, ce qui fait que la masse est répartie sur 9 points.

D'ailleurs les très grands miroirs des observatoires modernes reposent sur de très nombreux points... ce qui permet par asservissement de piloter leur forme (on est loin de votre problème...).

Voir par exemple ici : http://serge.bertorello.free.fr/support/support.html#plus

Posté
Il ne faut peut-être pas renoncer aussi vite.

Quand le miroir est trop flexible pour reposer sur 3 points sans se déformer, on remplace chacun des contacts par trois contacts, ce qui fait que la masse est répartie sur 9 points.

D'ailleurs les très grands miroirs des observatoires modernes reposent sur de très nombreux points... ce qui permet par asservissement de piloter leur forme (on est loin de votre problème...).

Voir par exemple ici : http://serge.bertorello.free.fr/support

/support.html#plus

Hé je blaguais!

Je sais bien qu'on peut multiplier le nombre de points d'appuis du miroir, un logiciel comme plop me dira tout ça, j'attend de le recevoir pour voir ça.:)

Posté
Hé je blaguais!

Je sais bien qu'on peut multiplier le nombre de points d'appuis du miroir, un logiciel comme plop me dira tout ça, j'attend de le recevoir pour voir ça.:)

On peut faire le calcul à la main aussi...

Posté
On peut faire le calcul à la main aussi...

Ben, je sais pas trop faire, là....:confused:

Posté (modifié)
Ben, je sais pas trop faire, là....:confused:

R4 = rayon x rayon x rayon x rayon

e2 = épaisseur x épaisseur

(en utilisant les mêmes unités)

Dans le livre de Jean Texereau, il est écrit que R4 divisé par e2 doit être inférieur ou égal à 1000

Exemple:

Un miroir de 20 centimètres de diamètre (et donc de 10 centimètres de rayon) et de 2,5 centimètres d'épaisseur.

R4 = 10 fois 10 fois 10 fois 10 = 10 000

e2 = 2,5 multiplié par 2,5 = 6,25

R4 / e2 = 10 000 divisé par 6,25 donne 1600

Notre miroir est trop mince = il faut plus de trois points d'appui.

On fait des miroirs en verre depuis longtemps (je crois Léon Foucault http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Foucault) et il n'y a pas toujours eu de calculateurs électroniques...

Modifié par gastropode
Posté

Dans le livre de Jean Texereau, il est écrit que R4 divisé par e2 doit être inférieur ou égal à 1000

Exemple:

Un miroir de 20 centimètres de diamètre (et donc de 10 centimètres de rayon) et de 2,5 centimètres d'épaisseur.

On fait des miroirs en verre depuis longtemps (je crois Léon Foucault http://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_Foucault) et il n'y a pas toujours eu de calculateurs électroniques...

Merci pour ces calculs :)

Plop est quand même bien pratique pour indiquer où placer précisement les points d'appuis.Ce genre de calcul, fait à la main doit être bien fastidieux...:rolleyes::)

Posté

Exemple:

Oui ça c'est pour juste dire si 3 points suffisent!

sinon plop OU utiliser ses mains pour déterminer les points d'appuies(en utilisant le calcul barycentrique pour déterminer le centre de gravité d'un système de points pondérés;ça fait appel au calcul vectoriel)

le miroir en question est très mince;18 points seront nécéssaire à mon avis

Posté
Oui ça c'est pour juste dire si 3 points suffisent!

sinon plop OU utiliser ses mains pour déterminer les points d'appuies(en utilisant le calcul barycentrique pour déterminer le centre de gravité d'un système de points pondérés;ça fait appel au calcul vectoriel)

le miroir en question est très mince;18 points seront nécéssaire à mon avis

Si l'on a compris la démarche intellectuelle (par exemple en faisant des essais de calculs avec papier, crayon (et éventuellement calculette) on sera plus à même de comprendre ce qui va sortir de la "boîte noire magique".

L'utilisation systématique de logiciel, qui est un complément parfois essentiel et bienvenu, n'aide nullement à la formation de l'esprit.

Certains vont au restau pour déguster un bon plat tout fait, d'autres lisent une recette et essaient de faire par eux-mêmes.

Ce n'est pas le même projet... et aucun n'est meilleur qu'un autre.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.