Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, je viens d'acquérir mon nouveau jouet, je suis débutant en astro, j'ai donc un Télescope Skywatcher N 200/1000 Explorer BD NEQ-5

( http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-200-1000-explorer-bd-neq-5/p,14991)

J'habite en centre ville de Toulouse, au dernier étage ( 7 ème ) et j'ai une vue imprenable sur la ville, spécialement orientée SUD / SUD EST/ SUD OUEST.

Ma question est : Pourrais je voir un beau ciel, et une belle observation, du moins planétaire, avec la pollution lumineuse ? Dois je investir dans un filtre spécial ?

Je compte bien sur me rendre également dans la campagne de temps à autre mais il est toujours agréable d'être chez soi ;)

Merci !

Posté

Salut lingnoy31.

LA pollution lumineuse ne t'empêchera pas de voir le planétaire. Après des filtres antiPL il y en a pas mal, je te conseillerai un filtre de type UCH-S de baader :)

(si à l'occase tu viens au NE de Toulouse en campagne , on peut se faire une soirée astro )

Posté
Comme celui ci ?http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=113&brand=36&prod=594

oui son p'tit frère en 31,75mm à 65€ , qui sera certainement plus adapté à tes oculaires.

Posté

J'habite en centre ville de Toulouse, au dernier étage ( 7 ème ) et j'ai une vue imprenable sur la ville, spécialement orientée SUD / SUD EST/ SUD OUEST.

Bonjour,

Terrasse, Balcon ou fenêtre ?

Posté
oui son p'tit frère en 31,75mm à 65€ , qui sera certainement plus adapté à tes oculaires.

Merci beaucoup je vais regarder ça !!

Posté
Bonjour,

Terrasse, Balcon ou fenêtre ?

Terrasse avec accès sur toit, plat et stable, vision à quasi 280 °, la partie nord est cachée par les toitures, mais ce qui nous intéresse c'est le sud lol

Posté

Ma question est : Pourrais je voir un beau ciel, et une belle observation, du moins planétaire, avec la pollution lumineuse ?

Si tu comptes observer de derrière une fenêtre la réponse est non.

Je sais que dans les films on voit quelquefois un beau télescope derrière une baie vitrée mais ça ne marche pas;

Si tu as une terrasse ou un balcon assez large là il y'a de quoi faire de l'astro.

Un instrument se pose dehors, ça marche vraiment très mal de l'intérieur.

Posté
Terrasse avec accès sur toit, plat et stable, vision à quasi 280 °, la partie nord est cachée par les toitures, mais ce qui nous intéresse c'est le sud lol

Avant de parler filtres, quels oculaires as tu et as tu déjà sorti ton instrument ?

Parce que si tu n'as par exemple qu'un plossl de 25 ce serait vraiment dommage d'aller acheter tout de suite un filtre interférentiel alors que tu aurais plutôt besoin d'oculaires.

Disons que quelque chose comme un Hypérion 17 et un HR Planetary 4 ou 5 serviront peut être un peu.

Bon ciel

Posté
Avant de parler filtres, quels oculaires as tu et as tu déjà sorti ton instrument ?

Parce que si tu n'as par exemple qu'un plossl de 25 ce serait vraiment dommage d'aller acheter tout de suite un filtre interférentiel alors que tu aurais plutôt besoin d'oculaires.

Disons que quelque chose comme un Hypérion 17 et un HR Planetary 4 ou 5 serviront peut être un peu.

Bon ciel

Oui en effet je l'ai sorti hier soir brièvement car j'ai reçu l'instrument dans la journée et j'ai commencé le montage vers 20h après le boulot, j'ai quand même pu observer la lune.. waouw !!

Niveau oculaires j'ai donc : " Super 25 ", une lentille de Barlow et un " Super 10 mm ". Je me doute que je n'ai pas les meilleurs oculaires, mais la lune était très belle tout de même et il est certain que j’investirai dans de meilleurs oculaires par la suite..

Posté

J'ai pu observer longuement le ciel hier soir jusqu’à 3 h du matin, ciel clair, seul bémol, la lune très lumineuse, à refaire sans elle !! J'ai tout de même pu observer Mars et Jupiter et ses satellites, je voudrais savoir avec quel type d'oculaire je pourrai observer ces planètes avec une image la plus nette possible et la plus grossie possible, bien que je sache très bien qu'elle ne seront jamais comme la lune dans mon oculaire !!

Posté

Bonjour,

Avec ton matériel tu as le grossissement maxi avec le 10 dans la barlow.

Ca te fait un grossissement de 200x, pile 1xD.

Un oculaire autour de 4mm (1000/4=250) te donnera le grossissement maxi raisonnable mais je te conseille alors de t'intéresser à la collimation du primaire à l'oeilleton et d'être patient parce que la mise en température commence à jouer des tours et que vu la chute de température de la nuit il faudra bien une heure à ton 200 pour que le miroir ait pris ses aises.

L'oeilleton c'est simplement un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO

oeilleton.jpg

Tu peux descendre jusqu'à un 3 (1000/3=x333) une fois que tu as desserré les brides du primaire pour mettre fin à l'astigmatisme de contraintes et soigneusement vérifié le secondaire pour obtenir mieux que le réglage d'usine.

Là une fois que ton instrument est à température il est vivement conseillé de collimater le primaire sur étoiles.

La marque et le modèle de l'oculaire dépendent surtout du budget que tu voudrais mettre dans un caillou.

Par exemple un HR Planetary de 4 fait déjà dans les 60E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Bon ciel

Posté
Bonjour,

Avec ton matériel tu as le grossissement maxi avec le 10 dans la barlow.

Ca te fait un grossissement de 200x, pile 1xD.

Un oculaire autour de 4mm (1000/4=250) te donnera le grossissement maxi raisonnable mais je te conseille alors de t'intéresser à la collimation du primaire à l'oeilleton et d'être patient parce que la mise en température commence à jouer des tours et que vu la chute de température de la nuit il faudra bien une heure à ton 200 pour que le miroir ait pris ses aises.

L'oeilleton c'est simplement un tout petit trou bien bien centré dans le cache du PO

oeilleton.jpg

Tu peux descendre jusqu'à un 3 (1000/3=x333) une fois que tu as desserré les brides du primaire pour mettre fin à l'astigmatisme de contraintes et soigneusement vérifié le secondaire pour obtenir mieux que le réglage d'usine.

Là une fois que ton instrument est à température il est vivement conseillé de collimater le primaire sur étoiles.

La marque et le modèle de l'oculaire dépendent surtout du budget que tu voudrais mettre dans un caillou.

Par exemple un HR Planetary de 4 fait déjà dans les 60E

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Bon ciel

Merci, pour le budget, je préfère acheter du bon matériel même si cela se révèle onéreux , je travaille, ça se fera petit à petit ;) donc mettre 60 E dans un oculaire n'est pas un frein ;)

Posté
T'inquiètes, y'a plus cher :be:

oui j'ai pu voir ça !! mais avant de mettre 300 ou 400 euros dans un oculaire, il va falloir que je devienne astronome avisé ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.