Aller au contenu

Mon hier au soir, ballade dans le ciel

kurodo

Messages recommandés

Posté

C'est super !

Alors que toute la journée le soleil jouait à cache cache derrière les nuages, en fin d'après midi le ciel s'est entièrement dégagé. Plus un seul nuage ! Incroyable.

Dès 20h00, mon téléscope est dehors.

Dehors ça veut dire côté Ouest. C'est de ce côté que se trouve la "terrasse" de notre maison. Depuis là, l'instrument a accès au ciel Sud ---- Ouest --- Nord.

De l'autre côté de la maison, le côté Est, c'est le bout de la rue avec ses lampadaires. Pas good.

21H45. Le ciel est encore bleu pâle Nord-Ouest, sur la chaine du Jura, et déjà quelques étoiles sont bien visibles. Le lac Leman est calme, et les grillons qui aèrent notre "pelouse" ce sont déjà mis à chanter. Quel paix.

Je commence avec Mars.

Pointage au "red dot finder", la voilà. Je la centre dans le champ du 25mm, le moteur d'ascension droite tourne, je monte mon Plössl 6.5mm (=x100) et bof. C'est une petite bille blanchâtre, pas orange. Pourquoi pas orange ? Je croyais que je la verrais orange ... Bon.

Je remets le 25. Je vise Saturne.

Quel bonheur le reddot, quand on a compris qu'il faut garder les 2 yeux ouverts ^^ . Le ciel noircit. Les étoiles apparaissent les unes après les autres. Quel ciel ! Quel chance ! (Ce n'est vraiment pas tous les soirs comme ça, avec la météo actuelle).

Une petite pensée à ma tendre moitié, qui a emmené au théatre d'Evian ma grande fille et sa copine.

Voilà Saturne, donc. Je centre, je mets le 6.5 (x100) : Quelle belle petite chose. Je vois Titan, et si je ne fixe pas Saturne, je vois d'autres points très faibles. Mais si je tente de les fixer, je ne les vois plus. Vision indirecte, je pense. La planète et son disque sont bien dessinés, mais pas de division. Je suis un peu déçu. J'esperais la voir, la division. Avec un 130/650, à x100, quelles sont mes chances ?

Je remets le 25. J'allume mon Palm. Planetarium est déjà prêt en mode rouge. Mon champ pour le 25 est affiché. Bon alors M44 est en haut à gauche dans le champ lorsque Saturne est au milieu. Gymnastique cérébrale .... et ... ah oui en bas à droite (dans l'oculaire) il y a du monde. Je centre sur cette zone. Bof aussi. Il y a beaucoup d'étoiles, mais rien d'extraordinaire ....

Le téléphone sonne. Je rentre en me couvrant l'oeil droit (sauver la vision nocturne !) C'est mon Amour. Il est 22H30 et la pièce de théatre vient de finir. Ma grande fille et sa copine veulent boire quelques chose avant de se quitter. Bisous, à tout à l'heure.

Allez, le bijou du moment maintenant.

Je pointe Jupiter. Je centre dans le 25, je monte le 6.5mm. Mon Dieu qu'elle est belle, avec ses lunes principales. J'allume le Palm et l'info sur Jupiter me donne l'emplacement et le nom de chaque lune. En faisant bien la mise au point, je vois 2 fines bandes sombres qui coupent la géante en trois. C'est beau.

Mille sabord ! J'aimerais tant voir cette division de Cassini. Bon, on remets le 25, point rouge sur Saturne, on centre dans le 25, on mets le 6.5, on joue avec la mise au point et .... non ! Pas moyen !

Ah, j'entends la voiture qui arrive. Les pneus sur les graviers. Elles rentrent. Synchro, car j'ai fini pour ce soir. Je n'ai rien noté. J'espère me souvenir, pour mon premier CROA ... Et là, l'idée !

Un petit MP3 qui fait fait dictaphone ! Même pas besoin de s'arrêter d'observer pour noter !

Voilà.

Quelques questions, les amis :

Aurais je dû voir Mars orange ?:O_o:

La division de Cassini devrait-elle être facilement accessible à un 130/650, actuellement ?:?:

Est ce que M44 n'est "que" cette concentration d'étoiles ?:(

Merci d'avance pour vos réponses :p

Cordialement

Claude

Posté

Salut,

J'esperais la voir, la division. Avec un 130/650, à x100, quelles sont mes chances ?

Tu la verra sans problème, avec un 130. Attend juste d'avoir des conditions plus clémentes (moins de turbulence). Tu peux peut-être grossir un peu plus aussi.

Pour ce qui est de la couleur de Mars, tu devrais la voir rougeoyante.

Pour M44, oui ce n'est "que" cette concentration d'étoiles. Moi j'aime bien les concentrations d'étoiles (d'abord ;) ). Lorsque tu multiplieras tes rencontres avec d'autres amas ouverts, tu apprécieras les charmes et les spécificités de chacun (j'aime beaucoup ceux du Gémeaux, entre autres..), et n'hésites pas à varier les grossissements.

Posté

Salut,

Géniale premiere observation. Moi c'est ma sixième de l'année et je n'ai toujours pas réussi à avoir la division de cassini même avec divers grossissement.

J'ai observer hier soir, et je n'ai repéré que trop tard saturne qui était juste au dessus de l'horizon donc polluée par la lumière des villes.

Je pense qu'une collimation s'impose mais bon, j'ai pas tout compris, et pis faut que je fasse pousser des oeillets.:?:;)

Pour Jupiter, j'ai pu voir la même chose que toi, ces deux bandes orangées et ces satellites.

Au 4mm premier prix, c'est gère mieux, la MAP est difficile. Je trouve plus sympa de voir les satellites dans le même champ et de les voir glisser sur ce fond mystérieux. N'est-ce pas ? :rolleyes:

Sinon pour M44, d'après ma recherche pas image google, c'est juste un amas d'étoiles, mais c'est déjà beau surtout d'avoir pu le repérer pour ta première observation, je trouve ça cool. Perso j'ai pas encore vu de Messier :confused:

Et puis pour ton premier CROA, pas de soucis, il restera esternellement en ligne à moins qu'un pirate qui n'a que ça à faire veuille se confronter à aux webmaster ;-)

A bientôt pour un prochain CROA avec Division ;-) C'est mon objectif aussi.

A oui, c'est un 130/900 Eq2 mon instru

Posté

Oups, j'ai oublié mon coup d'oeil à Algieba. Il faut vraiment que je me procure un MP3 / dictaphone pour mémoriser mes prochaines CROA "sur le vif".

Donc j'ai pointé Algieba dans la constellation du Lion, je suis passé au 6.5 puis au 4 mm, et bon elles sont bien séparées, un peu de turbulences. Mais par contre je croyais qu'elles étaient colorées, et je n'ai vu qu'une grosse et une plus petite, de couleur blanche, voire légèrement verdatre. Rien de plus.

Cyrillus, je suis rassuré de n'être pas seul à ne pas voir les divisions. Je pense que mon téléscope est correctement collimaté. Je l'ai refait au sheshire et les étoiles défocalisées sont bien rondes, et les différents anneaux de diffraction sont semblables des 2 cotés de la mise au point nette, et ce même lorsque l'étoile observée est en bordure de champs de mon 4mm.

Par contre pas de couleur pour Mars, pas de couleurs pour Algieba, et pas de division de Cassini pour Saturne ...

Rassurez moi, les amis !!!!! :eek:

A plus

Claude

Posté

Ah, je ne suis pas le seul à avoir profité d'une terrasse orienté ouest hier soir... :)

Peut-être qu'effectivement, x100 est encore insuffisant pour voir la division de Cassini.

Cdavid : si tu étais resté plus longtemps dehors, tu aurais vu Io passer devant Jupiter et disparaître. Si tu as un logiciel pour ça, je te conseille de repérer les instants où l'ombre d'un satellite traverse Jupiter, ou bien où un sattelite se fait éclipser par l'ombre de Jupiter. C'est assez fréquent, et amusant à regarder...

J'oubliais, à propos des couleurs. Pour moi, Mars est orange quand l'oeil n'est pas encore acoutumé à l'obscurité, et jaune ensuite (une sorte de jaune un peu brun et même un petit peu verdâtre, difficile à décrire). Mais là, elle est tellement lointaine que ça peut expliquer qu'on n'y voie plus de couleurs. De plus, c'est le blanc qui domine. C'est comme le Soleil : il est blanc, mais un peu jaunâtre. D'où l'impression que le Soleil est jaune. Pour les étoiles et les planètes, c'est subtil aussi. C'est pour ça qu'on les voit mieux par contraste, par exemple sur une étoile double. Algieba est jolie, mais les couleurs sont quasiment les mêmes pour les deux, ça n'aide pas. Je te conseille d'insister quand même, d'essayer de faire attention. Demande-toi : c'est vraiment blanc, ou n'y a-t-il pas une teinte ?

Posté

Bruno,

Savoir observer nécessite sans doute un apprentissage patient, non ? Acquérir de l'experience, et voir de plus en plus de choses avec le même matériel ... J'espère, qu'avec le temps, je distinguerais de plus en plus de choses.

Pour les lunes de Jupiter c'est une bonne suggestion je vais préparer quelques observations à leur sujet, quand elles passent devant, ou derrière !

A plus sur les forums

Claude

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.