Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Il y a t-il un risque à laisser en permanence la ccd sur un Sc dans un abri .les deltas de température ne posent pas de problèmes?(condensation dans le tube)

A+

Modifié par banjo
Posté

je pense qu'il est pire de rentrer le matos au chaud après une nuit dehors.

les températures montent et descendent lentement dans l'abri, ce qui laisse le temps au matos d'évacuer son humidité avant qu'elle ne condense.

Posté

Bonjour

tout est monté depuis plusieurs années

mon local est naturellement ventilé, entrées et sorties air, température de -10 à 35°

jamais rien constaté

Posté

Bonjour

J'ai personnellement une mauvaise expérience d'une optique laissée en abri durant 3 ans.

Mais avec une bonne ventilation le risque de dégradation doit être limité. Cependant je serais plus "modéré" en proposant une alternative : rentrer le matos pendant les longues périodes de "non observation", par exemple les moments de Lune génante ou les périodes hivernales "bouchées" que nous connaissons depuis 2 ans, y compris dans le SO ou le niveau de pluviométrie atteint désormais des valeurs importantes.

Il faut également évaluer le risque de laisser du matos couteux face aux effractions, là encore en augmentation.

Posté

Il me semble utile de rappeler que banjo parles surtout de laisser la caméra CCD montée, et pas du reste.

Ceci dit l'électronique de ces instruments est conçue pour fonctionner sur des plages de températures et d'humidité asse sévères, donc la laisser montée dans un abri n'est amha pas un problème pourvu que le local soit un peu isolé et ventilé

Posté

Merci à tous pour vos réponses,

Mon abri est bien ventilé , pour mon newton moins de problèmes puisque le tube est ouvert , c'est pour le C11 que le problème se pose vue que le montage ONAG + CCD est presque étanche et j'ai parfois de la buée à l'intérieur du tube.

Posté

Sinon un abris isolé avec un déshumidificateur (type déshydratant).

Le matériel ne rouille pas et les changements de température sont plus doux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.