Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut,

Un magnifique printemps s’installe depuis plusieurs jours, reléguant presque les mois précédents couverts et surtout le printemps 2013 au rang de simples souvenirs ! La météo a totalement viré de bord par rapport à ce froid et cette pluie de 2013, et comme je retrouve bien les fonctionnalités de mon bras, je suis déjà sorti 3 longues fois depuis début avril. Et encore ! je me suis accordé 2 soirs de pause où les étoiles (enfin, la lune …) brillaient plein pot ! Et la météo annonce du soleil, encore du soleil et du soleil !

Les puristes pourront juste regretter que ce beau temps arrive en période de grosse lune, sacrifiant ainsi un peu la bonne transparence qui aurait été intéressante pour les galaxies de printemps. Mais bon ! avec l’abstinence de ces dernières semaines, on ne va pas se plaindre et on prend ce que l’on a , d’autant que ces sorties sur le terrain ont démontré une faible turbulence, donnant le plein potentiel de finesse d’image d’une 80ED.

J’ai donc profité des soirées du 6, 8 et 10 avril pour essayer de faire le tour pour cette année des constellations des Gémeaux, du Grand Chien, de la Licorne, de la Poupe car à la prochaine lune favorable ce sera trop tard pour elles, et objectif galaxies !

Toutefois attention, j’ai choisi des objets « adaptés » à la présence de la lune, c’est-à-dire brillants et le moins diffus possibles (amas ouverts, globulaires brillants …)

Je ne vais pas énumérer tous les petits amas que j’ai vus, rendus souvent peu impressionnants à cause de la lune, mais je vais plutôt m’attarder sur les objets qui m’ont le plus ravi.

NGC2232 dans la Licorne pourrait en fait s’apparenter à un double, voire triple amas. Le principal est un groupe ovale vertical d’une quinzaine d’étoiles fines, situé au sud d’une plus brillante. Une petite double se trouve sous cette étoile brillante. A 21 X, on voit donc un second groupe lâche de 6 étoiles juste au nord, et surtout un autre groupe d’une quinzaine d’étoiles éparpillées, à l’ouest de NGC 2232.

Cet amas ne souffre pas trop de la présence de la lune, le spectacle doit être garanti même en ville avec un grand champ !

Ensuite, NGC 2301 toujours dans la Licorne fait partie des mes amas ouverts préférés. Très linéaire et serré à 21 X, sur fond nébuleux, il se dévoile majestueusement au Pentax (70 X) en montrant une sorte de L greffé perpendiculairement à sa structure principale linéaire verticale. En plus, vers le centre, plusieurs petites étoiles très fines sont résolues, donnant de la « gueule » à l’ensemble.

M93 ensuite est un peu bas, sa luminosité est un peu absorbée mais en grossissant il révèle sa complexe structure caractéristique : deux V couchés emboîtés dans une sorte de triangle pointant vers l’étoile principale à l’ouest. Même à 70 X il y a encore des parties plus serrées à peine résolues en étoiles très faibles, en effet il semblait assez diffus à faible grossissement.

Hélas quelques voiles nuageux commencent à arriver alors que je suis remonté sur le grand M48. J’au quand même le temps de dessiner la majeure partie de ce que je vois, un peu éclipsée aussi par la lune. L’amas est joli et assez serré à 21 X mais je souhaite monter à 48 X pour obscurcir le fond du ciel. Par contre, au-delà, l’amas est un peu trop éclaté. Là, il montre encore bien son centre plus dense en forme de L, et des extensions stellaires vers l’est et l’ouest.

La turbulence faible me permet enfin ma première Mars de l’année, avec un disque bien rond relativement stable, qui ne bouillonne pas, et immédiatement 2 zones sombres remarquables. L’une est en arc vertical près du bord ouest, l’autre forme une sorte de boucle plus contrastée vers le nord. Par contre, je ne vois pas de calotte.

La région Licorne – Poupe se perd maintenant dans les voiles nuageux vers l’ouest, je décide alors de m’intéresser au brillant M3, pas encore couvert. La lune diminue son éclat, et je note peu de concentration centrale. La boule diffuse est assez unie. Par contre le Pentax me permet d’entrevoir 2-3 étoiles très faibles à proximité. Je chausse alors le TMB de 4 mm (150 X) et je passe un sacré moment à essayer de dessiner la position des pointes lumineuses qui apparaissent çà et là sur la vaste surface grise floue. Il y en a une dizaine, certaines plus sûres que d’autres, et je perçois comme une double mal séparée, floue, au sud de l’amas. Bienheureuse absence de turbulence !

Le 08/04, la turbulence très faible me montre une lune taillée au rasoir, l’image ne bouge quasiment pas, cela faisait longtemps que je n’avais pas vu cela avec tous ces jours de vent ! Je me jette donc sur Jupiter pour lui croquer le portrait. Je note deux condensations dans la bande nord qui s’amenuise vers l’ouest pour finir en simple ligne, alors que la bande sud reste plus épaisse et contrastée. J’y perçois à l’extrême limite des variations de teinte, mais tout cela est bien uni quand même. Et je re-constate qu’au crépuscule la couleur des bandes reste bien dans des tons « brique », alors qu’elle me semblait plus grise en pleine nuit. Par contre, pas de GTR.

Autour d’une des étoiles sous Sirius on peut admirer à grand champ une curiosité, Collinder 121, mentionné sur le PSA. C’est un très vaste amas d’une quinzaine d’étoiles, quelques unes brillantes, dont la principale m’est apparue très orange. Il fait un peu penser aux 2 autres Collinder situés plus au sud par son aspect très ouvert, Cr 132 et Cr140. Ne pas trop grossir !

Un classique que je voulais voir depuis longtemps, c’est M50. Je me délecte de cette réalisation possible ce soir, mais le bougre me semble trop compliqué à dessiner du fait de sa richesse ! Voulant obscurcir le ciel à cause de la lune, je ne perçois pas tout de suite sa structure évidente, qui apparaît en repassant à 48 X : celle d’un alpha couché, la boucle en haut. L’étoile principale semble orange, on voit 5-6 étoiles brillantes qui dominent, mais il y a de nombreuses faibles, donnant des parties un peu floues, etc …

Dans la série des classiques, je cherche ensuite NGC 2264, le Sapin, malgré la quasi absence d’étoiles jalon visibles à l’œil nu à cause de la lune. Je le repère toutefois, et, sans montrer le foisonnement d’étoiles d’une nuit sans lune, il apparaît ma foi fort honorablement, avec même une lueur nébuleuse qui entoure l’étoile principale. A 21 X, il est plus serré et esthétique mais montre moins d’étoiles. Le contour en sapin à l’envers est bien tracé, une belle double fine baigne presque dans la nébuleuse très près de l’étoile principale.

Enfin, pour le fun, histoire de mettre un pied dans la prochaine période galactique, je vise M94 presque au zénith. Au passage, je signale que j’ai résolu mon souci de porte-oculaire qui tombait tout seul avec le poids quand le tube était près du zénith. C’était tout bêtement le porte-oculaire qui n’était pas serré à fond en rotation dans le tube qui l’abrite (rien à voir avec les vis qu’il faut serrer dessous). Cela me donne moult possibilités d’observations d’astres haut-perchés. Donc, M94 ! Même avec Dame Lune, la bougresse claque dans le Pentax, il faut dire que sa magnitude de 8 et quelques et que sa compacité ne craignent guère la demi-lune. Le centre est très marqué et brillant, entouré d’une zone diffuse restreinte assez mal définie à ce diamètre, et idem en grossissant. Le champ est pauvre, elle fait juste un triangle rectangle avec 2 étoiles de mag 9 et 10. Par contre, à 21 X on voit un bel astérisme brillant pas loin.

Le 10 avril, les conditions sont prometteuses : pas l’ombre d’un nuage ou voile, pas de vent, 15 ° et 20 % d’humidité seulement à 21 h !

Dès 18 h je suis sur la terrasse, la 80ED pointée vers notre satellite, mon nouveau plan de la lune à côté utilisé pour la première fois. A noter le bleu extrêmement profond du ciel toute la journée sans le moindre nuage, signe de grande transparence.

Je ne vais pas détailler l’observation de la lune, j’essaie de reconnaître les formations, cratères, montagnes près du terminateur avec le plan. J’adore ce confort d’observer le jour, sans veste ou bonnet, sans frontale, alors que le bleu du ciel devient encore plus profond, et qu’en même temps la lune s’illumine. Pour le moment son faible contraste demande de rester à 50 X environ. Une faille mentionnée sur le plan m’interpelle au sud de la lune, Rima Hesodius, mais je bute encore et encore, même en grossissant plus tard. La rainure n’apparaît pas, pourtant la qualité de l’image signe encore une turbulence extraordinairement faible, depuis le début de l’année. La différence de texture, de couleur me surprend toujours, et je me rends compte de la difficulté de dessiner telle ou telle zone lunaire. Ce sera pour plus tard je crois !

Après un passage sur Jupiter qui se présente bien mais pas mieux que la fois précédente, je me demande si je me consacre aux doubles (choix raisonnable vue la lune de plus en plus grosse) ou si j’essaie encore un peu de ciel profond (envisageable au vu de la grande transparence, qui peut contre-carrer un peu la gêne lunaire). Je choisis cette dernière solution, car en plus c’est la dernière occasion avant qu’elle ne soit très grosse.

Au préalable dans la journée, prévoyant cette sortie vue le temps parfait, j’avais établi une sorte de liste d’objets brillants et contrastés, non pour suivre une liste, mais pour éviter de perdre du temps sur le terrain à chercher des choses brillantes s’accommodant de la lune.

Pour compléter mon tour dans la Licorne, NGC 2343 est un beau petit amas triangulaire, assez serré et caractérisé, qui ressort bien, contenant quelques autres étoiles, certaines à la limite, éteintes par la lune. Je perçois quand même bien sa structure générale. Yess, un de plus !

Je tente ensuite une folie : la petite nébuleuse planétaire NGC 2440 dans la Poupe. Sa mag de 9,5 ne me semble toutefois pas trop affolante, vue qu’elle est compacte et que la lulu réagit bien aux nébuleuses planétaires en général. Par contre le repérage est un parcours de combattant ce soir, mais au bout d’un moment de rigueur j’ai dans le grand champ un accent circonflexe dont l’étoile ouest est floue, disparaît en vision directe et enfle en vision oblique. Bingo ! Tel Dédé sur sa comète, me voilà récompensé ! Mais l’objet est certes bien moins diffus qu’une comète ! Vite, il faut grossir ! A 70 et 150 X, la bébête (nébuleuse de la Chauve-Souris) devient assez remarquable, assez brillante et facile, plus grosse. Je constate une centre brillant, mais point de couleur ni d’allongement certain, comme il se doit.

Je suis comblé malgré la lune de faire cette belle observation !

Je décale complètement le tube pour viser NGC 2331 dans les Gémeaux, un amas ouvert faiblard mais intéressant par sa forme en croix et la présence d’un sous-amas très petit, rond, non-résolu mais que je devine pas trop difficilement.

Que pourrait-il y avoir de brillant dans les constellations montantes ?

Voyons M53, le brillant globulaire de la Chevelure. Là j’ai vraiment l’impression de pénétrer dans le printemps, même si ce n’est pas une galaxie. Les chants magiques des oiseaux de nuit et la douceur confirment cette impression.

A 21 X, je ne me souvenais pas d’un tel champ ! Un bel astérisme ouvert et brillant se trouve à l’est du globulaire, petit mais contrasté et bien visible au nord d’une joli double très fine. Un grossissement plus important n’apporte rien de plus, et je reste sur cette belle vue d’ensemble.

Stargate (Canali 1) ensuite me semble être une cible propice et lumineuse. Il est bien sûr accompagné de l’astérisme Pothier 11 dans le grand champ. Par contre je ne m’attarderai pas sur M104 qui n’est qu’un fuseau flou et mal défini, ce n’est pas son soir.

Les deux astérismes sont évidents et brillants, petits et un peu perdus dans le champ, sans étoile entre eux. Il se ressemblent, ce sont des groupes linéaires de 4 ou 5 étoiles très ponctuelles et fines, presque parallèles. A 70 X, chacun montre une étoile de plus, mais leur aspect n’est pas révolutionné. Sur Stargate, cette étoile serait de mag 11,5, presque la limite théorique de la lunette, alors que l’on a dépassé la demi-lune ! Comme quoi, ces limites théoriques sont a prendre avec ces pincettes …

Voilà, toujours pas un nuage menaçant, la turbulence est toujours faible, il est minuit passé, l’heure de Mars arrive

Je l’avais pointée un peu plus tôt en soirée, mais, trop basse, ce n’était que bouillon …

Là, ça change. Le disque est net, jaune-orangé clair, mais ondule fréquemment, se stabilise, et l’image est de folie pour mon petit diamètre lors de ces moments stables ! Je crois n’avoir jamais vu cela ! Je vois tout de suite 2 zones sombres, l’une étirée en arc vers l’ouest un peu comme la dernière fois, l’autre beaucoup plus imposante, occupant presque la moitié est, et plus contrastée. Mais ce qui semble un peu nouveau pour moi, c’est que par moments je perçois des détails plus ou moins fins, complexes, dans ces zones. Cela reste assez petit et assez furtif, mais il y a matière ! Aussi, fidèle à mes principes de ténacité qui sont aussi exposés dans Astrodessins, je reste là je ne sais combien de temps à tenter de mettre sur papier toutes les subtilités de ces zones. L’arc étiré à l’est se divise en 2 puis 3 zones, un peu à l’image de M82 coupée par la bande sombre, l’autre grosse zone montre un bras qui part vers le nord-ouest, deux extensions vers le nord-est, et un autre bras qui s’étend loin vers le sud-est …De temps à autre, la vision fugitive d'un petit éclat blanc sur le pôle nord ...Et, je le répète, dans les trous de turbulence, tout cela se précise, s’affine, se complexifie, mais hélas tout recommence à onduler quelques secondes après. Et à 150 X, le suivi manuel commence à prendre beaucoup de temps au détriment du dessin …Au final, le résultat est assez étonnant pour le diamètre instrumental d’après mes connaissances, même si ce dernier ne permet pas de certifier tel détail, d’assurer son positionnement et sa forme exacts sur le globe. En tous cas, gros gros moment de plaisir !

Si ce beau temps se poursuit pour la période des galaxies sitôt la lune favorable, cela promet de longs moments de folie. En effet, tout comme les planétaires, ces astres du ciel profond ont quelque chose de plus à mes yeux …toujours l’émotion de trouver la petite tâche floue !

Certes, je serai moins dispo …et je passe beaucoup de temps à remettre au propre notes et dessins, surtout dans une période faste comme celle-là. Il faudrait voir comment optimiser, car même si je sais que je peux étaler cette besogne sur les nombreuses soirées nuageuses j’ai besoin de remettre au propre juste après l’observation.

Bon ciel à tous !

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut etoilesdesecrins :)!

Et ben ça y est, tu as eu plusieurs nuits d'observations...et tu as réussi à te régaler...c'est l'essentiel, et je suis vraiment content pour toi...:D!

Tu as vu de nombreux amas ouverts...Bravo :o!

Tu as fait ces observations avant l'arrivée de la Pleine Lune en début de semaine prochaine...j'ai fait moi aussi quelques observations avant que la grosse Lune s'installe et qu'elle éblouisse le ciel:b:. Et comme toi, je remarque ce mois encore, qu'en période de grosse Lune, le ciel est dégagé...ce qui est moins évident et moins fréquent à l'époque de la Nouvelle Lune...:confused:

Et tu as fait aussi du planétaire, avec Mars et Jupiter...de mon côté, j'aimerais bien retourner voir la géante du Système Solaire...:rolleyes:

Chez moi ce soir, le ciel est encore dégagé:rolleyes:...mais il y a la grosse Lune:(...je tenterai peut-être un astéroïde...:p

En tout cas, merci à toi pour ce Croa, et le partage de toutes ces observations:cool:.

Je te souhaite un bon ciel:) !

A plus ;)!

Philippe.

Posté

Bonjour Etoiles :)

Eh bien, que voici un récit aux cibles particulièrement diverses et variées! non, pas "un CROA long" car un CROA n'est jamais trop long! il reflète la richesse de la soirée finalement. Autant de mots à utiliser pour autant de merveilles visitées, c'est logique! :p

Je suis contente pour toi que tu aies pu en profiter! effectivement, si les cieux à venir s'annoncent aussi clairs que ceux dont on bénéficie depuis deux semaines, les nuits (presque) blanches vont se multiplier :D

Merci à toi d'avoir partagé ce ciel avec nous et profite surtout! :)

Posté

Bonjour Etoiledesecrins, :)

Voici un très beau CROA riche et varié. Des amas, des nébuleuses, du planêtaire et même un peu de Lune ! :p

Tu me donnes vraiment envie d'aller voir du côté de la Licorne. :rolleyes:

Merci pour ce CROA pas si long et tellement bien raconté.

Bon ciel. :)

Posté

Salut Etoiles :)

Bon, quand on aime on ne compte pas, alors je ne me suis pas rendu compte mais c'est peut-être un peu long comme CROA ...je viens de poster les dessins ad-hoc dans la rubrique Dessins

Mais non, c'est pas trop long d'autant plus que ça se lit très bien :p

NGC2232 dans la Licorne pourrait en fait s’apparenter à un double, voire triple amas. Le principal est un groupe ovale vertical d’une quinzaine d’étoiles fines, situé au sud d’une plus brillante. Une petite double se trouve sous cette étoile brillante. A 21 X, on voit donc un second groupe lâche de 6 étoiles juste au nord, et surtout un autre groupe d’une quinzaine d’étoiles éparpillées, à l’ouest de NGC 2232.

Cet amas ne souffre pas trop de la présence de la lune, le spectacle doit être garanti même en ville avec un grand champ !

J'aime bien ta description de cet amas, l'étoile la plus brillante c'est 10 monocerotis qui est en fait une étoile triple ce qui correspond bien à ta description ;)

Merci pour ce récit captivant et au plaisir de te lire :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.