Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour,

étant a la recherche d'une lunette me permettant de faire du grand champ (photo) et d'être complémentaire de mon C8 (utilisation en lunette guide et observation visuel et même chercheur)

J'ai trouvé sur le net cette lunette:

Altair 80 ED F/6.25 doublet APO LightWave

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apo-chromatiques/altair-80-ed-f-6-25-doublet-apo-lightwave_detail.html

Je vois qu'elle est basée sur un objectif doublet ED (FPL53) ce qui est un très bon point a mon avis.

Vous en pensez quoi? Est ce que quelqu'un connait?

Amicalement a tous et toutes. ;)

Invité Wolfan
Posté

Bonjour Robert_R

Je ne sais pas mais apparemment il possède une lentille sur deux Ohara (japon) pour l'autre surement une autre provenance.

Probablement du très bon matériel optiquement, cependant je trouve dommage que tu veuille "ça" pour t'en servir comme lunette guide, chercheur, et visuel....

Très adapté pour la photo comme toutes les semi-apochromatique courte, elle risque de détrôner ton C8...

As tu déjà eu un réfracteur (lunette) avant ?

Bon ciel lunaire à toi

Posté

Un doublet ED à cette ouverture a une correction chromatique assez limitée.

Au bout du 3ieme doublet j'ai fini par me faire une raison...

Le fpl53 avait beau être le meilleur de tous, c'est pas ça qui m'a empêché de le revendre.

Quelle sera ton utilisation ? Si c'est pour faire de la photo ça va être un peu chaud, pour du visu en revanche c'est super.

Si tu tiens vraiment à prendre un doublet alors regarde si tu peux pas partir sur un truc moins lumineux comme une 80/600.

Sinon je te conseille vivement d'attendre un peu et de t'offrir un triplet 80/480.

Posté

Bonjour,

Je possède une lunette apo SKYWATCHER EQUINOXE 80/500 avec doublet en verre FLP53 que j'utilise pour l'observation et surtout pour la photo. Elle est légère, sans chromatisme et très bien pour voyager.

Je possède aussi une APM 107/700 (triplet) plus haut de gamme mais plus encombrante et plus lourde, L'EQUINOXE tiens bien la comparaison.

Les équipements tel qu'aplanisseur de champs et réducteur de focale sont moins cher pour l'EQUINOXE qui ressemble à votre lunette que pour l'APM.

Le budget Equinoxe équipée observation et photo sera près de 800 €, pou un triplet de 80, c'est vers 1.000€ et plus de 2.000€ pour le triplet de 107.

Bon choix,

Jean Louis.

Posté

Comme c'est aussi (et surtout) pour de la photo, il faudrait, si je suis les remarques de Grizli21, plutôt m'orienter vers une lunette du genre 80/500 mais en triplet.

Question con ;) on trouve quoi comme modèle valable dans les 800 euros?

Posté
Bonjour,

Je possède une lunette apo SKYWATCHER EQUINOXE 80/500 avec doublet en verre FLP53 que j'utilise pour l'observation et surtout pour la photo. Elle est légère, sans chromatisme et très bien pour voyager.

Je possède aussi une APM 107/700 (triplet) plus haut de gamme mais plus encombrante et plus lourde, L'EQUINOXE tiens bien la comparaison.

Les équipements tel qu'aplanisseur de champs et réducteur de focale sont moins cher pour l'EQUINOXE qui ressemble à votre lunette que pour l'APM.

Le budget Equinoxe équipée observation et photo sera près de 800 €, pou un triplet de 80, c'est vers 1.000€ et plus de 2.000€ pour le triplet de 107.

Bon choix,

Jean Louis.

+1

J'ai également l'equinox 80/500, et elle est nickelle pour la photo grand champ

Seuls bémols à mon sens : le systeme de blocage de la rotation du bloc avec le PO, qui ne bloque pas à 100%, ainsi que le par buée retractable, qui rentre tout seul dès qu'il pointe vers le haut.

Posté
+1

J'ai également l'equinox 80/500, et elle est nickelle pour la photo grand champ

Seuls bémols à mon sens : le systeme de blocage de la rotation du bloc avec le PO, qui ne bloque pas à 100%, ainsi que le par buée retractable, qui rentre tout seul dès qu'il pointe vers le haut.

Bonjour,

Je n'ai pas ces problèmes avec la mienne qui est toujours utilisée avec un renvoi coudé et des oculaires en 2'' ou avec un CANON 1100D en photo, souvent près du zénith.

Jean Louis.

Posté
Bonjour,

Je n'ai pas ces problèmes avec la mienne qui est toujours utilisée avec un renvoi coudé et des oculaires en 2'' ou avec un CANON 1100D en photo, souvent près du zénith.

Jean Louis.

Tu veux dire que le par buée reste en place une fois qu'il est "sorti" ?

Il y a un petit frottement ?

Posté (modifié)

Bon choix :]

Sinon, un peu moins chère et mieux dotée (colliers) chez TS : http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-80mm-f-6-Triplet-FPL-53-Super-Apo---Splitable-Tube---2--Crayford.html

Même à 699€ sur leur liste spéciale ;)http://www.teleskop-service.de/schnaeppchen.htm

Pour les modèle avec colliers, prévoir une petite queue d'aronde en + (sur la version avec sabot aussi : d'une part pour l'équilibrage selon la config, d'autre part pour ne pas abimer le sabot de la lulu)

Modifié par teddelyon
Posté

Donc au final ca va se jouer entre l'APM triplet en fpl53 de 80mm

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=51&brand=97&prod=3352

et la TS 80mm f/6 Triplet Super Apo Telescope - Air spaced FPL-53 lens

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3881_TS-80mm-f-6-Triplet-FPL-53-Super-Apo---Splitable-Tube---2--Crayford.html

Perso, je ne vois pas de différence entre les 2.

Par contre comment monter ça sur mon C8? Est ce qu'il me faut une double queue d'aronde losmandy? (je suis en type Losmandy sur ma monture CGEM)

P.S.: en tout cas merci beaucoup à tous pour votre aide. Le monde de la lunette était jusque' a present totalement nouveau pour moi.

Posté
Tu veux dire que le par buée reste en place une fois qu'il est "sorti" ?

Il y a un petit frottement ?

Bonsoir,

Le pare buée reste en position sortie (sans glisser) dans n'importe quelle position (zénith compris), depuis 5 ans que je possède cette lunette.

Jean Louis.

Posté

Est ce que quelqu'un vois une différence entre les 2 lunettes que je site plus haut dans mon message? Pour ma part je n'en vois pas.

Posté

Peu de différences entre les modèles cités, mêmes focusers et les optiques proviennent probablement de la même usine.

L'une possède une fixation par anneaux et l'autre par sabot.

Le modèle avec anneaux est préférable pour une bonne rigidité de l'ensemble.

Mon equinox avait aussi le problème du pare-buée qui rentre tout seul au zenith, facilement résolu en intercalant de la feutrine à l' endroit ou ça frotte.

Posté

APM sort des lunettes et TS pique certaines optiques pour les mettre sous leurs marque.

pour le reste APM doit (peut etre en tout cas pour ma 107 c'est ça) garantir le meilleur des optiques... TS aucune idée est ce qu'il récupère les moins bonnes, est ce qu'il garantie autant que chez APM, est ce qu'il vérifie et rejette les mauvaises???? j'en sais rien ;)

ou bien c'est rigoureusement identique et tu paye la marque APM...

Posté

Baader AP WO skywatcher ES meade TS et j'en passe... on trouve bcp de produits rigoureusement identique entre ces marques .

J'ai bien peur qu'il soit impossible de savoir lequel de ces clones est le mieux tant il en existe.

Posté

Bon ben on va s'orienter vers l'APM. Pour la fixation sur mon C8, en fouillant sur le forum je vois qu'il faut faire attention a la rigidité de l'ensemble, ce qui est logique.

J'ai une queue d'aronde en rab de type Losmandy pour mon C8, je compte la fixer sur mon C8. Par contre je ne trouve pas le système pour relier le tout (lunette - queue d'aronde)

Une idée?

Et en passant, de joyeuses pâques à vous ;)

Posté (modifié)

Et zut, je m'orientais vers l'APM et voila que je tombe sur ça:

http://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-apo-chromatiques/altair-wave-series-80mm-f6-triplet-apo-v-2014_detail

vous en pensez quoi? Est ce que quelqu'un connait? Question bête, j'ai oublié que dessus je compte mettre mon EOS 40D défiltré pas de problème d'adaptation particulier à prévoir?

Modifié par Robert_R
Posté

Comme déjà dit plus haut, ce sera la même optique. Je ne suis vraiment pas convaincu que tout passe par APM, qui garde les meilleures optiques et refourgue les autres à d'autres marchands... A mon avis tout vient de la même usine et atterri chez les différents revendeurs. (Ce n'est que mon avis).

Le choix se fera sur les accessoires : P.O, colliers, valise etc... ainsi que sur le prix ;)

Tu peux appeler Pierro, il est de bon conseil et si financièrement c'est bon, c'est aussi bien d'acheter en France, peux-être peux-tu même lui demander qu'il te fasse un star-test avant expédition de la lulu ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.