Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous, :)

 

10/04/2014

 

20h45. 11°C. Pas de vent. Turbulence 3,5/5. Classe 4 sur l’échelle de Borttle. Très peu d’humidité.

 

Miracle ! Les nuages sont partis ! :god: Le temps d’enfiler mes chaussettes préférées (celles avec les petites étoiles ;)) et me voilà déjà dans le jardin en compagnie de mon brave Dobson 200/1200. :)

 

Bon, je me suis sans doute un peu précipitée… :confused: Le ciel est encore bien bleu et les oiseaux gazouillent à gorges déployées. Un petit point blanc tout timide est suspendu au-dessus de ma tête. :rolleyes: Tiens tiens… Jupiter ? À 48x, la grosse boule rayée et trois de ses satellites apparaissent. Le ciel n’a pas l’air trop mal. À 96x, je remarque un trou sombre dans la bande inférieure de Jupiter. Chouette ! Un passage d’ombre ! :o J’ouvre l’Astro Mag du mois. L’ombre appartient à Io. Ça alors ! Ça c’est une bonne surprise. :)

 

Après un temps à admirer la planète, je tourne la tête vers le cerisier. Oh non ! La Lune ! :eek: Qu’est-ce qu’elle fait là ?! :cry: Je me sens décomposer. !pendu! Adieu les tachouilles grises de magnitude 11. Je vais devoir improviser. :(

 

Comme le ciel est encore bien bleu, je tente de revoir mon plan d’attaque. :refl: Il va falloir que j’abandonne les galaxies, les étoiles colorées et les amas peu brillants… Il ne reste plus grand chose. :cry: Bon, qu’en est-t-il d’un éventuel passage de l’ISS ? Ah, il y en a un à 21h17. Oui mais en temps universel ou en heures françaises ? :?: Dans le doute, je scrute le ciel attentivement. Il est 21h15 environ.

 

Mouais… <_< je pense qu’il faudra attendre deux heures. Alors que je m’apprête à passer un peu de temps sur la Lune, un gros point lumineux (presque aussi brillant que Jupiter) remonte le ciel en direction d’Orion. :o L’ISS !! Vite, je m’empare du Dobson et tente de la suivre à 96x. Aïe aïe aïe… ça va vraiment vite. :confused: Je loupe plusieurs fois mon coup. J’enlève la barlow et réessaye à 48x. C’est bon, je l’ai !! :b: Tout en suivant son déplacement, je fais la mise au point. Je vois son corps principal et ses deux ailes en panneaux solaires. :love: Qu’est-ce que ça va vite ! C’est génial. L’observation dure une trentaine de seconde au moins. L’ISS plonge dans mon cerisier. Et voilà. C’est terminé.

 

Ouaou. C’était quelque chose ! :wub: Je lève les yeux au ciel. Ah… ça s’est noircit. Quel plaisir de revoir tous ces petits points brillants. Ça fait des semaines que je n’ai pas observé. Je suis ravie de constater qu’ils sont toujours fidèles au rendez-vous et n’ont pas bougé d’une seconde d’arc. :) Quoique… :refl: et si j’allais voir Pallas ?

 

Pour cela, je pars de la Lune (en faisant attention à ne pas la regarder droit dans les yeux :s). À droite d’elle, je distingue une étoile dans le chercheur : 10 Leo. Un peu à gauche, il y a Pallas (mag 7,6) qui m’apparaît un peu jaune. Encore à gauche, deux petites étoiles de même magnitudes coupent perpendiculairement l’axe Pallas/10 Leo.

 

(Mini-CROA du lendemain, du 11/04/2014 : Pallas est monté d’un cran. Il a dépassé les deux petites étoiles et se trouvent à leur gauche maintenant. Finalement la Lune efface tellement les étoiles que le repérage des astéroïdes brillants devient très facile. :p Ravie d’avoir pu suivre son déplacement en une journée. Cela ne fait aucun doute, monsieur est un astéroïde pressé. ;))

 

Je me rabats sur Mars. À l’œil nu, elle brille d’un magnifique éclat orangé. :wub: À l’oculaire, à 96x, les détails visibles sur sa sphère sont noyés dans un chromatisme poussé. Je devine une calotte en haut à droite (Hellas sans doute) et une zone sombre assez allongée (on va dire Syrtis Major). Mais ce chromatisme me gène énormément. :confused: J’augmente le grossissement à 300x. L’image est assez stable. Mais la couleur de la planète me montre un vaste éventail de nuances. Du violet, du bleu, du rose et du jaune… :malade: Je tente de rajouter un filtre polarisant, puis un UHC pour soigner cette coloration, rien à faire. C’est laid. :(

 

Je me tourne ensuite vers Vesta à l’ouest de la Vierge. Il est très brillant et a une magnitude de 5,5. Pour le trouver, c’est très simple, c’est le seul point de cette région du ciel visible dans mon chercheur. :p Je mets l’œil à l’oculaire. Il apparait un peu orange mais il est tout seul le pauvre. :( Aucune étoile voisine avec qui papoter, rien.

 

(Mini-CROA du lendemain, du 11/04/2014 : je repère Vesta de la même façon. Mais c’est presque pire. :( Comme la Lune s’est rapprochée, Vesta apparait difficilement dans le chercheur. Et comme je n’ai pas pu prendre de repères hier, je ne peux pas comparer la position qu’il a maintenant avec celle qu’il avait hier. :confused: J’aurais du faire un croquis de ce que je pouvais voir dans le chercheur. Bon, tant pis. Ce sera pour une prochaine fois. :p)

 

Je termine avec Cérès. Il est de magnitude 6,7. Je le trouve assez facilement. En effet, il fait une « étoile double » avec l’étoile orange HIP 68415 de magnitude 7. Cérès est au sud de l’étoile.

 

(Mini-CROA du lendemain, du 11/04/2014 : Cérès est maintenant au nord de HIP 68415. C’est rigolo, on dirait qu’il a pivoté sur cette étoile. :p C’est sympa à observer comme déplacement. Cérès m’a l’air moins rapide que Pallas. Tiens ? Je le remarque seulement maintenant, mais Cérès est ma toute première planète naine. Cool…:cool:)

Sur le coup, je n’étais pas vraiment ravie de voir que la Lune était de la partie. :mad: (C’est vrai quoi ! Elle veut toujours attirer l’attention sur elle !) Mais finalement j’ai réussit à m’occuper. Comme quoi, il y a déjà tellement à voir au sein de notre Système Solaire… ;)

 

Merci de m’avoir lue. :)

Posté

Bonjour Acsizià :)

 

Tu à bien adapté tes observations à la qualité de ton ciel :)

 

J'aime bien aussi ta démarche qui consiste à observer le déplacement des astéroïdes sur deux soirs d'affilés :p

 

Merci et au plaisir de te lire :)

Posté

Tiens ! tu vois que tu as eu du beau temps aussi ;) Ca fait du bien de pouvoir réobserver !

Tu as été surprise par la présence de la lune ? Effectivement cela devait faire longtemps que tu n'avais pas eu de ciel clair :D

Tu te "rabats" sur Mars ?! Pour moi c'est plutôt un morceau de choix en ce moment ! Et c'était quoi ce chromatisme ? Dû aux optiques ? ca te fait ça d'habitude ?

 

Je trouve toujours de quoi m'occuper en période de grosse lune :

- il y a la lune bien sûr

- il y a le planétaire

- les étoiles doubles

- et on peut même faire du ciel profond, comme raconté dans mon dernier CROA : astérismes et amas ouverts brillants, globulaires brillants, même nébuleuses planétaires voire galaxies brillantes.

Par contre, hors de question de traquer la petite galaxie de mag 11 ou la nébuleuse diffuse diaphane ! :p

 

Mais curieusement une fois je me suis même éclaté sur M42 lors de la Pleine Line, enfin surtout sur sa partie centrale avec le trapèze !

Posté (modifié)

Bonjour Acsizià:) !

 

Je suis bien content de te retrouver sur le forum:D.

 

Je vois que toi aussi, tu es partie à la chasse aux petits corps du Système Salaire, en cherchant les astéroïdes Pallas et Vesta, et aussi la planète naine Cérès...:rolleyes:

Moi de mon côté, j'ai fait de même, mais je me suis contenté de Vesta et Cérès.

 

Je voulais te parler de Cérès :

je l'ai observée le 10 avril à 3h45 dans la nuit...il formait un triangle rectangle avec les étoiles HIP68236 (de mag 7,6) et HIP68110 (celle-ci était à l'angle droit, de mag 7,05).

j'y suis retourné le 11 avril, en soirée cette fois à 23h30. Elle s'était alors un peu déplacée vers l'O-N-O, elle était juste au sud-est de l'étoile HIP67978 (de mag 7,85).

Pour trouver Cérès, je me suis aidé de Stellarium et d'Astronomie Magazine.

Et toi, avec quelle support t'es-tu aidée pour trouver Cérès ?

Quelque chose me chiffonne sur ton repérage de Cérès, quand tu mentionnes l'étoile HIP68415...je pense que Cérès était plus au nord-ouest (c'est bien le 10 avril au soir que tu l'as repérée...?).

En effet, comme toi, Stelllarium dit que Cérès était au sud de l'étoile HIP68415 (de mag 7,25), mais il y a un petit décalage entre la position de Cérès indiquée par Stellarium et sa véritable position dans le ciel...il faut plutôt se fier à sa position indiquée dans Astronomie Magazine, et qui la place bien plus à l'ouest-nord-ouest...

Qu'en penses-tu ? Quand tu l'as observée, Cérès était-elle proche de l'étoile HIP68415...? Je sais pas...peut-être que je me trompe...il faut voir...;)

 

En tout cas, la recherche de ces petits corps est toujours passionnante...:o

 

Chez moi, il y a eu pas mal de nuits étoilées, et j'ai pas mal observé dernièrement. Je pense moi aussi bientôt croater...:D

 

Je te remercie pour ton Croa, et pour le partage de tes observations:cool:.

Bon dimanche à toi !

A plus, et bon ciel:D !

 

Philippe.

Modifié par meade
Posté
Merci pour ton CROA. Ca donne envie de se pencher sur Ceres!

 

Bonjour Grenboerg, :)

 

Merci pour ton passage. Oui, ces petits corps célestes sont vraiment chouettes à suivre. :p

 

Très bon ciel. :)

Posté
Bonjour Acsizià

 

Tu à bien adapté tes observations à la qualité de ton ciel

 

J'aime bien aussi ta démarche qui consiste à observer le déplacement des astéroïdes sur deux soirs d'affilés

 

Merci et au plaisir de te lire

 

Bonjour Dédé, :)

 

Merci pour ton passage. Oui, j'ai réussi à me faire à la présence de la Lune. :p Et je suis assez satisfaite d'avoir eu l'occasion de suivre le déplacement de ces corps à un seul jour d'intervalle et non à une semaine entière.

 

Bonnes observations. :)

Posté

Bonjour Etoilesdesecrins, :)

 

Merci pour ton passage. :p

 

Tu as été surprise par la présence de la lune ? Effectivement cela devait faire longtemps que tu n'avais pas eu de ciel clair :D

 

Oui, je l'avais complètement zappée... :(

 

Tu te "rabats" sur Mars ?! Pour moi c'est plutôt un morceau de choix en ce moment ! Et c'était quoi ce chromatisme ? Dû aux optiques ? ca te fait ça d'habitude ?

 

Oui, ça me fait toujours ça. :( Mais ça ne me dérange pas tellement pour les grosses planètes comme Jupiter ou sur la Lune. Mais sur Mercure ou sur Mars, comme elles sont assez petites, ça devient très gênant pour voir des détails. :confused: Ça manque de contraste et l'image me parait baveuse. Pourtant, le ciel est bon, il n'y a pas de vent, pas d'humidité et Jupiter apparait très belle. C'est un peu pour cela que je me « rabats » sur elle. :confused: Je pense que c'est dû à mon oculaire.

 

Je trouve toujours de quoi m'occuper en période de grosse lune

 

La plupart du temps, lorsque je fais du ciel profond avec la Lune, je passe mon temps à me dire : « C'est pas mal. Mais ça doit être encore mieux sans la Lune. » Et je passe les nuits sans Lune à revoir ces objets que j'ai déjà vu sous la Lune. :D Pour éviter d'avoir l'impression de perdre ma soirée, j'essaye de faire du planétaire ou du lunaire surtout. Les étoiles doubles, c'est une bonne idée. :) Mais lorsqu'elles sont colorées, la Lune les rend un peu fades. :confused:

 

Très bon ciel ! :)

Posté

Observer des astéroïdes??

Je ne m’étais même pas penché sur la question.

Tu m'animes d'une curiosité, va falloir me pencher la dessus (en + dans astro mag, il y a toujours 2-3 pages consacrées aux astéroïdes avec le repérage et leur trajectoire).

 

Moi qui me contentais de la Lune, Jupi et Mars...

Posté (modifié)

Bonjour Philippe, :)

 

Je suis bien content de te retrouver sur le forum:D.

Les nuages ne m'ont pas lâchée une seconde. :cry:

 

Je voulais te parler de Cérès :

 

Arggh... tu me mets le doute. :confused:

Bon, reprenons ça lentement. Comme toi, je me suis basée sur les cartes d'Astronomie Magazine. Je suis assez sure de l'avoir vue "pivoter" sur une étoile un peu orange.

En rédigeant le CROA, j'ai utilisé Stellarium pour nommer cette étoile. (C'est vrai que j'ai déjà remarqué le décalage avec Stellarium et le mouvement de Pallas, mais je n'ai pas fait attention sur le coup.)

Sur Stellarium, j'en est déduit que c'était HIP 68415. D'après ce que tu me dis, ce serait plutôt HIP 68110 le centre du pivot. Sur Sky-map.org, elle s'appelle HD 121665.

Par contre, je suis persuadée que l'étoile en question était orangée. :refl: À moins que ce soit Cérès qui soit orangée ? Je sais plus. Et comme je n'ai pas de renvoi coudé, j'ai très bien pu me mélanger les pinceaux. :cry: Est-ce que Cérès t'a paru orange ?

Qu'en penses-tu ? :?:

 

En tout cas, la recherche de ces petits corps est toujours passionnante...

Oui, je viens d'attraper le virus. :)

 

Très bon ciel ! Au prochain CROA. :)

Modifié par Acsizià
Posté
Observer des astéroïdes??

Je ne m’étais même pas penché sur la question.

Tu m'animes d'une curiosité, va falloir me pencher la dessus (en + dans astro mag, il y a toujours 2-3 pages consacrées aux astéroïdes avec le repérage et leur trajectoire).

 

Moi qui me contentais de la Lune, Jupi et Mars...

 

Observer un astéroïde une nuit n'a rien d'extraordinaire. Mais suivre son déplacement en plusieurs fois, là, ça devient très intéressant. :cool:

Par contre, ça demande une certaine rigueur qu'il faut encore que je parvienne à acquérir. :be:

Pallas, Vesta et Cérès sont assez brillants alors c'est plus facile lorsqu'on n'a pas trop l'habitude comme moi. :) Mais pour les autres de magnitude 9 ou 10, c'est Philippe notre spécialiste chasseur d'astéroïdes. ;)

 

Merci pour le passage. :)

Posté
Attention Acsizià, Philippe est LE grand spécialiste des astéroïdes sur le forum :p

 

...et c'est justement ce qui m'inquiète ! Qu’est-ce que j’ai encore pu fabriquer ? :cry::p

 

Mais je pense que je me suis simplement trompée en nommant la mauvaise "étoile-pivot" et que du coup l'étoile orange était Cérès et non "l'étoile pivot". Enfin, je pense... :b:

Posté
...et c'est justement ce qui m'inquiète ! Qu’est-ce que j’ai encore pu fabriquer ? :cry::p

 

Bonsoir Acsizià:) !

 

Pas de panique, on va voir ce qui ne colle pas...:be:

 

Mais je pense que je me suis simplement trompée en nommant la mauvaise "étoile-pivot" et que du coup l'étoile orange était Cérès et non "l'étoile pivot". Enfin, je pense... :b:

 

C'est bien le 10 en soirée que tu as observé Cérès ?

Et regarde sur la carte de sa trajectoire dans Astronomie Magazine, sa position pour le 10 en soirée...il est au nord de l'étoile HIP68110 de mag 7,05. Et l'étoile HIP68415 de mag 7,25 est beaucoup plus à l'est pour cette date...

Essaie de comparer et de reconnaitre les étoiles dans cette portion de ciel, en t'aidant de celles de la carte d'A.M. et de celles de Stellarium...

 

A mon avis, tu as dû te tromper d'étoile, ou mal identifier Cérès.

C'est pas toujours évident de bien se repérer au milieu de tous ces astres...:b:

 

Merci à toi pour ton message:cool:.

Je te souhaite un bon ciel :rolleyes:!

A plus :)!

 

Philippe.

Posté

Bonjour Acsizià :)

 

Tiens donc, tu suis maintenant les traces de Philippe: à la recherche de " l'astéroide perdu" :p c'est chouette mais cela demande de la méticulosité, de la précision, de la recherche, de la persévérance et surtout...de la patience! alors déjà bravo pour tout cela! ;)

 

J'ai moi aussi tenté l'expérience mais il est vrai que ce n'est pas évident tant un astéroide peut ressembler à une étoile dans un oculaire...alors, pas facile d'en être certain à moins d'avoir le champ exact! si tu t'es trompée, ce n'est pas grave, l'important, c'est d'avoir eu la motivation pour le faire, n'est-ce pas Philippe?:p

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette quête pleine d'aventures!

Posté
Bonjour Acsizià :)

 

Tiens donc, tu suis maintenant les traces de Philippe: à la recherche de " l'astéroide perdu" :p c'est chouette mais cela demande de la méticulosité, de la précision, de la recherche, de la persévérance et surtout...de la patience! alors déjà bravo pour tout cela! ;)

 

J'ai moi aussi tenté l'expérience mais il est vrai que ce n'est pas évident tant un astéroide peut ressembler à une étoile dans un oculaire...alors, pas facile d'en être certain à moins d'avoir le champ exact! si tu t'es trompée, ce n'est pas grave, l'important, c'est d'avoir eu la motivation pour le faire, n'est-ce pas Philippe?:p

 

Merci d'avoir partagé avec nous cette quête pleine d'aventures!

 

Bonsoir Aurélie, Acsizià, et à tous les astrams:be: !

 

Oui Aurélie, tu as raison d'encourager Acsizià...il suffit en effet de ne pas confondre l'astéroïde recherché avec une étoile...et je dois avouer que depuis mon ciel urbain, je vois moins d'étoiles qu'à la campagne ou qu'en montagne...donc quand il s'agit d'astéroïde moins lumineux (mag 9 à 10), je suis avantagé...et il faut aussi remarquer qu'Acsizià a choisi de repérer des astéroïdes bien lumineux, ce qui est un bon choix pour un début...et je trouve que de parler d'un astéroïde dans un Croa est quelque chose d'original...c'est un "plus" apporté au Croa.

Acsizià est assidue et pleine d'humour, on le sent dans ses Croas, et je ne peux moi aussi que l'encourager à persévérer...

 

Bon ciel à tous les astrams :D!

A plus ;)!

 

Philippe.

Posté

Bonjour Philippe et Aurélie, :)

 

C'est bien le 10 en soirée que tu as observé Cérès ?

Oui, j'ai bien observé le 10. Mais tu as raison, Cérès a toujours été au nord de HIP 68110 et à aucun moment il n'a été au sud. :b:

Bon, j'avoue que je suis un perdue perdue là... :cry:

 

J'ai moi aussi tenté l'expérience mais il est vrai que ce n'est pas évident tant un astéroide peut ressembler à une étoile dans un oculaire...alors, pas facile d'en être certain à moins d'avoir le champ exact!

Ce serait tellement plus simple si on pouvait augmenter le grossissement et ainsi s'assurer d'avoir trouver le bon objet. :p

 

En tous cas, merci pour vos encouragements. :) J'essayerai de prendre plus mon temps la prochaine fois et de refaire des croquis. J'ai cru pouvoir m'en passer pour Cérès, mais bon, ça n'a pas vraiment marché... :rolleyes:

Je réessayer Cérès ce soir, si j'ai le temps.

 

Merci Phlippe pour tes remarques constructives et Aurélie pour tes encouragements.

Bonnes observations. :):)

  • 2 semaines plus tard...
Posté
J'adore te lire! :)

 

C'est tellement vivant! On pourrait dire "ACSIZIÀ AU PAYS DES MERVEILLES" :rolleyes:

 

Bonjour Emmanuel, :)

 

J'imagine très bien Pallas sortir sa montre et s'écrier : « Je suis en retard, je suis en retard !». :D

 

Merci pour ton passage. :p

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.