Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde!

Je cherche des avis sur ce genre de produit SVP:

http://www.maison-astronomie.com/cartes/161-astromagic-planisphere-lumineux-28-cm.html

Imprimé à l'encre phosphorescente, on l'éclaire quelques secondes et il est sensé rester assez lumineux pour qu'on le lise.

Avez-vous déjà essayé? Est-ce que toutes les inscriptions sont bien lisibles, y compris les objets de CP? Et si on l'éclaire à la lumière rouge, reste-t-il lumineux quand même?

Merci :)

Posté

:)Bonjour,

En attendant mardi 15 avril à partir de 10h15mn pour une réponse du vendeur au

01 42 77 99 55,

mon point de vue entre toutes les cartes célestes tournantes que j'ai été obligé d'acheter,celle lisible à mes vieux yeux est le miniciel de Pierre Bourge.

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=3&brand=0&prod=2265

L'idée d'une planisphère phosphorescente qu'on doit préalablement illuminer risque d'éblouir pendant cette première opération,avec perte momentanée de vision nocturne.

J'utilise le miniciel avec une lampe frontale verdâtre que je porte autour du cou.

Le vert est + reposant pour l'accomodation que le rouge.:wub:

Posté (modifié)

Le PSA(ou autres atlas) ne remplace pas une planisphère tournante,

ni une boussole,ni les autres accessoires utiles aux novices,surtout pour partager l'observation.

La mémoire de Pierre Bourge mérite bien 9€,quand même:)

Modifié par claudedenis
Posté

Quand j'étais petit, il y avait une carte phosphorescente, dans un numéro de science et vie junior je crois (???) Ca a du charme, mais sur le terrain ce n'est pas très efficace. Rien ne vaut une carte tournante et une lampe atténuée pour apprendre les constellations.

Posté (modifié)

je préfère prêter une planisphère tournante en carton plutôt qu'un smartphone à cause d'éventuelle conséquence en cas de chute.

C'est mon choix.:be:

Modifié par claudedenis
Posté (modifié)

Et un globe céleste rétroéclairé ?

columbus-sternehimmel_813446.jpg

C'est joli et ça ferait sensation lors d'une sortie ! :be:

Sérieusement, une tablette avec Stellarium ou un planétarium du même genre c'est top.

Un peu plus cher qu'une carte, oui, mais si elle sert pour autre chose, ma foi...

Et déjà au smartphone, c'est fou ce que ça aide avec une appli gratuite, moi je m'en sers sans arrêt, en complément du PSA, on visualise le ciel directement en visant la région qu'on explore, c'est fabuleux, bon il n'y a pas les détails de Stellarium ou du PSA...

Modifié par paradise
Posté

Merci à tous!

En attendant mardi 15 avril à partir de 10h15mn pour une réponse du vendeur

Oui Claudedenis, je peux poser la question sur le site de vente, mais rien ne vaut les avis d'astrams qui ont testé l'objet sur le terrain ;)

En effet, éclairer le planisphère suppose l'usage d'une lampe qui nous éblouit. C'est pour cela que je me demandais si ça marchait aussi avec une lampe rouge. Autrement, je peux utiliser une lampe blanche en fermant les yeux, mais seulement lorsque j'observe seule.

Merci pour ton lien, je vais regarder ce mini-ciel de plus près. Ils disent qu'il y a 3 cartes. C'est-à-dire? Elles s'adaptent toutes les 3 sur le système rotatif, et tu mets l'une ou l'autre selon que tu veux "afficher" les étoiles, les constellations ou les objets Messier?

et le pocket sky atlas sortit maintenant en français.

Merci pour ton lien, Den. En effet, l'Atlas est bien plus complet et très utile. Mais là je cherche un outil simple qui puisse me donner, d'un coup d'oeil, une idée des principaux objets que je peux observer à un moment donné.

Ca a du charme, mais sur le terrain ce n'est pas très efficace.

Merci pour cet avis Jnn. je pense que je vais renoncer au phosphorescent...

Sérieusement, une tablette avec Stellarium ou un planétarium du même genre c'est top.

Merci Paradise. Tu as raison, Stellarium est top, je l'utilise sur l'ordi à la maison pour préparer les observations. Mais sur le terrain, je ne prends pas mon ordi, et tout ce qui est tablette et smartphone pffffff, disons que je ne suis pas très "technologies", c'est le moins qu'on puisse dire :D

Posté (modifié)

miniciel:

cette carte céleste rivetée tourne sous cache-enveloppe,au recto est imprimé le mode d'emploi.

Il a en plus un disque à utiliser séparément avec sur une face les alignements qui partent de la Grande Ourse et permettent de situer la Polaire,Cassiopée,les étoiles brillantes et les constellations.

L'autre face montre les principales "curiosités célestes"la voie lactée,certaines étoiles variables,étoiles doubles,amas d'étoiles,nébuleuses planétaires,nébuleuses gazeuses,galaxies.

Bien sûr,ça ne remplace pas le PSA ni une application sur smartphone ou tablette,mais textes et dessins sont assez gros pour être lus facilement en lumière faible.

C'est en carton qui craint l'humidité.

Des fabricants ont y ont pallié avec des versions sous plastique,exemple:

Stelvision365 à 4 faces imprimées,

Alpha2000 cherche-étoiles à disque et règle transparente (tout plastique)

Omégon planisphère(tout plastique)

je les trouve tous difficilement lisibles:textes trop petits ou brillants.

parmi les documents les plus utiles:

Le Pocket Sky Atlas(en papier hydrofuge)

traduit en français Atlas du ciel de Sky & Telescope [Couverture à spirales]

Roger-W Sinnott (Auteur), André Bordeleau traducteur 19€

Le ciel à l'oeil nu en 2014 de Cannat 16,63€

J'observe le ciel profond de Gilis 16,38€

Pour préparer les soirées,on peut se rendre sur le site univers-astronomie.fr qui concocte des programmes personnalisés ;)

Modifié par claudedenis
Posté

Un petit retour sur le miniciel de Bourge.

Il est beau!! Ben quoi? C'est important :p

Il est grand, mais il rentre quand même dans la malette :)

Il est bien lisible avec ses inscriptions claires sur fond foncé. Peut-être un peu moins pour la carte des objets du CP, bleu sur blanc...à voir.

Il est complet :) Bien sûr ça n'est pas un atlas, mais il fait bien le tour du catalogue Messier.

Il ne me reste plus qu'à le faire plastifier ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.