Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voilà j'aimerais avoir des renseignement sur un évenement qui c'est produit le soir du vendredi 11 avril 2014, en effet je ne suis pas sur mais je crois avoir assisté à la mort (explosion) d'une étoile. Si quelqu'un aurait des informations ou pourrait me renseigner sa serait cool :)

Posté

Bonsoir Oulalala, bienvenue sur le forum !

Peux tu nous dire comment elle est décédée ?

Ou plus sérieusement, qu'as tu observé qui te fais penser avoir vu une étoile exploser ?

Rien de tel n'est arrivé. Si ça avait été le cas (je veux dire un phénomène directement

identifiable par quelqu'un n'ayant pas d'expérience en astronomie), cela aurait fait du bruit...

Posté

Et surtout une étoile met plusieurs semaines à exploser au moins, ce n'est pas quelque chose que l'on observe "un soir" :)

Posté

Enfaite je ne sais pas si elle a explosé ou bien qu'elle soit décédée je l'ai juste observé: elle a commencé à briller de plus en plus fort et ensuite plus aucune lumière comme si elle avait disparu.

En tout cas je suis sur que c'est une étoile que j'ai observé et qu'elle c'est éteinte brusquement après avoir briller de plus en plus :)

Posté

il y a plein de choses qui peuvent briller et faire comme des flash au ralenti dans le ciel sans que ça soit des étoiles : météores, satellites, phare d'avion, ballon sonde dans la lumière du couchant...

aucune étoile ne meurt en quelques secondes/minutes donc c'est certain que ce que tu as vu n'est pas la fin d'une étoile, même si ça peut y ressembler.

Posté

Et oui en gros tu t'es fait feinter par une phénomène "local", rien à voir avec une étoile qui passe à la trappe ! Je pense que ça clos la chose, en tout cas impossible que ce soit une étoile qui venait d'exploser.

Malgré tout le fait que tu poses la question témoigne d'un intéret pour ce qui se passe au dessus de ta tête :). Tu resteras avec nous, pour approffondir ce qu'est l'astronomie ? (y'a plein de trucs passionnant à découvrir ;) ).

Posté

Je tiens quand même à préciser que c'était en pleine nuit, que l'objet en question ne bouger absolument pas (quand il brillait normalement) enfaite exactement comme une simple étoilé, et qu'après avoir briller de plus en plus fort et vraiment de plus en plus fort j'insiste là dessus elle n'a plus du tout briller (même normalement), plus aucune lumière.

Posté (modifié)

C'est souvent le cas lors d'un flare iridium, le satellite peut bouger assez lentement suivant sa position et un oeil non averti ne remarquera pas le déplacement surtout que le flare va retenir son attention et il s’éteint ensuite totalement(j'en ai encore observé un il y a trois heures;) ). Certains peuvent briller et éclairer aussi fort que la pleine lune.

Si tu as pris l'heure exacte(ce qu'il faut toujours faire en cas d'évènement inattendu dans le ciel), et avec ton lieu et éventuellement l'orientation de l'évènement, tu peux retrouver facilement le coupable en entrant tes coordonnées sur calsky.com ou heavens above et en allant sur les page flare iridium(liens donnés dans le sujet en lien plus haut).

Modifié par den
Posté

une petite question périphérique : je viens de voir passer au dessus de la rochelle en gros un satellite en rotation rapide (période de 6secondes) vitesse apparente un peu moins rapide que l'ISS. je précise que ce n'est pas le flash d'un avion mais plus surement une satellite avec une luminosité variable en entre magv 3 et magv 0 à -1 en gros.

qu'est ce que ça peut être pour tourner aussi vite sur lui même? un dernier étage de fusée?

Posté

Pas mal de satellites en rotation(fin de vie et plus stabilisés) provoquent ce genre de spectacle. J'en ai vu un il y a une heure environ passer sud/nord au dessus de rennes, peut-être le même ? ;)

Les plus intéressant sont les tumblings iridiums car leurs antennes envoient de très forts flashs à répétitions.

Calsky les répertorie aussi : www.calsky.com/cs.cgi/Satellites/9?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.