Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
  Langdon a dit :
Je pense effectivement que les sensations sont différentes et que tout instrument a ses qualités et ses défauts.

Pour ce qui est de ce que je recherche c'est assez simple en fait: en prendre plein la vue (dans le sens de l’esthétisme), pouvoir faire une sortie même de 1h et je crois que je ne veux pas avoir à faire des réglages pendant des heures... j'aurais trop peur de ne pas y arriver.

Étrangement le dobson me fascine mais me fait un peu peur, la lunette me rassure, mais je ne veux pas être déçue. Avec ça on a tout dit et rien dit :)

Bonsoir Langdon,

Je découvre le fil de cette discussion. Tu dis vouloir en prendre plein la vue, au sens esthétique de la formulation. Si c'est voir des galaxies et leurs spirales, c'est clairement le plus grand diamètre possible. Et, sans vouloir être trop défaitiste, tu n'en verras pas beaucoup de spirales avec des instruments de moins de 300/400mm...Je ne suis même pas sur que 300 mm suffise, honnêtement...

Maintenant, si pour toi en avoir plein la vue signifie plutôt des grands champs d'étoiles, baignant dans des volutes gazeuses dans la voie lactée, mon ptit doigt me dit qu'une belle apo pourrait en effet te convenir...Plonger dans la bande brumeuse de notre galaxie à moins de 20X (ce qui est difficile voire impossible avec des Dobson de gros diamètre...) avec une lunette apo, c'est assurément un spectacle qui demanderait des heures et des heures de contemplation et de dessins...

Mon choix s'est porté personnellement depuis longtemps vers les belles optiques apochromatiques, MAIS parce que je sais précisément ce que je veux observer, ce qui me fait rêver etc. Disons que la lunette apo est un compromis, pour moi j'entends, de tout ce que j'attends de cette passion : rêverie facile, images fines et stables, pas trop de soucis de collimation ou autre (même si cela doit être une simple question d'habitude)...

Donc demande-toi bien ce que tu veux vraiment voir pour t'en mettre plein les yeux...Il n'y a pas d'instrument polyvalent à 100%...

Posté
  ptitprince974 a dit :
Il n'y a pas d'instrument polyvalent à 100%...

Effectivement.

Pire que ça: l'appréciation des instruments peut être très variable d'une personne à l'autre, et ça change même avec le temps!

Par exemple, pour les ballades dans la Voie Lactée mon meilleur instrument ce sont des jumelles 20x80: un vrai régal qui a coûté moins de 200€. :wub:

Et pourtant je les sors rarement parce que ça nécessite une chaise, une monture spéciale, tout un 'binz' chi@nt à installer. Finalement je dégaine une petite lulu achromatique toute pourrie mais toujours prête sur son trépied photo. Ou encore de 'bêtes' jumelles Vixen 8x42, pour un petit tour vite fait. :hm:

Le newton sur équatoriale, c'est génial pour la photo mais en visuel je n'en voudrais pour rien au monde: lourd, encombrant, inconfortable, plein de fils et en plus ça fait du bruit. :o

Là, depuis que j'ai goûté au Dob des copains je rêve d'un 200. Enfin, je rêvais d'un 200 parce que maintenant il y a l'ES300... :rolleyes:

On sort, on pose et on observe. Le pied. :cool:

D'autres (j'ai les noms!) te diront que le Dob c'est pénible à manipuler. Ils ne jurent que par leur pilote automatique rétro-éclairé.

Puis il y a le clan des 'APO sinon rien', avec leur phobie des aigrettes.

Les adeptes des gros asiatiques pas chers.

Les amoureux du fait-maison en lamellé-collé-de-contreplaqué-verni-bateau-6-couches.

Les pros de l'erreur périodique, les fanas de la bino, les fous du Maksutov, les Super Edge HD XLT Pro Bright ACF HyperStar et j'en passe...

:pape:

D'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter, surtout si c'est le budget des dix prochaines années. ;)

Posté
  loulou7331 a dit :
Si le budget n'est pas un problème, ce serait dommage de se priver du meilleur! Pour avoir déjà observé dans pas mal d'instruments, oui, un instrument de bonne facture, çà change la vie!

Si tu peux t'orienter vers un dobson d'artisan (structure et miroir) vas y fonce sans hésiter. :be:

Contrairement a un instrument industriel, le design d'un tel instrument est le fruit d'une perpétuelle réflexion alimentée aussi par les retours des utilisateurs eux même et validée par de nombreuse réalisations. Aucun instrument industriel ne bénéficie d'une telle démarche.

Les réglages et la collimation de précision sont un jeux d'enfant sur ces instruments contrairement à un dobson chinois car c'est réellement conçu pour. J'ai vue la différence entre un Orion XT et un DF, c'est édifiant.

Tu peux moduler ton budget et ne pas payer nécessairement le prix fort en jouant sur les matériaux, les finitions, les équipements selon les recommandations de l'artisan etc ... Enfin un avantage non négligeable est que tu bénéficies d'un support à vie ! Vas essayer d'appeler le technical support de Skywatcher ou de Orion ... :p

Invité Wolfan
Posté
  OrionRider a dit :

D'autres (j'ai les noms!) te diront que le Dob c'est pénible à manipuler. Ils ne jurent que par leur pilote automatique rétro-éclairé.

Puis il y a le clan des 'APO sinon rien', avec leur phobie des aigrettes.

Les adeptes des gros asiatiques pas chers.

Les amoureux du fait-maison en lamellé-collé-de-contreplaqué-verni-bateau-6-couches.

Les pros de l'erreur périodique, les fanas de la bino, les fous du Maksutov, les Super Edge HD XLT Pro Bright ACF HyperStar et j'en passe...

:pape:

D'où l'intérêt d'essayer avant d'acheter, surtout si c'est le budget des dix prochaines années. ;)

Eh nous alors , les ACHRO tu nous as oublié....apo apo ils ont tous ce mot à la bouche alors que la plupart sont des "doublets" tous juste traité et raccourci :mad:

Il y a les achro longue, on est là aussi à "rajouter" dans la liste :be:

Bon ciel lunaire à tous

Posté

C'est vrai ça, les belles achro longues et élégantes ou courtes et impressionnantes. :be:

Et aussi les 'oldtimers', amoureusement restaurés par leurs proprios aux doigts de fée!

Ah, la saveur de ces photons qui ont mis 1300 ans à venir d'Orion jusqu'à l'objectif puis 80 ans de l'objectif à l'oculaire... :hm:

Posté

le rêve c'est de les avoir tous

la pomme de Newton rêve que Dob-sonne mais le lapin A-pot est Achro au petit pois de Schmidt et Cassegrain en conserve:be:

Posté
  jgricourt a dit :
Si tu peux t'orienter vers un dobson d'artisan (structure et miroir) vas y fonce sans hésiter. :be:

Si on est ouvert au principe du dobson et que le budget n'est pas un frein, je suis parfaitement d'accord (et pourtant je suis pro-apo :p). Par contre quel budget faut il envisager, ça doit déjà tourner au dessus de 2000 euro pour un 250 il me semble ?

Posté (modifié)

Bonsoir,

popov a dit :
... (et pourtant je suis pro-apo :p). ...

:pape: on peut très bien être pro-apo et aimer les Dobsons artisans :D ... l'un n'empêche pas l'autre :beer: <--- bière l'Alsacienne :be:

Modifié par starac
Posté
  popov a dit :
Si on est ouvert au principe du dobson et que le budget n'est pas un frein, je suis parfaitement d'accord (et pourtant je suis pro-apo :p). Par contre quel budget faut il envisager, ça doit déjà tourner au dessus de 2000 euro pour un 250 il me semble ?

On tourne autour des 3500€ pour un 300...

Posté

Bonsoir

Ne pas donner de chiffre en euros a la va vite. On ne va pas s y retrouver.

La monture chez qui? Le miroir chez qui ? Il y a des différences .

JM

Posté
  DOB BLEU a dit :
Bonsoir

JM

Ben pas le plus cher une fois, comme suggéré par Jgricourt.

Langdon a dit :
On tourne autour des 3500€ pour un 300...

Et tu aurais un tel budget ? Disons 3000 euro mini ?

Posté
  Langdon a dit :
J'ai pas dit qu'ils étaient mauvais, juste qu'ils n'étaient pas excellents. De tête je ne sais plus exactement desquels il s'agit mais rien de transcendant. Le truc c'est de ne pas pouvoir compléter genre avec un grand champ...

Il faut réessayer, et ne pas partir sur des à-prioris! Se priver d'observation car on n'a pas d'oculaire "grand champ" qui ne fournit tout compte fait que 20% de champ en plus, c'est dommage!

Posté
  OrionRider a dit :

Mon idée c'était qu'à budget égal il vaut mieux un ES 300mm avec une valise d'oculaires qui durera toute la vie plutôt qu'un scope à la limite du budget et deux Plössl en attendant mieux. ;)

Salut,

je ne suis pas d'accord. La pièce maîtresse du télescope, c'est le miroir! Des plössl sont tout aussi bons que des grand champ, la seule différence c'est le champ. Des plössl sont bien suffisants pour commencer, et on peut tout à fait les compléter/remplacer progressivement par la suite.

Et comme on parle d'instrument à vie, je ferrais plus confiance à quelque chose construit avec des matériaux de qualité que quelque chose construit à toute vitesse avec les matériaux les moins chers (cf. la peinture écaillée et le filetage foiré du ES).

Posté
  DOB BLEU a dit :
Bonsoir

JM

Ce prix est pour un 300mm de chez DF avec des miroirs Nichols UK. C'est un prix donné par DF donc certain.

Ce n'est pas une question de budget... Est-ce que je peux mettre 3000€ dans un télescope? oui. Est-ce que je veux forcément le faire? non. Je veux trouver un bon rapport entre un budget qui ne soit pas surdimensionné et le plaisir. Comme le dit OrionRider, pas sûr que je puisse faire la différence avant un bon bout de temps.

En attendant loulou7331, je n'ai pas du tout l'intention de me priver d'observation, je vais ressortir mon bon vieux 114/900 avec ses 2 seuls oculaires, donc j'ai le temps pour acheter ce nouvel instrument.

Néanmoins, ce n'est pas une décision qui se prend à la légère et vous voyez que j'ai beaucoup e lacunes à combler d'où mes questions. Et je suis ravie de vous voir m'aiguiller! Merci à tous.

Posté

Bonjour

Ok pour le 300 avec un miroir Nichols UK.

La différence avec un miroir poli a la main , tu la verras tout de suite

a fort grossissement sur une planète ou sur les anneaux de saturne.

Comme Loulou, le miroir d abord avec plossl, le reste suivra.

JM

Posté

Donc selon toi, il est préférable d'aller sur le DF avec des optiques Nichols immédiatement plutôt que sur le ES et aviser dans quelques années.

Il y a d'autres fabriquant de Dobson de bonne facture où on choisit les optiques? Je crois avoir vu skyvision mais encore plus cher... Quelles sont les marques sympa vers qui aller?

Posté

Bonjour

mon miroir est aussi un Nichols Optical et j'en suis très content :)

bientôt, au fil des rencontres (il y en aura aux NAT et sans doute ailleurs), on aura des comparaisons avec les ES et on pourra se forger une opinion

Posté
  Langdon a dit :
je vais ressortir mon bon vieux 114/900 avec ses 2 seuls oculaires, donc j'ai le temps pour acheter ce nouvel instrument.

Un budget de >3000€ pour un Dob, ça dépasse largement l'image de 'télescope du pauvre', supposé donner le plus gros diamètre au prix le plus bas.

Et ça ouvre des perspectives du côté d'instruments plus techniques.

C11 sur EQ6, APO 130mm sur HEQ5, 400mm GoTo,...

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5528_Celestron-C11-GoTo-Telescope-on-N-EQ6-GoTo-Synscan-mount.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p6679_TS-PHOTOLINE-130mm-f-7-Triplet-APO---FPL-53---2-5--RPA-focuser.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4671_Skywatcher-Skyliner-400P-Synscan---16--f-4-4-GoTo-Dobsonian.html

Tu peux aussi acheter tout de suite une lunette ED d'occasion pour ±300€. C'est le complément idéal d'un Dob et ça ne va pas entamer beaucoup ton budget. En plus ça se revend au prix d'achat. ;)

Beaucoup d'amateurs de Dob ont souvent plusieurs instruments, pour varier les plaisirs.

Posté

J'avais effectivement hésité au départ à prendre un instrument du genre du C11, mais je crains un peu le côté trop technique. Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on peut mettre 3000€ dans un télescope qu'on doit le faire :)

Posté

Bonjour !

alors moi je viens mettre aussi mon grain de sel...

Comme dit plus haut tout est fonction de ce que l'on veux voir...

la plupart des conseil, comme les miens ci apres, sont aiguillés par NOTRE facon d'aimer observer...

Moi par exemple... Petit je revait d'une lunette takahashi ou d'un newton MT 160 Taka sur equatorial...

J'ai eu une 60/900

puis un 114/900 sur equato...

puis un 200 sur equato...

je ne voyait que ca l'equato...

puis j'ai du revendre ma monture pou besoin de budget et j'ai monter une monture dobson a mon 200

apres j'ai acheter en deuxieme instrument une petite apo de 72 mm

j'ai redecouvert le ciel !

puis est venu un 127 mak revendu assez vite car ces formules optique SC ou MAK ne me plaise pas... Pas que c'e n'est pas bon ! au contraire c'est trs beon mais ca ne me plait pas c'est une quesion de feeling...

j'ai adorer regarder dans le C14 du club mais pas pour moi...

BREF

apres j'ai donc eu un 300 dobson...

et ben je ne sortait quasi que la petite apo de 72...

les plus grand WAW ! c'etait a l'oculaire de la 72, telement piqué, avec son champ IMMENNNNSE !

la vision que decrit petitprince plus haut...

M13 meme pas tres bien détaillé mais au milieu d'un immense champs noir avec toute ces tete d'epingles autour PFIOUUU !

bref...

aujourd'hui j'ai quasi tout revendu car jk'ai eu des soucis perso...

la je songe a me rééquiper...

ben ce sera soit une TAKA sur equato en economisant pour du tres bon direct... (TSA 102 sur SVP)

soit une 80 ed chinoise sur eq3-2 pour "attendre"

et celle ci restera l'instru de voyage...

Donc retour a mes premiers amour....

Simplement parce que pour mon observation de tout les jours ma petite 70 apo me comblait plus que mon gros 300...

parce que c'etait toujours beau dedans... et ce champ !

et j'ai les soiree astro pour regarder dans des gros quand le ciel est bon...

Pour dire....

av Il ma fallu du temps pour trouver quel instrument me convenait A MOI le plus....

c'est une apo sur equato... si je devait en choisir qu'un seul !!!

sinon je la completerais avec un newton 200 - 250 avec miroir d'artisan...

Donc !

ma conclusion...

plutot que de chercher tout de suite le top dans l'un ou l'autre pourquoi ne pas choisir du "BON" dans les deux et voir dans qu'elques années ce qui TE convient...

genre un dob 200/1200 ET une petite apo de 80 sur eq3-2

les deux pour un otal de 900 euros...

et tu aura le temps de te construire une gamme d'oculaire tip top pour l'instrument de tes reve dans quelques années...

et a savoir que je n'ai eu que du chinois jusque la... et tous m'on fourni de tres bonne images !!!

donc pour moi ce serait un DOB 200 ET une apo 80ed sur equato...

Tu auras de superbes image dans les deux !

et tu saura avec le temps si tu prefere la vison "pure" de la'apo ou le s detail moins pure des gros dob...

voili voilou !

Posté
  OrionRider a dit :

C11 sur EQ6

tu plaisantes :)

j'ai vu Jean-Louis (JLD37), au bas mot 1.90m 85 kg, se battre avec dans le désert Marocain

bon c'est vrai que la monture était en position haute mais c'est sacrément physique! :o

Posté
  Langdon a dit :
Ce prix est pour un 300mm de chez DF avec des miroirs Nichols UK. C'est un prix donné par DF donc certain.

je n'ai pas du tout l'intention de me priver d'observation, je vais ressortir mon bon vieux 114/900 avec ses 2 seuls oculaires, donc j'ai le temps pour acheter ce nouvel instrument.

Bonjour,

Là tu as un 114 sans doute jamais collimaté avec des oculaires fournis avec le matos d'initiation de l'époque :be:

Ce qu'oublient un peu de te dire les amigos du top qualitat et du montage sur site c'est que ce matériel a besoin d'un minimum de compétences pour vérifier le secondaire à chaque remontage et ajuster le primaire.

Passer d'un 114 jamais collimaté à un gros bouzin qu'il faut soigneusement régler à chaque remontage c'est peut être un peu abrupt.

Franchement avec 300 ou 400E dans un 200/1200 de base tu en prendrais déjà bien plein les yeux avant que Mars ne reparte et sans même revendre le rein de ta sœur !

Se payer un instrument de malade à 3000E alors que tu cherches juste de quoi voir mieux c'est à mon avis beaucoup trop extrême.

Bon ciel

Posté

d'accor a 100% avec leimury...

pour moi 3000 euros dans un telescope qd on s'y remet tout juste c'est pas la peine...

un bon dob 200/1200 a 400 euros et au pire une petite 80ed sur eq3-2 et tu a les deux genre d'instruments qui te font hesiter... pour 900 euros ...

et ca se revend tres bien....

ET dans quelques années tu saura ta préférence et la seulement ca vaudra le coup de mettre 3000 dans l'instrument de TA vie ;)

Posté

Bonjour

Juste pour rappeler qu il faut peut-être moins de compétence pour une monture

pas trop mal foutue au niveau de la collime , que du matos qui se dérègle facilement.

Un Dob démonté a la maison et remonté sur le terrain n a pas le secondaire qui

est partie en vrille . En générale on vérifie , et on règle le tout a coup de dixième

de tour . C est a dire "peau de balle". Et pour le primaire c est pareil, parce que

les tubes du sérurrier n ont ni grandie ni rétrécie pendant le voyage.

JM

Posté

Ok. Imaginons que là tout de suite maintenant je suive le conseil de astrornans et que j'achète une lunette de 80 et un Dobson 200. Quels sont les modèles que vous me conseilleriez ?

Posté
  Langdon a dit :
Ok. Imaginons que là tout de suite maintenant je suive le conseil de astrornans et que j'achète une lunette de 80 et un Dobson 200. Quels sont les modèles que vous me conseilleriez ?

Bonjour,

Citation

Et encore une fois, ce n'est pas parce qu'on peut mettre 3000€ dans un télescope qu'on doit le faire

Si on le fait quand même :be:

1- http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p654_Orion-200mm-f-6-Dobson-Teleskop-Alu-Rockerbox---1-8-Lambda.html

2- http://www.apm-telescopes.de/en/product.html?info=2737

(à laquelle on peut rajouter une petite monture azimutale sur trépied assez solide ... genre AZ4 avec pieds en acier tubulaire p. ex.)

Voilà quel serait mon choix; mais laisse venir d'autres idées quand même :).

Posté

ben ca c'est le couple bien pour les 3000 euros... :)

moi je pensais a ca plutot :

le 200 a 340euros (ou le 250 a 490 :) )

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

et la lunette 80ed éprouvée sur eq3-2 tres bien... :

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SW0072

1000 euros tout rond pour le couple 200 / 80ed et 1160 pour le couple 250 / 80ed

et la tu a le couple parfait pour des années et des années d'observation, polyvalence etc.

et si plus tard tu te di "ah je prefere sortir plus souvent la 80 ed" ben Hop une TAKA de 100/120 et tu a ce qui se fait de mieux dans le genre

ou si c'est le dob ben Hop un Dobson Factory avec miroir d'artisan de 300 mm

;)

et ca laisse le champs libre a deux trois tres bon oculaires que tu aura toujours et qui seront toujours tres bon dans l'un ou l'autre de ces deux materiel d'exception que tu envisagera dans plusieurs années....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.