Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 136
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Sauf si le goto permet d'emmener le tube direct sur la monture... Parce qu'avec le poids qu'il doit faire à mon avis ce n'est pas gagné :-)

Posté (modifié)

Bonjour

Oui astrornans , la 63 est bien une Télémentor.

Elle est en prêt longue durée indéterminé a

Puimichel chez notre ami JiBé . Maintenant elle

sert tous les jours . Elle coule des jours heureux

dans le sud pour une retraite bien méritée.

JM

Modifié par DOB BLEU
Posté

on en avait une au club ou j'etait en 1994....

j'en ai passé des bon moment avec cette lunette....

Et tellement que je sais pertinament qu'une tres bonne optique et mecanique meme de 60 mm peuvent etre intarissable en matiere de plaisir et de découverte !

Posté
  DOB BLEU a dit :
Bonjour

Oui astrornans , la 63 est bien une Télémentor.

Elle est en prêt longue durée indéterminé a

Puimichel chez notre ami JiBé . Maintenant elle

sert tous les jours . Elle coule des jours heureux

dans le sud pour une retraite bien méritée.

JM

La voilà sur une monture motorisée Vixen (merci à Albedo83!), avec l'astrosolar, Zoé ma dulcinée et le terrible Titi.

IMG_0177.JPG

Bises JM!

Patte

Posté (modifié)

Méfiez-vous de cette bête féroce, lubrique et insatiable!

Edit: Titi, pas Patte, qui n'est pas féroce. :refl:

Quant à la Telementor, bien content qu'elle coule des jours paisibles aux bons soins de JiBé. Puisse-t-elle inspirer les hordes d'astrams de passage à l'alifant. :)

Modifié par OrionRider
Posté

Bonjour à tous!

J'ai donc pour la première fois depuis un sacré bout de temps sorti mon 114/900. Ça confirme plusieurs choses: monture équatoriale catastrophique, elle a du mal à se tenir parce que le serrage est limite. Oculaires correct mais sans plus. J'ai quand même eu le plaisir d'observer mars et Jupiter. Ça me conforte dans mes envies :) Bon maintenant faut que je regarde ce qui est observable par un 114/900 en ciel profond..

Merci à tous!

Posté (modifié)

Bonjour,

As tu soigneusement équilibré le bouzin ?

S'il est vrai que l'EQ2 n'est pas confortable c'est encore pire si le tube est mal équilibré

Equilibrage en DEC: Impossible sur une EQ2, se fait sur une table.

Tu enlèves le tube de la monture

Tu l'installes sur une table avec un oculaire et le chercheur

Tu le pousses doucement dans le sens de la longueur au delà du bord de l table jusqu'à trouver le point de basculement

Tu marques le point de basculement - le centre de gravité - avec un bout de scotch ou même simplement en gardant le doigt dessus.

Quand tu installes le tube sur la monture tu mets le centre de gravité bien au milieu de la fixation.

Equilibrage en AD:

Tu as monté ton tube avec le chercheur et un oculaire.

Tu orientes ta monture pour voir la barre contre poids horizontale

Tu desserres le frein

Tu règles le contrepoids pour que le bazar reste tranquille, qu'il ne pique ni côté tube ni côté contre poids.

Le plus gros gain en stabilité: Les pivots du trépied

Si tu regardes bien les pivots de chacun des pieds tu constateras que même en serrant les écrous il y'a tellement de jeu que le pied continue à danser de droite à guche.

Comme chacun des trois pieds peut danser de droite à gauche c'est pas étonnant que la monture fasse du hoola hoop.

Tu replies le pied, tu prends du carton de boite à chaussure ou mieux, un tissus épais replié que tu coinces sur le côté du pivot en dépliant le pied.

Là du coup il fait moins le malin et il est bien bloqué latéralement.

Fais ça du même côté sur les trois pivots et tu verras que c'est déjà beaucoup plus stable.

C'est important de le faire du même côté sur les trois sinon tu auras du mal à monter la tablette porte accessoires.

Enfin tu vas chez Decathlon et tu te prends un poids de 2kg pour 50cts ou 1E

Tu mets délicatement ce disque dans la tablette porte accessoires, ça calme ce qui reste.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Je viens de suivre ton conseil Leimury et effectivement j'ai gagné en stabilité. Reste plus qu'à avoir un ciel dégagé :)

Merci pour tout!

Posté (modifié)
  Langdon a dit :
maintenant faut que je regarde ce qui est observable par un 114/900 en ciel profond..

Sous un ciel moyen:

• 4 galaxies;
  • une dizaine d'amas globulaires;
  • une trentaine d'amas ouverts;
  • une poignée de nébuleuses;
  • 2 à 3 comètes par an;

La catégorie ci-dessus, seulement les nuits sans Lune et généralement sous la forme de 'nuages gris et flous', rien à voir avec les photos des magazines.

• des centaines d'étoiles double/triples/... multiples;
  • une douzaine d'étoiles carbonées (rouges);
  • une poignée de nébuleuses planétaires;

• Mercure, Vénus, Mars, Jupiter, Saturne;
  • La Lune;
  • La Voie Lactée et ses nuages d'étoiles;
  • Le soleil (ATTENTION, DANGER: uniquement avec une feuille Baader AstroSolar, pas de filtre vissant à l'oculaire!!!).

Regarde ce qui est de saison sur Stellarium. ;)

Modifié par OrionRider
Posté

Et tant qu'on est au rayon livres, si tu lis un peu l'anglais en voici un qui convient très bien pour débuter (et plus si affinités): c'est une perle qui n'a pas quitté ma table de chevet depuis des années: http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048/

Et bien sûr l'incontournable PSA: http://www.amazon.co.uk/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317

Posté

Bonjour à tous!

Je viens de recevoir le livre "j'observe le ciel profond" et c'est effectivement génial. Merci infiniment !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.