Aller au contenu

Mars détaillée à la lunette de 80 mm


laurent ferrero

Messages recommandés

Vendredi soir j'ai sorti la lunette Skywatcher Equinox de 80 mm pour profiter de l'opposition de Mars et l'image obtenue de la planète rouge était très stable et détaillée à 136x (Ethos 3,7 mm) et 208x (Ethos de 6 mm + barlow Powermate 2,5x). J'ai pu observer Mare Acidalium qui se levait tandis que Syrtis Major se couchait. La calotte polaire nord apparaissait comme une toute petite tache très blanche et qui ressortait bien avec le filtre bleu 80A. D'autres zones claires ont été perçues, près de Mare Acidalium et dans le bassin de Hellas près du pôle sud.

 

mars-11-04-2014-low.jpg

 

D'autres dessin de Mars :

 

Le 7 avril : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/retour-sur-mars-a-la-lunette-de-80-mm-a107450698

Le 20 mars : http://splendeursducielprofond.eklablog.fr/mars-detaillee-a-la-lunette-de-80-mm-a107174802

 

Ils ont tous été réalisés numériquement sur Paintshop Pro.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut fred,

Malheureusement je n'ai pas pu l'observer avec le 381 mm car lors de mes dernières sorties en week-end la météo n'était pas terrible... Donc je profite du temps clair en semaine pour la pointer depuis ma terrasse à la lunette de 80 mm. Mais j'espère bien pouvoir la dessiner au 381 mm avec que son diamètre apparent ne réduise trop.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent !

Bravo pour ce rendu réaliste et étonnamment détaillé. Je ne pensais pas qu'on pouvait avoir autant de détails avec une ED de 80. Je suis loin d'en voir autant dans mon achromat de 80 :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

En fait le plus dur avec l'Equinox de 80 mm et de parvenir à atteindre de forts grossissements pour pouvoir détailler Mars car je n'ai que 500 mm de focale. D'habitude je me cantonne à l'Ethos 3,7 mm pour un grossissement de 135x mais vendredi soir le ciel était assez stable pour pousser encore le grossissement.

Comme je l'ai souligné dans mon commentaire, il ne faut pas négliger également l'apport des filtres colorés, les détails ressortent bien mieux avec eux. Le bleu 80A pour les zone claire et le orange 21 pour les zones foncées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarquable dessin Laurent ! Incroyable ce que tu as pu identifier sur ce petit globe avec seulement 80mm de diamètre.

J'y étais dans la nuit de jeudi à vendredi avec le Mak180 (dessin à venir), bon seeing avec pas mal de détails, mais je n'avais pas le contraste que tu as sur ton dessin. J'étais à 2.1D et toi à 2.6D, ça ne vient donc pas de là.

Amicalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut !

 

Oui cette lunette de 80 mm est épatante, ses images sont fines. Mais comme vous tous je ne perçois pas toujours autant de détails sur Mars, en fait j'ai eu trois bonne nuit ou j'ai pu dessiner et d'autres ou çà donnait pas grand chose et je n'ai rien pu faire ... Pour le 11 avril les conditions étaient optimales en tout cas. Le 7 avril c'était un poil moins bon et j'ai perçu moins de détails sur Acidalium et je suis passé à côté de la calotte nord qui est toute petite.

 

Christian : le contraste poussé des formations sombres vient en partie de l'utilisation du filtre orange n°21, avec lui les zones comme Syrtis Majoris ou Mare Acidalium deviennent presque noires.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Incroyable ce rendu à la lunette 80, quelque part je n'en suis pas bien loin avec ma VIXEN 80 et mes Plössl de 6 et 4mm au confort moindre. En tout cas bravo, comme quoi même avec une lunette le rendu planétaire peut-être exceptionnel, et mieux que dans mon classique newton 200.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe Laurent,

et dessin assez rare à la L80.

Tu montres parfaitement l'apport de filtres qui réhaussent le contraste des diverses zones, vachte utile avé ces diamètres modestes. C'ets une belle leçon !

 

Mais de diou, coquin de renvoi coudé !!!! j'ai pô réalisé sur le coup ne comprenant pas très bien l'image..... Dans l'bon sens c'est tellement mieux !

 

amités

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous !

Vakoran : dans la lunette le contraste des régions sombre était très important. Avec le filtre orange syrtis major et mare acidalium étaient presque noires. Dans un plus gros diamètre je pense que le surplus de lumière fait que la planète irradie tellement que les formations sombres deviennent moins contrastées, par contre on y gagne fortement en résolution et donc en perception des petits détails.

 

Serge : merci ! Oui le renvoi coudé rend plus compliquée l'identification des formations. J'ai songé à tout redresser mais cela modifiait le fantastique souvenir que j'ai en tête alors j'ai décide de le laisser comme ça. Si j'ai le temps je metrai une image redressée et complétée par les noms des régions en complément ;-)

 

Claude : c'est sûr que la vue compte mais je dirai que c'est surtout l'expérience qui joue. Je n'ai pas raté une seule opposition de mars depuis 1995 donc les reliefs martiens me sont familiers. Quand on se balade en terrain connu Et qu'on sait quoi chercher c'est plus facile d'aller dénicher de fins détails. Après il faut être patient, bien mettre en temperature l'instrument, essayer des grossissements différents, essayer les filtres colorés aussi.

Modifié par laurent ferrero
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan
Superbe Laurent,

et dessin assez rare à la L80.

Tu montres parfaitement l'apport de filtres qui réhaussent le contraste des diverses zones, vachte utile avé ces diamètres modestes. C'ets une belle leçon !

 

Mais de diou, coquin de renvoi coudé !!!! j'ai pô réalisé sur le coup ne comprenant pas très bien l'image..... Dans l'bon sens c'est tellement mieux !

 

amités

 

Serge

 

Ben oui,

Avec un Kepler avec un RC à miroir l'image est "normalement" inversé gauche droite ce qui est parfois embêtant pour savoir de quel côté on recherche un objet sur une carte par exemple.

 

Mais bravo à notre ami Ferrero, d'avoir "recomposé" l'image de mars.

En tous cas je ne sais pas vous , mais moi j'ai toujours l'image gravé dans mon esprit de ma dernière visite planétaire, ....c'est à dire hier soir.

Cela aide aussi a affiner sa perception j'ai l'impression.

 

Pour moi , utilisateur de Kepler l'image est dans le bon sens, je n'ai pas encore eu l'occasion d'observer Mars ce sera pour bientôt..... :be:

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors la chapeau! Je n'ai pas souvenir d'avoir vu un dessin de Mars aussi détaillé avec une lunette de 80!

 

J'aime beaucoup la présentation du dessin, on se croirait derrière l'oculaire, c'est très réussi :)

 

Je trouve très intéressant l'apport des filtres colorés, on y pense pas forcément.

 

Un grand bravo :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le planétaire, disons qu'il est "d'usage" de redresser G/D les images. Sinon, dans bien des cas, c'est délicat de "juger" une image pour ce qu'elle est vraiment.

Là je t'avoue qu'en première approche vite fait, j'me suis dit " ya un gros lézard.... et c'est pô l'genre du Laurent" ce qui m'a poussa à prendre le temps de revoir ça de plus près.

C'est le cas pour d'autres dessins postés. Sans ce préalable, ya plein de dessins qui n'ont pas de sens, si ce n'est leur "beauté".

Te disant cela, j'suis à mettre dans le même tonneau avé mes dessins de CP où je rechigne à renseigner de l'orientation.....

Mais là avé ce Mars, le Laurent il est fort !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Serge,

 

pas de soucis, je comprends bien qu'un dessin correctement orientés et plus lisible pour les autres, c'est pour cela que sur mon blog je redresse tout mes dessins du ciel profond, d'autant plus qu'Astronomie Magazine vient piocher régulièrement quelques dessins pour publication.

 

Refaire l'orientation n'est pas bien compliquée et je vais rajouter une version de mon dessin de Mars redressée avec la nomenclature des détails.

 

Je ne sais pas si çà te fait pareil Serge mais le seul truc qui m'embête quand je refais l'orientation de mes dessins c'est que je passe tellement de temps sur le terrain à bien positionner tout les détails que quand je termine mon travail d'observation l'image à l'oculaire est autant imprimée dans mon esprit que sur le papier. Après la mise propre du dessin quand je refais l'orientation mon esprit est perturbé car je me retrouve face à une vision qui n'était pas celle que j'avais dans mon oculaire ... j'ai l'impression de l'avoir dépersonnalisé et quand je le regarde mos cerveau essaye de l'imaginer dans le sens où je l'ai perçu. C'est grave docteur :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent,

 

un peu plus de contraste pour les mers que ce que j'ai pu en voir, presque au même matos mais je me suis limité à 150 X. J'ai certes chaussé les filtres jaune clair et bleu clair mais un peu rapidement, en fin d'observation. Le jaune surtout avait l'air d'apporter un petit plus, mais à revoir ...peut-être ce soir. C'est quand même fou cette période de beau temps sans le moindre nuage depuis plus d'une semaine (de avant la demi-lune à maintenant après la pleine lune !!) qu'est ce que cela nous réserve pour la période des galaxies qui arrive ?! :o

 

Revenons à Mars, ton niveau de détail est très représentatif d'une faible turbulence bien sûr, mais aussi de ta grosse expérience et je pense d'un long moment à l'oculaire. Car pour ma part les détails dans les mers sont arrivés petit-à-petit, entre les trous de turbulence, à la manière d'un puzzle qu'on reconstitue, et non tout-d'un-coup. La somme de détails d'un coup, cela doit arriver par contre dans un gros diamètre non ?

Pour l'inversion, c'est vrai que je ne pense pas à inverser, mais d'un autre côté je ne suis pas sûr que les dessinateurs avec Newton réinversent tout ? Sinon sous Gimp c'est juste une option dans un menu, je pense que sous Toshop aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Super dessin Laurent ! très réaliste !! Ahahh, bienvenu au club des effets renvoi coudé ! Je sais, ça énerve un certain S.....:be::be::be::rolleyes: euuh, je me sens moins seul, mais, je sors quand même !

 

Bon ciel à toi et à tous les autres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Laurent, ton dessin très proche de la vision que j'en ai eut vendredi soir avec ma lulu ! je n'ai pas pu percevoir les calottes :cry: par contre j'ai vu très distinctement les mers sombres, a la lunette c'est une premiere pour moi !

Pour une opposition "moins" favorable, je suis content :)

 

bravo, ton dessin est très fidèle !

 

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Laurent!

C'est bluffant

 

Ravi aussi de voir ta maitrise du DAAO...

Tu verras, même les plus réfractaires y viendront un jour ou l'autre. Eux, ou la génération suivante; ce n'est qu'une question de temps !

 

Amitiés

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vakoran : dans la lunette le contraste des régions sombre était très important. Avec le filtre orange syrtis major et mare acidalium étaient presque noires. Dans un plus gros diamètre je pense que le surplus de lumière fait que la planète irradie tellement que les formations sombres deviennent moins contrastées, par contre on y gagne fortement en résolution et donc en perception des petits détails.

 

Voilà que j'ignorais, ça rend ton dessin d'autant plus intéressant car, du coup, vraiment fidèle à ce que permet de voir l'instrument utilisé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Laurent,

 

Ton dessin est en effet remarquable. Tu as su trouver tous les fins détails que peut nous offrir cette si petite planète.

 

Je me surpris moi-aussi durant mes congés de ces derniers jours à observer Mars à la petite lunette de 70/700 sur EQ1 à voir des formations évidentes, à l'ES 6,7 mm, soit un peu plus de 100 x de grossissement (j'allais dire à peine !).

Le lendemain-soir, même opération, mais vent fort et EQ1 n'ont pas fait bon ménage, sans compter la mise au point plus que déliquate avé le vent sur cette petite lulu.

 

A l'occasion, je posterai le dessin fait.

 

Encore bravo Laurent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le dessin assisté apporte une douceur et un réalisme qu'il ne faut pas bouder quand il est de cet ordre. je vais continuer à travailler mon dessin au crayons pour le moment, mais je vais potasser la technique un de ces 4.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.