Aller au contenu

Impression 3D au service de l'astronomie.


papatilleul

Messages recommandés

Merci pour ces infos et ces liens. L'impression 3D c'est passionant.

Perso la version en ligne de 123design ne fonctionne pas chez moi et le version offline est vraiment pas intuitive pour moi.

Je me suis lancé avec Freecad et je galère pour un simple pas de vis...mais je vais y arriver :)

Ce serait sympa si l'on partageait nos fichiers de créations, car même si nos besoins peuvent être spécifiques nous avons pas mal de matériel standard (diam 31.75, 50.8 et j'en passe) :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 130
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Bonjour,

 

Probablement connu, mais je le remets:

http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-abri-lunaire-construit-imprimante-3d-test-esa-44480/

et pour accélérer le boulot, on parle d'imprimantes 3D capables de "se reproduire" avant d'entamer le travail.

Modifié par starac
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Papatilleul, merci pour ces retours. J'avais fait quelques essais avec une imprimante Replicator disponible au boulot. Voir quelques résultats. Globalement, c'était une grosse galère et j'ai d'ailleurs abandonné. Pour les ajustements, ce n'était pas terrible non plus. Il fallait corriger soit même les débordements au delà des cotes prévues pour qu'une pièce puisse passer dans une autre. Alors, ta solution en ligne me paraît quand même bien plus intéressante même si le coût unitaire n'a rien à voir. J'aime bien la vis qui a l'air de rentrer pile poil dans la pièce que tu as faite fabriquer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé je me suis fait la même réflexion en voyant un post dans le forum des 'bricoleurs'.

j'ai aussi pensé à un masque de bathinov sur mesure, mais niveaux prix final je ne sais pas si c'est intéressant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et pour accélérer le boulot, on parle d'imprimantes 3D capables de "se reproduire" avant d'entamer le travail.

Dangeureux cette histoire un coup à finir avec plein d'imprimante partout qui se "reproduisent" et aucune qui fait le boulot...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé hé je me suis fait la même réflexion en voyant un post dans le forum des 'bricoleurs'.

j'ai aussi pensé à un masque de bathinov sur mesure, mais niveaux prix final je ne sais pas si c'est intéressant...

 

C'est tellement facile à faire dans une couverture plastifiée avec un cutter que je ne vois pas l'intérêt de le faire avec une impression 3D...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'impression 3D évolue vite.

 

20135-1399537925.jpg20135-1399537838.jpg

Articles parus dans Sciences et Vie de Mai 2014.

 

Je reçois beaucoup de vous tous sur l"astronomie depuis ma découverte de webastro.

Maitrisant la DAO 3D avec Solidworks et étant à la retraite je vous propose un coup de main si nécessaire pour élaborer les fichiers pour impression 3D.

J'ai déjà utilisé cette technique pour du prototypage et c'est génial.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guy: ça c'est une offre bien aimable!

à titre d'exemple: un fichier 2D en DWG du plan d'une pièce simple (porte filtre à tiroir) tu pourrais l'interpréter pour impression?

Connais tu les filetages spécifiques de ces filtres ( 31,75mm filetage en 28 et quelque chose...) ?

 

On pourrait disposer pour les "Strockistes" de porte filtres parfaitement alignés, légers et qui ne fassent pas "bricolage" à l'arrache"....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une idée.

 

Pourquoi pas ne pas se créer une petite banque de données orientée astro ?

 

Je ne sais pas si c'est viable, mais ça peut être un sacré plus pour tous les astram, bricoleurs ou pas.

 

Par exemple, si quelqu'un à besoin d'une bague, ou d'une pièce quelconque, il n'a plus qu'à puiser dans ce qui est déjà fait !

 

Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JMDSomme fais moi passer le fichier par MP cela ne devrait pas poser de problème.

Je te tiens au courant.

 

Merci!

Et: ok, laisse moi le temps de mettre ça au point proprement pour que tu ne perdes pas ton temps ! ;)

Début semaine prochaine sans doute, le temps que je mette au propre le truc (pas là ce w end...).

Ce serait génial ça!

 

Je serais curieux de savoir si un export d'un objet créé sous Archicad (log d'architecture) est imaginable...? Pas de filetages ni de surfaces gauches dans les capacités de ce log mais déjà la possibilité d'élaborer des formes / volumes assez complexes, nombres de pièces utiles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

L'impression 3D via des site fabricant va devenir incontournable, je lance une idée ( peut être exist'elle déjà) : créer une banque de fichier de nos pièces envoyées en fabrication, tous ces adaptateurs, ces fixations fragiles de nos scopes..., autant les mettre en commun. tout le monde n'étant pas doué avec la création 3D ça pourrais être très communautaire pour le coup, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce post. Les applications de l'impression 3d pour la pratique de l'astro semblent effectivement énormes. Je me demande dans quelle mesure cela pourrait impacter les ventes d'accessoires divers (visseries, bagues et raccords diverses...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'idée d'une base de données me semble excellente:

Beaucoup de pièces "spécifiques" pourraient être ensuite légèrement (et facilement) personnalisées pour un autre usage spécifique.

Commencer par exemple par régler le pb des filetages non métriques ou très spéciaux qu'on trouve dans nos montages serait déjà un super plan!

 

Quelqu'un sait il comment héberger ce genre de bases de données, gérer son accessibilité et la sécuriser un peu ? (s'agit pas de se retrouver avec un gros fatras de n'importe quoi...)!

 

@ ponpon: je dirais que l'impression 3D en astro comme dans beaucoup d'autres domaines va déplacer le marché: moins de ventes d'objets tous faits et plus de ventes de fichiers, de plans, d'idées (d'ingéniérie donc). On dématérialise un peu le marché pour à nouveau fabriquer à proximité. Pour ma part j'y vois une opportunité à la fois économique et écologique mais, comme tout changement, cela créera des soucis aux structures existantes, l'obligation de s'adapter (voir le marché du livre ou du CD...).

Si j'étais marchand de matos astram je mettrais quelques mecs au boulot pour travailler le sujet des maintenant et être le premier à offrir un service en ligne... imposer quelques standards et me faire une place dans ce qui arrive.

Modifié par JMDSomme
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les dimensions des filetages on peu trouver une partie de la réponse ici:

 

http://kenaroh.blogspot.fr/search/label/Documentation

 

Mais je pense que la réalisation de filetages à pas fin type filtre posera des problèmes de tolérances. L'impression 3D ce n'est pas de l'horlogerie.

Pour la banque de donnés, ne pourrait-on pas créer un dossier spécial dans la galerie avec photo de la pièce ou vue 3D + un descriptif de son utilisation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Guy: j'ignore en effet quel est le degré de tolérance dimensionnelle de ces impressions... J'imagine que selon le prestataire et... le prix, il doit y avoir des nuances?

 

Pour la base de donnée c'est une bonne idée de se servir des outils du forum mais il faut pouvoir mettre en stock des images mais, aussi et surtout, des fichiers d'impression (c'est pas des jpg c'est des ".kékchoz") ça doit pouvoir passer sur un espace de stockage genre dropbox?

Si oui: on poserait sur la galerie WA un objet en image avec en description son lien dropbox (ou autre...) pour récupérer le fichier.

 

Il va falloir mobiliser des compétences car les idées c'est super... ensuite faut des gens qui savent pour mettre en musique ! :)

 

Ce serait chouette que WA monte "en pointe du progrès" sur un truc comme ça qui a vraiment de l'avenir!

 

PS: merci pour le lien je vais aller voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Choix des matériaux proposé par Sculpteo (je n'ai pas d'action)

 

http://www.sculpteo.com/fr/materials/

 

J'ai eu en main :

plastique blanc : aspect rugueux pas très sympa

plastique noir : le coeur était blanc après limage

la résine noire semble être plus à même de répondre à nos attente mais surement plus chère.

A voir en fonction des pièces et de leur utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Porte filtre:

J'ai fait ça sur archicad, ça s'exporte en 3DS.

C'est dimensionné pour y insérer et coller des filetages que j'ai découpés dans un tube allonge...

 

Sur wings le truc s'affiche bien au centre de la grille, à l'origine, mais j'ai encore des doutes sur l'échelle à la quelle arrive le machin... faudrait pas qu'on me livre un porte clef de schtroumpf nain .

si j'envoie ça au prestataire.... :)

 

ob_ddc177_porte-oculaire.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Dans une autre de mes passions (simulateur de vol / cockpit maison), certains copains membres du forum "aircockpit.com" utilisent des CNC (machines à commande numérique en kit) qui coute moins de 1000 e pour réaliser des pièces en alu, plastique etc, pour la fabrication de pièces spécifiques de cockpits d'avions ...

 

ATTENTION CETTE COMMUNAUTE EST AUSSI GRAVE QUE CELLE DES BRICOLEURS EN ASTRO :be:

 

une piste :

 

http://www.aircockpit.com/viewtopic.php?f=16&t=2177

 

http://id-conception.fr/index.php?page=Cnc81Premium

 

 

il a également une rubrique imprimantes 3D dans le forum :

http://www.aircockpit.com/index.php

http://www.aircockpit.com/viewforum.php?f=134

 

 

un comparateur de prix pour les imprimantes 3d :

http://www.3dnatives.com/3D-compare?page=1&--prix_e=&-+prix_e=&technologie=&fabricant_id=&pays_du_fabricant=&type_d_imprimante=&imprimante_matiere.matiere_id=&sort=ordre_popularite_dans_la_list_view&limit=21&online_state_id=1

 

 

A+

Rémy

Modifié par airmontblanc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plastique apparemment le plus utilisé pour l'impression 3D, c'est l'ABS. Or l'ABS, c'est le plastique utilisé pour les célèbres briques Lego... Les objets imprimés en ABS sont aussi durs et rigides que les Lego ?

 

Le plastique le plus utilisé est le PLA en imprimante 3D (particuliers) le problème de l'ABS c'est qu'il se rétracte en refroidissant sur le plateau. La solution est d'acheter une imprimante 3D avec plateau chauffant ou de changer celui existant :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Wolfan

Fabriquer le corps pour d'une tête binoculaire ultra légère, pour y mettre des petits plossl , ou une poignet pour mon tube pour "démonter" la platine plus facilement....

 

C'est l'avenir ces "imprimantes" du volume.

 

Bon ciel lunaire à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les imprimantes 3D vont révolutionner beaucoup de choses....

 

Les progrès : N'importe quelle matière :cool:

 

Un soir, en rentrant à la maison on demandera à sa femme :

- Chérie où sont les verres, il n'y en a plus ?

- Il n'y en a plus, ton fils imprime son miroir 400 !

 

:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.