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Impression 3D au service de l'astronomie.


papatilleul

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Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Ah oui, plein plein de truc intéressants !!!!!!!

 

Y a t 'y qq'1 qui saurais me modifier un de ces objets pour le faire imprimer ?

Je suis une bille sur les logiciels de cao .... et je cherche un support pour raquette synscan a fixer sur mon pied béton. Celui de ce site est adapté au trépied d'une Eq6 ....

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Ah oui, plein plein de truc intéressants !!!!!!!

 

Y a t 'y qq'1 qui saurais me modifier un de ces objets pour le faire imprimer ?

Je suis une bille sur les logiciels de cao .... et je cherche un support pour raquette synscan a fixer sur mon pied béton. Celui de ce site est adapté au trépied d'une Eq6 ....

 

Je maitrise Solidwork pour la DAO en 3D avec possibilité de sortir des fichiers pour impression 3D. Je propose mes services aux astrams.

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@ Guy: quels sont les formats de fichier supportés par solidworks en importation ?

 

Je viens de télécharger un complément de Solidworks pour pouvoir ouvrir les fichiers 3DS.

Je te tiens au courant en espérant que ce soit compatible avec ma version.

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Posté (modifié)

Suite de la discussion.

 

Pour trouver des fichiers .stl, notamment les fameux pas de vis si indispensables à nos différentes bagues,

internet offre aussi des bases de données et des moteurs de recherche géniaux.

 

J'ai trouvé mes pas de vis ici :

http://www.thingiverse.com/thing:52656/#files

 

Pour répondre à la question plus précise des filetages de grand diamètre, il n'y a pas d'impossibilité technique, apparemment ces fichiers sont générés en utilisant un script qui calcule le filetage en question, mais là, ca dépasse mes compétences. Quand à trouver des filetages de type T2 ou M48, tous faits, ca doit surement exister par exemple en partant de ces modèles d'adaptateur objectif photo pour raccord T2 :

http://www.thingiverse.com/thing:308456

 

Il faut souligner qu'une fois qu'on a compris, dans TurboCad, la façon d'additionner 2 volumes, ou de soustraire un volume d'un autre, on a compris l'essentiel et les possibilités sont infinies.

On peut donc repartir de l'adaptateur d'objectif ci-dessus, supprimer la partie qui ne nous intéresse pas en soustrayant à l'objet un volume (par exemple un cube), et on ne garde que le pas de vis qui nous intéresse.

 

J'ai utilisé TurboCad 2/3 heures. Je ne me sers que de 1% des fonctions, mais j'arrive à faire ce genre de pièce (une bague de serrage, qui me permettra de bloquer la mise au point d'un objectif photo pour qu'elle ne bouge pas), en moins de 10minutes chrono.

A la base, c'est très simple, on prend 2 cylindres : le premier dessine le contour du diamètre intérieur, le deuxième le diamètre extérieur. On les aligne sur le même centre, et on soustrait le volume du +petit, et on récupère une bague. TurboCad facilite le travail par son ergonomie. J'apprécie particulièrement :

- les dimensions, et positions du centre apparaissent, et on peut saisir au clavier une valeur : ca permet de choisir exactement les dimensions en millimètres.

- la fonction "copier en position" permet de dupliquer un objet, la copie se met au même endroit, pratique si l'objet dupliqué sert à faire le cylindre du centre par exemple, car il est pile aligné, il n'y a que les dimensions à ajuster au diamètre intérieur voulu. (J'ai essayé de faire une petite vidéo, mais j'y suis pas arrivé, il faudra vous contenter des tutoriels sur YouTube qui sont très bien).

sans_t12.jpg

 

-------------------

 

Voici la suite de mon retour d'expérience, avec d'autres sites.

 

img_2110.jpg

 

Sculpteo : en passant directement par le site (et non l'interface de 123D), aucun problème pour charger le fichier. Interface très bien faite pour obtenir immédiatement un devis, et essayer avec plusieurs matériaux. La qualité d'impression est très bien. Délai de livraison un peu long.

 

3D Hubs : il s'agit d'un réseau de particuliers et de micro-entreprises qui possèdent une imprimante et proposent de louer leur service. Prix imbattable. Il faut par contre payer 5€ environ pour chaque "dossier", donc il vaut mieux regrouper et demander plusieurs pièces à la fois. Autre inconvénient, on trouve toutes sortes d'imprimantes. Il vaut mieux se renseigner pour savoir celles qui sont correctes.

J'ai fait imprimer sur deux machines différentes Replicator 2 et Ultimaker 2, histoire de comparer. L'impression est très correcte, mais pas suffisamment pour réussir les pas de vis M4, qui ne fonctionnent pas. Il faudra tarauder le trou avec un outil, ou modifier le design pour permettre l'emploi d'écrous métalliques.

 

Bref, avec ces quelques expériences, j'ai de quoi vous proposer un petit tableau comparatif :

tests_11.jpg

(mes essais étaient avec des pièces différentes, aussi j'ai demandé des devis pour l'équivalent de la pièce ci-dessus, de diamètre 8cm, pour que les tarifs soient comparables entre eux).

Modifié par papatilleul
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Bonjour les Astrams.

J'ai un peu galéré mais j'ai enfin obtenu un export correct d'Archicad vers sculpteo.

J fais l'impasse sur les filetages: je collerais dans les trous des filets récupérés par tronçonnage (!!!) d'un tube récupéré (adaptateur 31,75)

30 € en plastique blanc et... 70 en noir: je mettrais un coup de bombe sur mon objet fini!

 

ob_ee3b7a_po.jpg

 

Je vous tiendrais au courant du résulta final ! :)

 

PS: j'ai appelé l'objet PO... ça devrait être PF ! bref..

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C'est sur que c'est prométeur tout ça, m'enfin faut quand même pas oublier un truc. Ca reste pour le moment du plastique, quel qu'il soit. Du coup pour les pièces de précision que nécessitent nos montages, il y a encore du progrès a faire pour que tout ça soit réellement utilisable vous croyez pas ?

 

Apres, pour des pièces plus rudimentaires je ne dis pas. Perso, je cherche un système pour pouvoir monter mon iPhone 5S au viseur polaire, et faire mes MES comme ça. Si quelqu'un connait un modèle...

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Ben il y'a du plastique de divers types mais il y'a aussi la résine dans diverses qualités (et prix) pour l'instant le pas mini est je crois de 0,4mm sur sculpteo, c'est un peu balourd pour du filetage fin ou de la pièce au micropouillème.. mais c'est parfait pour des tas d'usages....

Regarde les tolérances de fabrication du matériel "accessible"... tu risque d'être surpris, si je compare ma Heq5 à ma moto d'enduro... c'est cette dernière la mieux finie, avec le plus de précision, et de loin (je parle pas des plastiques mais du métal)!

 

Pour faire des pièces comme un support de secondaire, par exemple, il faut prévoir les pré-perçages de tous les trous, ils seront bien droit et pile à leur place, ensuite à la maison on taraude et hop!

J'attend avec impatience mon porte filtre "test", prévu livré le 27 mai :be:

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Je viens de passer à l'IUT du coin qui a une Plateforme 3D. C'est absolument incroyable ce qu'ils font.. Bien sur, ils ont des imprimantes sophistiquées, mais le résultat est bleuffant...

 

- L'ABS, c'est très dur et rigide.

- Le retrait sur ABS est minime, les tolérances idem. Si on veut emboiter deux pièces, il suffit de faire un essai, et de redimensionner au 1/10 en fonction du résultat si nécessaire.

- L'état de surface est plutôt bon, presque lisse, pas du tout granuleux. On peut même obtenir un état très lisse en passant de l'acétone dessus.

- Y a toutes les couleurs possibles.

- Si l'intérieur de la pièce est alvéolé, le poids, c'est plus rien!

- On peut coller deux pièces d'ABS ensemble simplement en passant de l'acétone. C'est comme une soudure à froid.

- J'ai vu une clé à molette, avec sa vis, etc, imprimée d'un seul coup. Pas de montage de plusieurs pièces à assembler. Les jeux sont définis par le plan, et l'imprimante injecte un matériaux support dans l'espace du jeu, ce matériaux étant ensuite détruit par jet d'eau. On peut imprimer d'un seul tenant une horloge, avec tous ses engrenages, sans aucun assemblage, et elle marche immédiatement en lançant le balancier! On peut imprimer deux pièces avec filetage male et femelle en même temps! (mais pas les filetages très fins).

 

Par contre, ce n'est pas du métal, les modules de flexion ne sont pas les même. Il ne faut donc pas concevoir la pièce comme si elle était en métal. Il faut prévoir des raidisseurs là où il le faut.

 

Par exemple, JMD, il est possible que tes pièces porte filtre soient un peu fines. Des rainures, raidisseurs appropriés auraient été peut-être nécessaires.

Modifié par PierreDesvaux
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@ Pierre: merci de ce retour.

 

Pour mes pièces c'est juste un essai mais le "test virtuel" réalisé par le logiciel du fournisseur me dit que c'est ok: tout dépendra de ce qu'ils appellent "plastique".

En même temps un porte filtre n'est pas soumis à de gros efforts et j'ai la barrette porte aimant en haut qui renforce le tiroir, alors que l'autre partie ne prend aucun effort (fixée sur la cage sur 3 côtés).

 

Advienne que pourra je n'y laisserai pas ma paye si ça échoue et... si ça marche... alors c'est génial! :)

 

Pour ceux que ça intéresse j'ai dessiné un œilleton de collimation en 31,75 (là... pas de problème de solidité mais j'attend le 1er objet avant de commander le 2eme...).:

http://www.sculpteo.com/fr/print/oeilleton-3175-1/hV9yubrx?uuid=ogXqNoWDhLCQ5XZzhtbnTh

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Ah oui, plein plein de truc intéressants !!!!!!!

 

Y a t 'y qq'1 qui saurais me modifier un de ces objets pour le faire imprimer ?

Je suis une bille sur les logiciels de cao .... et je cherche un support pour raquette synscan a fixer sur mon pied béton. Celui de ce site est adapté au trépied d'une Eq6 ....

 

Est-ce un support de ce genre que tu cherches?

 

20135-1400521165.jpg

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@ Sost: c'est pour mon Strock en effet. Pas sur que ce soit totalement transposable sur un autre:

faut vérifier les côtes en hauteur,ça reste de la menuiserie.... (Je peux te passer un dwg vu en plan si tu veux vérifier).

Faudrait déjà que je reçoive le truc pour voir si ça roule!

 

@ Pierre: faut que j'aille voir mon fichier d'origine mais c'est sans doute le petit épaulement près de l'oeil qui donne la côte 3,495> 3,17cm

 

@ Guy: c'est pour une raquette de quel type? Synscan?

Modifié par JMDSomme
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Guy, je sens qu'on va finir par t'employer :be:

 

Tu utilises quel logiciel... J'aimerai bien me lancer également !!!!

 

J'utilise Solidworks version 2007 c'est très puissant pour les applications mécanique. Le traçage des filetages ne pose pas de problème avec les normes de dimensions. Je suis en train de tester de pouvoir fournir des fichiers de filetages au format STL directement utilisables dans des tracés obtenus par d'autres logiciels. Je vous tiens au courant.

Webastro m"a apporté beaucoup de choses, si je peux rendre la monnaie n'hésitez pas.

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@ Guy: c'est pour une raquette de quel type? Synscan?

 

C'est pour répondre à la demande de ceresius38 mais j'ai tracé sans avoir les cotes et sans savoir si c'est ce qu'il veut.

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Déterrage:

j'ai reçu mon porte filtre. Un peu d'ajustages dû à un design perfectible (petite interférence avec les vis de fixation du PO...) mais résultat parfaitement fonctionnel et élégant !

 

 

ob_6f0a44_dsc-0051.JPG

 

L'objet sorti du colissimo: très propre, matériau souple sans sembler fragile.

Ponçage difficile mais se travaille très bien au cutter

 

ob_dc4e25_dsc-0058.JPG

 

Le PF en place dans le scope: c'est tellement ajusté que je ne l'ai pas collé, rien ne bouge et les filtres sont centrés pile poil.

J'ai du retoucher les trous des aimants à la mèche de 5mm (je n'avais pas prévu le petit jeu au dessin) ensuite (ils sont un peu oversized) ils sont rentrés en force dans les trous: c'est pile face à face et ça bloque bien le tiroir, sans aucun jeu, au bon endroit.

 

C'est autre chose que mon vieux bricolage lourdingue en alu (le PF pèse quelques grammes!).

 

Happy! :)

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@ SOST: si tu me donnes quelques dimensions précises je dois pouvoir modifier le fichier....

un peu risqué sans avoir la cage secondaire sous les yeux mais...

 

@ Guy: merci, c'est vraiment génial ce truc, les bricoleurs devraient en effet s'en emparer! ;)

 

Je suis en train de tester le logiciel 123Design (gratuit): pas aussi aisé qu'archicad pour faire un truc précis "à la côte" mais beaucoup plus ouvert pour les formes (congés, extrusions, opérations booléennes, formes "molles" etc...).

 

Je pense... à me dessiner un support de secondaire qui pourrait être plus précis et "ferme" que mon assemblage dont les vis "bloblottent" trop à mon gout!

Il faudrait alors utiliser la résine (rigide) plutôt que le plastique, je vais sans doute commander l'oeilleton de colim que j'ai dessiné, en résine pour voir à quoi ressemble le produit fini.

Modifié par JMDSomme
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Bonjour, par plaisir du bricolage je vais commander le kit d'imprimante 3D MendelMax 2.0

J'utilise quelquefois, sans bien le maitriser, le logiciel Solidworks mais je ne sais pas comment éditer un fichier exploitable pour une imprimante 3D.

Peut-être les spécialistes pourraient-ils m'aider.

Au sujet du matériaux d'injection j'ai lu que le PLA est le plus intéressant à utiliser car sans retrait important et que, pour le moment, les métaux sont l'apanage des grosses et onéreuses machines pro.

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Ce que j'ai vu des métaux, c'est par exemple sur sculpteo: ils éditent une cire en impression 3D puis ils fabriquent avec la méthode de la cire perdue (moule autour de la forme, petits canaux d'évent et on coule le métal qui remplace la cire).

J'ai testé des fichiers orientés bijouterie, on a pour 80€ un objet brut de fonderie (là c'est une basse électrique de 4cm de long)

Dès qu'on arrive sur de grandes dimensions le prix grimpe.

Sur i materialise ils font aussi acier HD, bronze etc... mais les prix grimpent très très vite.

 

Existe t il une version libre de solidworks?

 

Cf. export de fichiers pour impression, il y en a pas mal dans les listes des "imprimeurs", dans mon cas (avec archicad) c'est le format .wrl qui passe le mieux.... ensuite... faut essayer!

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C'est lourd comme procédé, la cire perdue, d’où les prix qui montent en flèche. J'espère qu'avec la démocratisation des imprimantes perso on aura des filaments qui pourront faire des objets plus résistants(il y a surement déjà un frein à cela à cause des possibilités d'impression d'armes " a domicile")

Pour Solidworks je connais la version "student" qui marche pour une année scolaire, sinon l'underground mais...c'est un autre sujet !!

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C'est lourd comme procédé (...)

 

Il existe d'autres sytèmes (dépôt) mais qui donnent un métal affaibli (avec des vides) si j'ai bien compris... il y a encore des marges de progrès dans ces techniques, c'est le début! :)

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Bonjour, par plaisir du bricolage je vais commander le kit d'imprimante 3D MendelMax 2.0

J'utilise quelquefois, sans bien le maitriser, le logiciel Solidworks mais je ne sais pas comment éditer un fichier exploitable pour une imprimante 3D.

Peut-être les spécialistes pourraient-ils m'aider.

 

L'exportation de fichiers 3D issus de SOLIDWORKS se fait en utilisant l' extention STL

Je l'utilise avec Sculptéo sans problème.

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