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Comment est déterminée la capacité de charge d'une monture?

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Comment est déterminée la capacité de charge d'une monture?

 

Par des tests empirique je pense car avec des outils logiciels de résistance des matériaux, les capacités seraient plus élevées.

Ca c'est sans prendre en compte les considérations marketing.

Si je dis qu'une HEQ5 prend 20 kilos, je ne vends pas d'EQ6...

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peu se compliquent autant la tâche!

Et ce serait pas par hasard une question de moyens financiers ? C'est sur que prendre une Heq6 avec autoguidage etc... c'est bien mieux, mais c'est pas le même prix.

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Tellement d'accord avec Christoph73!

Quand on regarde une photo astro, c'est bien de juger le résultat final mais je pense qu'il est également honnête d'integrer le prix du matériel mis en oeuvre. A ce titre, le dénommé Manu s' en sort franchement pas mal...

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Tellement d'accord avec Christoph73!

Quand on regarde une photo astro, c'est bien de juger le résultat final mais je pense qu'il est également honnête d'integrer le prix du matériel mis en oeuvre. A ce titre, le dénommé Manu s' en sort franchement pas mal...

 

Quand on bricole un peu, l'autoguidage peut couter que quelques composants électroniques. Il y a des alternatives efficaces et économiques au solutions toutes faites et au prix non justifié.

 

J'ai investi 150 euros dans un picastro il y a presque trois ans et je vais le garder très longtemps. Si un composant grille, je le change.

Ca fait goto en plus! Chez les constructeurs c'est un kit par monture, il y a de quoi jeter pas mal d'argent par les fenêtres en effet. Etre bricoleur en astro permet d'économiser énormément.

 

Et oui, vous avez raison, ses clichés sont bons compte tenu des conditions.

Posté (modifié)
Ca c'est certain, mais avec la même monture ? Et sans autoguidage ?

 

Voir le lien : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?p=1828422#post1828422

Que des prises sans autoguidage.

 

M106 au 150/750, 108 poses de 90 sur une EQ3.2 sans autoguidage par Pulsar59, au hasard....

 

Une jolie M42 par manu33 : tube 200/1000 perl

eq5 goto

canon 350D défiltré total, toujours sans autoguidage...

 

Les prises de Rigel33 en feraient rougir plus d'un... et pourtant : "J'ai un 150/750 et un EOS 350D - sur une CG4"

 

Donc, pour ce qui est des conditions, oui, il y en a plusieurs qui sortent de jolies choses, ici, sans autoguidage et avec des configs qui coûtent pas les yeux de la tête... dans ce post, il y a franchement quelques superbes perles...

 

Donc, non, le CP n'est pas le terrain de chasse réservé aux (très) gros budgets...

Modifié par TeBilePas
Posté
C'est un petit joueur le mec qui poste la vidéo... On a ici de bien meilleurs ambassadeurs pour le 200/1000!! Et même avec un nikon monté dessus! :be:

Par contre évitez de lui racheter sa monture a ce mec... :confused:

Hey oh !!! Elle se porte à merveille cette monture...

 

Donc oui ça fonctionne à peu près mais c'est pas ce qu'il y a de plus confortable, si j'avais les moyens une EQ6 m'irait parfaitement bien, surtout que je joue à domicile.

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J'ai investi 150 euros dans un picastro il y a presque trois ans et je vais le garder très longtemps. Si un composant grille, je le change.

Ca fait goto en plus!

 

Bonjour,

 

Remplacer un goto pour moins cher, faut le dire vite...

C'est quoi la vitesse la plus rapide ?

 

Un goto c'est x600 ou x800 le suivi astral alors que les moteurs de suivi/déplacement de base c'est x8

La vitesse du suivi astral c'est 12h pour aller d'est en ouest, un goto de fortune lancé à pleine vitesse mettra donc 12/8=>1h30

 

Et dans le prix de ce goto de fortune tu négliges le prix du PC (et oui, c'est pas gratuit un PC) qui est nécessaire alors qu'un vrai goto a sa base de données embarquée et n'a pas besoin de PC pour tourner.

 

Bon ciel

Posté (modifié)
Par des tests empirique je pense car avec des outils logiciels de résistance des matériaux, les capacités seraient plus élevées.

Ca c'est sans prendre en compte les considérations marketing.

Si je dis qu'une HEQ5 prend 20 kilos, je ne vends pas d'EQ6...

 

Pas besoin d'empirisme. Il suffit d'installer la monture, mettre du poids et de l'encombrement dessus et de regarder le comportement en fonction de la charge.

 

Il n'y a donc pas que la charge qui entre en jeu mais aussi le moment d'inertie et la surface au vent. Un tube compact sera bien plus à l'aise qu'un tube long de même poids.

 

La résistance des matériaux ne donne qu'une capacité physique de charge, mais donne rien sur ses modes de vibration, les amortissements de vibration, vu que ça dépend de l'ensemble du système - télescope inclus - et non seulement de la monture.

 

Pour ce fil de discussion, on parle d'un Newton 200/1000. C'est donc un tube lourd et long avec un grand moment d'inertie, grande masse (9 kg) et grande surface au vent. C'est ce que je possède. J'ai eu une HEQ5 et c'était très sportif, impossible à utiliser par exemple dès qu'il y avait un poil de vent. J'ai réduit le poids du tube (en changeant le tube acier par un tube alu, le PO d'origine par un PO court JMI, autoguidage au chercheur...) Au final j'avais 9.5 kg tout compris sur l'HEQ5 : mieux qu'avant (13.5 kg) mais toujours trop.

 

Maintenant j'ai une EQ6 et c'est le jour et la nuit. Je peux autoguider avec une lunette 100/500 et rien ne bouge même avec un (petit) poil de vent.

 

Mais si j'avais eu un SC 8", je pense que mon HEQ5 aurait été capable de le porter correctement car plus léger mais surtout bien plus compact.

Modifié par Fred_76
Posté
Ah, voila la réponse à la question que je me pose depuis un moment : la HEQ-5 est-elle suffisante pour la photo sur un 200/1000.

La réponse semble donc être plutôt non, il faut un EQ6 pour du 200/1000... je vais refaire mon budget alors ;)

Merci à vous.

 

A noter que pour faire de la photo, nul besoin d'avoir un gros tromblon sur une toute grosse monture.

Avec une petite lunette apo sur une moins grosse monture, on fait aussi bien, voire mieux (c'est plus facile en plus).

 

Pour du visuel, c'est une autre paire de manches. Là on pourrait se contenter d'utiliser un dob. (ça occupe aussi pendant que c'est l'apn qui en prend plein le capteur)

 

Patte.

Posté

Ah c'est intéressant ça syncopatte...

Quelle différence réelle pour de la photo entre un 200/1000 sur eq6 et un 150/750 sur heq5 ?

Vu que je suis très "geek", je n'imagine pas faire mes séances sans tout le matériel relié à un laptop etc..

 

Rhaa plus je lis de choses moins j'ai l'impression de comprendre, il faudra vraiment que je fasse une sortie en "club" pour me faire une idée réelle....

Posté
Pas besoin d'empirisme. Il suffit d'installer la monture, mettre du poids et de l'encombrement dessus et de regarder le comportement en fonction de la charge.

 

Il n'y a donc pas que la charge qui entre en jeu mais aussi le moment d'inertie et la surface au vent. Un tube compact sera bien plus à l'aise qu'un tube long de même poids.

 

La résistance des matériaux ne donne qu'une capacité physique de charge, mais donne rien sur ses modes de vibration, les amortissements de vibration, vu que ça dépend de l'ensemble du système - télescope inclus - et non seulement de la monture.

 

Pour ce fil de discussion, on parle d'un Newton 200/1000. C'est donc un tube lourd et long avec un grand moment d'inertie, grande masse (9 kg) et grande surface au vent. C'est ce que je possède. J'ai eu une HEQ5 et c'était très sportif, impossible à utiliser par exemple dès qu'il y avait un poil de vent. J'ai réduit le poids du tube (en changeant le tube acier par un tube alu, le PO d'origine par un PO court JMI, autoguidage au chercheur...) Au final j'avais 9.5 kg tout compris sur l'HEQ5 : mieux qu'avant (13.5 kg) mais toujours trop.

 

Maintenant j'ai une EQ6 et c'est le jour et la nuit. Je peux autoguider avec une lunette 100/500 et rien ne bouge même avec un (petit) poil de vent.

 

Mais si j'avais eu un SC 8", je pense que mon HEQ5 aurait été capable de le porter correctement car plus léger mais surtout bien plus compact.

 

Sans vouloir de vexer, ta démarche est empirique. Certes tu raisonnes sur ce qui fait que le suivi n'est pas bon et fait des choix pour améliorer puis tu constates par l'expérience que c'est mieux. Les raisonnements sont bons.

 

Une démarche non empirique aurait consisté à faire des calculs complets à partir de la mécanique des matériaux, des engrenages, de la géométrie de la monture, d'un vent modèle , etc etc...bref en modélisant tout ce que tu évoques...ce qui me parait incertains au final.

 

Bref, l'empirisme ne veut pas dire "faire au hasard" (même si certains le font) et ta démarche est la bonne.:)

 

 

 

La capacité de charge annoncée par les fabricants et rectifiée par les astram m'apparait très empirique. En ouvrant la bête (HEQ5) ou en faisant quelques tests (empiriques:confused:), je trouvais que les efforts subits par les mécanismes très très softs au regards des tests d'usure (ou d'une utilisation normale poussée) que j'avais pu faire dans un passé plus ou moins lointains (je travaillais sur la formulation de lubrifiants).

Mon sentiment est que, du point de vue purement mécanique, on ne risque pas grand chose à dépasser la capacité de charge annoncée pour peu que la monture soit équilibrée. Du point de vue suivi et de la réalisation de belles photos, c'est une autre histoire...plus de déchets, très peu de vent, respects de tout les points critiques etc etc...

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Ah c'est intéressant ça syncopatte...

Quelle différence réelle pour de la photo entre un 200/1000 sur eq6 et un 150/750 sur heq5 ?

Vu que je suis très "geek", je n'imagine pas faire mes séances sans tout le matériel relié à un laptop etc..

 

Rhaa plus je lis de choses moins j'ai l'impression de comprendre, il faudra vraiment que je fasse une sortie en "club" pour me faire une idée réelle....

 

Il a raison Patte. La photo c'est 1° le suivi, 2° le suivi bref la qualité de la monture en regard de ce qu'elle porte. Il faut aussi prendre en compte l’échantillonnage (focale, taille des pixels, ...) pour définir ce qu'est une bonne monture. Par exemple, tu as des très belles photos prises avec un APN doté d'un 50 mm. Tu fais de la photo grand champ qui ne nécessite par une très bonne monture. A l'inverse, si tu veux photographier en gros plan une petite nébuleuse planétaire avec une focale de 3000 mm, il ta faudra une très très bonne monture. Cela dépends donc de ce que tu veux faire...

La sensibilité du capteur intervient aussi. Un capteur très sensible permettra des poses plus courtes qu'un autre moins sensible pour un même résultats. L'un sera moins exigeant en terme de suivi que l'autre. Cela ditn pratiquement c'est faux. Avec un capteur très sensible, tu chercheras à poser aussi longtemps pour avoir plus de détails...on en reviens au 1° !

Posté (modifié)
Quelle différence réelle pour de la photo entre un 200/1000 sur eq6 et un 150/750 sur heq5 ?

Vu que je suis très "geek", je n'imagine pas faire mes séances sans tout le matériel relié à un laptop etc..

Moins de galère avec le 150 et encore moins avec une apo 80ED.

(Pour te faire une idée des résultats, va voir les photos dans la galerie ou sur astrobin et note avec quel matos c'est obtenu)

 

Ensuite, faudra améliorer tout cela:

- dé/re-graisser la monture, ajuster VSF et tout le schmillblick mécanique

- autoguidage via PC (pour les geeks) ou via un autoguideur stand-alone (pour les personnes sensées).*

- optimisation de l'optique: correcteur pour un newton, aplanisseur pour une lunette.

 

Et plein d'autres choses encore!

Une lecture au prélavable permet de mieux comprendre la discipline. En français, il y a comme auteurs Thierry Legault et Patrick Lecureuil.

(excellente idée aussi le club!)

 

* les supergeeks utilisent un portable même si ce n'est pas nécessaire (apn et guidage de type Lacerta), cependant avec une CCD, geek ou pas, là on n'a pas le choix.

Voici ce que ça donne, avec le setup de Pascvale:

 

8428-1273227639.jpg

 

Ah? Tu cherches le portable? Voilà:

 

8428-1281711089.jpg

 

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Merci Ursus.

Ça revient donc a l'idée que je me faisait depuis un moment : la monture est bien plus importante que le tube. Surtout si on veut pouvoir évoluer.

Donc niveau budget, si je dois "sacrifier" quelque chose, ce sera plus le tube que la monture, quitte à "upgrader" ensuite le tube...

Bon, sauf que le prix du tube est quasi négligeable comparé au prix de la monture 100€ de diff entre 150/750 et 200/1000).. pffff je me fais des nœuds au cerveau, mais merci pour toutes ces précisions ;)

J'ai presque envie de prendre un eq6 seul avec APN dessus pour débuter, et acheter le tube de 200 plus tard...

Posté
Merci Ursus.

Ça revient donc a l'idée que je me faisait depuis un moment : la monture est bien plus importante que le tube. Surtout si on veut pouvoir évoluer.

Donc niveau budget, si je dois "sacrifier" quelque chose, ce sera plus le tube que la monture, quitte à "upgrader" ensuite le tube...

Bon, sauf que le prix du tube est quasi négligeable comparé au prix de la monture 100€ de diff entre 150/750 et 200/1000).. pffff je me fais des nœuds au cerveau, mais merci pour toutes ces précisions ;)

J'ai presque envie de prendre un eq6 seul avec APN dessus pour débuter, et acheter le tube de 200 plus tard...

 

...eh oui. le tube "ne coute pas grand chose" au regard de la monture ...ou des occulaires.

 

Après si tu veux faire AUSSI du visuel (regarder directement avec ton oeil) tu as intérêt à prendre un gros diamètre. C'est un peu ce que j'avais fait pour démarrer.

Posté

Bon, sauf que le prix du tube est quasi négligeable comparé au prix de la monture 100€ de diff entre 150/750 et 200/1000).. pffff je me fais des nœuds au cerveau, mais merci pour toutes ces précisions ;)

J'ai presque envie de prendre un eq6 seul avec APN dessus pour débuter, et acheter le tube de 200 plus tard...

 

Bonjour,

 

Demandes voir des précisions à propos du Vignetage.

 

Un 200/1000 a un secondaire assez grand, un 150/750 de base vignette sur un Reflex.

 

Bon ciel

Posté
Bonjour,

 

Remplacer un goto pour moins cher, faut le dire vite...

C'est quoi la vitesse la plus rapide ?

 

Un goto c'est x600 ou x800 le suivi astral alors que les moteurs de suivi/déplacement de base c'est x8

La vitesse du suivi astral c'est 12h pour aller d'est en ouest, un goto de fortune lancé à pleine vitesse mettra donc 12/8=>1h30

 

Et dans le prix de ce goto de fortune tu négliges le prix du PC (et oui, c'est pas gratuit un PC) qui est nécessaire alors qu'un vrai goto a sa base de données embarquée et n'a pas besoin de PC pour tourner.

 

Bon ciel

 

La vitesse max du picastro en lui même peut être bien plus élevée...

Ce sont surtout les moteurs pas à pas qui sont limités en vitesse. (décrochage)

Pour te donner un exemple sur ma monture avec des moteurs de 200 pas et une réduction mécanique totale de 1/576 j'ai une vitesse max d'environ 300x ce qui est très confortable!! De plus pour la mécanique, 800x me parait vraiment trop! avec l'inertie la roue et la vsf doivent pas vraiment aimer les accélérations et décélérations... Et en cas de choc aïe aïe aïe!

Perso, même si je pouvais augmenter la vitesse max, je ne le ferais pas.

 

Après, pour les kamikazes il suffit de mettre moins de réduction mécanique pour faire augmenter la vitesse max. (mais ça a d'autres conséquences) J'ai rodé mes paliers en montant un réducteur de seulement 1/100 direct sur l'axe AD...

J'étais à plus de 1500x... Je crois que tu méconnais les capacités du picastro.

 

Par rapport au PC, franchement c'est limite mauvaise fois quand même...

90% des astrophotographes sortent avec un PC alors le faire rentrer dans le prix d'un goto...

Posté
Hey oh !!! Elle se porte à merveille cette monture...

 

Donc oui ça fonctionne à peu près mais c'est pas ce qu'il y a de plus confortable, si j'avais les moyens une EQ6 m'irait parfaitement bien, surtout que je joue à domicile.

 

D'après ce que je comprend, c'est une EQ5 qu'il a le mec et pas une HEQ5.

C'est pas exactement la même chose. ;)

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