Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de visuel.

- le LE 6mm? pourquoi pas: cela dépend surtout de ce que tu as déjà: quel est ton matériel (oculaires? Barlow?) actuellement :)?

- le SWA 38mm: là, non. Autant ça peut être amusant d'avoir une sorte de "hublot", autant en termes de pupille de sortie, cela dépassera ce que te permet ton Newton qui est en f/5 et qui, suivant la doctrine dominante (et justifiée :D), te permettra un oculaire de 30mm de focale (voire 35mm au grand maximum): en effet, avec un oculaire de 30mm de focale, tu auras une pupille de sortie de 6mm (ce qui rejoint la pupille d'oeil maximale moyenne qui est de 6mm- au-delà, c'est en pure perte)

- l'ED 18mm (on retrouve un design similaire chez TS p. ex. avec les NED ...): pourquoi pas, mais cela dépend aussi de ce que, le cas échéant, tu possèdes déjà ....

- filtre lunaire? Ca, c'est très discuté et très individuel: personnellement, je n'en ai pas besoin; d'autres si car trop éblouis par la lune notamment aux grossissements faibles ou moyens: première astuce: accroître les grossissements avec un oculaire approprié, voir ce que cela donne, puis prendre la décision d'achat ... je préférerais un filtre variable cependant.

- chercheur: comme dit: cela dépend de ce que tu as déjà: si le N200/1000 a été livré avec un chercheur optique et que cela ne convient pas, pourquoi pas? Mais je préfère encore un TELRAD ou un RIGEL.

Mes deux cents.

PS: si tu veux une bonne liste pour faire du shopping accessoires, par ici ;) (merci Newton)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1233193&postcount=1

Modifié par starac
Posté
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de visuel.

- le LE 6mm? pourquoi pas: cela dépend surtout de ce que tu as déjà: quel est ton matériel (oculaires? Barlow?) actuellement :)?

- le SWA 38mm: là, non. Autant ça peut être amusant d'avoir une sorte de "hublot", autant en termes de pupille de sortie, cela dépassera ce que te permet ton Newton qui est en f/5 et qui, suivant la doctrine dominante (et justifiée :D), te permettra un oculaire de 30mm de focale (voire 35mm au grand maximum): en effet, avec un oculaire de 30mm de focale, tu auras une pupille de sortie de 6mm (ce qui rejoint la pupille d'oeil maximale moyenne qui est de 6mm- au-delà, c'est en pure perte)

- l'ED 18mm (on retrouve un design similaire chez TS p. ex. avec les NED ...): pourquoi pas, mais cela dépend aussi de ce que, le cas échéant, tu possèdes déjà ....

- filtre lunaire? Ca, c'est très discuté et très individuel: personnellement, je n'en ai pas besoin; d'autres si car trop éblouis par la lune notamment aux grossissements faibles ou moyens: première astuce: accroître les grossissements avec un oculaire approprié, voir ce que cela donne, puis prendre la décision d'achat ... je préférerais un filtre variable cependant.

- chercheur: comme dit: cela dépend de ce que tu as déjà: si le N200/1000 a été livré avec un chercheur optique et que cela ne convient pas, pourquoi pas? Mais je préfère encore un TELRAD ou un RIGEL.

Mes deux cents.

PS: si tu veux une bonne liste pour faire du shopping accessoires, par ici ;) (merci Newton)

http://www.webastro.net/forum/showpost.php?p=1233193&postcount=1

Merci pour le PDF, très instructif ;)

Mon materiel n'est autre que celui de base fourni avec le telescope, c'est à dire :

Oculaires 25mm et 10mm (1,25 ")

Lentille de Barlow 2x (1,25 ")

Chercheur 9x50

Posté

Bonsoir,

:) ah oui: dans ce cas, je dirais qu'un 5 ou 6mm pour le planétaire/lunaire et une focale pour les grossissements intermédiaires, disons entre les classiques 13 et 17mm (j'aime bien mon simple UWA 13mm/70°) peuvent être bien utiles ... je ne connais les oculaires que tu cites que de nom - attends l'avis d'utilisateurs.

Quant au chercheur, as-tu des raisons particulières pour ne pas apprécier le 9x50 que tu as déjà? (en quel cas je renvoie de nouveau vers un RIGEL ou un TELRAD ...)

Posté
Bonsoir,

:) ah oui: dans ce cas, je dirais qu'un 5 ou 6mm pour le planétaire/lunaire et une focale pour les grossissements intermédiaires, disons entre les classiques 13 et 17mm (j'aime bien mon simple UWA 13mm/70°) peuvent être bien utiles ... je ne connais les oculaires que tu cites que de nom - attends l'avis d'utilisateurs.

Quant au chercheur, as-tu des raisons particulières pour ne pas apprécier le 9x50 que tu as déjà? (en quel cas je renvoie de nouveau vers un RIGEL ou un TELRAD ...)

En effet, je ne suis pas très fan du chercheur car la " croix " est très peu visible lorsqu'on la pointe sur une étoile ou une planète, peu précis donc... :)

Posté
En effet, je ne suis pas très fan du chercheur car la " croix " est très peu visible lorsqu'on la pointe sur une étoile ou une planète, peu précis donc... :)

... oui, une croix non illuminée ne facilite pas toujours ... je constate cela avec mon chercheur livré de série avec mon Dob.

Un chercheur point rouge reste un bon choix. Quant à ce que j'ai cité plus haut (Rigel et compagnie), on trouve des atlas qui indiquent les mires / cercles rouges concentriques pour mieux se repérer: je trouve l'efficacité de ce système simple assez bluffante à l'usage.

Posté

Je dirais un SWA 25 ou 32 mais pas plus, le 6mm n'est pas mal,

et une barlow si tu n'en as pas.

Pour le chercheur, gardes celui d'origine et ajoutes le point rouge, ça passe très bien !

Posté (modifié)
Que pensez vous de ces accessoires pour le télescope Skywatcher 200 / 1000 NEQ5 ?

64051_materiel.png"]64051_materiel.png[/url]

Le deluxe pointer: Une grosse daube.

Pas plus cher et très bien: Le QuickFinder.

Omegon pourquoi pas mais quand c'est aussi cher que le reste autant prendre ailleurs.

Un 38 sera trop long sur ton 200/1000.

Sur le mien j'ai pris un 26mm à 70°, ça donne déjà dans les 1,8° de champ sur ciel: de toute façon par construction j'imagine très mal mon 200/1000 pouvoir me donner plus de 2° sur ciel.

-------------------------------------------------------------------

Tu peux peut être voir ce qu'on te propose chez l'Astronome

Le QuickFinder pour 45E

http://www.astronome.fr/produit-chercheurs-chercheur-quickfinder-218.html

Les oculaires SkyOptic Elyth pour 70E

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-elyth-1288.html

Tu peux prendre un 5 et un 3: Le 5 passera toujours, le 3 pas aussi souvent mais c'est exploitable.

Un petit SkyOptic Panaview de 26 pour avoir 1,8° de champ sur ciel

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-sky-optic-panaview-70%b0-979.html

Tu as encore ton plossl de 10 qui fera le boulot entre les deux extrêmes.

---------------------------------------------------------------------------------------

Ou tu vas chez Teleskop service pour te prendre un HR Planetary de 4 et un 7

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p157_TS-Optics-4mm-HR-Planetary-UWA---60----1-25--Eyepiece---fully-multicoated.html

Le QuickFinder

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p307_Rigel-QuikFinder---Zero-Magnification-Finder-w--2-bases.html

Et une paire d'Hypérions

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3254_Baader-Hyperion-Wide-Angle-Eyepiece-Pair---choose-your-favourite.html

Les focales 13 et 24.

-------------------------------------------------

Ce que j'ai sur mon 200/1000:

Chez Optique Unterlinden:

Oculaires Orion EdgeOn 3, 6 et 12,5

Oculaire Orion Highlight 17

Chez l'Astronome:

Oculaire SkyOptic Panaview de 26

Le EdgeOn de 12,5: si c'était à refaire je prendrais plutôt un Orion Highlight de 12,5

A cette focale un plossl reste confortable et le EdgeOn n'est pas utile et n'apporte rien vu son prix - plus ou moins erreur d'achat.

Le SkyOptic Panaview de 26 est en deux pouces.

Ça ne me dérange pas mais pas mal d'astrams préfèrent tirer sur le coulant 31,75 ne serait-ce que pour se simplifier la vie quand tu utilises des filtres.

L'Hypérion 24 peut t'arranger pour ces raisons là.

Pointeur QuickFinder

Quand je te dis que le Deluxe Bazard est une daube c'est après avoir essayé.

Je suis passé par un Deluxe machin chose: Trop lumineux et une seule mire exploitable: le point.

Je l'ai revendu pour 20E et j'ai pris le QuickFinder: Nickel de chez nickel :)

Possible que le panel que je t'ai choisi chez Teleskop Service t'arrange car les oculaires de 4 et 7 sont en 60° et les deux Hypérions en 68°: C'est plutôt homogène et ça t'évite de passer de 68° à 55

Bon ciel

Modifié par Leimury

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.