Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

J'ai acheté une AZ-EQ6 chez PA (depuis qqs temps maintenant) et je la trouve vraiment bien.

Il me semble néanmoins que le niveau à bulle de la monture soit mal calibré :

- trépied (sans monture) bien à l'horizontale (vérifié sur 3 axes du pied) ==> OK

- une fois la monture installée, le niveau de la monture n'est pas correct ==> (voir photos)

Naïvement, j'aurai tendance à prendre en compte celui de la monture (sinon, quel intérêt ?).

Mais je me demande si ce n'est pas à cause de cela que j'ai du mal à faire plus de 3mn de pose autoguidée

J'essayerai bien de le retirer pour le remettre correctement, mais le gaillard est bien accroché.

Cela vous surprend il et cela vous est il arrivé ? Comment faites vous ?

Merci pour votre aide

O.

IMAG0177.thumb.jpg.c29e80297dc351b7fc628b4a15532c9d.jpg

IMAG0178.thumb.jpg.9ee07f8fcda50d603a1fc16df48bf386.jpg

Posté

sur ton niveau "normal" la bulle n'est pas centrée.. ta monture n'est pas de niveau pour moi.

il faut prendre un niveau de marque, ou la bulle fait pile la longueur entre les deux traits, sur le tien la bulle est trop courte pour trouver reellement le niveau.

le niveau a bulle de la monture , si c'est comme les EQ6 , n'est pas super non plus, mais comme le percage est fait industriellement , on peut supposer que ce n'est pas trop mal.

Posté
j'aurai tendance à prendre en compte celui de la monture (sinon, quel intérêt ?).

Mais je me demande si ce n'est pas à cause de cela que j'ai du mal à faire plus de 3mn de pose autoguidée

Le niveau permet de mettre la monture à peu près à plat et surtout: toujours de la même façon. De cette manière, pour du visuel il ne faut pas refaire une MES complète à chaque fois.

L'important n'est donc pas que le niveau soit 100% juste, mais bien qu'il présente toujours la même erreur.

Le fait de ne pas avoir de bons résultats en autoguidage n'a strictement rien à voir avec ça.

D'ailleurs, à moins d'avoir un échantillonnage très 'pointu', une MES un peu dans le choux n'a pas énormément d'influence sur la qualité de l'autoguidage.

As-tu vérifié les flexions? C'est à mon avis la première cause des soucis en autoguidage.

Posté (modifié)

Bonjour,

Possible aussi que ton niveau soit faussé.

Sur mon ancienne CG4 le niveau était tout pourri.

J'ai bien essayé de le remettre d'aplomb et j'ai fini par décider de ne plus m'y fier.

Quand j'ai regardé comment c'était monté il me semble même avoir décidé de le dégager de la monture pour y laisser plutôt le trou.

de toute façon quand à la maison sur le sol le niveau t'indique de sortir un pied plus que les autres alors que tu devrais avoir les trois sortis à l'identique on peut se poser des questions :D

Comment tester ce #@! de niveau ?

A la maison est ce qu'il est de niveau quand les trois pieds sont rentrés ? Il devrait pourtant pas en être loin.

Une fois que tu as mis de niveau, est ce que ça reste de niveau si tu tournes le machin de 60° ?

Saches tout de même que la mise de niveau ne joue vraiment pas sur la mise en station.

Au pire la latitude n'indiquera pas celle de ton coin, c'est grosso modo la seule conséquence d'une mauvaise mise de niveau.

Sur une monture la mise de niveau se résume en gros à sortir les trois pieds à l'identique :p

Oublies le niveau, ça ne sert à rien.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Oublies le niveau, ça ne sert à rien.

Bon ciel

P'tain et moi qui passe plus de 10 minutes à tout bien mettre de niveau voir même qui refait tout si le trépied bouge pendant les réglages...:refl:

Je vais pouvoir gagner du temps grace à toi maintenant ;)

Cordialement

Vincent

Posté

Je vais encore te faire gagner plus de temps: rentres les trois pieds à fond, la monture est toujours trop haute quand on mesure moins de 2m10.

Avec le haut du trépied au niveau des :censuré: la vie en équato devient plus facile :p

Bon ciel

Posté

Encore un gain de temps: pour la MES au lieu de bidouiller les vis 'poussantes-tirantes' malfoutues de la monture, serre le truc un bonne fois pour toutes et tourne tout le trépied en bougeant les pattes à la main. Perso je trouve ça aussi précis et bien plus rapide pour régler l'azimut.

Bon, après ça ne marche pas dans les cailloux, mais dans l'herbe c'est pratique. :)

Posté

Avec le haut du trépied au niveau des :censuré: la vie en équato devient plus facile :p

Bon ciel

Le curé de Camaret posait directement la monture par terre :be:

Posté

OK.

Merci à tous pour vos conseil.

Je m'inquiétais car sur la notice de la monture, il est écrit noir sur blanc qu'un décalage de 1° sur la MES suffit à générer un écart de 2 pleines lunes environ sur le GoTo ==> j'en ai conclu que c'est un paramètre critique.

Manifestement moins que ce que je ne pensais.

=> OrionRider / flexions : Un astram de WA (Cedsir pour le nommer ! merci à lui !) m'a usiné un support sur mesure pour installer ma lunette 80/400 de guidage. Et vu la qualité de son travail, c'est loin de pouvoir bouger...

mais tu as raison, il y a autre chose ailleurs, donc je vais continuer à chercher

Ce qui est bien sur WA, c'est que l'on se sent moins seul en période de galère...

Encore merci à tous.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.