Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Voici ma nouvelle alimentation de terrain v.2 autant utilisable sur secteur ou batterie 12v.

(Sur alimentation industrielle 300w 12v et batterie 12v 110A)

5aa58313a2ca6_alimentationastro6.thumb.jpg.4039e1237e72a359d553b93f1751f3f9.jpg

5aa58313b2f3d_alimentationastro5.thumb.jpg.67689b569f7186f7cced844e715ef567.jpg

5aa58313c115a_alimentationastro4.thumb.jpg.bd7079215fefa29a4f16de64f91ac0b5.jpg

document.pdf

Modifié par denis-mgt
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour,

Très jolie réalisation ! ça donne envie de faire pareil...

Alors, tout fonctionne correctement ? Les tensions en sortie des régulateurs sont correctes lorsque tu tire du courant ?

Bonne continuation

Modifié par lucienne
Posté

Superbe,

Si je peux me permettre une remarque , il vaut mieux éviter les broches en saillies , risque de casse et de court-circuit.

A+

Posté

Même remarque pour les interrupteurs à verrouillage qui dépassent un peu inutilement, le modèle utilisé ici est certes compact mais aussi fragile !

Sur le schéma on peut remarquer que l'une des sorties "monte" jusqu'à 5 ampères:

Je n'aime pas ces prises "cinch" en usage "alimentation", ce n'est pas fait pour ça, surtout du côté de la fiche mâle, et elles n'ont q'une faible tenue à la traction et aucun verrouillage possible (à ma connaissance); il existe pas mal d'autres modèles, certes plus encombrants, mais mieux adaptés (usage nocturne, risques accrus de fausse manoeuvre...)

A part ça le montage est compact et le câblage interne propre, c'est du sérieux !

Posté

Très belle réalisation, félicitation.

Curiosité : à la vue de ton matériel sur ta signature, à quoi te sers une sortie pouvant débiter jusqu'à 5A ? Autre question , la sortie variable 1A de 1,25V à 12V, c'est pour une résistance chauffante ?

Petite remarques : sur le schéma, l'alimentation 300W, borne négative va sur V-N-REG +.

Merci pour tes réponses.

Pour infos moi j'ai utilisé des prises Jack Audio 6,35mm, le positif sur la borne L et le négatif sur la masse. La borne R (celle du milieu) est non connectée.

Posté

Merci beaucoup

Ca fonctionne très bien sur le terrain aucun problème.

Oups il y a une erreur sur le schema.

l'alimentation 300W, borne positif sur V-N-REG

Posté (modifié)
Très belle réalisation, félicitation.

Curiosité : à la vue de ton matériel sur ta signature, à quoi te sers une sortie pouvant débiter jusqu'à 5A ? Autre question , la sortie variable 1A de 1,25V à 12V, c'est pour une résistance chauffante ?

Petite remarques : sur le schéma, l'alimentation 300W, borne négative va sur V-N-REG +.

Merci pour tes réponses.

Pour infos moi j'ai utilisé des prises Jack Audio 6,35mm, le positif sur la borne L et le négatif sur la masse. La borne R (celle du milieu) est non connectée.

la sortie variable (sortie réglable de 1.25V à 12V) via le potentiomètre de 5k Ohm

Modifié par denis-mgt
Posté
petite correction sur le schéma

Ravi de t avoir signalé une anomalie sur ton schéma. ;)

la sortie variable (sortie réglable de 1.25V à 12V) via le potentiomètre de 5k Ohm

Par contre tu ne réponds pas à mes 2 questions. A quoi te sers la sortie 5A ainsi que la sortie avec une tension variable de 1,25 à 12V, :?:

Posté

Certes, le schéma est simple, mais j'ai mieux regardé et je ne comprends pas

le petit schéma du transfo 2x12v: si tu utilises comme indiqué la sortie (+) v

et la masse : 1) à quoi te sert la sortie (-) v

2) de toute manière les condensateurs de filtrage ne sont pas câblés correctement puisque le point milieu du transfo est utilisé.

Il faut un condensateur entre la masse et la sortie + du pont redresseur, et un autre entre la masse et la sortie - de ce même pont pour que ce montage ne soit pas déséquilibré. Et ce, même si on ne se sert pas de la sortie (-) v.

Posté
Certes, le schéma est simple, mais j'ai mieux regardé et je ne comprends pas

le petit schéma du transfo 2x12v: si tu utilises comme indiqué la sortie (+) v

et la masse : 1) à quoi te sert la sortie (-) v

2) de toute manière les condensateurs de filtrage ne sont pas câblés correctement puisque le point milieu du transfo est utilisé.

Il faut un condensateur entre la masse et la sortie + du pont redresseur, et un autre entre la masse et la sortie - de ce même pont pour que ce montage ne soit pas déséquilibré. Et ce, même si on ne se sert pas de la sortie (-) v.

:refl:il y a des modification a faire sur le schéma merci

Posté (modifié)
Ravi de t avoir signalé une anomalie sur ton schéma. ;)

Par contre tu ne réponds pas à mes 2 questions. A quoi te sers la sortie 5A ainsi que la sortie avec une tension variable de 1,25 à 12V, :?:

Sur le boitier prototype version 2, photo ci joint il y à

3 sortie réglable de 1.25 à 12v

-1 de 8.4v pour APN

-1 de 5v pour le HUB USB

-1 de 9v pour le focuser

1 sortie de 12v 5A pour la monture equatorial de type EQ6

2 sortie de 12v alimentation diverse (ecran a flat; camera; regulateur de temperature...)

1 sortie de 18v alimente en 220v non utilisé a ce jour.

Il y aura une rectification au niveau des led trop luminescente la nuit.

<a href=20204-1398100351.jpg' alt='20204-1398100

Modifié par denis-mgt
Posté
Sur le boitier prototype version 2, photo ci joint il y à

3 sortie réglable de 1.25 à 12v

-1 de 8.4v pour APN

-1 de 5v pour le HUB USB

-1 de 9v pour le focuser

1 sortie de 12v 5A pour la monture equatorial de type EQ6

2 sortie de 12v alimentation diverse (ecran a flat; camera; regulateur de temperature...)

1 sortie de 18v alimente en 220v non utilisé a ce jour.

Il y aura une rectification au niveau des led trop luminescente la nuit.

1A pour l

- 1 sortie 12V/5A pour l'EQ6

- 1 sortie réglable de 1,25 V à 12V délivrant 1A

- 3 sorties 12V.

- pas de 5V ni de 9V

C'est incohérent avec tes précisions.

Tu devrais mettre à jour ton schéma cela sera plus clair ;)

Sinon bien la fixation de la plaque sur le trépied avec les colliers PVC.

Excellente idée :1010:

Posté

Petit problème : Lorsque tu vas brancher ta batterie de voiture pour alimenter tes régulateurs, il y aura un pb : Ton régulateur 12V, le LM338, pour fournir du 12V en sortie, il lui faut au moins 2V de plus en entrée, si tu veux que ton régulateur fonctionne... c'est à dire plus de 14V. Ce que tu n'auras jamais avec une batterie de voiture. As-tu testé cette configuration, en tirant un peu de courant sur ton régulateur ?

Voir la doc : dropou10.jpg

Posté

Deuxième problème : Ton transfo est de 16VA. C'est à dire s'il fournit 16V, tu peux tirer 1A. En tout cas il ne pourra jamais fournir 12V et 5A, soit 60VA, rien que pour le régulateur 12V

Troisième pb : Tes diodes 1N4007 peuvent supporter 1A moyen au maximum. En aucun cas ce pont redresseur ne pourra fournir plus de 1A continu...

Posté (modifié)

Ensuite, si ton fusible de 3A grille, c'est que tout le reste aura déjà grillé aussi.

Avec 250V, et 3A, tu arrive à 750W.... alors que ton transfo est de 16VA, c'est à dire 16W pour faire court

Et tes diodes sb1100, peuvent supporter maxi 1A, donc faudra pas demander davantage sur ces alim 12V

Modifié par lucienne
Posté (modifié)

Il y a qu'une seul alimentation secteur de 300w pour le systéme

Le transfo de 16va 12v n'a aucune fonction sur les alimentation

Fusible de 400ma ça devrait faire l'affaire.

Il y aura une 3éme version je m'y lance de ce pas

Modifié par denis-mgt

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.