Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

J'ai testé la nuit dernière un mode opératoire que j'avais en tête depuis un moment : capturer l'intégralité de la Lune en très peu d'images en profitant de la grande taille des capteurs APS-C.

Je voulais m'éviter de mosaïquer des dizaines d'images...

Avec la très mauvaise Barlow 2x vendue avec le scope et le 150/750, il s'avère que 2 images suffisent : c'est intéressant !

Ce qui l'est moins, c'est que pour profiter des 18 Mo du capteur il faut faire des RAW et non des films.

Autostakkert n'ouvre pas des images fixes.

R6 plante avec des images fixes > 2600 pix, dans ces eaux-là "Out of memory"

IRIS n'arrive pas à aligner correctement.

R5 ouvre et traite en alignement monopoint mais pas multi-point.

A moins que je sois passé à côté de quelque chose d'évident, j'en arrive à dire qu'il n'y a pas vraiment de solution pratique de traitement d'images planétaires fixes de grande taille, à l'heure actuelle.

J'ai fini par trouver un modop à peu près OK :

- R5 en alignement monopoint puis stack, sauvegarde BMP

- IRIS : vancittert 6 3

- R6 : ondelettes max sur premier niveau, 70 % sur second, 0,40 en denoise

- Mosaïque des 2 photos par Photoshop / Photomerge

- Cosmétique Photoshop (tons foncés/clairs...)

Ca donne ceci ramené à 50% (sinon c'est un drap de lit qu'il faut comme écran).

Le seeing était désastreux (3/1 selon Météoblue), donc je ne m'attendais pas à des miracles.

Je pense qu'avec un bon ciel cette méthode doit pouvoir me permettre de capturer des Lunes entières correctes sans me fatiguer :

23344-1397417363.jpg

Comme la géol est ma première passion bien avant l'astro, je ne résiste pas au plaisir de vous montrer la carte géol de notre satellite, à environ 30 %. Il y a artéfact colorimétrique vers le bord gauche, c'est du aux faibles luminosités.

23344-1397418068.jpg

Posté

salut,

je rencontre les mêmes problèmes que toi... avec le 100D, les images sont trop grandes pour les registax, j'arrive à traiter avec R6 sans problèmes de mémoire, mais au final l'alignement est complètement dans les choux (genre j'ai pas deux images l'une sur l'autre...) et R4 ne prends pas en charge de si grandes images du tout, je vais tester le 5 !

Sinon J'ai réussi avec Iris pour une image du soleil, mais je ne sais plus comment je m'y suis pris (Je suisvait un tuto pas a pas que je ne retrouve plus...) quand je réessaie l'alignement la aussi est dans les choux, mais ça par contre on doit pouvoir y arriver :p

en tout cas comme toi, j'suis un flemmard ;)

NB : je crois qu'il y as moyen de Filmer en full résolution, je vais fouiner !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.