Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis novice... Alors désolé pour ces questions peut être stupides...:confused:

J'ai quelques questions notamment sur mon téléscope Dubson Skywalker 254mm.

Il un cache devant: à quoi sert t il et faut l'enlever ou le laisser lors des observations?

J'ai essayé avec et sans évidemment c'est mieux sans mais y a t il une utilisation particulière?

Concernant mes oculaires, j'ai 10mm et 25 mm.

Je ne vois que des points blancs si je pointes vers les étoiles....

Bon il est vrai que c'est la pleine Lune et que le ciel est éclairé mais quand je fais la mise au point il n'y vraiment que des points blancs....

La lune par contre avec le 10 mm je vois tous les cratères et beaucoup de détails de très près..

J'espère que vous pourrez m'aider...

Merci

Bonne soirée.

Posté

Bonsoir

bien sûr il faut enlever le cache :)

lorsque la Lune est très violente et que tu veux la voir en entier (sans la grossir) tu peux mettre le cache et enlever le petit bouchon qui s'y trouve (environ 5 cm de diamètre)

c'est normal pour les étoiles, tu aurais un 5 m cela serait pareil

bonne continuation :)

Posté

Bonjour et bienvenue !

Tout le monde a eu les mêmes questionnements au début, pas de soucis ! :)

Comme le dit bien notre ami : enlever le cache devant l'appareil; il protège de la poussière; attendre que la buée éventuelle soit partie avant de le replacer en fin de session

Les étoiles sont toujours des points dans nos instruments, c'est même comme cela que l'on sait que la mise au point est bien réalisée.

On observe rarement une étoile isolée, mais les étoiles doubles, les étoiles colorées, les amas d'étoiles sont très curieux à observer : les chercher sur des cartes

On ne peut observer au hasard et il faut utiliser une carte du ciel comme :

http://www.stelvision.com/carte-ciel/

La Lune est un admirable terrain pour le débutant ou l'observateur expérimenté; là aussi une carte permet de reconnaître les structures