Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Prélude : Les positions ont été remise en vision normal (pas inversée) comme si nous observions l'objet directement.

Date : 13/04/2014

Matériel : Dobson 355/1650 GoTo

Mise en température : 20h45

Site d'observation :

Début : 21h20

Lieu : Le jardin

Pollution Lumineuse : voie rapide à 100-150m direction nord, lune au sud (coupé par la maison).

Condition : 54% d'humidité ( + trainée d'avion courte) , pas de vent et zéro turbulence.

Pression atmosphérique : 1023 HPa

Il est plus ou moins 21h20, Après un ou deux tour de vis de collimation, me voila fin prêt pour commencer l'alignement sur deux étoiles. A l'instar de la dernière fois, je commence par le regard pénétrant de l'oeil du taureau

pour enchainer sur Dubhe.

Je repère Mars et Jupiter. Je reste sans voix, le fils rivalise avec le père.

Nom d'un petit pétard (fallait qu'elle sorte cette expression, je remercie mon ancienne prof de latin), je me suis mal mit. Dans cette configuration je ne pourrai pas observer Mars cette fois (oui je n'avais pas l'envie de bouger bébé Dobson et de recommencer l'alignement :o).

Il est maintenant 21h41, allons saluer notre bonne vieille Jupiter.

Io, Ganymède, Callisto et Europe sont elles aussi de la partie. Trois de ces satelittes forment un triangle tandis que Io, qui est au plus prêt du père des dieux s’apprête à disparaitre.

Sur les conseils de Zaurel, je me dirige maintenant (et avec l'oculaire de 6mm) vers Alcor. C'est en effet une belle géante bleue. Ensuite je, demande au GoTo de me montrer Mizar (et là je te dit merci "très" beaucoup :be:). Dès le premier coup d'oeil, je dénote qu'il s'agit d'un système binaire de géante bleue :D et sa en jette.

Je me décide ensuite, d'aller trainer dans les parages de M37. Cet amas ouvert splendide fourmille d'étoile et son étoile centrale orange :wub:

Du 15mm je passe au 6mm et je retrouve cette forme de papillon (que j'avais déjà décrit lors d'une précédente observation) et dont la fameuse étoile centrale orange est située sur le milieu du corps.

D'un amas ouvert, je saute alors dans le vide interstellaire pour atterrir au sein de l'amas globulaire dénommé : M3. A l'oculaire de 25mm, je distingue une tachouille. Il est temps de mettre l'oculaire de 15mm. En vision direct, cela reste une tâche mais en décalé, on y distingue des points, et c'est vrai cela fait comme des grumeaux d'une sauce béchamel :p:p:p.

Je zoom alors avec le 6mm et "WAW", je suis aphone. . . :wub:

C'est remplit d'étoile, une myriade. Il y en a tellement que l'ont dirai du gaz mais en même temps j'arrive à y distinguer des étoiles. J'en reste encore sans mot ! :wub:

Pour cet fois, l'objet "hasard" de la soirée sera NGC 2392 alias Nébuleuse de l’esquimau. Au 25mm, j'y voit une petite boule plus ou moins bleue, on dirai Uranus en fait. Je ne suis pas certain d'avoir vu une étoile au centre de la nébuleuse. Je passe donc tout naturellement à l'oculaire de 6mm. J'y distingue l'étoile centrale assez facilement et le gaz de la nébuleuse est bel et bien bleu pâle (quelqu'un peut-il me confirmer cela ?).

De plus j'ajouterai que l'ont dirai que le gaz est légèrement soufflé vers la gauche (encore une fois, quelqu'un peut-il me le confirmer ?).

Je tente maintenant la galaxie du tournesol : M63.

Et bien je reste sur ma faim. Que cela soit à l'oculaire de 25mm ou de 15, je n'y ai vu que le vide interstellaire. Et je reste sur ma faim :mad: :mad:

Je me dirige maintenant vers M82. Au 15mm on voit bien cette forme de cigare et j'y dénote comme un léger bulbe. Lorsque SN2014J étais encore bien visible dans nos instruments, je me suis rendu compte que je n'avais pas prêter attention au reste de la galaxie. Bien mal m'en a prit. De plus, je terminerai par dire qu'elle est très étendue sur sa tranche et c'est bien plus flagrant avec l'oculaire de 6mm. :cool:

Je remet maintenant l'oculaire de 25mm, j'ajuste le tube afin de pouvoir observer M81 et M82 dans le même champs. De toute beauté !

Je décide maintenant de me concentrer plus particulièrement sur M81 avec l'oculaire de 6mm. Après un petit moment, j'arrive à distingué ses bras spiraux situé dans le sens horaire :be: :be: :be: (quelqu'un pour me confirmer ?)

Il est venu le temps (non pas des cathédrales) d'observer des étoiles que je voit.

Je me tourne vers une étoile qui se révèlera être Arcturus. Cette étoile est une belle géante jaune. Je passe à l'oculaire de 6mm et là je me surprend à m'esclaffer assez fort (d'ailleurs le voisin c'est réveillé xD). Après quelques petites hésitation Arcturus est bien un système binaire :be::cool: !!!! Sa compagne est situé en bas à gauche. Il faut vraiment faire attention tellement Arcturus pète le feux.

Après une petite pause cigarette (bah oui faut bien décrasser les poumons de temps en temps [oui j'ai un humour parfois "bizarre" mais tant que sa me fait rire :o :o :o]), direction une des 5 étoiles du Cocher qui se révèlera être Menkalinar. Une belle étoile bleue ou blanche j'arrive pas à me décider pour le coup :confused: (quelqu'un pour trancher ? :) )

Place à Kochab situé dans Ursa Minor. Quelle belle géante jaune me dis-je.

La dernière étoile se dénommera Alphecca et se révèlera être une très grosse (géante ou hypergéante ??? :?:) d'une belle couleur bleu/blanche.:cool:

Je terminerai ma ballade de ce soir par ....................................................Jupiter. Oui, comme cela la boucle est bouclée. Et que j'eus raison de le faire :cool:!

En effet, Jupiter m'a offert la vision de sa tempête et de l'ombre de l'un de ses satellite sur l'hémisphère sud située plus ou moins au dessus de la tempête. Je me décide alors de mettre le filtre mauve. Les deux bandes équatoriale et la tempête ressortent effectivement mieux et sont de "couleur" noir. Changement de filtre, du mauve on passe au bleu ciel. Et là, c'est encore mieux qu'avec le filtre mauve. La tempête apparait d'un rouge-orange bien prononcé sans vraiment changer les autres couleurs des nuages.

Et voila comment se termine cette ballade qui fut en compagnie de moult et agréable chant d'oiseau.

A bientôt. :D

Posté

haha tu as passé une super soirée visiblement ;) j'ai hâte de pouvoir faire pareil mais là ... ciel trop nuageux ... :(

Posté
haha tu as passé une super soirée visiblement ;)(

Oui, pourtant au vue de la journée, je n'y croyait pas. Bien mal m'en a prit :)

j'ai hâte de pouvoir faire pareil

C'est tout le mal que je te souhaite ;)

Posté

Bonjour Darkhan :)

Belle moisson céleste, une fois de plus; tu dois commencer à bien connaître le ciel maintenant!

Sur les conseils de Zaurel, je me dirige maintenant (et avec l'oculaire de 6mm) vers Alcor. C'est en effet une belle géante bleue. Ensuite je, demande au GoTo de me montrer Mizar (et là je te dit merci "très" beaucoup :be:). Dès le premier coup d'oeil, je dénote qu'il s'agit d'un système binaire de géante bleue :D et sa en jette.

Contente que tu les aies appréciées également ;) on les oublie souvent, leur préférant leurs célébrissimes "voisines" galactiques lorsque le ciel est bon.

Je tente maintenant la galaxie du tournesol : M63.

Et bien je reste sur ma faim. Que cela soit à l'oculaire de 25mm ou de 15, je n'y ai vu que le vide interstellaire. Et je reste sur ma faim :mad: :mad:

Celle-ci, pour bien se montrer, mérite un ciel généreux: limpide et sec! elle n'est pas facile...:)

Après une petite pause cigarette (bah oui faut bien décrasser les poumons de temps en temps [oui j'ai un humour parfois "bizarre" mais tant que sa me fait rire :o :o :o]), direction une des 5 étoiles du Cocher qui se révèlera être Menkalinar. Une belle étoile bleue ou blanche j'arrive pas à me décider pour le coup :confused: (quelqu'un pour trancher ? :) )

Chez moi, elle se nomme Menkalinan mais les noms d'étoiles sont tellement variés. Pour ma part, je lui trouve un éclat blanc bleuté (du coup, cela ne t'aide pas beaucoup! :D)

C'est vrai qu'elle est jolie..

Place à Kochab situé dans Ursa Minor. Quelle belle géante jaune me dis-je.

Oui, je l'adore aussi Kochab:wub: déjà, à l'oeil nu, elle flashe avec cet éclat rougeoyant qui la caractérise!

Et voila comment se termine cette ballade qui fut en compagnie de moult et agréable chant d'oiseau.

Oui, ce sont, je pense, des rossignols philomèles qui ont la particularité en ce moment d'accompagner nos nuits avec leurs jolis chants.:p

Merci beaucoup pour ce joli récit qui a en plus le mérite de décrire de belles étoiles que l 'on ne va, hélàs, pas assez souvent voir avec un instrument. Et c'est d'autant plus agréable à lire lorsque tous les noms sont cités, cela donne une petite touche poétique indéniable. :)

Posté

Salut Darkan :)

Je confirme les dires de Zaurel : Beta Aurigae se nome bien Mekanilan, et pour être plus précis qu'elle, je te dirais qu'elle est légèrement bleutée :cool:

Merci pour cette belle ballade galactique :)

Posté

Chez moi, elle se nomme Menkalinan mais les noms d'étoiles sont tellement variés.

Je confirme les dires de Zaurel : Beta Aurigae se nome bien Mekanilan

Merci pour la petite remarque ;). Je vais mettre cela sur le coup de la fatigue xD

Pour ma part, je lui trouve un éclat blanc bleuté

pour être plus précis qu'elle, je te dirais qu'elle est légèrement bleutée

Merci :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.