Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Chers vous,

C’est un homme heureux qui vous écrit ce soir.

Vous l’avez peut-être suivi ces dernières semaines, peut-être avez-vous même contribué à orienter mon choix pour mon premier instrument : ma lunette 100ED.

Voilà donc quelques semaines que je m’exerce, tout doucement, à l’observation astronomique. J’emploie à dessein le verbe «*exercer*» car pour moi c’est vraiment de cela qu’il s’agit dans ces premières séances probablement cruciales : exercer son regard, apprendre à bien orienter son œil, s’entraîner à scruter, chercher les détails, quitter sa cible et la reprendre après avoir laissé son œil «*respirer*» un instant.

Je me rappellerai certainement très longtemps ma première Jupiter, le premier soir. Un disque lumineux, blanc éclatant, accompagné de quatre points tout aussi lumineux. Une poussée d’adrénaline incroyable au moment où la mise au point est atteinte. Comme si je venais de les découvrir. Aucun détail visible, mais une émotion très forte.

Mais au fil de mes observations, quelque chose me chagrinait et me faisait redouter des difficultés ; chaque fois, une forte fatigue oculaire, une réelle gêne, assez rapide, un inconfort certain. Avec les lunettes, sans les lunettes, l’œil inactif ouvert ou fermé, avec une main dessus, bref, pas facile de trouver la posture adaptée. Puis une sensation d’épuisement assez forte après chaque séance d’observation, même si chaque fois je constatais des progrès dans la vision des détails.

Après quelques longs échanges de mails purement techniques, je finis donc par commander une tête bino et un second oculaire de 25mm… oui, sans vous consulter :rolleyes:

Et ce soir, malgré la lune, fut donc le soir de l’essai décisif.

Grosse appréhension au moment de poser les yeux sur la bino : pendant quelques secondes, je vois la lune en double.

Je m’écarte des oculaires, je respire et je reviens. La lune étant presque pleine, le spectacle n’est pas stupéfiant car il y a très peu de reliefs. Je me déplace doucement vers le terminateur et là, j’ai tout à coup la sensation que mes pieds se décollent du sol :o

Je flotte dans l’espace, au-dessus d’un immense hublot, comme à bord d’un vaisseau qui survolerait tout doucement la lune. Et quel confort ! Quelle vision !

Je décide de profiter des dernières minutes de Jupiter avant qu’elle ne soit trop basse et disparaisse derrière le mur de ma cour. Là aussi, rien à voir avec mes précédentes observations. Je peux la suivre avec les deux yeux tranquillement ouverts, sans inconfort, sans gêne, encore une fois avec cette sensation incroyable d’avoir un immense hublot sous mes pieds. Je laisse la planète traverser lentement tout mon champ de vision. Bien que le grossissement soit très modéré (environ 57x), je perçois sans effort les bandes équatoriales, et peut-être même d’autres bandes moins marquées. Trois de ses satellites la suivent sagement, et à plusieurs reprises je déplace légèrement mon objectif pour la laisser traverser le champ. De longues minutes durant, je savoure le plaisir de l’observation en toute détente, en immersion totale, presque en Cinémascope ! Je me sens incroyablement léger et heureux.

Je décide alors de me tourner vers Mars.

Ces derniers jours, j’avais fait mes premiers essais martiens avec pour résultat un simple disque orange, minuscule, qui traversait le champ bien trop vite. Et toujours cette fatigue oculaire qui finissait par me dissuader de rester trop longtemps sur cette cible difficile pour tenter d’en cerner quoi que ce soit.

Là, le même disque avec le même grossissement très modéré m’apparaît tout de suite beaucoup plus accueillant et sympathique. Encore une fois, je parle tout seul et je m’écrie : mais quel confort, quelle vue, quel bonheur !

Comme pour Jupiter, je laisse la planète rouge traverser lentement mon champ de vision et profite de ce nouveau confort incomparable pour laisser aller mes yeux à scruter de maigres détails. Je perçois donc deux zones un peu plus sombres, une plus grande que l’autre. Rien de très précis mais qu’importe. Le plaisir de l’observation n’est plus entravé par l’inconfort de la vision monoculaire. Mars passe et repasse plusieurs fois sous mon hublot géant, et encore une fois je ressens cette incroyable sensation de flottaison, les pieds comme décollés du sol. Immersion totale dans l’espace.

Bref, vous l’aurez compris si vous avez eu le courage de lire l’interminable récit que je viens de vous faire : je suis heureux :)

Merci à vous et à bientôt.

• Réponses 66
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté

Bonjour

Et oui , la vision avec la bino ça change tout.

Attend de voir la lune a 250x , c est a pleuré.

Et un heureux de plus.

JM

Posté

Bonjour Vitalis :)

elle vitalité dans ton compte-rendu :rolleyes:

Ahhhh la bino, lorsqu'on s'y met le reste semble fade ;)

Bref, vous l’aurez compris si vous avez eu le courage de lire l’interminable récit que je viens de vous faire : je suis heureux

C'est avec plaisir que j'ai lu ton récit jusqu'au bout et tu as bien réussi à partager ton bonheur..... :cool:

Au plaisir de te lire :)

Invité Wolfan
Posté
Bonjour

Et oui , la vision avec la bino ça change tout.

Attend de voir la lune a 250x , c est a pleuré.

Et un heureux de plus.

JM

Je veux bien te croire....c'est déjà à pleurer sur la lune quand la turbu est nulle même avec une achro comme la mienne, à 277x..... alors des deux yeux.....:wub:

Bon ciel lunaire à tous

• 1 mois plus tard...
Posté

Merci pour ce CROA Vitalis qui retransmet vraiment l'émerveillement que j'imagine ressentir en ayant les deux yeux pour observer, le genre de sensation que j'ai ressenti avec un très bon oculaire grand champ, l'impression de voyager et de regarder à travers un hublot, et la bino ça doit être encore différent vivement le jour ou je vais pouvoir en utiliser une. :)

Posté

Ha la bino :love:

Maintenant que j ai les miennes (oui j ai deux bino, une de "base" et une de "compétition"! :be: ) , il n arrivera rien pour que je m en sépare !

Une ou deux paire(s) de "bons" oculaire et c est que du bonheur !

Un heureux de plus !

En ce qui me concerne je me suis pris 2 zooms hyperion mark-III pour monter dessus, et c est une tuerie !

Posté

Bonjour Vitalis:)

J'étais littéralement passée à côté de ce récit des plus intéressants!

On n'a malheureusement que trop peu de CROAs relatant les observations avec une tête binoculaire, et rien que pour l'émerveillement qu'un tel instrument procure ( la sensation de flotter juste au-dessus des sujets admirés), le confort (observer avec ses deux yeux, c'est quand même le top de l'astro!), cette impression de vertige que l'on doit ressentir...tu exprimes à merveille tout cela, on te suit dans tes découvertes, étonnés et émerveillés.

Je n'ai jamais, pour ma part, eu la chance de regarder dans une tête bino et peut-être heureusement en vérité...car il doit être bien difficile de revenir à une vision monoculaire par la suite....:p

Merci pour ce joli partage :)

Posté

Merci :)

@Colmic : même si ma « vie astro » n’a commencé qu’il y a 3 mois, je pense aussi que c’est le meilleur investissement que je pouvais faire ! :)

Posté

Super que la vue bino te convienne!

Merci pour le partage de ton enthousiasme.

Au cas où il faudrait encore le préciser: pour bien observer, faut être confortablement installé.

Une chaise réglable en hauteur est également un investissement qui vaut son pesant d'or!

Patte.

Posté

Oui, j’observe assis (sur un simple tabouret pour l’instant) et c’est un grand plaisir.

Assis au milieu de mon jardin, entouré de mes poules (qui dorment) et de ma chienne, légèrement penché sur ma bino pendant que Saturne défile sous mes yeux… une certaine image du bonheur :)

Posté

Au cas où il faudrait encore le préciser: pour bien observer, faut être confortablement installé.

Une chaise réglable en hauteur est également un investissement qui vaut son pesant d'or!

Patte.

Ce sera mon prochain achat je pense ainsi qu'un gros aspirateur à nuages :be:

(quoique ce soir ça pourrait être bon ! On y "croa" ;) )

Merci pour le retour Vitalis et pour ce beau CROA qui donne envie :rolleyes:

Vous êtes tous rien que des tentateurs avec vos binos, na :na:

Posté
oui, sans vous consulter :rolleyes:

Pas grave tu iras juste bruler en enfer pour expier ton crime diabolicum.gif

Au fait c'est quel modèle de bino qui t'a plongé dans une telle extase ?

Posté (modifié)

Héhé.

C’est la tête bino de TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1855_TS-Binokularer-Ansatz-1-25--mit-Ringklemmung-im-Koffer.html

utilisée avec un correcteur de 1.6 et deux paires d’oculaires (Super Plössl de 25 mm et HR Planetary de 15 mm).

Bon, il me semble qu’elle ne soit pas irréprochable, car j’ai pas mal de reflets parasites par moments. À vrai dire je me demande toujours si ça vient de moi ou de la bino.

Je pense que l’observateur y est pour beaucoup ; certains soirs par exemple, si je suis trop fatigué, je n’arrive pas à fusionner l’image sur des petites cibles (Mars par exemple).

En général, et si elle est là, je pointe la Lune pour réaccoutumer mes yeux et ça va mieux par la suite (mais pas toujours). J’ai constaté que la lune était un bon objet pour trouver rapidement comment placer ses yeux dans la bino.

Je pense que je m’offrirai une Maxbright d’ici quelques temps ;)

Modifié par Vitalis
Posté

Il est sûr que la bino apporte un plus, une sensation d'immersion, de relief aussi, comme si on regardait à travers un hublot de vaisseau spatial !

Avec certains Newton ça oblige à modifier le scope, il faudrait que j'essaye avec le mien pour voir si ça passerait sans modif.

Merci de nous avoir fait partager ton enthousiasme ! :)

Posté

Avec plaisir ;)

Avant l’achat, j’ai échangé de très nombreux mails, photos etc. avec TS pour savoir de quel correcteur j’avais besoin par rapport au backfocus de ma lunette. Super disponibilité et super bons conseils.

On avait fini par convenir que je commandais 2 correcteurs (1.6 et 2.6) et que je renverrai celui qui ne me servirait pas.

En fait les 2 conviennent donc je les ai gardés tous les deux (bon, le 2.6 nécessite un bon ciel mais a déjà bien fonctionné sur Mars et Saturne à faible turbu).

Pour le Newton, je n’ai aucune connaissance évidemment ;)

Mais je ne peux qu’encourager tout le monde à essayer :D

Posté (modifié)

Ce sont pas vraiment des correcteurs mais plutot des barlow qui rejettent en arrière le foyer (car il changent l'angle des rayons lumineux, ce qui revient à allonger la focale) pour permettre de trouver la mise au point car le chemin optique dans la bino est plus long que sans.

Il faudra aussi un tel système sur un GSO car le chemin optique de la bino est plus long que la course du PO (qui ne pourra pas assez "rentrer" pour la MAP). J'avais utilisé une bino WO sur synta 10", avec le 1.6x d'origine ça passait toujours pas, fallait l'utiliser avec la 2x.

Modifié par popov
Posté

Oui, j’emploie le mot « correcteur » pour l’allemand « Glaswegkorrektor » mais c’est effectivement une Barlow. Je peux d’ailleurs monter ma Barlow 2x « normale » sur ma tête bino sans problème. Ça offre une plage de grossissements assez vaste pour le coup.

Posté
Ce sont pas vraiment des correcteurs mais plutot des barlow qui rejettent en arrière le foyer (car il changent l'angle des rayons lumineux, ce qui revient à allonger la focale) pour permettre de trouver la mise au point car le chemin optique dans la bino est plus long que sans.

Il faudra aussi un tel système sur un GSO car le chemin optique de la bino est plus long que la course du PO (qui ne pourra pas assez "rentrer" pour la MAP). J'avais utilisé une bino WO sur synta 10", avec le 1.6x d'origine ça passait toujours pas, fallait l'utiliser avec la 2x.

Bonjour :)

En tout état de cause les amplis dont parlent Vitalis sont bien vendus comme Barlow et correcteur de coma,

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1856_TS-Optics-1-6x-Glass-Path-Corrector-for-binoviewers.html

ce qui n'est pas le cas des ampli WO qui ne présentent a priori que la fonction Barlow...........

Maintenant en réalité,....?????

Chris

Posté

Vu que l'utilisation est prévue pour réflecteurs et réfracteurs, il ne peut s'agir d'un correcteur de coma.

Chez Baader, ils parlent de correction chromatique.

Patte.

Posté

Ben en allongeant la focale on tempère la coma. Ca corrige donc aussi les newton meme si c'est pas fait expres pour ça. Un vrai correcteur ne touche pas (ou très peu) à la focale, en tout cas pas besoin de la mettre à x2

Posté

bonjour

ça fait plusieurs semaines que j'hésite mais là je suis convaincu, peux tu me dire si il y a besoin de faire une collimation sur cette bino, j'ai entendu dire qu'il n'y avait que la baader qui n'en avait pas besoin, merci

Guylaine

télescope C8

Posté
Bon, il me semble qu’elle ne soit pas irréprochable, car j’ai pas mal de reflets parasites par moments. À vrai dire je me demande toujours si ça vient de moi ou de la bino.

Je pense que l’observateur y est pour beaucoup ; certains soirs par exemple, si je suis trop fatigué, je n’arrive pas à fusionner l’image sur des petites cibles (Mars par exemple).

En général, et si elle est là, je pointe la Lune pour réaccoutumer mes yeux et ça va mieux par la suite (mais pas toujours). J’ai constaté que la lune était un bon objet pour trouver rapidement comment placer ses yeux dans la bino.

Je pense que je m’offrirai une Maxbright d’ici quelques temps ;)

Hé hé, bienvenue au club !!

Les reflets parasites, c'est un problème qui revient souvent sur ces "petites bino" ainsi qu'une collimation approximative. Mais elles permettent de goûter très confortablement à la vision bino.

Pas sûr que la maxbright t'apporte un plus de ce côté là, surtout qu'avec la TS tu as les portes oculaires avec bague de serrage oculaire, bien mieux que les vis sur les porte oculaires de la maxbright.

Merci pour ce croa, j'ai ressenti la même expérience que toi les premières fois, et suis devenu du coup un converti binophile ! ;), plus de mono depuis longtemps...

Posté

Cela fait vraiment plaisir de lire ce petit CROA Vitalis ;)

J'ai reçu ma maxbright hier et je suis comme un gosse en attendant que le temps le permette pour m'y essayer :p

Posté

Ah, merci pour cet avis sur la Maxbright bfde !

J’imaginais qu’elle serait d’un autre niveau de qualité en termes d’optique… mais je crois savoir qu’elle est sinon collimatable, du moins réglable, ce qui serait tout de même un gros plus !

Posté
Cela fait vraiment plaisir de lire ce petit CROA Vitalis ;)

J'ai reçu ma maxbright hier et je suis comme un gosse en attendant que le temps le permette pour m'y essayer :p

Super Asa, tu vas redécouvrir ton instrument !

Posté
Bonjour Vitalis:)Je n'ai jamais, pour ma part, eu la chance de regarder dans une tête bino et peut-être heureusement en vérité...car il doit être bien difficile de revenir à une vision monoculaire par la suite....:p

Tu n'imagines pas à quel point, fatigue, sensation d'apnée, difficulté de saisir les détails...Attention quand même ça ne convient pas à tous, mais celui/celle pour qui ça fonctionne, c'est la grande claque !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.