Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous !

Hier, en regardant mes captures faites le 5 Avril dernier, je me suis aperçu qu'il devait être possible d'assembler au moins deux images ... celle des Monts Apennins et une autre d'Archimede.

Le dire c'est bien ... le faire c'est mieux ! :be:

N'ayant pas de logiciel spécial pour faire de la mosaique je me suis rabattu sur Photofiltre7.

La problématique était que les deux captures avaient été faite dans des résolutions différente ; en 1024 pour les Apennins et en 640 pour Archimède ... De plus j'avais fait pivoter la cam pour capturer la chaine des Apennins :confused:

Il a donc fallut dans un premier temps faire pivoter Archimède, pour lui donner le bon angle, puis que je redimensionne la photo, tout ceci à la main !

Pour finir il a fallut aussi rééquilibrer les lumières entre les deux portions d'image ... forcement !

les captures ont été faite avec la Neximage 5 au foyer du Mak 127.

Bon ce n'est pas la mosaique de l'année ou du siècle mais disons que ça élargit un peu le champs de vision :)

21339-1397456675.jpg"]21339-1397456675.jpg[/url]

Posté (modifié)

C'est très beau :wub:

En regardant les ombres on se rend compte que les Apennins sont très escarpés : fins (evidemment c'est relatif) et hauts. Ce doit être dû à l'absence d'érosion :)

Modifié par yui
Posté

Salut

très joli morceau de lune!

il faut dire que c'est une de ses régions les plus belles

c'est limite "ondeletté" mais cela rappelle le "piquant" de l'oculaire :)

Posté

pour une première mosaïque, le résultat est plutôt bon je trouve :)

N'ayant pas de logiciel spécial pour faire de la mosaique je me suis rabattu sur Photofiltre7.

un petit logiciel que beaucoup utilise : IMerge ... ça peut aider ;)

très bonne continuation à toi

Posté
C'est très beau :wub:

En regardant les ombres on se rend compte que les Apennins sont très escarpés : fins (evidemment c'est relatif) et hauts. Ce doit être dû à l'absence d'érosion :)

Les ombres sont parfois trompeuses sur la Lune. Elles donnent souvent l'impression que les montagnes sont très escarpées alors que bien souvent ce n'est pas le cas. Il suffit de regarder les clichés des missions Apollo sur lesquels les sommets sont très souvent arrondis.

Mais il est vrai qu' elles sont relativement hautes. Le "Mons Hadley" que l'on distingue au Nord de la chaine des Apennins à proximité de rima Hadley, est un sommet qui doit faire aux alentours de 4 600 m. d'altitude

Posté
Salut

très joli morceau de lune!

il faut dire que c'est une de ses régions les plus belles

c'est limite "ondeletté" mais cela rappelle le "piquant" de l'oculaire :)

Il est vrai que c'est une bien belle région surtout quand on bénéficie d'assez bonnes conditions lors de la capture ...

Avec les ondelettes il faut toujours être à la limite ... assez pour obtenir du détails mais pas trop pour ne pas avoir de bruit.

Posté
pour une première mosaïque, le résultat est plutôt bon je trouve :)

un petit logiciel que beaucoup utilise : IMerge ... ça peut aider ;)

très bonne continuation à toi

Je pense que je vais finir par charger ce logiciel car la mosaique c'est finalement pas si mal que ça ... ;)

Posté
Le problème c'est qu'Imerge ne "dérotate" pas

Microsoft Ice lui: si :)

enfin...presque toujours :be:

Je prends bonne note pour Microsoft Ice ... merci Gérard !:)

La prochaine que je ferais des captures dans l'idée de faire une mosaique, je prendrais garde d'avoir l'image dans le même sens ... se sera sans doute plus simple ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.