Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous !!!

Alors voilou je suis à la recherche d'un oculaire grand champ de qualité pour mon dob XX14I ... je me suis pris le Nikon HW17 (qui fait 14mm aussi !!!)mais il me manque un oculaire en focale 6mm ...

J'ai déjà lu des commentaires sympa sur l ethos 6 mais rien sur le 5,5 d'explore scientific !!!!! Et en plus ils sont en réduction sur le site donc je suis tenté :-)

Quelqu'un pourrait m'aider et donner son avis sur cet oculaire ?!? Une ptite comparaison avec l ethos serait la bienvenue ;-)

Merkiiii

Posté
Bonjour à tous !!!

Alors voilou je suis à la recherche d'un oculaire grand champ de qualité pour mon dob XX14I ... je me suis pris le Nikon HW17 (qui fait 14mm aussi !!!)mais il me manque un oculaire en focale 6mm ...

J'ai déjà lu des commentaires sympa sur l ethos 6 mais rien sur le 5,5 d'explore scientific !!!!! Et en plus ils sont en réduction sur le site donc je suis tenté :-)

Quelqu'un pourrait m'aider et donner son avis sur cet oculaire ?!? Une ptite comparaison avec l ethos serait la bienvenue ;-)

Merkiiii

Et pourquoi pas le Delos 6mm ? http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/TV027

Invité emeric
Posté
Bonjour à tous !!!

Merkiiii

Bonjour,

J'ai un ES 100° 5,5mm. je l'utilise avec un dobson 400 à FD4 et avec un paracorr.

L'image est excellente, très contrastée et piquée, la couleur est neutre et agréable à mon goût.

Néanmoins, comme pour le 4,7mm ES 82° ou Meade UWA 82°, j'éprouve personnellement qq difficultés pour bien centrer mon œil et avoir un bon confort d'observation. Mes collègues ASTRAM n'ont aucune difficulté d'observation avec cet oculaire.

Son défaut principal est un relief d’œil limité à 10,5mm et cela peut poser un problème aux porteurs de lunettes.

J'en suis très satisfait pour mon usage personnel mais je le déconseillerai pour un usage "grand public".

Si le relief d’œil n'est pas un souci, tu peux y aller sans hésitation. Dans le cas contraire, regarde plutôt un Delos 6mm (relief d’œil = 20mm) ou si tu as le budget un Ethos 6mm (relief = 15mm)

Posté
Bonjour,

J'ai un ES 100° 5,5mm. je l'utilise avec un dobson 400 à FD4 et avec un paracorr.

L'image est excellente, très contrastée et piquée, la couleur est neutre et agréable à mon goût.

Néanmoins, comme pour le 4,7mm ES 82° ou Meade UWA 82°, j'éprouve personnellement qq difficultés pour bien centrer mon œil et avoir un bon confort d'observation. Mes collègues ASTRAM n'ont aucune difficulté d'observation avec cet oculaire.

Son défaut principal est un relief d’œil limité à 10,5mm et cela peut poser un problème aux porteurs de lunettes.

J'en suis très satisfait pour mon usage personnel mais je le déconseillerai pour un usage "grand public".

Si le relief d’œil n'est pas un souci, tu peux y aller sans hésitation. Dans le cas contraire, regarde plutôt un Delos 6mm (relief d’œil = 20mm) ou si tu as le budget un Ethos 6mm (relief = 15mm)

Merci bien pour les réponses ça m' aide beaucoup :-)

je préfère ne pas prendre de delos car 72° ça ne me convient pas pour de forts grossissements sur un dob 350 non goto !!!!

Merkiii encore

• 6 mois plus tard...
Posté

Bonjour,

Quelques retours sur l'explore de 5,5mm après un petite obs hier soir.

Côté gabarit, c'est à peu près la même chose que l'Ethos 17. La lentille d'oeil est à peine plus petite que celle de l'Ethos 10. Côté pupille , faut approcher en effet un peu plus l'oeil de l'oculaire pour embrasser les 100°, mais ça reste comme dit avant plus qu'acceptable.

Pas vu la Lune, mais des objets du ciel profond à 420 x (440 ouvert à 4,5 et paracorr type 1) et à 800x sur un 600 ouvert à 3,3 (pararc type 2);

Résutats : une très bonne impression, une image très piquée, nette jusqu'au bord, pure et contrastée. Au 600, l'image était un poil meilleure en qualité que le Nagler 5 (type6). Pas testé sans paracorr. Uranus magnifique, les doubles bien séparées ou encore des détails dans l'oeil du Chat , la nébuleuse blue snowball , ou le clown.

Bref, pour plus de 200 euros en moins qu'un Ethos, on ne se fait pas voler !

A conseiller !! :be:

Posté (modifié)

Test ce soir du 5,5 sur la Lune avec T 200 ouvert à 3,9

Avec et sans paracoor, l'image est belle et bien piquée. Léger chromatisme mais pas gênant du tout au bord, mise au point un peu différente entre le centre et les bords.

J'ai placé un cratère en bordure extrême du champ , il est très net à 170 x !

Vraiment un bon oculaire ! :rolleyes: bien meilleur que le 4,7 mm (82°) de la même marque qui montre d'infâmes reflets en lunaire (uniquement)

Modifié par crabe
Posté

Merci pour ces retours:-)

Me concernant, j'ai essayé l'ES 5,5mm avec paracorrII sur quelques objets du ciel profond (M13,M57,M27 et j'en passe) et je n'ai pas remarqué de coma, l'image était nette, agréable... malheureusement aucun comparatif avec un ethos ou autre oculaire de même focale désolé:-( j'utilise un dob chinois xx14.

Après, en le comparant au Nikon NAV HW17, ben ça paraissait plus sombre dans le hublot mais ça c'est plutôt normal ... ;-)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.