Aller au contenu

Une nouvelle vision du système solaire


Messages recommandés

Posté

Salut à tous !

 

Comme vous le savez peut-être, Sedna se situe dans une zone dont on pensait jusqu'à présent qu'elle ne possèdait presque aucun corps céleste. Cette zone se situe entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. Or, l'équipe qui a découvert Sedna pense pouvoir détecter plusieurs dizaines d'objets similaires dans les prochaines années. Autrement dit, cette zone que l'on pensait "vide" pourrait finalement s'avérer remplie de "petites planètes". La découverte de Sedna va-t-elle nous obliger à revoir notre vision du système solaire et nos théories sur sa formation ?

Posté

Question interesente mais encore une fois , on ne peut se fier qu'au temps :?

Pour des information supplémantaire sur Sedna et ses nouveaux objets ,il ya un article très bien sur le Ciel& Espace d'Avril ,a voir . 8)

 

@+

Clémastro

Posté

La découverte de Sedna va-t-elle nous obliger à revoir notre vision du système solaire et nos théories sur sa formation ?

 

Pour moi, c'est clair là-dessus.

On découvre un objet de cette taille, là, où jusqu'à présent les théories sur la formation du système solaire ne le prévoyaient pas...

Je pense que les planétologues ont quelques mises à jour à faire sur ce sujet.

Par contre, il faudra voir par la suite si Sedna a d'autres "collègues"sur ces orbites (c'est à dire au-delà de la ceinture de Kuiper), ou bien si il est seul; c'est à dire, arrivé là par "accident".

Mais quelques soient les observations futures, il faudra bien expliquer son orbite plutôt imprévu. :arrow: :?:

Posté

Moi, je pense que si Sedna n'est pas une planète alors Pluton non plus. Car elles sont toutes les deux sur des orbites très étirées etleur diamètre est très petit.

Oui, il me semble qu'il faudrait revoir la vision du système solaire et surtout la définition du mot planète.

 

:p

Posté

Moi, je pense que si Sedna n'est pas une planète alors Pluton non plus. Car elles sont toutes les deux sur des orbites très étirées et leurs diamètres sont très petits.

Oui, il me semble qu'il faudrait revoir la vision du système solaire et surtout la définition du mot planète.

 

:p

Posté

oui c'est vrai, il faudrait surtout une definition de "planete" parce que si il y a d'autres planetes apres sedna, ...euh enfin faudrait pas que le systeme solaire regroupe des 10ene et des 10ene de planetes!! :/ enfin moi je dit sa comme sa!!

Posté

Sur la définition du mot planète, j'aimerais rappeller tout de même que le débat n'est pas nouveau...Sedna ou pas Sedna d'ailleurs. :roll:

 

Même si la découverte de Sedna relance le débat (médiatiquement parlant), il n'a jamais cessé chez les spécialistes...

 

Par contre (et ça c'est mon opinion); je suis plus intéressé par les conséquences de cette découverte :

comme certaines remises en cause des théories sur la formation du système solaire, de l'accrétion des corps, par exemple...

 

Mais bon, là c'est encore un peu tôt.

Posté

En imaginant que Sedna soit seule dans sa "région" (ce qui m'étonnerait beaucoup), comment a-t-elle pu se retrouver là, avec une orbite aussi elliptique ? Est-ce qu'elle se trouvait autrefois plus "à l'intérieur" du système solaire et qu'elle a été explusée par une collision (ce qui est peu probable vu son éloignement actuel) ? Aurait-elle migré depuis la ceinture de Kuiper ? Est-ce une "planète nomade" qui aurait été attiré par le Soleil ? Toutes les théories sont envisageables !

 

En ce qui concerne la définition d'une planète, la question a déjà été abordée plusieurs fois sur le forum. Personnellement, je pense qu'il est trop tard pour retirer à Pluton son titre de planète. Rappelons qu'à cause de la glace de méthane qui recouvre sa surface (et qui reflète très bien la lumière), on a cru jusqu'à la fin des années 70 que Pluton était aussi grosse que la Terre. Par conséquent, historiquement, Pluton est la neuvième planète du système solaire. Pour les autres corps transneptuniens, la question se pose. Mais compte tenu de la taille et de l'orbite de Sedna, je ne pense pas qu'on puisse la considérer comme une planète.

Invité Anonyme
Posté

Personnellement, malgré son orbite vraiment bizarre, je considère Sedna comme une planète. Comme l'a évoqué un internaute, une orbite aussi elliptique peut trahir la présence d'un autre corps céleste (encore inconnu) d'une taille probablement assez importante... Ce n'est pas idiot comme théorie. Vous me direz : "oui mais si ce corps est si gros que ça, pourquoi ne l'a-t-on pas encore observé?". Hé bien moi je vous répondrai : "c'est vrai ; donc peut-être que Sedna est perturbée par plusieurs autres objets". Si on admet que plusieurs planètes (ou planétoïdes : peu importe) du même type que Sedna èrent dans les alentours, alors on peut penser que tout ce beau monde se "gêne" mutuellement et s'évitent (par le jeu des champs magnétiques). Un peu comme quand vous allez vous promener à Paris et que c'est blindé de monde. De plus, je rappelle à l'assemblée que Neptune elle aussi semble assez perturbée. L'impression que j'ai est que plus un corps de la famille des planète (pour mettre tout le monde d'accord) est éloigné du Soleil, plus son orbite est... irrégulière. Sedna tend à démontrer cette théorie : d'une certaine façon elle fait penser à une planète de par son aspect (bien que pour l'instant nous n'ayons encore aucune "vraie" image d'elle), et à une comète de par sa trajectoire. C'est donc une plamète !! :lol:

Posté
En imaginant que Sedna soit seule dans sa "région" (ce qui m'étonnerait beaucoup), comment a-t-elle pu se retrouver là, avec une orbite aussi elliptique ? Est-ce qu'elle se trouvait autrefois plus "à l'intérieur" du système solaire et qu'elle a été explusée par une collision (ce qui est peu probable vu son éloignement actuel) ? Aurait-elle migré depuis la ceinture de Kuiper ? Est-ce une "planète nomade" qui aurait été attiré par le Soleil ? Toutes les théories sont envisageables !

 

Toutes ces questions sont très intéressantes !

 

Tout comme toi, je pense aussi que Sedna n'est que le début d'autres découvertes...

 

 

Au sujet des origines de Sedna, j'ai lu aussi une autre hypothèse :

 

Sedna se serait formé au niveau de Neptune, il aurait ensuite été expulsé par la géante vers le nuage de Oort. Puis, il y a très longtemps, une étoile passant à proximité de notre Système Solaire, aurait de nouveau fait dévier Sedna de son orbite pour l'amener sur celle qu'on lui connait aujourd'hui.

 

Une théorie parmi d'autres comme tu le dis.

En tout cas, c'est une affaire à suivre.

Posté

Quelques images :

 

L'orbite de Sedna comparée à celles des autres planètes du Système Solaire :

 

h_sedna_orbit_02.jpg

 

Sur la troisième image, le halot bleu symbolise le nuage de Oort.

 

 

Et puis, le diamètre présumé de Sedna (1500-1800 kms) comparé à la Terre (12800 kms); la Lune (3500 kms); Pluton (2300 kms) et Quaoar (1300 kms) :

 

h_sedna_compare_02.jpg

Posté

Mince j'ai mis deux messages.

!oops!

 

Bon bas pour moi il n'y a aucun doute Sedna n'est pas une planète.

 

:(

Posté
Bon bas pour moi il n'y a aucun doute Sedna n'est pas une planète.

 

C'est encore bien sûr débattu actuellement, mais il semblerait que des spécialistes seraient tentés de limiter arbitrairement ce diamètre à 2000 kms, histoire de trancher quoi !

En-dessous ce serait donc un planétoïde, et égal ou supérieur ce serait une planète...

Posté

De toute façon, il faudra encore attendre quelques années avant de pouvoir trancher. Je m'explique... Un corps doit réunir certaines conditions pour être une planète. Entre autres, il faut qu'il soit l'objet le plus important de sa "région" (c'est pourquoi les plus gros astéroïdes de la ceinture qui se situe entre Mars et Jupiter ne sont pas des planètes). Autrement dit, si on découvre des dizaines voire des centaines d'objets similaires à Sedna, celle-ci ne pourra définitivement pas être considérée comme une planète : elle sera un élément d'une nouvelle ceinture, située entre la ceinture de Kuiper et le nuage de Oort. En revanche, si elle est isolée, alors la question se posera toujours. Ce sera à l'Union Astronomique Internationale de trancher. La limite des 2000 kilomètres de diamètre me paraît une bonne idée, puisqu'elle inclut Pluton dans les planètes mais en exclut Sedna et Quaoar.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.