Aller au contenu

Crash de Smart 1

Space

Messages recommandés

Posté

Bonjour.

La sonde SMART 1 va se crasher sur la Lune en août 2006. J'ai eu une confirmation du chef du projet. C'est bien mais nous les astronomes amateurs croyez vous que l'on peut le voir ?? Pourrait ton le voir avec télescope Celestron C8 SGT ?

Merci de me répondre.

A+

Posté
:) Espérons que la Lune soit assez haute poour profiter du crash, mais la difficulté sera de bien regarder au bon endroit car le flash sera pas forcément très lumineux et il sera bref.. enfin on verra ^^
Posté

Oui, mais regarder au bon endroit car même si la chute est contrôlée, on ne sais forcément pas exactement ou elle tombera, ou si on le sais, le flash lumineux sera-t-il assez fort pour le perçevoir? A voir :O_o::?:

• 2 mois plus tard...
Posté

Bonsoir.

Voici le lieu de l'impact de Smart-1 : (Voir en le cercle rouge)

lune02bislil8.jpg

L'impact aura lieu près du Lac de l'Excellence :

moonview20aug0hutlcd1.jpg

A+

Posté
Bonsoir.

Voici le lieu de l'impact de Smart-1 :

L'impact aura lieu près du Lac de l'Excellence :

A+

L'heure exacte de l'impact n'est pas connue à coup sûr, car la trajectoire va raser de plus en plus la surface.

Pour le 3/09 ... si c'est à l'heure et l'endroit prévus ... cela sera hors de vue de l'Europe....

Mais pas impossible que la sonde heurte une colline avant ... MAis du coup .. on ne pourra pas prevoir exactement à quel endroit .... :mad:

(PS les heures données sont à convertir en heure locale France)

The expected impact time (07:41 CEST ) will be good for big telescopes in South and Northwest Americas and Hawaii and possibly Australia. But if SMART-1 hits a hill on its previous pass, around 02:37 CEST on 3 September, then it can be observed from the Canary Islands and South America. If SMART-1 hits a hill on the pass on 2 September at 21:33 CEST, then telescopes in Continental Europe and Africa will have the advantage.

:p

Posté

Etant une mission Européenne, ca serai mieux s'ils auraient pû prévoir de la voir depuis chez nous... ^^

Posté

D'après le C&E de septembre il serait impossible d'observer l'impact dans les conditions initialement annoncées.

Toutefois, précise-t-on, l'orbite de SMART-1 est assez inclinée pour percuter un relief lors de l'orbite précédente, 5h plus tôt, elle serait alors visible.

Ajouté à cela l'incertitude de 7 heures sur ces horaires...

Bref on sait pas quand exactement entre le 2 et le 3 septembre aura lieu le crash.

Pour plus d'infos, ils renvoient au site de Ciel et Espace.

http://www.cieletespace.fr

Posté

Tant pis...

Bah, on pourra toujours se rabattre sur les images du crash qui seront disponibles sur C&E peu après ^^

Posté

Salut

Quel dommage, une sonde européenne qui va se crasher sur le Lune et qui sera invisible depuis l'Europe. C'est un comble.!pendu!

D'après les dernières estimations crash prévu vers 7h41 heure française (la Lune sera couchée)

Posté

Pas de partout en amérique:mad: :mad:

Au Québec la lune sera très basse donc beaucoup d'atmosphère à traverser.

La météo sera mauvaise et je ne risque de ne rien voir.:( :(

Posté

Bonjour à tous,

Le crash de SMART 1 vient d'être confirmé sur le site de l'ESA à 7h42 (heure française).

Mais toujours pas d'images ou de vidéo :(

A plus tard.

Bertrand.

Posté

Assez petit visiblement l'impact.

Je doute que nous eussions été capables de le voir...

Cela dit attendons d'autres éléments, parce que une seule source d'images c'est pas terrible.

Posté

SAlut à tous;)

Avec la pluie et l' épaisseurs des nuages qu' on a eu au québec , même pas pris la peine de prendre les dispositions pour observer l' événement spécial:(

Foutu météo:p pourtant tout était de notre bord:D

amicalement

Posté

bonjours

moi j' était fin pret:confused:

foutu météo comme einstein a dit:confused:

ca fini avec un bon film a la maison:rolleyes:

chaos

Posté
bonjours

moi j' était fin pret:confused:

foutu météo comme einstein a dit:confused:

ca fini avec un bon film a la maison:rolleyes:

chaos

Moi, je n'ai même pas eu besoin de me préparer, temps de m.... tout le week-end donc même pas la peine d'essayer ! :( :( .

Si quelqu'un à des infos récentes sur le crash, je veux bie être au courant !!

Merci et @+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.