Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai eu une petite déconvenue hier soir, en voulant observer Mars pour la première fois. A peu de choses près, c'est ce que j'observais à l'oeil nu (photo prise avec mon portable).

(Désolé pour la taille des photos)

img_2012.jpg

Je pense que le problème vient de mon miroir primaire, qui a des marques dessus. Je précise qu'il avait ce genre de marque depuis le premier jour, mais j'ai l'impression que petit à petit, il y en a eu de plus en plus. Ce n'est pas de la poussière.

Première photo prise directement dans le tube.

img_2010.jpg

Deuxième photo prise à partir du porte oculaire.

img_2011.jpg

Je ne l'ai jamais démonté. Quand je ne l'utilises pas je remets toujours tous les caches, et le protège sous plastiques avec lequel je l'ai reçu.

Pensez vous que cela puisse être nettoyé ?

Merci.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Ca peut être des traces de condensation.

Laisses-tu ton tube s'aérer après tes soirées d'observations? Il faut toujours laisser les optiques, quelles qu'elles soient, sécher après des soirées humides!

Pour savoir si ça part, il suffit de le nettoyer! Tu ne perds rien à essayer.

Beaucoup conseillent un petit nettoyage du primaire tous les 3/6 mois! Ça ne peut faire (presque) que du bien!

De mon côté je fais un nettoyage de printemps, et un autre d'automne!

Un peu de paic citron, de l'eau déminéralisée, et beaucoup de douceur...

Mais là, le miroir ne serait-il pas plutôt décolimaté?

Modifié par sixtyhate
Invité emeric
Posté

ton télescope est un tube plein ou un serrurier ?

les caches pour le transport ou le montage/démontage des tubes oui, pas le stockage non. Il faut que cela ventille sinon attention aux champignons. Personnellement, je met une capuche en tissu sur le tube (pas sur le miroir !)

pour le nettoyage du miroir => http://fredburgeot.fr/Nettoyer%20son%20miroir.htm

p: si tu viens aux NAT, j'anime un atelier dédié au nettoyage d'un miroir

Posté

Ma méthode pour le nettoyage du miroir est simple, dans la baignoire bien propre avec du paic citron, rinçage à l'eau déminéralisée et séchage au sèche cheveux.

Avant de mettre les protections sur le tube après utilisation, il faut bien laisser sécher pour enlever la condensation.

Il vaut mieux ne pas mettre le plastique pour protéger.

Invité emeric
Posté
Ma méthode pour le nettoyage du miroir est simple, dans la baignoire bien propre avec du paic citron, rinçage à l'eau déminéralisée et séchage au sèche cheveux.

Avant de mettre les protections sur le tube après utilisation, il faut bien laisser sécher pour enlever la condensation.

Il vaut mieux ne pas mettre le plastique pour protéger.

un sèche cheveux air froid ?

personnellement, je met une cale pour que le miroir soit penché et j'expulse les gouttelettes avec une poire à air sans toucher le miroir

Invité emeric
Posté
Pourquoi air froid :?:

Le sèche-cheveux tenu à bonne distance n'abîme pas le miroir :b:

ça fait pas des tâches?

Posté

Au final, à vouloir bien faire, je n'ai rien arrangé... C'est vrai que je le ferme directement après utilisation... En revanche, le secondaire n'a rien. J'imagine qu'il est moins exposé.

C'est bien un tube plein.

Bon, dans tout les cas, je vais le démonter et le nettoyer en suivant les conseils du lien (et en essayant de ne pas l'échapper ^^). Ca me donnera l'occasion de le collimater.

Merci.

Posté
ça fait pas des tâches?

Non, pas de tâche ;)

J'incline le miroir et fais glisser les gouttes avec l'air du sèche-cheveux.

Posté
Au final, à vouloir bien faire, je n'ai rien arrangé... C'est vrai que je le ferme directement après utilisation... En revanche, le secondaire n'a rien. J'imagine qu'il est moins exposé.

C'est bien un tube plein.

Bon, dans tout les cas, je vais le démonter et le nettoyer en suivant les conseils du lien (et en essayant de ne pas l'échapper ^^). Ca me donnera l'occasion de le collimater.

Merci.

Le sens de cette phrase laisse a penser que tu n'as jamais collimaté ton instru. A mon avis ton problème viendrait plutot de ça, même si un nettoyage s'impose.

Nettoie bien ton miroir, collimate bien tout ça, et ça devrait être de l'histoire ancienne !!!

Posté

si ton secondaire n'a rien, parce qu'il regarde vers le bas, c'est surement de la condensation que tu as sur le primaire. n'aie pas peur de le laver une fois par an ou plus si tu observes en zone humide...

Posté

comme les collègues : rien à voir avec la saleté du miroir. Même très salle ça reste bien rond, juste plus sombre avec éventuellement un peu de diffusion.

Donc, probablement un problème de contrainte sur l'optique et/ou de collimation.

attention au remontage de ne pas serrer les 3 pattes anti-basculement du miroir primaire. Elle sont souvent très serrées pour le transport, alors que pour l'utilisation, il ne faut pas quelles touchent le primaire : tu dois pouvoir passer une feuille de papier entre le primaire et la patte de fixation (au minimum).

Ensuite, si le primaire bouge trop dans le barillet, il faudra mettre des cales latérales. Un truc pas mal est le téflon autocolant en bande de 25mm de large et 1mm d'épais environ (rayon glisse meuble en magasin de brico), mais tu peux aussi mettre plusieurs épaisseur de ruban adhésif pour électricité, jusqu'à ce qu'il n'y ait quasiment plus de jeu mais que le miroir ne soit pas coincé pour autant. Il faut que ça rentre juste, mais sans forcer du tout (d'autant que ça va se resserrer à basse température).

Ensuite c'est la collimation très précise, hyper important, vital en fait en planétaire. à affiner sur une étoile haute (pour éviter la turbu) après une bonne mise en température du tube. Puis sur une étoile près de la cible si possible.

Posté

Deuxième photo prise à partir du porte oculaire.

img_2011.jpg

e ne l'ai jamais démonté. Quand je ne l'utilises pas je remets toujours tous les caches, et le protège sous plastiques avec lequel je l'ai reçu.

Pensez vous que cela puisse être nettoyé ?

Merci.

Bonjour,

Peux tu reprendre une photo en t'assurant d'avoir l'objectif bien en face du porte oculaire ?

Les poussières ne sont pas près du plan focal et à voir tes photos du primaire ça ne pourrait pas expliquer un défaut d'image.

Possible par contre que ton instrument ait besoin d'un réglage.

Au fait, tu utilises ton instrument dehors, pas de derrière une fenêtre ?

Ne remballes pas ton tube sous plastique, laisses le prendre l'air sinon tu risques de cultiver les champignons sur tes optiques.

C'est comme les affaires de piscine, ne jamais laisser enfermer après usage.

Posté

Voilà, miroir nettoyé, tout beau, tout neuf,

img_2014.jpg

J'ai suivi la méthode donnée dans le lien, ça c'est fait tout seul.

Je l'ai remonté, mais pas collimaté. Je tenterais la collimation demain. En tout cas il n'y a plus une trace.

Sinon, je l'utilise, à la fois "à l'extérieur", dans le jardin, ou parfois par une fenêtre.

Invité emeric
Posté
Voilà, miroir nettoyé, tout beau, tout neuf,

img_2014.jpg

J'ai suivi la méthode donnée dans le lien, ça c'est fait tout seul.

Je l'ai remonté, mais pas collimaté. Je tenterais la collimation demain. En tout cas il n'y a plus une trace.

Sinon, je l'utilise, à la fois "à l'extérieur", dans le jardin, ou parfois par une fenêtre.

bravo pour le nettoyage.

Par contre, observe à l’extérieur et met ton télescope dehors une bonne heure avant d'observer pour que le miroir soit à t°

Pour la collimation, tu as un laser ?

Posté (modifié)

Encore une fois, maintenant qu'il est tout beau tout propre évites de l'enfermer dans son emballage d'origine et laisses le prendre l'aire.

Le tube est déjà une boite de protection pour les miroirs, ne vas pas protéger une boite dans une boite.

Il est possible que tu entretiennes une culture de champignons à trop couver ton bébé: laisses le à l'air !

Le tube de mon 200 était bêtement posé sur son séant à côté de la monture et du trépied.

Ça ne fait pas très longtemps que je le laisse monté en expo à la maison mais ça c'est parce que pendant mon nettoyage de printemps je le trouvais plus beau comme ça que honteusement casé dans un recoin :D

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Bonjour,

Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper avant, je commence donc tout juste.

J'ai un œilleton pour collimater. Voici une photo que j'ai prise avec mon portable à travers l'œilleton.

img_2015.jpg

On ne le voit pas sur la photo, mais l'oeilleton est en plein centre de l'oeillet du primaire.

Ce qui je pense ne va pas, mais peut être y a t-il autre chose, vous me direz si c'est le cas, c'est le primaire qui n'est pas centré dans le secondaire.

Donc si je ne dis pas de bêtise, il me faut agir sur le secondaire ?

Avec les 3 vis présente ici :

img_2016.jpg

Merci.

Posté

Bonsoir,

C'est ça, tu dois centrer le secondaire dans le primaire afin d'y voir les 4 brides qui tiennent ce dernier tout en ayant le tout aligné avec le porte oculaire. Et c'est bien avec les 3 petites vis qu'il faut le faire.

Une fois que c'est fait, tu refais la collimation avec ton oeilleton, et ensuite ça devrait être bon.

Posté

Bonjour,

A voir le bord interne de ton PO le secondaire est beaucoup trop décallé vers le primaire

img_2015.jpg

Le problème avec l'oeilleton c'est qu'il ne marque pas le centre et ne permet donc pas de régler le secondaire.

Pour toucher au secondaire il vaut vraiment mieux s'équiper d'un cheshire long (30E) ou d'un laser.

A l'oeilleton on ne peut pas faire mieux que le réglage d'usine et on dérègle son scope.

Il faut donc qu'au jugé tu te débrouilles pour avoir le reflet de l'oeillet centré dans le contour interne du PO parce qu'à voir la photo ton secondaire est vraiment de traviolle.

D'ailleurs dès que tu touches la mise au point tu dois te demander pourquoi ça n'est plus collimaté non ?

Une fois que le secondaire est correct tu peux alors centrer le reflet du PO sur le centre du primaire.

Tu devrais peut être te payer un cheshire pour réparer les dégâts.

Sinon, tu peux te bricoler un réticule au bout du coulisseau de ton PO à l'intérieur du tube.

Tu te débrouilles avec deux fils et du scotch pour former une croix qui indiquera le centre du coulisseau de ton PO et du coup ton oeilleton devient un cheshire.

Vu l'état du secondaire je te conseille de le démonter pour aller fabriquer ton réticule maison sans risques.

Bon ciel

Invité Hume
Posté

Tout à fait d'accord, mais vu le prix d'un cheshire, autant qu'il en commande un : c'est pas cher, c'est pas lourd, et c'est encore ce qu'on a fait de mieux pour centrer le secondaire...

Posté

Oauip mais bon, tu en connais beaucoup des boutiques astro qui bossent le week-end de pâques ?

Et comme que d'part hasard c'est quand ton secondaire est en vrac que le temps est à l'astro dans ton coin :D

Et puis 40E (30E+fdp) c'est tout de même pas rien.

Invité Hume
Posté (modifié)

Ben vu comme ça, autant parer au plus pressé:D

(suite de ton message découverte à l'instant : 30 euros de fdp? Quasiment autant que le cheshire...)

Modifié par Hume
Posté

On m'aurait dit qu'il y avait un problème pour le primaire, pourquoi pas, je l'ai démonté.

Mais le secondaire je n'y ai jamais touché...

J'ai fait des retouches hier soir, voilà ce que j'ai obtenu.

img_2018.jpg

Je vais essayer d'affiner encore.

Et j'avoue ça m'embêterait d'investir dans un cheshire. Je vais voir si je m'en sors sans dans un premier temps.

Invité Hume
Posté

Ne touche plus au secondaire : donne nous rapidement tes impressions sur le ciel après cette remise à neuf ;)

Posté

Là on ne voit pas vraiment le contour interne du PO

J'ai tenté d'extrapoler sous Paint, ça donne ça

attachment.php?attachmentid=25742&stc=1&d=1398011684

Si ça ressemble à ça quand tu regardes dans ton PO il faudrait vriment le remettre d'aplomb parce qu'il est de traviolle et même si le reflet du PO est bien centré sur l'oeillet ton scope est mal réglé.

Mais surtout, la tranche du miroir me paraît vraiment énorme.

On dirait vraiment qu'il est trop incliné à l'opposé du PO.

Tu devrais peut être le renvoyer chez maman pour partir d'une position propre.

C'est la seule et unique façon de régler le secondaire quand on a qu'un oeilleton.

Tu dévisses les trois et tu resserres la centrale.

Quand je dis renvoyer chez maman ça veut dire que tu ramènes le secondaire tout contre l'araignée et ensuite seulement tu resserres les trois pour les ramener au contact.

Là tu es sûr et certain que le secondaire est à 45° et que l'assiette est OK.

De là tu desserres la centrale pour au jugé et en tenant ça à la main ramener le secondaire vers le centre du tuyau PO.

Ce qui est très important ensuite c'est de resserrer chacune des trois vis exactement de la même façon et de faire systématiquement le tour des trois.

Tu commences par donner 5 tours à chacune.

Ensuite trois tours à chacune

Ensuite un tour à chacune

Et tu finis par un quart de tour chacune en faisant bien le tour des trois.

Là en fait tu n'as que deux réglages à faire:

La hauteur (plus ou moins vers l'ouverture)

Le pivot: quand c'est desserré tu peux faire tourner le secondaire et ça aussi fait partie du réglage.

En repartant chez maman et ensuite en manipulant les trois vis exactement de la même façon tu ne peux pas rater le réglage.

De cette façon là même à l'oeilleton tu peux y arriver et tu ne vérifies qu'une seule et unique chose: as tu tout le contour du primaire ?

Le reflet du PO est complètement à l'ouest ? Tu t'en fous, seul le contour du primaire compte.

Mais quoi qu'il se passe jamais tu ne tripottes qu'une seule vis, tu dois tourner les trois toujours dans le même sens et de la même façon (tour, demi, quart).

Evidement tu mets ton scope à l'horizontale, ça évitera les problèmes si un outil t'échappe des mains.

Voilà, si tu as bien manipulé les trois toujours de l même façon et que tu as tout le contour du primaire ton secondaire devrait être vers le centre avec la tranche beaucoup moins prononcée.

Maintenant tu peux incliner ton tube à 45° pour régler le primaire et ramener le reflet du PO au centre.

Bon ciel

5aa58316a3b7b_Sanstitre.jpg.1f3fcd3baf5ba051e7bea36fe9b0309b.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.