Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir tout le monde!

J'ai essayé d'observer MARS mais rien juste un point et toujours la Lune ...

Mais quand vais enfin voir quelque chose ?....:cry:

Saleté de lampadaires et téléscope trop lourd pour moi pour m'isoler:confused:

Je vous envies...

Bonne nuit:rolleyes:

Posté

Bonsoir Petite ours,

Ce soir Mars est au plus proche de la Lune, ce qui ne facilite pas la perception des détails, dans quelques jours cela ira mieux. Avec quel oculaire as tu tenté cette observation? Pour réussir à discerner des nuances il faut quand même bien grossir.

Posté

Bonsoir

Il ne faut envier personne. La fois ou j ai regardé Mars a 22h30 ce n était qu une boule orange bouillonnante . Il faudrait qu elle soit plus haute . A partir d une heure du mat

c est un peu mieux. Il faut profiter de Jupiter tant qu elle est là.

Courage.

JM

Posté

salut

pour Mars,

la pollution lumineuse, lampadaires et Lune réunis, on s'en tappe ! La diablesse est suffisamment lumineuse et quelque part, on est dans l'environnement qui va bien pour observer du planétaire.

Mais pour la voir, ya pas d'autre chose que de grossir, grossir aux limites de ce qu'offre le matériel, au risque de ne voir qu'un confetti minuscule certes orange, mais bien anodin.

Fô y revenir !

Posté (modifié)

Malheureusement, avec l'opposition 2014 de Mars, il ne faut pas s'attendre à un grand spectacle.

- Taille angulaire rikiki (15")

- Opposition défavorable (elle est loin la bougresse > lire cet excellent topic de 'Bruno sur les oppositions martiennes > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=25969)... où l'on voit que la prochaine opposition favorable pour nous (tant en distance qu'en hauteur dans le ciel), c'est en 2020!

- Et bien sûr, qui dit grossissement important, dit turbulence impactante. À moins d'avoir un ciel exceptionnellement stable, déceler sur ce confetti des nuances/détails évidents, relève quasiment de la gageure (de plus, si je ne m'abuse, la calotte polaire de l'hémisphère Nord est en mode taille minimale en ce moment).

EDIT: les dessins infographiques de Vakoran donnent comme d'habitude, une bonne idée de ce qu'on peut avoir à l'oculaire: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=116891

Modifié par Tannhauser
Posté (modifié)

merci

J'ai essayé l'oculaire 10mm et 25 mm.

En grossissent il me semble même voir l'intérieur de mon télescope enfin je cible Mars, je vois une boule orange mais au centre un rond noir avec 4 traits qui en partent... bizarre

Me dis que je ne sais pas me servir de mon télescope ...

Je possède un Dobson Sky watcher 524mm et j'utilise les 2 oculaires fournis avec...

Comment sait on l'heure idéale pour voir les planètes?

Modifié par Petite Ours
Posté

Bonjour

Ce que tu décris veut dire que tu n'as pas fait la mise au point correctement. Commence par t'entraîner sur la Lune. Fait la mise au point (MAP) et ensuite va sur Mars sans toucher à la MAP et seulement ensuite tu l'affines.

Tu vas y arriver, courage !

Il n'y a pas un club vers chez toi ?

Posté (modifié)

Bonjour

Ah ok, grossir ne veux pas dire tourner la mollette a fond dans un sens ou dans l autre.

C est de mettre un oculaire de 6 ou de 5.

Ton SW est un 254 , pas un 524.

JM

L heure idéal pour une planète est qu il faut quelle soit assez haute dans le ciel.

Modifié par DOB BLEU
Posté
salut

pour Mars,

la pollution lumineuse, lampadaires et Lune réunis, on s'en tappe ! La diablesse est suffisamment lumineuse et quelque part, on est dans l'environnement qui va bien pour observer du planétaire.

Mais pour la voir, ya pas d'autre chose que de grossir, grossir aux limites de ce qu'offre le matériel, au risque de ne voir qu'un confetti minuscule certes orange, mais bien anodin.

Fô y revenir !

Pas tout à fait d'accord ... hier soir était un soir particulier où Mars était quasiment en conjonction avec la Lune. Pour l'avoir observée, même à fort grossissement pour assombrir, Mars souffrait hier soir d'un affadissement des contrastes inhabituel. mais je suis bien d'accord que la situation n'était pas ordinaire.

Là où je te rejoins c'est qu'il faut : grossir (viser x300 avec un dob de 10" est chose aisée, d'où ma question initiale) et surtout passer du temps à observer !

Posté
Pas tout à fait d'accord ... hier soir était un soir particulier où Mars était quasiment en conjonction avec la Lune. Pour l'avoir observée, même à fort grossissement pour assombrir, Mars souffrait hier soir d'un affadissement des contrastes inhabituel. mais je suis bien d'accord que la situation n'était pas ordinaire.

Là où je te rejoins c'est qu'il faut : grossir (viser x300 avec un dob de 10" est chose aisée, d'où ma question initiale) et surtout passer du temps à observer !

Bonjour,

En partie même expérience hier soir ici: Dob 200/1200 sur balcon: au début, (désolé, je ne me souviens plus de l'heure exacte, mais c'était avec un planetary II 6mm), boule bien tranchée, agréablement piquée, saumonée au milieu, et alternance de structures sombres et assez claires plutôt en périphérie (+calotte nord).

Je rentre, suis retardé à l'intérieur et ressort plus tard (avant que Mars ne frôle le Sud): là, même matériel mais Mars n'était plus reconnaissable (pas de buée sur le téléscope, hein!). A mon avis, mes conditions atmosphériques avaient changé dans le mauvais sens entre-temps (la position de Mars par rapport à la lune n'avait pas changé ... ceci étant, la lune était quand même plus haute dans le ciel et illuminait plus, certes).

@Petite Ours: je ne te raconte pas le nombre de fois qu'il m'a fallu tenter Mars pour (enfin) voir ce qu'il y a à voir suivant le diamètre de l'instrument choisi (je navigue entre 60 et 280mm, selon que). Donc oui, se remettre à l'oeuvre, inlassablement jusqu'au cri de victoire :)! Et tenter d'alterner les conditions / moments d'observation, si possible. Mars est facile à trouver, mais ce n'est pas la cible la plus facile à décortiquer (je trouve) ... et comme actuellement, elle est bien proche de nous, et bien, c'est le moment de "travailler" dessus.

Posté
merci

J'ai essayé l'oculaire 10mm et 25 mm.

En grossissent il me semble même voir l'intérieur de mon télescope enfin je cible Mars, je vois une boule orange mais au centre un rond noir avec 4 traits qui en partent... bizarre

C'est que ta mise au point (map) est aux fraises !!! Ce que tu vois c'est l'ombre du secondaire et de l'araignée;). Puisque la Lune est en ce moment assez proche de Mars, tu peux commencer par viser la Lune et faire ta mise au point dessus. Ensuite tu vises Mars et tu refais ta map, en tournant ta molette dans un sens ou dans l'autre. Normalement il n'y a pas beaucoup à faire varier pour voir quand c'est net (une astuce : c'est quand Mars te paraîtra la plus petite que tu seras à la map). Ensuite tu changes d'oculaires et tu refais la même manip.

Comment sait on l'heure idéale pour voir les planètes?
L'heure théorique idéale c'est quand la planète est la plus haute dans le ciel; donc plein Sud on dit qu'elle est au méridien. Evidemment il vaut mieux que cette heure tombe la nuit :be: Ainsi en ce moment pour Mars c'est aux environs de 1h du mat. Après c'est comme les marées basses...2h avant et 2h après ca va encore...Disons qu'en ce moment avant 11h Mars est encore basse....
Posté

Afin de poursuivre sur Mars, au 300 on n'a rien de plus, au mieux en effet on décèle des taches et la calotte polaire entre deux turbulences, et il faut grossir à 300x ou plus.

Posté

ah ma collimation... on me l'a fait samedi lors de l'achat mais je vais me commander ce qu'il faut ...

Vais re faire un essai mais pff je bosse demain c'est pénible je suis vite fatiguée pour veiller en semaine lol

Posté (modifié)

Ne sois pas déçue petite ourse ! Il faut juste prendre le temps de bien maitriser le téléscope...Pour Mars, en métropole elle ne doit pas être bien bien haute...Ca ne facilite pas les choses, mais ça va le faire avec l'entraînement...

Pour la fatigue en semaine, on connaît ! Je rage moi même en ce moment ! Les lampadaires d'éteignent, mais tard...donc si le lendemain boulot, dur dur d'attendre 00H00 !

Pour le soleil, filtre à l'avant du tube obligatoire !!!!!!

Modifié par Gildas974
Posté

Observer Mars est toujours décevant car les détails sont difficile à voir sinon impossible, d'autre part ces détails ne sont pas contrastés, sauf pour la calotte de glace.

Même hier soir quand la lune était complètement couverte par l'ombre de la terre et était presque au zénith. Parcontre je pouvais bien observer Saturne et Jupiter.

Posté (modifié)

Bonsoir,

Merci pour toutes ces indications et encore désolé c'est le début pour moi

bonne soirée

:nono: ah non! pas de ça ici, pas sur WA :D ...

Au contraire, tu as touché un sujet délicat, difficile, qui fait appel à de nombreuses remarques, aux expériences plus ou moins heureuses de chacun ... prends ton temps; que ce soit cette année-ci (certes favorable) ou d'autres années ... ta Mars, tu l'auras un jour ;). Mars, c'est un école: à toi de jouer! Et n'hésite pas à visiter des séances d'observation publique (clubs, assos ou autres ... ça peut aider).

Respects à VNA, l'exilé au Nouveau monde: il a pu suivre l'éclipse: j'espère pour toi que c'était bien :).

Modifié par starac
Posté

Bah pour le CP tu as juste à attendre une dizaine de jours et la nouvelle Lune et tu pourras te faire la main sur les amas globulaires (M13; M5, M92) et quelques galaxies circumpolaires. Je n'ai pas rendu visite à M82 depuis quelque temps; la supernovae y est peut-être encore visible..voilà un spectacle intéressant

Posté
je suis pas prête de voir les anneaux moi ....

Et pourtant je les voyais très bien avec mon petit 150/750, à 150x au TMP 5mm, donc à 1xD, Saturne était mimi comme tout, ciselée, et je comptais les satellites. :)

La collimation ? J'y ai passé des heures dans mon salon dès le début, les tutos de collimation à portée de main, pour finir par comprendre comment tout cela s'alignait grâce au Cheshire, et j'ai heureusement rejoint très vite un groupe d'astrams ce qui m'a également bien aidé.

Débuter tout seul l'astro, c'est prendre le risque d'être déçu, de ne pas savoir régler son matériel, et de finir par être frustré et un jour abandonner, ce qui serait dommage.

Posté

Bonjour Petite Ours,

Il y a beaucoup de déception ( en tout cas pour ma part ) et il est claire que niveau patience, il en faut un MAX mais les récompenses au final valent vraiment le coup :) ... surtout avec un 254 si je ne m'amuse :o

je suis pas prête de voir les anneaux moi ....

J'ai débuté il y a moins de deux ans avec une lunette de 60mm et les anneaux de saturne je l'ai ai vu, bon sauf que c'était trop petit et que je ne voyais pas la division de Cassini, trop pitite la lulu :rolleyes: donc t'inquiète que tu les verra et bien avec ton instru :)

J'ai été frustré aussi il y a peu, j'achète un appareil de 130mm, tout heureux quand j'ai pu le sortir...bein j'en voyais moins qu'avec mes 60mm...je croyais qu'il y avait un bug, un truc cassé ou que j'avais mal inspecter le miroir et mais non juste qu'il était pas mais alors pas du tout réglé, je sais que j'ai perdu des soirée au ciel merveilleux ces deux-trois derniers jours mais je prends mon temps avec le peu que j'ai pour bien comprendre comment ce fichu bazar fonctionne parce que je sais qu'une fois que ce sera fait la récompense sera immense :)

Bon ciel

Posté
Tiens dites moi : des conseils pour les filtres? et pour le soleil?

Pourquoi pas regarder le soleil...

J'ai hâte de voir le ciel profond...

Ah et pour le soleil, faire hyper attention avec, je pense qu'il vaut mieux déjà maîtriser son matériel avant de ce lancer dans l'ajout d'un filtre de type Astrosolar (ça ressemble à une feuille d'aluminium mais ça en est pas ) avec lequel tu te fabrique un filtre sur mesure au bout de ton scope (toujours mettre à l'ouverture parce que sinon ça chauffe et ça pête :o )

T'a également des filtre en verre qui existe mais c'est en général l'astrosolar qui est retenu, et avec un 254 moi je rajouterais un filtre UV/IR cut pour plus de sécurité pour ta vue mais bon il y a plein de sujet la dessus sur WA et d'autres personnes pourront t'en parler mieux que moi :be:

Posté

Oui, EXTRÊME PRUDENCE AVEC LE SOLEIL !

Surtout quand on est débutant !

Une micro-seconde avec l'œil à l'oculaire même par inadvertance sans protection ad hoc et c'est immédiatement rétine cramée de manière irréversible !!!

J'aurais même tendance à dire : pas de Soleil sans démonstration au sein d'un club. :cool:

Posté

Oh tu sais Petite Ours, les anneaux on peut presque les deviner avec des jumelles en étant attentifs, alors avec un 254...

J'en ai un aussi, mais de marque Orion, et les anneaux sont spectaculaires, on voit parfaitement la division de Cassini!

Sur Jupiter, on voit la Grande Tâche Rouge, on devine quand le ciel est stable 4 belles bandes marrons (qui ressortent encore mieux avec des filtres colorés).

Sur Vénus, toujours avec filtre coloré, j'ai pu deviner son atmosphère.

J'attends de pouvoir en dire autant avec Mars, ça ne devrait pas tarder!

Mais crois-moi, tu as largement de quoi faire avec ce diamètre-là!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.