Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Donc un instrument que pour l'imagerie (visuel impossible), avec une focale de 620mm unique (donc que les objets étendus), à fd2.2 sans tube carbone, et ceci à 3500$ (donc 3500 euros une fois importé).

Je ne critique pas la qualité du tube puisque personne ne l'a encore testé, et il est vrai qu'il peut être interessant pour cette focale, mais l'argument du 70mm corrigée est franchement trop léger je trouve pour m'attirer.

On se retrouve face à une focale unique qui reste courte, il ne reste donc que les nébuleuses à faire. C'était la force du C11 de base, passer d'un fd2 à un fd6.7 et enfin pour les fous à un fd10.

J'imagine donc que ce tube s'adresse à quelques cas particuliers, avec des capteurs immenses et donc hors de portée de 90% des amateurs. Sinon autant rester sur un C11 de base bien plus polyvalent.

(et quid du shifting ? car à fd2.2, pas de place pour les imperfections)

Bref un peu dubitatif, à moins que je ne saisisse pas quelque chose.

Posté

pour moi ce tube se place en concurrent des riccardi honders et dans ce cas son prix est plutot pas mal... ce qui me rend dubitatif, c'est comment placer une roue à filtre ? ca va générer de l'obstruction (meme pb que l'hyperstar...). Et bien sur la qualité de la mecanique, la gestion du tilt et de la collim à F2,2 ca ne doit pas être du gateau...

Bruno

Posté
pour moi ce tube se place en concurrent des riccardi honders et dans ce cas son prix est plutot pas mal... ce qui me rend dubitatif, c'est comment placer une roue à filtre ? ca va générer de l'obstruction (meme pb que l'hyperstar...). Et bien sur la qualité de la mecanique, la gestion du tilt et de la collim à F2,2 ca ne doit pas être du gateau...

Bruno

Sur les hyperstar, on met un tiroir à filtre, pas une roue à filtre. Ca résout le problème de l'obstruction.

Posté

C'est étrange, sur la première photo, on lit, sur l'anneau qui retient la lame de fermeture : "optimized schmidt-cassegrain - FL 2800 mm".

Comme quoi, c'est seulement un prototype.

• 5 mois plus tard...
Posté (modifié)

le seul truc qui ma chagrine dans leur système c'est le fait que les vis de colimation sont cachés par l'APN ou la CCD , comment fait on pour collimater le " bestiau" quand tout est en place ;) car croyez moi en tant qu'utilisateur d'Hyperstar la colim c'est qqc!!!! et si on a pas accès directement au vis je ne vois pas comment on peut faire!!! ce doit être sacrément une galère pour régler tout çà :) encore qu'avec les nouvelles caméras Atik genre 460ex je pense qu'on doit pouvoir faire la colimation sans trop de pb , le diamètre du cylindre n'est pas trop important, mais avec un APN çà doit être plus difficile

mais de toute façon je pense que ces systèmes rapides sont l'avenir en astrophotographie CCD , vu le champ corrigé nul doute que prochainement on va voir débarquer des capteurs grands formats adaptés pour ce genre de système :)

et une fois qu'on a gouté à du F/D 2 et moins quand on voit à l'écran le signal qui arrive on a du mal à revenir simplement à du F/D 4 :)

Modifié par jp-brahic
Posté

Effectivement mais pour couvrir une diagonale de 70mm, avec une obstruction de l'ordre de 92mm (C11), cela ne laisse pas beaucoup de marge autour du capteur pour y mettre de la mécanique !

Le sony QX1 (http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=121141) reste encore un peu petit (même s'il sortait au format FF) et cet instrument n'aura pas de réel avantage versus un "simple" hyperstar j'imagine.

Marc

Posté
mais de toute façon je pense que ces systèmes rapides sont l'avenir en astrophotographie CCD , vu le champ corrigé nul doute que prochainement on va voir débarquer des capteurs grands formats adaptés pour ce genre de système :)

Il faut tout de même nuancer tes propos : l'avenir de l'astrophotographie en CCD grand champ uniquement.

Parce que pour avoir l'équivalent de la focale d'un C11 et taper de la petite galaxie à f/D 2.2, il faut avoir un portefeuille excessivement bien rempli (280mm x 10 => 2800mm de focale / 2.2 => 1.27m de diamètre)...

Idem d'ailleurs pour les caméras permettant d'exploiter les 70mm de champ ... à quand les CCD Amateur à plusieurs capteurs CCD comme chez les Pro (et le dithering de quelques centaines de pixels nécessaire à chaque pose) ?

Posté (modifié)

oui bien sur grand champ ;) encore que l'on se dirige certainement vers des capteurs avec des photosites de + en + petits, après ce n'est qu'une question d'échantillonnage

Modifié par jp-brahic
Posté
oui bien sur grand champ ;) encore que l'on se dirige certainement vers des capteurs avec des photosites de + en + petits, après ce n'est qu'une question d'échantillonnage

oui on voit arriver des capteurs comme le ICX814 avec des pixels de 3,69.

Ou alors pour le grand champ, un grand capteur petit pixel, comme le KAI29050 en couleurs, mais dispo avec la matrice de couleur alternative, "sparse color" dans laquelle il y a la moitié de pixels de luminance sans filtre.

29M pixels de 5,5µ en 24x36. Comme c'est un KAI, pas d'obturateur, donc possible de faire un boitier compact comme les QHY ou SXV.

Posté

je pense que prochainement avec la technologie que l'on voit dans les Smartphone , les cameras avec Photosites de 1 Micron et moins vont faire leur apparition , mais pour quel rendement?????

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.