Aller au contenu

Mars du 14 avril 2014 T250


cpeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Ciel toujours favorable en ce mois d’avril, profitons en :):

 

6182-1397545964.jpg

 

Il y avait un peu de vent qui agitait le télescope, ce qui était pénible mais la turbulence était correcte.

 

Certaines zones sont faciles, d'autres très incertaines, suivant leur contraste sur le fond clair.

 

Le G de X318 ne m'a pas apporté vraiment de détails supplémentaires, la faute aux corps flottants dans mon œil qui apparaissent avec une pupille de sortie trop faible.

 

Cordialement,

Claude

Modifié par cpeg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très bon dessin, il correspond bien à ce que j'ai vu hier soir à la L80 et plus de 200X; attention à ne pas confondre le bassin Hellas et ses brumes au dessus de Syrtis Major avec la calotte polaire nord (en bas) bien plus petite et très difficilement perceptible hier pour ma part... A noter les Sinus Sabaeus et Meridiani bien représentés sur ton dessin et bien visibles à la lunette ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

je trouve que tes dessins gagnent en détails, mais aussi en soin apporté pour respecter les différences d'albédo entre régions sombres. Je pense notamment au limbe, sur lequel les formations semblent éthérées, ce qu'on retrouve sur ton dessin.

Et ce qui ne gâche rien, le rendu est amélioré au fil de tes dessins.

 

Fred.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le G de X318 ne m'a pas apporté vraiment de détails supplémentaires, la faute aux corps flottants dans mon œil qui apparaissent avec une pupille de sortie trop faible.

 

Cordialement,

Claude

 

Ah, je comprends pourquoi moi aussi j'ai ces choses là avec mon Nag 3,5 ! (270x sur mon 200)

Beau dessin en tout cas ! du détail !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe ce dessin !

 

J'aime l'originalité du cadre blanc. On voit de suite un grand travail sur les valeurs de gris.

 

Le G de X318 ne m'a pas apporté vraiment de détails supplémentaires, la faute aux corps flottants dans mon œil qui apparaissent avec une pupille de sortie trop faible.Claude

 

Pareil ! certaines fois ils sont gênants.

 

Passe à la bino ;)

Je dis pas que c'est la solution ultime pour lutter contre ces saletés ; vaut mieux grimper en diamètre si on peut, mais ça aide quand même.

D'une part parce qu'ils deviennent "transparents" puisque chaque corps flottant n'est vu que par un seul œil, d'autre part parce qu'en bino on utilise un grossissement légèrement moindre.

 

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude,

 

Pas à dire, à chaque nouveau dessin de Mars, il me semble que tu "t'améliores" !

Je pense que l'œil, enfin le cerveau gagne beaucoup à répéter les observations d'un même objet...comme s'il était en terrain connu !?

Ce qui est certain c'est que tu n'auras pas manqué ce rapprochement ! ;)

Amicalement

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un beau dessin de plus pour toi de Mars !

 

Les nuances sont subtiles, les traits sont soignés, tu sembles t'améliorer à chaque nouveau dessin.

 

Bravo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous :)

 

Je crois qu'effectivement je m'améliore mais les conditions de turbulence de ces derniers soirs y sont pour beaucoup. Et comme le dit Nunky la répétition sur un même objet aide, mais il faut se méfier de la suggestion quand on connait trop :).

 

Attention aussi à ne pas surinterpréter les nuances du dessin. C'est vrai que j'ai essayé de rendre les différentes densités perçues, mais d'une part la gamme de celles-ci est assez restreinte, d'autre part il y a pas mal de résidus d'estompage qui ne correspondent à rien.

 

Merci Laurent, bien vu pour le cratère martien :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude !

 

tiens ça ne "turbulait" pas trop hier soir ? Je ne suis pas ressorti depuis le 10/04 car la mise au propre de notes et de dessin me prenait beaucoup de temps et pour d'autres raisons, mais vu le vent qui s'est levé je pensais que la qualité des images serait altérée ...A voir ce soir peut-être.

Comme les autres je trouve que tes dessins gagnent en finesse et en détail, Sinus Sabaeus m'est apparu tout de suite sur ton dessin avant que je lise que c'était lui. Je trouve aussi qu'il y a de la nuance dans les tons, mais tu parles de traces d'estompe ...?

C'est fou ce ciel bleu en ce moment, il va favorablement orienter les stats que je fais sur la météo ! J'aimerais vraiment que cette transparence continue la semaine prochaine pour les galaxies, mais on a déjà eu en avril beaucoup de jours favorables !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Claude !

 

tiens ça ne "turbulait" pas trop hier soir ? Je ne suis pas ressorti depuis le 10/04 car la mise au propre de notes et de dessin me prenait beaucoup de temps et pour d'autres raisons, mais vu le vent qui s'est levé je pensais que la qualité des images serait altérée ...A voir ce soir peut-être.

Comme les autres je trouve que tes dessins gagnent en finesse et en détail, Sinus Sabaeus m'est apparu tout de suite sur ton dessin avant que je lise que c'était lui. Je trouve aussi qu'il y a de la nuance dans les tons, mais tu parles de traces d'estompe ...?

C'est fou ce ciel bleu en ce moment, il va favorablement orienter les stats que je fais sur la météo ! J'aimerais vraiment que cette transparence continue la semaine prochaine pour les galaxies, mais on a déjà eu en avril beaucoup de jours favorables !

 

Bonjour,

 

Hier soir c'était dessinable mais nettement en dessous de la soirée précédente. J'ai amorcé un dessin et vite renoncé.

 

Pour les traces d'estompe, je veux dire qu'il y a des irrégularités par endroit dues à la technique d'estompe trop sommaire (ou non vues, c'est direct à l'oculaire), alors que je voyais une plage uniforme. C'est comme pour un dessin au trait, le trait de crayon n'est pas un détail perçu mais un élément du tracé.

 

Par exemple, en dessous de Sinus Sabaeus il y a une zone grisée un peu plus foncée qui n'est qu'une irrégularité du grisé initial que j'applique à l'ensemble du disque. Idem en bordure de la zone claire près du limbe droit: il y a des renforcements qui limitent cette zone claire mais que je n'ai pas perçus en tant que tel, je voyais juste le limbe plus clair.

 

C'est la cas aussi pour le trait qui limite la calotte polaire et Hellas. C'est le seul moyen de les faire ressortir nettement comme zone très différenciées mais là on voit bien que c'est un artifice de dessin. J'ai aussi blanchi informatiquement ces zones pas assez contrastées sur le dessin original.

 

Pour les stats météo effectivement, mars et avril sont très bons, et font à eux seuls nettement remonter la moyenne sur un an qui se rapproche de ma période de référence 2005 - 2008 :).

 

Cordialement,

Claude

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rejoins les autres sur les progrès très nets de tes dessins martiens, les détails sont de plus en plus présents, et, ce qui ne gâte rien, le rendu est de plus en plus fin lui aussi.

 

Un peu de couleur pour la prochaine peut-être ? J'aime bien la couleur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.