Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

L'okumé est à éviter.

Il prend facilement l'humidité, gonfle et se gondole. De plus, les plis intérieurs sont de mauvaise qualité, trop tendres. Quand on ponce le chant, cela donne un aspect pas très beau, strié.

Il est dommage de concevoir un bel instrument, et de le réaliser dans un bois trop tendre, et qui ne durera pas très longtemps.

En ce qui concerne la qualité marine ou pas, en effet, on s'en fout. Un télescope, ce n'est pas un sous-marin...

Posté (modifié)

Oui, on a fait nos 250 en 2003 quand le CTP marine Oukoumé était un peu meilleur que de nos jours. Cela devait se nommer CTPX, non? je suis pas certain... moi les codes barrés...

Pour le surpoids, c'est pas la quantité de colle qu'"ils" y mettent qui change grand chose... mais si que tu mets deux couches de durcisseur suivi de 3 couches de vernis, comme moi, là ça plombe dur ! Faut faire comme Serge, une couche de lasure, terminé !

Depuis peu, j'utilise du CTP de bouleau, mon Dieu que c'est bon ! Par rapport aux trucs de M... que l'on a en "grandes surfaces" maintenant. Plis d'épaisseurs constantes, pas de gros vides cachés dedans, colle qui colle et donc fibres qui se tiennent, que du bonheur pour un travail soigné. Et c'est bien plus mécanique: solide en écrasement et raide en flexion.

Pierre

Modifié par Strock Pierre
Posté

Merci les gars pour vos réponses.

C'est clair que vous me calmez avec l'Okoumé. :be:

Le bouleau est plus difficile à trouver, là, j'ai les yeux qui piquent...:be:

Vu comme c'est parti, j'irais voir quand même du CTBX Okoumé.

Mais je ne relache pas mes recherches ! :)

A++ et bon ciel !

Posté

Pour le surpoids, c'est pas la quantité de colle qu'"ils" y mettent qui change grand chose... mais si que tu mets deux couches de durcisseur suivi de 3 couches de vernis, comme moi, là ça plombe dur ! Faut faire comme Serge, une couche de lasure, terminé !

Pierre

5 couches de vernis marin à l'eau avec 2 inter-ponçages... Pas de durcisseur (ce n'est pas pour le parquet ce genre de truc?). Je suis fou? Sans aucun doute :be: Parfois j'utilise un colorant pour vernis comme teinte. C'est comme cela que j'ai des tourillons rouges mais qui conserve leurs aspect bois. A cet égard le CTP bouleau qui est un bois assez blanc respecte bien les teintes initiales.

Une seule couche de lasure? Comme une clôture à vaches? Nan c'est vrai?

Posté (modifié)

Je confirme que le ctp de casto est merdique: TOUTES leurs planches sont gondolées :b:

Par contre chez le merlinpinpin de mon coin, c'est un peu mieux,et on trouve même du ctp de bouleau. :)

Sinon chez CBC, j'ai trouvé à pas trop cher .

Modifié par Invité
Posté

Bonjour,

J'ai cru comprendre que l'appellation "marine" est purement une expression populaire, qui est née de la mode des bateaux home made dans les années 70-80.

Depuis, la seule appellation qui vaille est le terme technique officiel, CTBX, qui répond à des normes précises.

C'est comme l'inox 'qualité marine' ou l'alu 'aviation' etc.

M'enfin je peux me tromper n'étant pas un pro de la chose.

Posté

Hello !

D'après ce que j'ai compris, à épaisseur égale, le Marine a plus de plis que le CTBX. C'est en ça que cela m'intéresse.

A confirmer, bien entendu !

Posté
Hello !

D'après ce que j'ai compris, à épaisseur égale, le Marine a plus de plis que le CTBX. C'est en ça que cela m'intéresse.

A confirmer, bien entendu !

Chez le merlinroy de mon côté ils vendent meme du hêtre mais en 9 mm seulement, un peu cher je trouve

Posté

Je confirme que pour Serge: Une couche d'encre de chine (mais de la bonne...) à l'intérieur et une couche de lasure (rouge...) à l'extérieur. Avec du bois dit "marine" c'est bien assez pour nos télescopes de voyage et il y a pas trop de solvants agressifs du coup !

J'ai juste fait l'inverse et je le paye en poids...

Posté (modifié)
C'est une bonne nouvelle que Leroy Merlin vende désormais du CTP de hêtre et de bouleau!

Salut Loulou,

Ne crie pas victoire trop vite. :confused: Si (et seulement si) on arrive à trouver du CTP bouleau quelque part, les épaisseurs disponibles ne sont vraiment pas nombreuses ! Et ce point là est terriblement agaçant...

Généralement, les grossistes se fournissent chez les fabricants (logique tu me diras...) et ceux-ci, pour les avoir contacté, ne proposent pas toutes les épaisseurs (ex: 4 - 6.5 - 9 ...).

Les boutiques de modélisme vendent bien du bouleau mais ce sont des petites surfaces et des épaisseurs rikiki.

Bref, après moultes heures sur le Oueb et l'envoie de 5 mails aujourd'hui, je crains bientôt perdre patience et me rabattre sur des trucs pas au top du top...

Je me laisse encore cette semaine pour décider. :rolleyes:

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
Posté (modifié)

Bon, allez, je vous donne le truc hyper secret... ;): Au Géant des Beaux Arts, contreplaqué japonais de grande qualité, en 5 mm dans des dimensions qui conviennent pour un petit télescope (pour avoir des épaisseurs supérieures, il suffit de contrecoller sous presses):

http://www.geant-beaux-arts.fr/Arts-Graphiques/Modelisme-et-maquettes/Bois/Contreplaque-japonais-special.html

Il y a également des épaisseurs fines en bouleau, si on veut faire du composite (polystyrène en sandwich entre deux plaques fines de contreplaqué).

Personnellement, j'aime bien appliquer du durcisseur pour parquet en plusieurs couches, cela donne une bien meilleure consistance au bois (le bouleau, c'est très tendre).

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Bon, allez, je vous donne le truc hyper secret... ;) ...

:D Merci Pierre pour le tuyau, je vais voir ça!

Une question que je me pose depuis quelques jours déjà: est-il mauvais de panacher les bois dans la construction ? Du style, un peu de bouleau par ci, un peu d'okoumé par là ...

Bon ciel !

Posté

Non, en fait, l'okumé risque de gonfler et se délaminer s'il est exposé à forte humidité. Mais je ne pense pas que tu observes quand il pleut, et comme il y aura quelques couches de vernis, cela devrait aller.

C'est plus une question de finition et d'esthétique: il est difficile d'obtenir de beaux chants avec l'okumé, c'est friable, cela éclate, et cela fait assez "bricolage". Souvent, on voit du très bel ouvrage, bien poncé, mais fait en okumé, c'est dommage, cela n'est jamais net et propre.

Posté (modifié)

No problémo Pierro, je vois parfaitement ce que tu veux dire.

Par contre, je crois avoir trouvé LA solution ! :fete:

CiffréoB propose au m² découpé dans les épaisseurs voulues du CTP faces extérieures okoumé et faces intérieures peuplier. (ce sont les modèles Qualiply de chez Rougier)

Ce serait peut-être une excellente alternative au bouleau introuvable et à l'okoumé ravageur ... :mad:

Serait-ce donc une bêtise de se lancer dans ce plan ? Ail donte fink so !

Bon ciel !

Modifié par Chtit Bilou
  • 1 mois plus tard...
Posté (modifié)

Bonjour les astrams,

Je me permets de faire remonter ce fil pour signaler que Le Roi Merlu fait (à nouveau) du CTP bouleau et hêtre, en 5 à 15mm. Pour les prix, c'est bien sûr moins bon marché que l'okakamé, mais pour les avoir examiné de près, les panneaux sont de belle qualité.

Il y en a pour toutes les bourses... (exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/materiaux-menuiserie/panneau-bois-tablette-tasseau-moulure-et-plinthe/panneau-bois-l1308218524?pageTemplate=Famille%2FMat%C3%A9riaux+et+Menuiserie&resultOffset=0&resultLimit=50&resultListShape=PLAIN&nomenclatureId=17973&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&fcr=1&*4294963532=4294963532&*4294963548=4294963548&*13426=13426&*4294963546=4294963546&*17973=17973#result-wrapper)

Joyeux bricolages !

Modifié par 0zzy
Posté
Bonjour les astrams,

Je me permets de faire remonter ce fil pour signaler que Le Roi Merlu fait (à nouveau) du CTP bouleau et hêtre, en 5 à 15mm. Pour les prix, c'est bien sûr moins bon marché que l'okakamé, mais pour les avoir examiné de près, les panneaux sont de belle qualité.

Il y en a pour toutes les bourses... (exemple : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/materiaux-menuiserie/panneau-bois-tablette-tasseau-moulure-et-plinthe/panneau-bois-l1308218524?pageTemplate=Famille%2FMat%C3%A9riaux+et+Menuiserie&resultOffset=0&resultLimit=50&resultListShape=PLAIN&nomenclatureId=17973&priceStyle=SALEUNIT_PRICE&fcr=1&*4294963532=4294963532&*4294963548=4294963548&*13426=13426&*4294963546=4294963546&*17973=17973#result-wrapper)

Joyeux bricolages !

bonjour

il vend également un tout nouveau ctp tout blanc à base de cellulose si je ne dis pas de bêtise avec un label éco-recyclage,le modèle d'expo avait l'air d'être rigide et très léger mais chero par rapport au classique ctp

Posté
bonjour

il vend également un tout nouveau ctp tout blanc à base de cellulose si je ne dis pas de bêtise avec un label éco-recyclage,le modèle d'expo avait l'air d'être rigide et très léger mais chero par rapport au classique ctp

c'est à base de fibre composite d'après le site

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.